dudule Posté(e) 10 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 février 2007 Je viens de me relire une bonne partie de votre topic sur les orages de septembre 2005! Impressionant pour un nord-ouestiste! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 février 2007 En décembre 1999, combien de départements français eussent été en rouge...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 10 février 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 10 février 2007 Négatif, le maire de Nimes avait fait tout un tapage pour obtenir le déclenchement de cette vigi rouge, mais la Préfecture et Météo France ne l'ont pas jugée utile. Il n'y a officiellement pas eu de vigi rouge en ce 8/09/05. Quel souvenir en tout cas --> /index.php?showtopic=10717'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10717 ah bon? je croyais.. en tous c'est sur c'était un vachement bon souvenir cet épisode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Il n'empêche, mis à part les Cévenols, aucune vigilance rouge à signaler pour d'autres évènements (tempêtes, orages, neige ect...) La carte de vigilance est trop récente je pense. Sinon les tempêtes de 99 auraient certainement entraîné une vigilance rouge ainsi que celles de 87 ou 90. Chiffre probablement non exhaustif quand on voit le nombre de grosses tempêtes des années 80 et 90...Etant donné que les cartes de vigilance froid et canicule sont encore plus récentes, la canicule de 2003 est passée au travers, mais elle valait certainement le rouge elle aussi. Pour la canicule, y a aussi certainement le problème de la prévision sur la durée (je crois savoir qu'une canicule se définit justement sur la durée). Ici, il s'agirait plutôt de vigilance pour grosses chaleurs ou grands froids qui seraient déclenchées pour le lendemain ou les 2-3 jours qui viennent... et renouvelées ensuite (?). Les Cévenols quant à eux sont très connus et étudiés, et pour cause quand on voit les dégâts énormes qu'ils provoquent et les enjeux socio-économiques qui leur sont liés. Des cellules inondations ont été créées je crois, chargées de bosser tout particulièrement sur le phénomène. Aussi les prévisions en seraient techniquement plus pointues que pour d'autres phénomènes, et elles disposeraient de plus de moyens techniques, humains, financiers... (enfin là c'est moi qui m'avance, si quelqu'un de MF pouvait nous répondre là-dessus ça m'intéresserait beaucoup de savoir) (?) Pour la neige, idem que pour les tempêtes. Si certains hivers du passé auraient pu nous déclencher du rouge, depuis 99 cela ne s'est encore jamais produit (genre 30-40 cm de neige dans des dpts atlantiques peu habitués, plusieurs mètres dans les dpts à neige...). Quant aux orages par contre, j'arrive à me demander si les moyens de prévisions sont suffisants pour réussir à prévoir leur intensification extrême à l'échelon locale... Je vois souvent un tel décalage entre ce qui est prévu par MF et ce qui est prévu par Estofex en la matière ! Tenez par ex pas plus tôt qu'hier, MF parlait simplement de vent et pluies sur le littoral, alors qu'Estofex mettait le centre Ouest, puis toute la côté atlantique en orange pour risques orageux voire tornadiques locaux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas la première fois que je remarque une telle dichotomie ! Plus encore. Jusqu'à présent, je m'étais jamais posé la question, mais vu la fréquence relative des tornades en séries en France, j'arrive à me dire que MF pourrait en faire de la prévision, prévisions adaptées à l'Europe un peu comme le fait Estofex, en les incluant par ex dans les vigilances pour orages violents. Pour citer un exemple récent, l'épisode orageux violent du 1er janvier dernier aurait pu nous valoir une vigilance au moins orange dans le centre ouest, incluant le risque de tornades (6 tornades au minimum à la clé). En décembre 1999, combien de départements français eussent été en rouge...? Difficile à dire vu que les vigilances s'établissent en fonction de paramètres propres à chaque dpt (caractère habituel ou non de l'évt, infrastructures adaptées ou non...). Et puis quand on le fait de manière rétroactive comme je le fais maintenant, évidemment c'est plus facile que ça l'était le 25 décembre 99... