Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2007


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici, je suis dorénavant passé à 642.6 mm!

Après un été exceptionnellement pluvieux, nous étions en droit d'espérer nettement mieux mais comme l'a dit Damien, l'automne particulièrement sec a totalement plombé nos espérances... default_huh.png

2006 culmine à 694 mm, je n'y suis donc pas encore rendu. Tout se jouera en décembre. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

673.05 mm norme annuel dépassé (de Trappes)! default_flowers.gif

la normale des précipitations de toutes les stations des Yvelines est de 695 mm, il sera battu dans quelques semaines... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 63.1mm hier, le cumul de l'année 2007 est toujours faible avec 382.7mm.

Il faudrait encore un épisode de ce style pour essayer de réduire le déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

la normale des précipitations de toutes les stations des Yvelines est de 695 mm, il sera battu dans quelques semaines... default_laugh.png

en es tu si certain? default_huh.png

ici pas de cap franchi avec l'épisode, 541.9 mm depuis le début de l'année, il manque 240 mm à la normale mais c'est jouable default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez, nous avons atteint ici les 311mm...il manque environ 350mm pour atteindre la normale, autant dire que c'est quasi mort car en théorie on pourrait juste approcher les 550mm... bref la question est plutôt de savoir si je battrai mon record bas de 384mm???

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai atteint le cumul de l'année dernière hier soir (589mm), grâce à un petit mm tombé dans la journée. mais aujourd'hui, l'orage a laissé 18mm d'un coup. les 600mm sont dont dépassés à erbalunga (607mm exactement). il y a quand même encore 20% de déficit de janvier à novembre, et quasiment 30% de déficit sur l'année complète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

419mm malgré les 122mm de février sans compter le déssechement dû au vent fréquent cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, nous avons atteint ici les 311mm...il manque environ 350mm pour atteindre la normale, autant dire que c'est quasi mort car en théorie on pourrait juste approcher les 550mm... bref la question est plutôt de savoir si je battrai mon record bas de 384mm???

C'est pas moi qui finirai dernier cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace le cumul atteint 754,4mm depuis le 1er Janvier...

PS: à noter deja 819mm à Haguenau à seulement 8km plus au Nord soit une différence assez importante tout de meme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est pas moi qui finirai dernier cette année default_flowers.gif

LOL lmk, décembre peut encore fournir une rinçée j'ai un peu d'espoir...et puis bon dans un mois on remet les compteurs à 0 hein, tu pourras reprendre ta place default_flowers.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

675 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En se référant aux données pluvios de jmk (Saint-Etienne, quartier de Solaure, extrême Sud de la ville, 610m), on comptabilise au 1er décembre un cumul annuel de 765mm (avec un généreux mois d'octobre à 11mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La normale annuelle sur Saint-Etienne Ville est de 864mm (période 1973/2002) à 588m d'altitude. Il manque donc 100mm à l'année 2007 que décembre tentera de combler.

Source : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluienovembre2007.html

http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...e_2002_1973.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se référant aux données pluvios de jmk (Saint-Etienne, quartier de Solaure, extrême Sud de la ville, 610m), on comptabilise au 1er décembre un cumul annuel de 765mm (avec un généreux mois d'octobre à 11mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La normale annuelle sur Saint-Etienne Ville est de 864mm (période 1973/2002) à 588m d'altitude. Il manque donc 100mm à l'année 2007 que décembre tentera de combler.

Pierric

Tout cela est relatif, car je relève 819 mm à quelques kilomètres de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus je suis dans un secteur moins arrosé donc je suis sûrement déjà excédentaire.

A rajouter en plus les 4 mm du jour, cela fait donc 823 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Le cumul des pluies depuis le 1er janvier au 1er décembre 2007 est de 1178 mm.

.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A peu près la même chose que grecale ici à Penta avec 628.7mm, on reste en léger déficit, 150-200mm seraient appréciés pour finir dans les normes, on verra...

575.8mm à Corte-Mariani, là il manque 200mm également pour atteindre la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

un peu plus de 686 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je vous propose ainsi un court résumé et comme pour chaque mois écoulé, les données pluviométriques pour la station MF de Nice-Côte d'Azur.

Nous arrivons à ce jour au dernier mois de l'année 2007, une année qui s'annonce historique pour Nice du point de vue de sa pluviométrie. Restons prudent pour le moment, un mois, c'est encore assez long, ces 31 derniers jours symbolise ce chemin de croix vers un nouveau record de plus faible pluviométrie possible.

Revenons sur le mois écoulé, ce mois de Novembre s'est présenté comme le 10eme mois sur 11 déficitaires de cette année (seul Mai est quelque peu sorti du lot), une année qui suit 3 ans de sécheresse modérée et qui se retrouve ainsi bien amplifiée par le pic atteint cette année. Les cours d'eau atteignent au cours de cet automne des retours de sécheresse allant de 20 à 50 ans, assez exceptionnel tant on sait que même l'arrière-pays et la montagne ont été dans l'ensemble très peu arrosé.

Voici donc un court résumé de ce mois de Novembre.