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai quand même lu ou entendu que la Charente Maritime aurait du être en rouge pour le 27 décembre. Ce que j'approuve totalement vu ce qu'on s'est pris sur la tronche ce jour-là. Si j'ai bien compris les prévisions de ces tempêtes, MF a prévu Martin plus facilement que Lothar qui leur a explosé à la figure sans crier gare. Le genre de "nuance" qui pourrait bien sûr expliquer d'autres absences de vigilance dans le futur. Pour Lothar à supposer qu'on ait pu le prévoir, je pense que les Vosges auraient mérité le même traitement. De toutes façons ces 26 et 27 déc 99, une bonne portion de la France aurait été en rouge, étant donné que la tempête a touché de nombreux dpts non habitués, pour lesquels de simples valeurs à 130-140 km/h le justifiaient déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 11 février 2007 La dernière fois, en septembre 2005 (?), j'ai le souvenir d'ailleurs d'une vigilance rouge déclanchée bien trop tardivement par MF. Alors que le ville de Nîmes (entre autres mais surtout) était déjà sous les eaux avec une alerte orange en cours, l'alerte rouge avait été lancé. Mais le mal était déjà fait et les mesures de prévention n'avait pas été à la hauteur (étant donné l'alerte orange en vigueur). Erreur : la vigilance rouge de septembre 2005 a été lancée bien avant le début des grosses hostilités, alors que ce sont celles de décembre 2003 et surtout septembre 2002 qui ont été lancées alors que le plus gros était déjà derrière (vigilance rouge de septembre 2002 lancée au beau milieu de la nuit alors qu'il était déjà tombé plus de 500mm dans certains coins du Gard, à Aramon c'est le curé qui a du alerter les gens comme il l'a pu en sonnant les cloches de l'église !). Tu confonds peut-être avec le fait que la vigilance rouge de 2005 a été retirée avant la fin de l'épisode, or juste après le retour en orange du Gard un violent orage a inondé Nîmes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, je reste personnellement un peu critique sur cette vigilance rouge. Météo France ne garde cette vigilance qu'en tout dernier recours afin d'être certain qu'elle puisse frapper les esprits, mais en contrepartie ils vont toujours éviter au maximum de la sortir, alors que des fois les conditions l'exigent. On l'a vu l'automne dernier lors de l'épisode en Haute-Corse, où pendant que Météo-France refusait de sortir le rouge le préfet appliquait déjà les mesures de la vigilance rouge (et Météo France a ainsi parlé dans son bulletin de "vigilance orange renforcée"...). Le cas de l'Aveyron en janvier 2006 est aussi un bon exemple ; même si personne n'avait prévu de telles chutes quand on arrive à 80cm de neige et qu'on sait qu'il va continuer à neiger pendant plusieurs heures faut pas être devin pour deviner la suite des évènements ! Vigilance orange = péril en la demeure Vigilance rouge = plus de demeure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 février 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 février 2007 Enfin on a aussi comme ça a été évoqué en page 1 deux épisodes rouges manqués mais acquis par tous les amateurs comme nous: -2006 la neige en Aveyron -Sept. 2006 le coup de flotte en Corse (Hein CFR!)...500 et quelques mm en moins de 24h...y'aurait une vigilance noire elle le méritait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 février 2007 Enfin on a aussi comme ça a été évoqué en page 1 deux épisodes rouges manqués mais acquis par tous les amateurs comme nous: -2006 la neige en Aveyron -Sept. 2006 le coup de flotte en Corse (Hein CFR!)...500 et quelques mm en moins de 24h...y'aurait une vigilance noire elle le méritait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce coup, un peu plus ok pour l'Aveyron que pour la Corse : en effet, et c'est un peu le problème de la vigilance rouge, il n'y a pas de critères précisément écrits, des seuils de dépassement exhaustifs pour le passage en vigilance rouge, du moins pas pour tous les phenomènes, et pas partout. On retient généralement, de même que pour l'orange, qu'une partie significative du département concerné doit être affecté par le phénomène (sans que cela soit précisément quantifié)... Dans le cas de la Haute-Corse le 14/09/06, au début quand ça tombait fort (les 440mm en 10h à Solenzara), ça concernait vraiment qu'une mince bande le long du littoral oriental, et pas jusqu'à Bastia ! Alors certes ça a été d'une violence extrême, et bien sûr on a hésité à passer en rouge d'après ce que j'ai su, mais en raison du caractère hyper localisé (vers Corte 35mm autant dire le calme, et Calvi, la Balagne et dans une moindre mesure le Cap, pas grand chose), ça a sûrement fait hésiter beaucoup... Finalement, le préfet a pu prendre des mesures, et il y a eu relativement peu de dommages et de victime, car la vigilance ne fait pas tout, ne résout pas tous les problèmes, il ne faut pas que compter dessus. Bref, c'est complexe cette histoire de rouge, par contre d'après ce que j'ai lu sur ce forum notamment, elle se justifiait sans doute plus en Aveyron, m'enfin ce n'est qu'une impression, encore une fois pas seulement basée sur des seuils dépassés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 février 2007 Ah bon, 700mm je veux bien mais 1900 je ne pense que c'est un peu exagéré. Une petite précision: durant cet épisode le proche littoral est resté fidèle à sa réputation en recueillant le plus faible cumul du département, avec 48mm ici (et même un peu moins à Aigues-Mortes, une fois n'est pas coutume ) oui dsl lmk, je ne parlais pas spécialement de 2002 ! L'article parle de la péridoe du 16 au 20 octobre 1940 qui dévasta le Roussillon et une partie de la Catalogne espagnole. Cet épisode totalisa 1930 mm en 5 jours, avec un record national de pluie en 24h de 1000 mm enregistrés le 17 octobre 1940 à La Llau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 février 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 février 2007 On retient généralement, de même que pour l'orange, qu'une partie significative du département concerné doit être affecté par le phénomène (sans que cela soit précisément quantifié)... Lors d'une visite à l'Aigoual, il me semble me rappeler que l'on nous avait dit qu'il fallait qu'au moins 1/3 du territoire du département ou 1/3 de la population du département soit concerné pour lancer une procédure de vigilance (orange ou rouge). Je ne pense pas en effet que la vigi rouge s'imposait pour cet épisode corse.En revanche, elle avait je pense toute sa raison d'être pour l'épisode neigeux de fin janvier 2006 en Aveyron. C'est tout le département qui était concerné à ce moment là, non? Avec évidement le paroxysme du phénomène à Rodez. Et en cadeau pour ceux qui voudraient compléter leurs archives: Vigi rouge du 9 septembre 2002 à 1h30 Vigi rouge du 6 septembre 2005 à 11h Vigi rouge du 6 septembre 2005 à 16h Quelqu'un aurait celle du 3 décembre 2003? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 février 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 février 2007 oui dsl lmk, je ne parlais pas spécialement de 2002 ! L'article parle de la péridoe du 16 au 20 octobre 1940 qui dévasta le Roussillon et une partie de la Catalogne espagnole. Cet épisode totalisa 1930 mm en 5 jours, avec un record national de pluie en 24h de 1000 mm enregistrés le 17 octobre 1940 à La Llau. Ah mince j'ai mal lu Le record officiel de La Lau est de 840mm le 17/10/1940, les 1930mm en 5 jours ont été enregistrés à St Laurent de Cerdan, avec 1000mm le 17/10 Le record le plus impressionnant est celui de Valleraugue au pied de l'Aigoual, qui a totalisé 950mm en 10heures! le 29/09/1900 Autres records remarquables (hors 2002): 792 mm à Joyeuse (Ardèche) en 21 heures de pluies ininterrompues le 9 octobre 1827. 906mm en 2 jours au col de Bavella en Corse en 1993 (780 mm le 31/10 et 126 mm le 01/11) A voir le "cd rom en ligne" de MF, avec les records mondiaux de la Réunion, impressionnant! http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...recordsmond.htm Consécutivement aux passages de cyclones tropicaux, la Réunion possède tous les records mondiaux de pluviométrie de durées comprises entre 12 heures et 15 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 11 février 2007 Quelqu'un aurait celle du 3 décembre 2003? Ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 février 2007 Il me semble de plus , que le 27 Janvier 2006 , Infoclimat avait mentionné un possible passage en vigilance rouge de l'Ardèche et de la Drôme (entre 25 et 50cms en plaine) et le 28 Janvier , celui de l'Aveyron (jusqu'à 1m de neige voire plus !) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 février 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 février 2007 La carte de vigilance est trop récente je pense. Sinon les tempêtes de 99 auraient certainement entraîné une vigilance rouge ainsi que celles de 87 ou 90. Chiffre probablement non exhaustif quand on voit le nombre de grosses tempêtes des années 80 et 90... tout comme l'épisode méditerranéen des 12 et 13 novembre 1999, où l'Aude aurait été en rouge (à peu près même cumul sur l'épisode à Lézignan (624mm) qu'à Anduze en 2002 (687mm)). CD-rom en ligne MF sur les épisodes "méditerranéens" :www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/even.