La première moitié de ce mois fut remarquablement ensoleillé, si bien que dès le 18, la normale d'insolation était pratiquement atteinte. Après deux semaines de présence de l'astre à 85% du maximum possible, la situation allait enfin changer par l'arrivée d'un flux de Sud (maritime) dès le 20 grâce à l'enfoncement d'une anomalie en altitude sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France et nous apporter bon nombre d'entrées maritimes chargées de pluie.

Quatre jours plus ou moins pluvieux vont se succéder, on retiendra la journée du 22 qui nous aura apportée 42.2 mm en 24h.

Il faut remonter au 2 Décembre 2006 pour voir un cumul supérieur sur une journée. C'est dire du peu de pluie reçu cette année.

Environ 50 mm seront tombés sur Nice, localement on atteindra même les 70 à 80 mm au niveau du littoral, voire les 100 mm dépassés dans l'arrière-pays et en montagne localement.

Enfin, de quoi donner à boire à notre pauvre végétation.

La situation en sous-sol et des nappes phréatiques reste bien sûr très préoccupante.

Le déficit de ce mois se révèle aux alentours des 50% quand même.

La fin du mois sera plus calme, le soleil revenu en maitre.

L'insolation sera de 189 h, soit 40h de plus que la normale mensuelle, les 10 jours plus ou moins nuageux de la seconde moitié aura limité un ensoleillement remarquable.

Novembre 2007

Nombre de jours de pluie ≥ 1 mm : 3 jours sur 30.

Voici les jours de pluie supérieurs à 1 mm (≥ 1 mm) :

21 Novembre : 3.6 mm

22 Novembre : 42.2 mm

23 Novembre : 4.6 mm

Cumul pour Novembre 2007 : 51.0 mm , soit un déficit de 45.92 % sur ce mois

.

Année 2007

Janvier : 22.0 mm soit 25.85 %

par rapport à la normale et donc 74.15 % de déficit

Février : 11.4 mm soit 19.10 %

par rapport à la normale et donc 80.90 % de déficit

Mars : 22.0 mm soit 36.12 %

par rapport à la normale et donc 63.88 % de déficit

Avril : 16.6 mm soit 23.99 %

par rapport à la normale et donc 76.01 % de déficit

Mai : 71.0 mm soit 143.72 %

par rapport à la normale et donc 43.72 % d'excédent

Juin : 19.8 mm soit 51.70 %

par rapport à la normale et donc 48.30 % de déficit

Juillet : 1.0 mm soit 6.49 %

par rapport à la normale et donc 93.51 % de déficit

Août : 3.8 mm soit 15.90 %

par rapport à la normale et donc 84.10 % de déficit

Septembre : 38.0 mm soit 50.26 %

par rapport à la normale et donc 49.74 % de déficit

Octobre : 24.8 mm soit 17.23 %

par rapport à la normale et donc 82.77 % de déficit

Novembre : 51.0 mm soit 54.08 %

par rapport à la normale et donc 45.92 % de déficit

Total sur les onze premiers mois de l'année 2007:

du 1er Janvier au 30 Novembre 2007 : 281.4 mm !

[ Normales sur 11 mois : 715.7 mm]

soit 39.32 %

par rapport à la normale

et donc 60.68 % de déficit moyen

!

Nombre total de jours de pluie ≥ 1 mm sur 11 mois : 37

On peut également comparer avec les onze premiers mois de l'année 2006 qui étaient également largement déficitaires, la situation est plus critique cette année le déficit se creuse d'autant plus que l'automne 2007 est fortement déficitaire pour le moment :

Janvier à Novembre 2006 : 370.6 mm soit 48.22% de déficit

Janvier à Novembre 2007 : 281.4 mm soit 60.68% de déficit

Normales sur 11 mois de Janvier à Octobre : 715.7 mm

On rappellera pour finir que l'année 2006 s'est terminée sur un déficit total de 36% environ.

On finira par une petite anecdote, nous sommes à près de 520 mm de la normale annuelle default_unsure.png Si loin donc à 30 jours de l'échéance...

Pour finir lol, Voici les données sur les autres stations littorales synoptiques du 06 sur ces onze mois :

Cannes : 277.8 mm ( 63.96 % de déficit )

Cap Ferrat : environ 230 mm ( ~ 65% de déficit )

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A Ste-Geneviève-des-Bois:

...............................2007.............théorique (moyenne 71/00 Brétigny-s/-Orge)

- Janvier:..................35 mm

.......49 mm

- Février:..................58 mm

.......45 mm

- Mars:.....................61 mm

.......49 mm

- Avril:.....................15 mm

.......51 mm

- Mai:.......................63 mm

.......60 mm

- Juin:......................73 mm

.......50 mm

- Juillet:....................97 mm

.......55 mm

- Août:.....................128 mm

......43 mm

- Septembre:............12 mm

.......55 mm

- Octobre:.................32 mm

.......55 mm

- Novembre:..............25 mm

.......53 mm

Total 01/01-->30/11: 599 mm

.......565 mm

L'excédent de l'été est à présent quasiment résorbé, suite à un automne parmis les plus secs de ces 50 dernières années...

A mois d'un coup de théâtre on finira 2007 dans les normes ou en léger excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...