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 février 2007 Il me semble de plus , que le 27 Janvier 2006 , Infoclimat avait mentionné un possible passage en vigilance rouge de l'Ardèche et de la Drôme (entre 25 et 50cms en plaine) et le 28 Janvier , celui de l'Aveyron (jusqu'à 1m de neige voire plus !) . En Drome/Ardeche, la vigi rouge ne se justifiait pas lors pour le 27 janvier 2006 (et n'a pas été activée), malgrès les 30 cm tombés en quelques heures, aucun problème particulier, il faut dire que la pluie à remplacé la neige tôt le matin.Je vois que choisi bien mes mutations professionnelles, il y a 2 ans j'habitais Rodez (98cm de neige l'an passé) et maintenant Joyeuse avec ses 792mm de pluie en 1827 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . je n'ai assisté à aucun des 2, mais y a du potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 où est-ce qu'on peut trouver les seuils de vigi rouge pour chaque département et pour chaque phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 11 février 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 11 février 2007 Ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> scandal lors de cette épisode de decembre 2003 les bouches du rhone aurait mérité amplement l'alerte rouge ça aurait peut être évité certaines perte humaines et matériels (- importante que humaine) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
holon Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 scandal lors de cette épisode de decembre 2003 les bouches du rhone aurait mérité amplement l'alerte rouge ça aurait peut être évité certaines perte humaines et matériels (- importante que humaine) ! A Marseille le déluge (c'est pas un euphémisme croyez moi ) a eu lieu le premier décembre 2003. Le 3 et 4 comme indiqué sur la carte en lien, c'était fini : on ne pouvait que constater les dégâts, mais l'alerte rouge n'était plus justifiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 où est-ce qu'on peut trouver les seuils de vigi rouge pour chaque département et pour chaque phénomène? Et non Grecale, c'est pas une réponse mais je relance la question car ça m'intéresse moi aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 février 2007 En Drome/Ardeche, la vigi rouge ne se justifiait pas lors pour le 27 janvier 2006 (et n'a pas été activée), malgrès les 30 cm tombés en quelques heures, aucun problème particulier, il faut dire que la pluie à remplacé la neige tôt le matin. Je vois que choisi bien mes mutations professionnelles, il y a 2 ans j'habitais Rodez (98cm de neige l'an passé) et maintenant Joyeuse avec ses 792mm de pluie en 1827 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . je n'ai assisté à aucun des 2, mais y a du potentiel Ici , la pluie a remplacé la neige tardivement et elle était verglaçante en plus ! Non , au vu de l'épisode ici (40cms en couche régulière et une congère mesurée à 68cms dans mon jardin ) je pense que la vigilance rouge n'aurait pas été volée (du pas vu depuis la fameuse marée blanche de fin Décembre 1970) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 février 2007 En Drome/Ardeche, la vigi rouge ne se justifiait pas lors pour le 27 janvier 2006 (et n'a pas été activée), malgrès les 30 cm tombés en quelques heures, aucun problème particulier, il faut dire que la pluie à remplacé la neige tôt le matin. Je vois que choisi bien mes mutations professionnelles, il y a 2 ans j'habitais Rodez (98cm de neige l'an passé) et maintenant Joyeuse avec ses 792mm de pluie en 1827 . je n'ai assisté à aucun des 2, mais y a du potentiel T'aurais vu le b****l sur les routes ! 3h pour faire Valence-Etoile (10kms) et un périple terminé à pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 février 2007 Ici , la pluie a remplacé la neige tardivement et elle était verglaçante en plus ! Non , au vu de l'épisode ici (40cms en couche régulière et une congère mesurée à 68cms dans mon jardin ) je pense que la vigilance rouge n'aurait pas été volée (du pas vu depuis la fameuse marée blanche de fin Décembre 1970) A quand même . Pourtant, je ne pense pas qu'une vigi rouge était necessaire car pas de vie en danger, contrairement aux fortes inondations du 30 et 34 ou les 1m de neige sur l'Aveyron qui là peut causer l'effondrement des toits /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 février 2007 Lors d'une visite à l'Aigoual, il me semble me rappeler que l'on nous avait dit qu'il fallait qu'au moins 1/3 du territoire du département ou 1/3 de la population du département soit concerné pour lancer une procédure de vigilance (orange ou rouge). Je ne pense pas en effet que la vigi rouge s'imposait pour cet épisode corse. Oui oui Sebaas tu as raison, la population joue aussi... Donc effectivement je crois que la rétroanalyse de la vigilance qui a lieu après chaque épisode a conclu que la vigilance rouge en Corse ne s'imposait pas pour ces raisons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 février 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 février 2007 Et en cadeau pour ceux qui voudraient compléter leurs archives: Vigi rouge du 9 septembre 2002 à 1h30 Vigi rouge du 6 septembre 2005 à 11h Vigi rouge du 6 septembre 2005 à 16h Quelqu'un aurait celle du 3 décembre 2003? Je me rappele bien de cette vigilance du 6 septembre 2005 pour chez moi. A 11h, la Loire est en orange, pas une goutte (ou presque) ne tombe et du coup MF nous enlèvent du orange à 16h (où là par contre il pleut pas mal je crois...). Les habitants de la Loire doivent être parmi les plus dubitatifs à chaque fois que MF sort une alerte orange : nous ne sommes jamais touchés à chaque fois, ou très rarement. En revanche, les plus gros épisodes (qu'ils soient de neige, orageux ou autre) nous abordent sans la moindre vigilance. Et malheureusement, bien souvent, ce n'est pas une grosse surprise météorologique puisque la plupart des intervenants sur ce présent forum voyait bien les choses venir (dans un sens comme dans l'autre). C'est dommage car le grand public n'a plus confiance en ces alertes. De nombreuses personnes voyant une alerte orange à la neige sont prêtes à enlever volontairement les pneus neige pour l'occasion . Allez, j'exagère....un tout petit peu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est une réalité. Sinon, même question que grecale2b : où peut-on trouver tous les seuils de chaque niveau de vigilance, pour tous les phénomènes, et ce dans chaque département? Cela fait 2 ans que je les cherche désepérément. Cela doit être instructif! Merci d'avance... Bonen soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 février 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 février 2007 T'aurais vu le b****l sur les routes ! 3h pour faire Valence-Etoile (10kms) et un périple terminé à pied ! J'ai connu pire : 6h pour faire Saint-Etienne-Sorbiers (7-8 Km)! Le lendemain matin, un spectacle que je n'avais jamais vu en ville : des voitures sur les trottoires qui avaient passé la nuit sur le bas-côté, leur propriétaire les ayant abandonner (après avoir longement hésité à faire ceci étant donné les riques de pillage...) et ayant terminé leur périple à pied, sur toute la longueur du trajet... Mais ce qui va vous étonner ce sont les conditions : seulement 7cm de neige au sol! D'accord, une température de -8°C, la neige était toute verglacée, c'était la première neige de l'hiver (toujours piégeuse celle là) et les camions tous bloqués en travers de la chaussée (ceci explique cela). Des 20 ou 30cm n'ont jamais bloqué Sainté mais ce jour là je m'en rappelerai longtemps... Dsl pour le HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 février 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 février 2007 J'ai connu pire : 6h pour faire Saint-Etienne-Sorbiers (7-8 Km)! Le lendemain matin, un spectacle que je n'avais jamais vu en ville : des voitures sur les trottoires qui avaient passé la nuit sur le bas-côté, leur propriétaire les ayant abandonner (après avoir longement hésité à faire ceci étant donné les riques de pillage...) et ayant terminé leur périple à pied, sur toute la longueur du trajet... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce qui va vous étonner ce sont les conditions : seulement 7cm de neige au sol! D'accord, une température de -8°C, la neige était toute verglacée, c'était la première neige de l'hiver (toujours piégeuse celle là) et les camions tous bloqués en travers de la chaussée (ceci explique cela). Des 20 ou 30cm n'ont jamais bloqué Sainté mais ce jour là je m'en rappelerai longtemps... Dsl pour le HS! Suite du HS : tu es sûr qu'il ne s'agit pas du fameux épisode de pluie verglaçante (il y a 10/12 ans; j'étais gamin, je ne m'en rappelle plus exactement) où toute la circulation automobile avait été arrêtée dans l'agglomération stéphanoise. J'étais revenu à pied, impossible de marcher sur la route (une vraie patinoire) Sur mon trajet, il y avait de nombreuses voitures abandonnées, encastrées dans des poteaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés