Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan personnel de cette année 2014


Invité
 Partager

Messages recommandés

Mon top 5 des pires années météo depuis 1950 était : 2011, 2002, 1974, 1988 et 1961. On peut désormais rajouter 2014 à cette sombre liste. La question est maintenant de savoir si on a fait pire que 2011. En tout cas, je ne pensais vraiment pas qu'il faudrait seulement 3 ans pour revivre une année aussi pourrie (et pourtant je suis loin d'être un modèle d'optimisme)...

Je n'ai pratiquement pas posté cette année sur le forum, la principale cause fut bien entendu la météo si insipide qui m'a fait totalement décrocher des modèles, mais également les études qui m'ont pris beaucoup de temps. Pour les modèles, je les regarde encore de temps à autre lorsque j'ai un rendez-vous ou une sortie, histoire de savoir comment je dois m'habiller, mais le nombre d'heures passées dessus a été pratiquement négligeable comparé aux précédentes années où je suivais la météo ardemment. Finalement cette année (et en particulier l'hiver dernier) aura eu raison de ma passion, elle ne s'est pas encore éteinte complètement aujourd'hui mais l'excitation devant un phénomène météo ne sera plus la même qu'avant, c'est certain. Je ne m'en plains pas d'un côté, car cela me laisse plus de temps à consacrer à toutes mes autres activités. smile.png

Janvier : -5/20

. Le pire mois météo de mon existence, pas besoin de détailler plus. Tout a été calculé pour que ce soit le pire possible. sick.gif

A partir de là, j'ai arrêté tout suivi météo régulier, tant ça m'avait écœuré. Pour le reste de l'année, je suis en train de regarder les relevés et de découvrir un peu le temps qu'il a fait pour certains mois, car je n'en ai pas gardé grand souvenir.

Février : 2/20. Le néant total, hormis le coup de vent du 8 février.

Mars : 8/20. Aussi terriblement ennuyant que les 2 mois précédents, mais au moins le soleil et les températures étaient agréables.

Avril : 7/20. Idem que mars, avec toujours la même lassitude.

Mai : 10/20. Retour d'un temps perturbé, mais aucun événement ou température remarquable.

Juin : 11/20. Les 11 points vont uniquement au très bon ensoleillement, sinon RAS encore une fois.

Juillet : 10/20. Le temps fut bien trop maussade pour un mois de vacances... mais un beau contraste thermique entre la journée du 10 (14°C de Tx) et du 18 (33°C de Tx), et un orage pas trop mal le 19.

Août : 5/20. Que serait une année pourrie sans sa fraîcheur qui reviendrait pile pour l'été... 5 points parce que c'est quand même rassurant qu'il existe encore des mois déficitaires et un joli record de froid le 21, sinon ça vaudrait une note négative !

Septembre : 15/20. J'étais dans les Bouches-du-Rhône à ce moment, il y a eu de beaux orages fréquents durant la semaine où j'y étais.

Octobre : 7/20. Pareil que pour mars/avril...

Novembre : 2/20. Pareil que octobre... mais avec l'avancée de la saison, les températures agréables ne sont plus là (hormis le 1er du mois) et les stratus sont de retour...

Décembre : 5/20. Les 5 points sont décernés au coup de froid de la fin de mois.

Note de 2014 : 6.42/20 ! ! ! ! sorcerer.gif

sorcerer.gifsorcerer.gif Et 2011, ma pire année météo jusqu'alors, avait : 6.51/20 ! (12.08 pour 2012, et 13.25 pour 2013) C'est donc ma pire année météo depuis au moins 1950. pinch.gif Pas étonnant que j'ai décidé de tout arrêter après cela. Ce serait cependant de mauvaise foi d'affirmer qu'il ne s'est rien passé cette année en France, contrairement à 2002 et 2011. Les tempêtes à répétition dans le Nord-Ouest pour le début d'année, et les épisodes méditerranéens récurrents à l'automne ont marqué les esprits durablement. Mais pour 80% du territoire, hormis les sempiternels records de chaleur/douceur, il ne s'est rien passé. Toutefois cela me fait ni chaud ni froid aujourd'hui, mais je reste tout de même pantois et admiratif devant l'imagination de Dame Nature pour nous pondre les pires supplices météo que le même le plus aguerri des hivernophiles n'aurait imaginé dans ses pires cauchemars. biggrin.png

A noter que j'étais en Côté d'Azur du 6 au 15 juin, et que j'ai raté le seul événement notable, et même mémorable, de l'année 2014. C'était le 8 juin, et des grêlons de 3 à 5 cm s'étaient abattus sur ma ville, faisant de gros dégâts aux toits des habitations. Si je l'avais vécu, cela aurait été le meilleur épisode orageux de mon existence, et juin aurait eu la note de 19/20. Pour septembre, ce fut l'inverse : si j'étais resté en IDF tout le mois, ce mois aurait récolté une plus mauvaise note.

Je ne suis vraiment pas sûr si je viendrai poster encore ici en 2015, ainsi que les années suivantes. Peut-être lors d'un prochain exploit météo majeur, qui sait ? wink.png En tout cas, peu importe le temps qu'il fera, une météo insipide ne m'empêchera certainement pas de vivre ma vie à fond, et je peux aujourd'hui très bien me passer de tout cela. Et j'en profite pour souhaiter une longue vie à IC et une excellente année 2015 à toute l'équipe, ainsi bien sûr qu'à tous les passionnés qui font vivre ce site chaque jour. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette année 2014 se termine ainsi. Année d'une pauvreté sans nom, heureusement sauvée par quelques animations ponctuelles. En voici le résumé détaillé !

Janvier : 0.05/20 : (comme mon prof d'anglais !) un mois inintéressant, pas de froid (aucune gelée minima 1.9), pas de douceur(15.6 de maxima), un temps d'une constance et d'une tristesse mortuaire ! Déficit record d'ensoleillement, douceur inébranlable, on se croirait en bretagne ! (en toute amitié wink.png )

Février : 4/20 : Que dire, un mois identique au premier, tout de même quelques jours bien doux proches des normes. Pluviométrie déficitaire, à l'image des 3 années précédentes, comme j'aime. Périodes de marin et mistral.

Mars : 16/20 : Enfin un mois intéressant, douceur exceptionnelle avec 3 jours à plus de 25 et jusqu'à 27.1 ! De plus, un ensoleillement au rendez vous, et un temps sec ! que demander de mieux !

Avril : 15/20 : Dans la foulée, moins chaud comparativement que mars, 27° mais une sécheresse toujours présente, dans l'air (8% de minima !) et dans la pluie, ensoleillement donc au rendez vous !

Mai : 13/20 : Moins doux, pas de 30° (29 de maxima), douceur tout de même mais quelques périodes fraîches. Situation pluviométrique tout de même préoccupante, moins de 300mm de cumul annuel glissant ! Un mois aussi très venté, tous les jours il a soufflé, dans toutes les directions. Moyenne record depuis 3 ans.

Juin : 16/20 : L'été s'installe enfin, les températures s'envolent à 36° et l'ambiance est pleinement estivale. les orages se développent très tôt, freinant la montée de température, ainsi que la brise marine. Les orages m'ont nargué tout le long, avec des situations au delà du réel, les cellules se disloquant par magie en arrivant sur ma position, ou se divisant en passant tout autour ! Cumul annuel sous les 300mm !

Juillet : 8/20 : En deux mots, pas estival. 11 jours à 30° et il faut attendre le 14 pour arracher un 30 ! Après un mois de juin chaud et plein d'espoirs pour cet été, juillet à failli battre des records de fraîcheur ! 19° le 7 à 13h, je n'ai jamais vu ça ! la température est ensuite remontée à 23. Le vent à été presque aussi fort que mai, et surtout de terre, avec des après midi nuageuses ! Ensoleillement faible. Période assez chaude en fin qui sauve la mise !

Août : 10/20 : Je suis gentil, un mois moins pourri, quelques orages, des jours assez chaud, des températures plus proches des normes, malgré des matinées bien fraîches (15.4). Ensoleillement moins mauvais.

Septembre : 16/20 : doux, agréable, mais pas excessivement chaud. Une belle arrière saison, proche des normes. Cependant après 204mm en 8 mois, il est tombé le 29 autant de pluie en 4 heures, 200mm ! Un record absolu, bon point positif pour cette année. Mois très perturbé, nombreux épisodes cévenols.

Octobre : 16/20 :Un mois record, douceur exceptionnelle, 20.8 au minima le 9, et températures stables et douces. Cependant pas de chaleur (30°). Mois ensoleillé.

Novembre : 10/20 : Un mois très perturbé, nuageux, pluvieux, et parfois même déprimant ! Les 12 derniers jours, 5h de soleil dont 4 en 1 ! Du jamais vu !

Pluie tous les jours. Cependant, deux épisodes de vent très forts, dépassant en rafale 80 km/h ! Des valeurs que je n'avaient pas eu depuis novembre 2011, avec 85 km/h.

Décembre : 14/20 : Deux périodes fraîches, même froides l'après midi. la première pluvieuse et la deuxième balayée par le mistral glacial, et un soleil radieux. Entre les deux une douceur remarquable et des après midi très agréables. Finalement pas mal du tout.

Ma semaine en franche comté : 20/20 : neige et froid, journée bloquées à -4, enfin un hiver !!!

Bonus : +4 au total pour les records.

Moyenne : 11.8/20 : année assez nulle.

Une année 2014 qui se terminera SANS GELEE ! C'est incroyable !

En notes prépas cela donne whistling.gif

Janvier : 5/2000 -> 0.05/20

Février : 4/38-> 4/20 (et oui ^^)

Mars : 20/on ne sais pas ^^ (souvent ^^)

Le reste on l'imagine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bilan pour Rougemont et Besançon de cette année 2014:

Janvier: 1/20

Un mois purement et simplement exécrable, aucune sensations hivernales hormis 3 flocons qui se sont battus en duel.

Février: 0+/20

Encore pire: pas un flocon. Un petit "+" pour les excédents incroyables depuis janvier. sick.gif

Mars: 16/20

En dehors du manque de froid, ce mois a été particulièrement doux et ensoleillé. Idéal pour passer du temps dehors !

Avril: 12/20

Dans la même lignée que Mars, mais moins ensoleillé. De plus peu d'animation alors que la saison orageuse commence.

Mai: 7/20

Constance ennuyeuse à tous les niveaux. Toujours très peu d'animation pendant un mois habituellement très intéressant.

Juin: 18/20

Chaleur, soleil, vraiment parfait à ces niveaux. J'aurais juste souhaité des passages orageux encore plus fréquents.

Juillet: 8/20

Satisfait des très nombreux records battus, mais en même temps animation trop ponctuelle. Temps parfois carrément déprimant avec de la pluie ultra fréquente et de la grisaille inhabituelle. Les petits pics de chaleur sauvent le meubles. Quelques orages très costauds.

Août, première quinzaine à Washington, DC: 14/20

Heureusement que la maison était très bien climatisée ! Je m'attendais à plus d'orages...

Août, seconde quinzaine à la maison: 5/20

Temps vraiment inintéressant. Au moins ça changeait de la chaleur moite de Washington.

Septembre: 14/20

Temps agréable mais sans plus.Saison orageuse précocement achevée, mais Septembre n'a jamais été le mois le plus captivant... shifty.gif

Octobre: 11/20

Peu de choses à dire. Séquences de temps agréables et passages plus inintéressant. Records de douceur...bored.gif

Novembre: 5/20

Seul point plus ou moins positif: les records de douceur. Sinon, douceur absolument dégueulasse de bout en bout. Le froid tarde au profit d'un temps humide et inerte... ohmy.png

Décembre: 13/20

Jugement sûrement faussé à chaud: temps plus ou moins déplaisant jusqu'au 24. Mais strictement rien à dire sur le reste du mois (en extrapolant pour cette Saint Sylvestre). Pic de froid, paysages blancs, températures pas vues depuis Colonel Février 2012. Et plaisir partagé en plus avec adri34 santa.gif

Bilan, moyenne: 9,54/20

Une année aux extrêmes tronqués: un non hiver et un été chaotique. Les orages n'ont pas été très nombreux et la douceur a régné d'une main de fer toute l'année.

En revanche, je ne cracherai pas sur la variabilité pluviométrique et d'ensoleillement sympa d'un mois à l'autre.

Mais en définitive, en bon hivernophile , c'est l'absence cruelle de froid qui marque de son empreinte mon ressenti pour cette année. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une année qui ne m'a pas du tout convenue sur le plan T°C, je vais donc être très sévère pour les mois d'hiver, déjà absence de froid et neige (à part 3 flocons et quelques gelées, par contre un + la pluvio + haute que la moyenne et j'aime la pluie, enfin cela dit ça à ses limites au bout d'un moment), alors en détail:

Janvier : 2/20 à part 3 flocons en toute fin de mois et quelques gelées un mois sous la flotte et la grisaille sous une extrême douceur.

Février : 0.5/20 un mois interminable et pourri, pluie, douceur, grisaille, aucune gelée ni neige...

Mars : 2/20 minable, gris, peu de précipitations, pas de gelées, mistral à gogo...

Avril : 12.5/20 un mois plutôt pas mal, ensoleillement correct et orages en fin de mois, arrivée d'une relative chaleur

Mai : 12/20 un mois plutôt pas mal aussi

Juin : 18/20 c'est pour moi le meilleur mois de l'année sans hésitation, chaleur estivale en début de mois, en deuxième quinzaine des orages violents et pluvieux (j'aime!) alternant avec la chaleur.

Juillet : 11/20 tout juste passable, mais trop de mistral gachant les journées piscine, et surtout sècheresse seulement 14mm ! Ensoleillement minable, pas de chaleur.

Aout : 13/20 du mieux, + d'orages, un peu moins de vent, meilleur ensoleillement, le hic c'est trop peu de T°C estivales.

Septembre : 15/20 un mois assez chaud, orageux, peu venté dans l'ensemble.

Octobre : 11.5/20 pas mal pour la pluvio, mais commençant à devenir ennuyeux, et trop de douceur, grisaille et humidité perpétuelle...

Novembre : 10/20 beaucoup de pluie encore le mois le + arrosé de l'année, aucune gelée, trop de douceur et de grisaille.

Décembre : 9/20 un mois décevant toujours trop doux (sauf quelques jours en début de mois et à partir du 27 décembre), à peine 7 jours de gel et pas de vraie chute de neige mis à part 3 flocons.

Le bilan est donc pas brillant : ~9.71/20 surtout à cause de la douceur et d'un hiver pourri !

D'accord avec Barry, ici aussi un manque d'extrêmes et un non hiver, un été moche. Un climat un peu breton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

à mon tour de faire mon petit bilan de l'année 2014:

Janvier: 6/20 Trop doux. Pour le froid, seulement 4 gelées et 2 averses de grésil. Ce qui relève un peu la moyenne, c'est la quasi-absence de stratus, et aussi un peu d'agitation. Première tentative de chasse à l'orage le 4 janvier déjà...

Février: 8/20 Toujours trop doux, mais avec davantage d'agitation; des pluies parfois très fortes, et un incroyable orage le 13 février ! Même si je n'ai pas pu faire de photo, c'était sympa à vivre. J'ai pu profiter d'un bel épisode neigeux dans les Pyrénées le 28.

Mars: 14/20 Soleil et douceur à gogo, mais bien trop calme. Il a fallu bien profiter du "break" offrant 2 jours de giboulées les 23 et 24 mars !

Avril: 13/20 Toujours de la douceur, surtout le début du mois. Arrivée des premiers orages.

Mai: 15/20 Une "salade printanière" très garnie, avec presque tous les temps possibles: chaleur, fraîcheur, soleil, pluie, bise, foehn, orages, traînes, etc...

Juin: 18/20 Soleil, chaleur, avec beaucoup d'orages, le top ! Beaucoup de "travail" pour mon reflex.

Juillet: 11/20 Une pluviosité extrême, un ensoleillement ridicule pour un mois de juillet, un déficit thermique, 4 gouttes froides venues joyeusement tournicoter dans le secteur.... On aurait pu approcher le zéro pointé. Mais ce qui me relève la moyenne, ce sont à nouveau les orages, nombreux et parfois très costauds ! De plus j'ai eu un bonus orageux extraordinaire en Charente-Maritime la nuit du 18 juillet !

Août 10/20 Un début de mois sympa, avec chaleur modérée et de très beaux orages. Le reste du mois est terne, trop calme et bien frisquet.

Septembre 18/20 L'été essaie de se faire pardonner, pour ce qui est de l'ensoleillement du moins... Belle chaleur persistante. Par contre 8 jours d'orages viennent s'ajouter au tableau orageux 2014 déjà très fourni (et des très beaux en plus avec foudre nocturne ramifiée, miam !)

Octobre 17/20 Du soleil, de la douceur, et encore 5 jours d'orages supplémentaires ! Une nuit d'orage mémorable la nuit du 8 octobre...

Novembre 6/20 Très doux mais bien trop calme, sans relief, très gris. En fin de mois les "stratus patatogenitus" sont rois.

Décembre 9/20 Toujours trop doux mais un peu plus de soleil, et surtout un beau petit épisode neigeux et un coup de froid qui donnent un peu de "couleur" au mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un bilan douceurophile:

janvier: 12/20 Obligé vu l'absence de froid important! Je ne donne pas plus car ça reste l'hiver et que j'ai une pensée pour nos amis de l'ouest.

Février: 12/20 Idem

Mars: 14/20 Douceur à l'infini, juste un peu de pluie dommage.

Avril: 15/20 Idem

Mai: 12/20 Bien dans l'ensemble mais plus quelconque question températures.

Juin: 16/20 Le meilleur mois de l'été météo.

Juillet: 9/20 Trop frais et trop pluvieux.

Août 6/20 Comme juillet en encore pire.

Septembre: 18/20 Le plus beau mois de cette année, estival et sec. Le pied quoi !

Octobre: 15/20 Toujours très bon en matière de températures mais un poil trop humide mais on arrive presque dans la mauvaise saison, on ne peut trop demander.

Novembre: 12/20 Satisfait dans l'ensemble pour la douceur même si dans le NE, elle aura été moins perceptible que dans le reste du pays.

Décembre: 10/20 Je conserve la moyenne quand même pour ce mois pour sa relative douceur chez moi même si elle aura craqué après le 25.

Moyenne: 13,5 Une année bien agréable ma foi, j'en redemande.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

à supprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A mon tour de dresser le bilan de cette année 2014. C'est pas glorieux :

JANVIER : 1/20

Comme presque partout douceur exceptionnelle pour la saison : on termine le mois avec une anomalie positive de plus de 2°C (+3,2°C pour la première décade). Fait remarquable : seulement 4 jours de gel ! Je n'avais jamais vu ça. J'accorde un petit point pour les 3 flocons aperçus le 27.

FÉVRIER : 5/20

On continue dans la douceur avec un excédent de 2,5°C sur la Tm ! 1 jour de gel, du vent, de la pluie, 0 jour de grand beau, 0 jour de brouillard ! Je met quand même un point pour chaque "tempête".

MARS : 16/20

Un mois beaucoup plus agréable : Tx de 20,3°C le 9 => RECORD. 7 jours de grand beau. Mois diversifié avec des gelées, de très belles journées et peu de pluie.

AVRIL : 14/20

Pas mal non plus avec des gelées, de très belles journées et peu de pluie. Par contre, un excédent de 1,5°C, la Txx ne s'élève qu'à 20,5°C !

MAI : 9/20

Mois de mai maussade avec beaucoup de pluie et des températures fraîches. Aucun événement particulier !

JUIN : 12/20

Flop orageux magistral le 9 juin. Heureusement, gros orage le 8 avec des inondations locales. Pour le reste du mois pas grand chose : températures de saison mais sans excès et pas mal de pluie (excédent de 43%).

JUILLET : 13/20

Mois assez agréable avec pas mal de situations orageuses. Hélas, je n'étais pas là pour en profiter. Néanmoins, pas de grosses chaleur.

Août : 3/20

De pire en pire : les température baissent tout au long du mois. Tn de 3,4°C le 23 ! 1 jour de grand beau. Un mois à oublier... 1 point pour le record de PP, 1 pour la Tnn et un 1 pour la "chaleur" en début de mois.

SEPTEMBRE : 17/20

Comme depuis quelques années mois aux allures estivales : La Txm de ce mois est supérieure à celle du mois d'août ! Très peu de pluie (nouveau record) et beaucoup de soleil.

Un mois superbe après août.

OCTOBRE : 15/20

Beaucoup de douceur : nouveau record de Txx et de Tx > 20°C atteinte aussi tardivement. Par contre, aucune gelée !

Moyenne provisoire : 10,5/20

Merci à Mars, Septembre et Octobre qui remontent la moyenne ! Une année caractérisée par un hiver inexistant et un été pluvieux avec un mois d'août pourri et un automne doux et ensoleillé.

Je rajoute les notes des deux derniers mois de cette année 2014 :

NOVEMBRE : 8/20

Un mois dans la continuité de cet automne ultra doux : excédent de 2,3°C sur la Tmm scared.gif, 1 gelée (première fois que je vois ça un mois de novembre) et surtout, des Tx d'une régularité déconcertante entre le 3 et le 15 : oscillant entre 12 et 14°C.

Aucun événement marquant et puis, normalement au mois de novembre les températures rafraîchissent !

DECEMBRE : 10/20

Début et fin de mois plus intéressants entrecoupés par une période douce du 6 au 25 environ. Tnn de l'année 2014 : -7,7°C le 29. Autre événement marquant : 2 jours de neige (sans tenue au sol) !

Bref, la période "froide" de la fin du mois ne suffit pas à rattraper la note.

Moyenne de l'année : 10,25/20

Et encore, je trouve que j'ai été gentil.

Espérons que l'année 2015 soit plus intéressante et riche en phénomènes météo sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Décembre (provisoire) : 1/10. Une couche de neige de 3 jours, et rien en vue pour 10 jours, Next....

Finalement je vais réévaluer ce mois de Décembre 191769.gif puisque ce dernier a fini en fanfare, avec :

- 4 jours sans dégel de suite

- 56cm de neige cumulé dont une nivôse supérieur à 40cm.

- une tempête de neige (40/45cm en moins de 24h) avec forte neige et vent soutenu pendant des heures et des heures.

- une tn < à -10°.

- des paysages qu'on avait presque oublié.

Du coup, décembre : 6/10 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan provisoire de cette année 2014

Janvier : 9/20 - Malgré une absence de neige et de véritables sensations hivernales, je donne quand même des points pour les quelques traines sympathique, l'ensoleillement excédentaire et surtout l'absence des stratus !

Février : 9/20 - Idem que pour le mois de janvier, quelques traines, ensoleillement excédentaire, pas de stratus ce qui fait quand même plaisir en cette saison.

Mars : 11/20 - Trop calme, des points quand même pour l'ensoleillement et l'agréable douceur.

Avril : 15/20 - De bons orages pour la saison, un bon ensoleillement et doux, un mois fort bien agréable.

Mai : 12/20 - Des orages certes, mais trop peu de foudre dessous, pas mal d'agitation et un mois tout a fait conforme aux moyennes saisonnières.

Juin : 1/20 - Pas d'orages...malgré une chaleur très présente

Juillet : 18/20 - chaud sans excès, contraste saisissant avec la sécheresse printanière, orageux et très instable, des records pluvio à la station de Strasbourg-Entzheim qui passe la barre des 200 mm au mensuel, des points en moins pour le manque de foudre sous les orages.

Août : 7/20 - Quelques orages en début de mois, une chasse raté, la 2ème 15aine du mois est juste sans intérêt

Septembre : 12/20 - Le tonnerre retentis encore un peu, la douceur revient, arrière saison sympa.

Octobre : 7/20 - Quelquues coups de tonnerre encore entendu mais globalement le mois reste peu intéressant en particulier au niveau photo !

Moyenne provisoire : 10.1/20 - Une année qui ressort dans l'ensemble moyenne ce qui reste mieux que l'année 2013, le mois de juin plombe pas mal le bilan.

maintenant que 2014 est terminé, je complète le bilan

Novembre : 1/20 - Stratus pourritus eternellus couplé à une douceur hors saison !

Décembre : 10/20 - bel épisode hivernal a la fin du mois qui sauve fortement le mois de la cata, car la première 15aine du mois a été particulièrement ignoble avec des stratus à gogo. ensoleillement très déficitaire

Moyenne final : 9.3/20 - Année donc très moyenne, un printemps très agréable mais peu agité, un début d'année trop doux mais assez ensoleillé avec quelques phénomène convectif, un été trop peu orageux mais mieux que 2013, l'année se termine en beauté après une période s'étalant du 20/11 au 20/12 excessivement ignoble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Janvier : 05/20. Le zonal puissant était intéressant avec de nombreuses dépressions mais finalement peu de pluies, juste la norme. Surtout le gros problème c'est une gelée à 0.0°C après un front froid durant 10 minutes !

Février : 06/20. Un beau coup de vent le 07 avec 100 km/h parfois dépassés. Un beau zonal.... Mais voilà, aucune gelée, et de loin, Tnn du mois 1.3°C hallucinant ! Bref incroyable. Ça vaut donc pas plus.

Mars : 11/20 un beau coup de doux avec le premier BBQ par 21°C dès le début du mois ! Beaucoup de soleil, 3 jours de gel et la Tnn de l'année... -1.6°C... Aucune attaque hivernale.

Avril : 09/20 mois sans saveur, pas de coups de chaleur ni froid, pas beaucoup de pluie... Ensoleillement correct.

Mai : 10/20 pas joli joli ce mois de mai ! Mais la pluviométrie retrouve des couleurs (83mm)

Juin : 14/20 idem belle pluviométrie (85mm) et un orage greligene mémorable. Soirée du 8 juin de folie avec 3 SC de suite, 25 mm et grêlons de 4/5 cm bref une journée que l'on oublie pas. A part cette journée qui vaut 12 points pas stand chose.

Juillet : 12/20 j'ai bien aimé que la Txn du 10 (14°C !) soit suivi une semaine plus tard de la Txx (35°C !) très belle variation ! Nouvelle Tnx à ma station avec 21.8 le 19, exceptionnel. Beaucoup de pluies et émis morose la dernière décade.

Août : 07/20 oh le vilain mois d'août ! J'étais beaucoup dans les alpes et c'était dramatique, je pèses mes mots. A paris 91 mm ce mois la ! Txx pitoyable 28°C, bref. La belle pluviométrie et surtout l exceptionnelle Tn du 21 (6.8°C !) remonte la note.

Septembre : 14/20 ça fait du bien après l'été pourri. Seulement 9 mm de pluies dommage ça gâche toute l'année..

Octobre : 08/20 trop doux, Tnn élevée, peu de pluies, juste un beau coup de chaud le 18 et le 31.

Pour l'instant : pas terrible, je complèterai dans 2 mois.

Je complète, donc.Novembre : 06/20 superbe Tx le premier du mois, superbe journée du 11-nov, mais pluviométrie déficitaire et 0 gelée, ça passe pas.

Décembre : 15/20 un mois nettement plus intéressant ! 9 gelées c'est honorable. 69 mm de pluie idem. Grisaille froide pour commencer, puis un superbe épisode pluvieux de 24h pour 27 mm, et une fin de mois très plaisante, 0 de Tx suivi de -7 de Tn !

Moyenne 9,75/20, effectivement année très décevante, sauf juin et la toute fin de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant pour cette année 2014:

Janvier: 0/20 => Aucun hiver, aucune neige, aucune lumière, des coups de vent mais pas de tempêtes, quasiment pas de pluie pour un fort potentiel et une douceur inutile à cette époque.

Février: 1/20 => la même chose qu'en janvier, aucune gelée excl.png, 1 point pour un soleil assez présent.

Mars: 16/20 => Des périodes de grande douceur très agréables alternant à des périodes froides avec des gelées, quelques giboulées et un ensoleillement exceptionnel thumbup1.gif

Avril: 10/20 => Douceur constante mais pas exceptionnelle, une belle journée orageuse pour la saison le 7 et de l'instabilité en fin de mois, pour le reste c'était très moyen.

Mai: 07/20 => Je n'étais présent que les 10 premiers jours, 10 jours quelconques avec pas mal d'instabilité mais rien d'estival. La suite a été pourrie d'après mes données: pluie, fraîcheur et peu de soleil.

Juin: 10/20 => Je n'étais pas présent lors du premier tiers, je suis rentré pendant l'épisode supercellulaire qui a soigneusement évité la région. Temps quelconque par la suite, relativement agréable et un peu d'instabilité en fin de mois.

Juillet: 09/20 => Une période agréable et orageuse en tout début de mois, un coup de chaud et un épisode orageuse notable en fin de deuxième décade ainsi qu'un temps agréable en milieu de 3ème décade. Le reste du temps c'était l'horreur et indigne d'un mois d'été. Ensoleillement catastrophique.

Impossibilité de chasser pendant tout le mois.

Août: 0/20 => Mois inqualifiable.

Septembre: 15/20 => Mois agréable, surtout quand il fait suite au mois du dessus. Douceur/chaleur constante, bon ensoleillement et un épisode orageux notable pour la période.

Octobre: 16/20 => Décidément, nous avons le droit à de bons mois d'octobre ces dernières années ! Douceur marquée voir record en début, milieu et fin de mois nous permettant de rester en mode estival thumbup1.gif . De la lumière mettant en valeur les belles couleurs automnales.

Novembre: 05/20 => Mois qui a bien débuté avec sa Tx record de 20.1°C et une première semaine relativement ensoleillée puis le reste du mois passé sous les stratus, sans réelle douceur, sans réel froid, aucune gelée et peu d'instabilité...

Décembre: 09/20 => Une première moitié de mois de saison avec pas mal d'instabilité, quelques flocons le 04 et quelques gelées puis un temps ignoble made in 2013/2014 du 15 jusqu'à noël avec stratus et douceur avant l'arrivée du premier coup de froid depuis 2 ans pour la dernière semaine de l'année ! Un orage de neige le 27 au soir avec la première couche au sol depuis 2 ans puis de belles journées ensoleillées à fortes amplitudes entre les fortes gelées matinales et la douceur des après-midi. Cependant on est passé à côté d'un coup de froid nettement plus intéressant, un demi-flop de ce côté.

L'abondance de stratus ne permet pas à ce mois d'obtenir la moyenne.

Moyenne: 7.3/20

=>

Un hiver totalement absent, un printemps moyen, un été mauvais, un automne agréable jusqu'à début novembre puis un début d'hiver très poussif malgré une toute fin d'année assez intéressante.

Je pense qu'on a tapé bien bas en 2014, 2015 devrait logiquement faire mieux, si ce n'est pas le cas alors ça craint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il est temps aussi pour moi de faire le bilan de cette année qui a été vraiment moyen pour ma part (si l'été avait été bon, l'année aurait été satisfaisante, mais malheureusement ce ne fut pas le cas).

Rien de mieux que les cartes d'anomalies de géopotentiels de la noaa pour refléter au mieux la realité du ressenti (du bleu sur la carte ce n'est pas bon pour moi et aussi du blanc sur la zone precise de mon lieu):

J'ai noté les mois selon les critères (importants pour moi) suivants:

L'ensoleillement, la pluviométrie, la température (le reste je m'en tamponne le coquillard).

Mois de Janvier: Un flux de sud-ouest dépressionnaire dominant.

post-19648-0-44763600-1420372210_thumb.gif

Le plus: doux pour la saison, pas de froid glacial, 3 tx supérieures à 16°, seulement trois tx en dessous de 10°^^.

Le moins: l'hiver, tres pluvieux et aucun répit (mais c'est l'hiver), ensoleillement exécrable.

9/20.

Mois de Février: Idem que le mois précédent mais en plus intense (d'ailleurs nos plages ont soufferts).

post-19648-0-87344100-1420372210_thumb.gif

Le plus: 3 tx supérieures à 18°, pas de froid glacial, un peu plus doux que la moyenne, seulement deux tx en dessous de 10° haha.

Les moins: l'hiver, trop de pluie (mais c'est l'hiver) et aucun répit, ensoleillement hivernal (c'est à dire minable) mais proche des moyennes.

9/20.

Mois de Mars: Légèrement anticyclonique au sud avec les bas geopotentiels jamais loin pour nous donner de la pluie en raison d'un jet plongeant vers le sud (un scenario qui se répétera tout au long de l'année).

post-19648-0-22604200-1420372211_thumb.gif

Les plus: Belle periode anticyclonique du 5 au 20 mars (j'ai apprécié), 12 tx supérieures à 18°, et 15 supérieures à 17°, 9 journées grises sur 31 (pas mal).

Les moins: une dernière décade et un debut de mois pluvieux.

14/20.

Mois d'avril: Globalement anticyclonique mais avec toujours la menace du jet stream qui plonge vers le sud.

post-19648-0-58598800-1420372188_thumb.gif

Les plus: belle période anticyclonique du 6 au 24, 13 tx au dessus de 20°, 18 tx au dessus de 18°.

Les moins: l'horrible fin de mois grise et pluvieuse, un temps qui durera jusqu'au mois de juin, rien que pour ca j'ai retiré un point à ma note.sick.gif

14/20.

Mois de Mai: Mou du gland, un jet qui n'a pas arrêté de plonger vers la sud, flux de nord ouest mou dominant.

post-19648-0-11369000-1420372189_thumb.gif

Les plus: La journée du 5 mai, et la periode entre le 15 et le 19 mai, moins cata que le mai précédent (on ne pouvait pas faire pire).

Les moins: Seulement trois tx au dessus de 25°, mois nébuleux, ensoleillement moyen, 18 jours avec des températures en dessous de 20°, 12 tx (sur 31 jours) supérieures à 20°.

6/20.

Mois de juin: Flux de sud-est mou dominant (avec des hg qui montent vers l'Islande et la mer de Norvege en deuxieme partie de mois), Chaud et instable, un jet qui a plongé du bon coté (Espagne et Portugal), mais le coup de bol ne durera pas et les mois suivants nous le montreront.

post-19648-0-46482100-1420372189_thumb.gif

Les plus: 19 tx (sur 31 jours) supérieures à 25°, l'ensoleillement satisfaisant, tres peu de journées maussades, 4 tn supérieures à 18°, de bonnes journées moites.

Les moins: Une seule tn supérieure à 20°, 5 tx supérieures à 30°, les nuages (l'été je n'aime pas ca), peu de tx superieures à 25° (9 sur 31) sur la cote pour profiter agréablement de la plage.

14/20.

Mois de juillet: Flux de nord-est dépressionnaire dominant (SKY BLUE S'EN SOUVIENDRA haha).

post-19648-0-73275200-1420372189_thumb.gif

Trop de bleu sur la carte.sick.gif

Les moins:

- La journée du vendredi 18 juillet, le flop par excellence (on a raté la txx et la tdx de l'année), comment se retrouver sous les nuages bas et meme de la pluie à midi sous une masse d'air caniculaire de 24° (24 minutes de soleil), pas plus de 26° et on a loupé des td qui aurait pu etre exceptionnellement hautes si le soleil avait longuement brillé, et je ne parle meme pas du flop orageux qui a suivi (prévisible) haha, une journée vraiment à l'image de cet été raté, je ne suis pas prêt de l'oublier.

Le lien suivant témoigne de ma tristesse devant ce spectacle désolant:laugh.png

- http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179211-stratus-en-plein-ete.html?&auteur=19821

- 15 tx inférieures à 25° (le pire mois de juillet de ma vie (oui je sais je vivais dans le sud-est avant 2010).rolleyes.gif

- Beaucoup de nuages pour pas changer.

- Trois tx superieures à 30° seulement et deux tn superieures à 20°.

- 10 tx supérieures à 25° à la plage, c'est peu pour moi.

Les plus: c'etait moins pire qu'à l'est du pays, 16 journées chaudes, assez bien ensoleillé malgré tout, j'ai bien apprécié la seule journée de forte chaleur (il fallait en profiter surtout pour un fana de canicule comme moi)..

5/20

Le mois d'aout: flux d'ouest dominant, ou comment le zonal a reussi à s'imposer au mois d'aout.

La carte est affreuse.

post-19648-0-08699200-1420372190_thumb.gif

Je me suis barré 12 jours en Espagne quand j'ai vu les previsions, je n'en pouvais plus, aucune tx supérieure à 30° (même 29°) à se mettre sous la dent à Bordeaux.

Les moins: 13 tx superieures à 25° sur 31, le gazole pour partir en Espagne jusqu'à Alicante, le prix des hotels (c'est ca de partir à la dernière minute).

Le pire mois d'aout de ma vie (heureusement que j'ai fait le plein de "30°").

0/20.

Le mois de septembre: Enfin l'été, flux d'est anticyclonique dominant.thumbup.gif

post-19648-0-44185400-1420372190_thumb.gif

Le plus beau mois de l'année!

Les plus:

- 24 journées chaudes, du jamais vu dans le bordelais au mois de septembre depuis 1945 (seule l'année 1921 a fait mieux mais les anciennes stations surchauffaient).

- 2 jours de pluie mais que des orages

Les moins:

- Les orages qui ont gâchés les stats (le mois à 0mm n'etait pas loin), mais bon sincèrement ce n'est pas grave, c'est juste que j'aurais ajouté un point de plus à ma note.laugh.png

- Les matinées qui nous rappellent l'automne.

17/20.

Le mois d'octobre: Flux d'ouest sud-ouest anticyclonique dominant, toujours ce jet qui plonge vers le sud.

post-19648-0-10579300-1420372191_thumb.gif

J’étais dans le sud-est mais je vais noter mon lieu principal.

Les plus: 8 tx supérieures à 25° et meme deux tx superieures à 30° à Biscarrosse dont une qui fut exceptionnelle (et hors norme) en fin de mois, ensoleillement satisfaisant mais dans les clous, faible pluviométrie.

Les moins: j'ai choppé un rhume en raison du mistral froid, un peu trop confiant peut être avec les tx chaudes des jours precedents.rolleyes.gif

14/20.

Le mois de Novembre: flux de sud dépressionnaire (les méditerranéens s'en souviendront).

post-19648-0-55660800-1420372191_thumb.gif

Les plus: 7 journées supérieures à 18°, tres doux pour la saison, avec des nuits douces ventées appréciables en fin de mois, le mois le plus doux dans le bordelais depuis le debut des relevés (meme anciennes).

Les moins: la pluie, l'ensoleillement et l'humidité ambiante.

Je mets une bonne note (c'est rare pour Novembre) car je n'ai pas eu froid et que le mois a été exceptionnellement doux.

12/20.

Le mois de Decembre: Flux de nord mou du gland en raison des HG qui stationnent sur le proche atlantique.

post-19648-0-07744200-1420372192_thumb.gif

Un decembre normal ben gris comme je les deteste...

Ne merite ni de moins ni de plus.

3/20.

Année 2014:

9,75/20.

Conclusion:^^

(flux de sud-ouest dépressionnaire dominant cette année chez moi)

post-19648-0-69488000-1420372192_thumb.gif

Une année vraiment mitigée (pour ne pas dire bof), tantôt ensoleillée, tantôt ombragée, globalement beaucoup d'humidité et des tx sans excès.

Si la note est en dessous de la moyenne c'est surtout à cause de juillet et aout, seulement 10 tx supérieures à 30° et 8 journées de forte chaleur l'été (sur 92 jours).

Heureusement que l'automne et le printemps ont relevé la moyenne... sleeping.gif

Le point positif (pour ne pas passer pour le gros raleur jamais content) c'est les 83 journées chaudes, ce qui est bien pour Bordeaux l'oceanique.laugh.png

compday.65OaRvRsL0.gif.7feea05680a3cc557

compday.1MKkIjCY1d.gif.70bfa0a713a328296

compday.vNM5DIJpcI.gif.fb524c100c06f225f

compday.X6otp7IAwQ.gif.41ea00b5d19b737ed

compday.ZyXHM3bf7o.gif.7f5d6f104103db2c0

compday.vAD3oGTqEI.gif.216fc67fb9e8dd5ef

compday.JaXhHXZz8V.gif.9002776719b1623d8

compday._oQylKi7pt.gif.56d952e53c19e1f91

compday.JdvGxoIuaZ.gif.737f14b5f62d3441c

compday.LCc4hPOTRl.gif.f9da6e2088f5a2f6f

compday.9YD5B72QGs.gif.0eb370d4c38b95fa5

compday.Enxj49AYc7.gif.2b95ff9e04e12fe34

compday.9BzS0ShZMM.gif.4df60705aaa7cbaca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour ma part et pour Nîmes :

Janvier : 8/20

Une douceur plus que bienvenue mais au pris de trop nombreuses journées grises.

De la pluie...

Le seul point positif c'est la douceur avec 1 seule petite gelée !

Février : 7/20

Moins doux... toujours pluvieux...

Heureusement pas de gelée.

Mars : 15/20

Doux, sec et très ensoleillé.

Avril : 15/20

Doux, sec et très ensoleillé.

Mai : 15/20

Même configuration que les 2 mois précédents.

Juin : 18/20

Un excellent mois, chaud et ensoleillé.

Un peu moins de cumul d'eau aurait été parfait ^^

Juillet : 10/20

Un mois trop faible en ensoleillement, trop faible en température et évidemment énormément trop pluvieux !

Août : 12/20

A l'image de juillet mais moins de cumul d'eau.

Septembre : 18/20

Chaud, orageux. Très bien. Pas d'épisode méditerranéen marquant (sur Nîmes même), c'est ce qui manque.

Octobre : 15/20

Bien qu'il n'y ait pas d'épisode marquant non plus pour Nîmes, le niveau de température est plus que satisfaisant !

Novembre : 8/20

Que d'eau !! Trop ! De bonnes températures minimales mais un très grave déficit d'ensoleillement...

Décembre : 15/20

Sec, ensoleillement correct et de bonnes températures !

Une année très correcte au niveau des températures même si aucune valeur n'est marquante. Le déficit d'ensoleillement est en revanche trop important et l'année est beaucoup beaucoup trop humide.

2014 = 13/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Janvier : 2/20. Pas de neige, pas de froid, peu d'animation. Excédent thermique anormal

Février : 4/20. Pas de neige, pas de froid, peu d'animation. +1 pr la 1ère douceur. Excédent thermique anormal

Mars : 12/20. Douceur hallucinante et bien agréable à vivre. Ensoleillement de dingue. -3 pour l'aspect flippant de la situation. -1 pour l'absence totale d'animation (4 mm de pluie)

Avril : 10/20. Très (trop) doux encore. Trop peu d'animation

Mai : 12/20. Un mois presque normal. Légèrement excédentaire en T°, quelques orages pas méchants. Pas glorieux pendant les ponts

Juin : 10/20. Chaux et ensoleillé mais aucune animation. 37° atteints au 1er coup de chaud de la saison, c'est flippant. Grave sécheresse superficielle

Juillet : 14/20. Mois tropical. Chaux mais sans canicule, lourd avec énormément de pluie. Les 200 mm dépassés pour la 1ère fois tous mois confondus! Beaucoup de pluie mais peu d'orages

Août : 8/20. Toujours humide mais avec une 2ème quinzaine digne d'octobre. Beaucoup de pluie mais peu d'orages. Déprimant. Mais au moins pas de canicule

Septembre : 14/20. Belle arrière saison. Peu d'animation. Ensoleillement normal. Pas désagréable

Octobre : 14/20. Anormalement doux. Un peu d'agitation (35 mm en 1 front, une rafale à 117 km/h). Arrière saison agréable à vivre mais flippante

Novembre : 4/20. L'invasion des stratus pourritus eternellus. Peu d'animation, de la grisaille. L'ennui avec en plus des T° toujours excédentaires

Décembre (provisoire) : 0/20. Le néant total. Pas de soleil, de la grisaille, pas de gelées, pas de froid, pas de neige, très peu d'agitation. A vomir.

Une année:

- agréable pendant ces intersaison (printemps, septembre-octobre) mais aux excédents thermiques franchement flippants.

- atroce par l'absence totale d'hiver, de froid et de neige. Aucune Tn < -5°, aucune neige au sol à Strasbourg sur 1 an. Par contre les stratus, eux, sont là

- un été étrange. Agité et sans canicule (bon point ça!) mais agitation n'a pas rimé avec orages. Dommage!

Globalement, 2014 est une calamité pour les fans de météo (pas d'hiver, pas d'orages) mais fut agréable à vivre du côté thermique. Logique quand on s'imagine qu'on vit depuis 1 an avec les T° de la vallée de la Garonne... Fin immonde en ce mois de décembre qui rassemble tout ce que la météo peut avoir de plus navrant.

Décembre (définitif) : 4/20. Après le 16/12, date de mon 1er post, une semaine grise et trop douce en Alsace, 5 j de grisaille moisie dans le Lot et Garonne, 1 jour de neige en plaine à Strasbourg et 2 j de grisaille sans neige dans la Marne

Vous l'avez compris, les 4 points viennent de la journée de neige par température franchement négative à Strasbourg.

Pour le reste le bilan parle de lui même: 18h d'ensoleillement mais 35% de déficit de pluie et un excédent thermique important (qui aurait été affolant sans les 5j de froid de la fin de mois).

Soit une moyenne de 9/20 pour l'année

avec un beau 3,3/20 pour les mois d'hiver climato sick.gif

11,3/20 pour le printemps

10,7/20 pour l'été

10,7/20 pour l'automne

Redoublement pour l'année 2014 à cause de sa faiblesse en hiver et sa médiocrité dans les autres matières (absence de point fort) 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, pas de vue mois par mois, mais juste une impression globale :

Une année quasi sans hiver, pour moi qui n'aime dans l'hiver que la vraie neige, ce n'est pas une catastrophe, on peux même dire que le même hiver avec UNE belle VDF avec neige au sol abondante de une semaine eut été parfait

Une année étrange niveau précipitations, un premier semestre aride (dans les 12% pire sur pres d'un siècle), qui faisait craindre le pire, mais un second semestre vraiment exceptionnel, avec beaucoup de pluie, régulièrement, de fortes lames, sans excès destructeur, à vrai dire le plus beau semestre de pluviophile de ma vie en notre sèche Limagne. La nature fut belle et verte comme jamais cet été/automne, dommage qu'on ai raté le printemps (trop sec), c'eut été l'année idéale pour la verdure.

L’événement majeur de 2014 pour moi est un non évènement : AUCUNE grêle, c'est une PREMIÈRE depuis l'an 2000 chez moi, la nature dit merci à 2014, et je lui tire mon chapeau.

Autre évènement remarquable : une période végétative exceptionnelle, avec un dernier gel printanier très tôt, et un premier gel automnal très tard, j'ai gagné 2 mois de période végétative sur d'habitude : super !

Encore un évènement remarquable : l'absence de canicule ! Pour moi qui deteste les (gros) exces thermiques, ce fut un gros plus... Mes plantes aussi ont beaucoup appréciées.

Bon, faut être honnête, un été quand même un peu trop maussade à mon gout...

Au final : une année sans grêle, sans canicule, avec beaucoup de pluie (sauf printemps), bien répartie, une looongue periode végétative, ben on frise la perfection pour un pluviophile amateur de plantes comme moi.

2014 Good year : 15/20

Pour faire mieux : je veux la même chose patron, avec juste une semaine froid AVEC neige (20 cm au sol et + en Limagne), plus de pluie au printemps, plus de beaux WE pour le barbeuk. Tu peux garder tes glaçons et tes coups de chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer à mon tour de donner un avis, assez global toutefois (par saisons). L'avis est sûrement subjectif, car finalement notre ressenti dépend beaucoup de nos attentes personnelles (certains aiment le chaud, d'autres le froid, d'autres les deux ; bref, chacun à une définition différente d'une belle année météorologique) et ça varie forcément d'une lieu à un autre. Mais je me lance quand même :

- Hiver : un hiver doux, très pluvieux en première partie d'hiver. Du coup plus une impression d'automne qui joue les prolongations. Le froid ne m'a pas spécialement marqué, très peu de gelées. Rien de spécial côté évènements météo (en même temps en hiver, moins de chances de voir des situations intéressantes à part pour la neige). Pour moi ça donnera du 12/20

.

- Printemps : un printemps assez sec et plutôt doux. Quelques situations orageuses intéressantes, comme le 2 mai (très grosse instabilité diurne se généralisant à la mi-journée, grêle, et un ciel orageux superbe). Rien d'exceptionnel, mais on ne s'est pas emmerdés non plus si mes souvenirs sont bons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, ça mérite un 15/20

.

- Eté : un été assez atypique pour mon secteur. Souvent épargné par les pluies durant 2 mois certaines années, Juillet a été une succession de vagues orageuses traversant le département d'ouest en est (vous savez, celles qui les autres années, meurent toutes avant d'arriver ici, ou filent 100 km au nord ^^). On en aura loupé plusieurs, mais comparé aux autres années beaucoup moins. Du coup un été un peu plus arrosé que d'autres (je note toutefois qu'il y a eu beaucoup moins d'instabilité diurne sur les proches reliefs que d'autres années).

Par contre les températures n'ont pas été excessives, et on accuse un déficit (surtout en Juillet, ici). Un peu dommage pour les amateurs de temps purement estival. Au final, un été mitigé, mais bon, on ne s'est pas ennuyé non plus. Je donnerais un 13/20

.

- Automne : après un début d'automne calme (en marge des inondations dramatiques de Montpellier, entre autres), c'est en Novembre que tout est arrivé. Succession de grosses situations pluvieuses, avec, comme on l'a vu, de nombreuses inondations graves. Un mois de novembre qui explose tous les records. Pas tant d'orage que ça, mais que d'eau, que d'eau... Au final, on ne pourra pas dire qu'on manque d'eau, mais pour le coup c'était vraiment "too much". Ceci dit, côté températures, l'automne a été beaucoup plus chaud que la normale (je me souviens de fin octobre, avec encore 20°C à 22h certains soirs et une eau de mer à 23°C....). Au final, un automne correct, je donnerais quand même 14/20

.

Globalement, c'est donc une année correcte qui vient de s'écouler. Dans l'ensemble plus chaude que la moyenne (quasiment toute l'année plus chaude que la moyenne, sauf l'été), mais aussi beaucoup plus pluvieuse (en début d'année, puis en novembre). Une année qui aura battu des records (précipitations en Novembre, moyennes de températures mensuelles). Un peu plus d'animation (sans catastrophes) aurait été la bienvenue, mais c'est déjà pas mal.

Que nous réserve donc 2015? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refais juste mon bilan définitif tiens :

Janvier : 0/10 > sick.gif > un mois d'hiver ça?! Laissez-moi être mort de rire !

Février : 0/10 > sick.gif > Une vaste blague... LOL... !

Mars : 0/10 > sick.gif > Insignifiant !

Avril : 2,5/10 > pinch.gif > lol, peu mieux faire... !

Mai : 6,5/10 > happy.png > Un bel effort !

Juin : 8,5/10 > wub.png > Miam !

Juillet : 8,5/10 > wub.png > Miam, slurp !

Août : 6,5/10 > happy.png > dommage pour la seconde décade...

Septembre : 9/10 > wub.png > trop bon !

Octobre : 7/10 > cool.png > plutôt pas mal !

Novembre : 0/10 > loin de mes espérances.. !

Décembre : 2,5/10 > inutile, mais 2,5 pour les gelées et la petite période froide...

Bilan final et certain de cette année 2014 : 4,25 / 10 : seule la saison estivale à sauvée le reste de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bilan année 2014 :

Janvier : 7/20 pas d'hiver, zonal qui sert à rien, sans aucune tempête. Inondation pour nous occuper avec de belles vagues, ça sauve le mois.

Février : 0/20 Pas une seule gelée ni rien, je me croyais à Séville, pas d'agitation intéressante.

Mars : 0/20 ou sont passé les giboulées?

Avril : 1/20 sans commentaire...

Mai : 3/20 minable, rien d'intéressant

Juin : 5/20 début d'été passable, classique, de saison

Juillet : 14/20 ni trop chaud , ni trop frais, record d'ensoleillement chez nous pendant que d'autres avaient rien lol toujours pas d'orage..

Août : 16/20 belle chaleur mais sans orage...

Septembre : 16/20 belle arrière saison comme toujours depuis 15 ans maintenant.

Octobre : 12/20 encore un mois d'été décalé.... histoire d'en profiter

Novembre : 2/20 Minable de douceur, presque encore estivale

Décembre : 7/20 (merci la période froide de fin d 'année et le vent de NO)

bilan total :

6,9/20

Année très médiocre, seul la chaleur de l'été pouvait nous consoler, pas de tempêtes, pas d'orages, pas de neige, pas de froid. une année à bannir ! Car les belles arrières saisons, avec des mois de juillet plutôt bon, c"est tous les ans ici, on demande des orages ! et pourquoi pas une canicule pour tester l'isolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Exercice toujours un peu délicat que celui du bilan annuel, surtout s'il faut l'assortir d'une notation qui ne semble avoir pour objectif que de donner un peu de rationalité à la subjectivité la plus totale... Je vais tout de même tenter de m'y plier. Les quelques données climato communiquées ici sont tirées du site de la station d'Hestrud (VP2 qu'on trouvait sur StatIC il y a quelques mois encore), sise à la frontière belgo-française à une altitude de 208 m.

Les dates des prises de vue apparaissent dans les noms des fichiers.

Janvier : 5/20

Tnm : 2.6° ; Txm : 7.3° ; RR : 78.4 mm ; Tn<=0° : 6

Mois d'hiver médiocre avec bien trop peu de neige et de gel. Soleil relativement présent cependant.

post-1476-0-28328400-1421333782_thumb.jpgpost-1476-0-26072600-1421333828_thumb.jpgpost-1476-0-21559200-1421333957_thumb.jpgpost-1476-0-67411800-1421333990_thumb.jpgpost-1476-0-46011100-1421334063_thumb.jpgpost-1476-0-55061900-1421334081_thumb.jpg

Février : 7/20

Tnm : 3.3° ; Txm : 8.3° ; RR : 86.2 mm ; Tn<=0° : 0 (!)

Beaucoup de soleil, pas mal de pluie et d'intéressantes structures convectives sauvent un peu ce mois hors-gel (sous abri, pas au sol) qui n'eut donc rien de bien hivernal...

post-1476-0-44538500-1421334563_thumb.jpgpost-1476-0-66003100-1421334611_thumb.jpgpost-1476-0-80491200-1421334641_thumb.jpgpost-1476-0-29471300-1421334706_thumb.jpgpost-1476-0-35079500-1421334816_thumb.jpgpost-1476-0-81616100-1421334840_thumb.jpgpost-1476-0-77470900-1421334855_thumb.jpgpost-1476-0-55999100-1421334925_thumb.jpg

Mars : 14/20

Tnm : 1.7° ; Txm : 13.4° ; RR : 19.8 mm ; Tn<=0° : 8

Toujours un peu doux (pas trop cependant) mais sec, brumeux et très ensoleillé avec un nombre de gelées qui s'approche de la normale. Premier orage de l'année en fin de mois. Un bon début de printemps, quoi !

post-1476-0-24548200-1421335462_thumb.jpgpost-1476-0-48586600-1421335530_thumb.jpgpost-1476-0-21934900-1421335619_thumb.jpgpost-1476-0-57112600-1421335712_thumb.jpgpost-1476-0-33330600-1421335741_thumb.jpgpost-1476-0-19757400-1421335785_thumb.jpgpost-1476-0-03700800-1421335830_thumb.jpgpost-1476-0-10067100-1421335918_thumb.jpgpost-1476-0-13107000-1421335938_thumb.jpg

Avril : 15/20

Tnm : 5.2° ; Txm : 16.3° ; RR : 31.4 mm ; Tn<=0° : 1

Encore un beau mois doux, sec, ensoleillé et brumeux qui nous aura valu (esthétiquement parlant) le plus bel orage de l'année !

post-1476-0-39814100-1421338015_thumb.jpgpost-1476-0-24548100-1421338028_thumb.jpgpost-1476-0-27141400-1421338046_thumb.jpgpost-1476-0-43374900-1421338080_thumb.jpgpost-1476-0-24680600-1421338106_thumb.jpgpost-1476-0-40973800-1421338197_thumb.jpgpost-1476-0-82085200-1421338228_thumb.jpgpost-1476-0-88472500-1421338272_thumb.jpgpost-1476-0-18035900-1421338376_thumb.jpgpost-1476-0-88052700-1421338421_thumb.jpg

Mai : 12/20

Tnm : 6.7° ; Txm : 17.3° ; RR : 86.2 mm ; Tn<=0° : 1 ; Tx>=25° = 0

Pile poil dans la moyenne au niveau température, plus humide, moins ensoleillé et un peu orageux.

post-1476-0-23089400-1421339835_thumb.jpgpost-1476-0-23861000-1421339901_thumb.jpgpost-1476-0-50398900-1421339969_thumb.jpgpost-1476-0-02331200-1421339990_thumb.jpgpost-1476-0-69834600-1421340060_thumb.jpgpost-1476-0-11945900-1421340113_thumb.jpgpost-1476-0-02048300-1421340187_thumb.jpg

Juin : 12/20

Tnm : 9.7° ; Txm : 21.0° ; RR : 78.4 mm ; Tn<=0° : 0 ; Tx>=25° = 4 ; Tx>=30° : 0

Mois grosso modo dans les "normes" locales tant en précipitations qu'en température. Un peu gris, brumeux (comme toujours à la "belle saison"...) et avec l'énorme frustration de m'être le plus souvent trouvé en marge des beaux évènements orageux...

post-1476-0-31861200-1421340738_thumb.jpgpost-1476-0-50396700-1421340834_thumb.jpgpost-1476-0-81512200-1421340924_thumb.jpgpost-1476-0-79736200-1421340982_thumb.jpgpost-1476-0-06338200-1421340997_thumb.jpgpost-1476-0-79173000-1421341114_thumb.jpgpost-1476-0-01965000-1421341200_thumb.jpgpost-1476-0-20500500-1421341247_thumb.jpg

Second semestre à suivre...

G.

120114_DSC8052.jpg.3d1eb7c81b0633e437d56

120114_DSC8059.jpg.7f0ec5f4d72fe1a842176

270114_DSC8587.jpg.ea20e4dff3ff18c18c7f0

270114_DSC8605.jpg.f3c9acb56a78fe6d8e13e

310114_DSC8739_easyH.jpg.dee30fbd379992a

310114_DSC8762_easyH.jpg.38f2244aae6d534

020214_7570.jpg.7c01d01662daac45211184da

030214_DSC8855_easyH.jpg.66ec3af25896a90

030214_7585.jpg.7c77a2d69cedc8884ae49e77

130214_DSC9248_DxO.jpg.842f98b55a9187086

210214_DSC9562.jpg.87675d4238bd4ddd7e2fb

210214_DSC9573_stitch9573-9578.jpg.c6848

210214_DSC9636.jpg.b02a0bcfadff2caa6430b

260214_DSC9865.jpg.ef112f284a432fe2c1f75

020314_DSC9992.jpg.03f92bf70c0af722211ed

050314_DSC0113_easyH_DxO.jpg.9569100369a

100314_DSC0528.jpg.b921ada181d49ce460493

130314_DSC0749.jpg.7d05d72542fcfe6263eca

140314_DSC0788.jpg.34621562bf587d16e39e6

200314_DSC1031_easyH.jpg.bab981239eeb868

220314_DSC1111.jpg.d59a912036dd2d25bc921

260314_DSC1367.jpg.040108dfaf1ae7426b4f1

270314_7760.jpg.eca72f524d0e927fc8697e27

070414_DSC1900.jpg.3a932a917a3c840dcabff

070414_DSC1918_stitch1918-1925bis.jpg.1a

070414_DSC1926.jpg.51b65e947ccc0cf5951c0

100414_DSC2086_easyH.jpg.43ff2bc98d9a3dd

100414_DSC2163.jpg.a7e651d9e25608ac87213

150414_DSC2321.jpg.d6766f37c5beab4484035

160414_7796.jpg.4de36af3a4b42016e75dbb23

170414_DSC2517.jpg.78e69eb2099eb62b702d7

57794b453ef15_23042014-230414500px_DSC27

270414_DSC2958.jpg.43506f89df893b38cc8ed

040514_DSC3118.jpg.a2ba6c149e6a15019ec7d

040514_DSC3177.jpg.d09f1f8d352095ec0dda3

050514_DSC3294.jpg.36b072dd6da541e991900

050514_7926.jpg.91c76ae49bec93e0f761e29e

120514S0036911bis.jpg.d0d8480737f10e81df

140514_DSC3723.jpg.756032a2257d12ba5e60b

200514_7997.jpg.218b5ebcdde494e7896c243f

020614_DSC4237.jpg.c6d7c287f6de7a17001e3

060614_DSC4514.jpg.d325551d21d36f53591d2

080614_8202.jpg.b14984414f1d6412f4cf8ead

090614_DSC4708.jpg.208a54ee6dd943a55117f

090614_DSC4723.jpg.ab0a0a843e28ecefb25da

210614_DSC5161.jpg.418c4330f5211d2857834

220614_DSC5277.jpg.e40dbbd94cc0e31fc7fed

240614_DSC5627.jpg.57a35613c7df28f4fbe25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et voici le second semestre ! smile.png

Juillet : 13/20

Tnm : 13.1° ; Txm : 23.2° ; RR : 109.6 mm ; Tn<=0° : 0 ; Tx>=25° = 11 ; Tx>=30° : 1

Un mois bien estival comme il faut à certains égards. L'essentiel de l'activité orageuse semble s'être déroulé durant ma brève escapade sicilienne... Au moins n'aurai-je pas eu trop chaud pendant mon petit séjour méditerranéen biggrin.png

post-1476-0-46943500-1421350393_thumb.jpgpost-1476-0-08433700-1421350465_thumb.jpgpost-1476-0-85435100-1421350573_thumb.jpgpost-1476-0-91734800-1421350752_thumb.jpgpost-1476-0-99447700-1421350826_thumb.jpgpost-1476-0-31928700-1421350875_thumb.jpgpost-1476-0-92503100-1421351076_thumb.jpgpost-1476-0-53742500-1421351163_thumb.jpgpost-1476-0-96762100-1421351245_thumb.jpg

Août : 11/20

Tnm : 11.2° ; Txm : 20.3° ; RR : 88.8 mm ; Tn<=0° : 0 ; Tx>=25° = 3 ; Tx>=30° : 0

Mois relativement médiocre, passablement humide, gris et assez frais. Un peu comme un mois de mai doux et sombre par ici... Beaucoup de jours de pluie et d'arcs-en-ciel (il faut bien se raccrocher à quelque chose !).

post-1476-0-20312700-1421351536_thumb.jpgpost-1476-0-92458400-1421351589_thumb.jpgpost-1476-0-64355800-1421351691_thumb.jpgpost-1476-0-74375300-1421351822_thumb.jpgpost-1476-0-87033600-1421351854_thumb.jpgpost-1476-0-61777300-1421351928_thumb.jpgpost-1476-0-71615600-1421351966_thumb.jpgpost-1476-0-58511400-1421352136_thumb.jpg

Septembre : 15/20

Tnm : 9.5° ; Txm : 20.4° ; RR : 32.2 mm ; Tn<=0° : 0 ; Tx>=25° = 3 ; Tx>=30° : 0

Pas mal du tout ! Assez sec, bien ensoleillé, brumeux, avec un beau passage orageux le 20.

post-1476-0-71472700-1421352562_thumb.jpgpost-1476-0-78388800-1421352596_thumb.jpgpost-1476-0-16344700-1421352642_thumb.jpgpost-1476-0-47173000-1421352898_thumb.jpgpost-1476-0-01580700-1421352915_thumb.jpgpost-1476-0-85164800-1421353008_thumb.jpgpost-1476-0-56169000-1421353054_thumb.jpgpost-1476-0-39611700-1421353119_thumb.jpg

Octobre : 15/20

Tnm : 9.5° ; Txm : 16.2° ; RR : 68.6 mm ; Tn<=0° : 0

Mois doux, bien ensoleillé, "normalement" arrosé, brumeux, sans gel, avec pas mal de beaux levers et couchers. Pas grand-chose de dynamique sur le plan météo mais très agréable à vivre.

post-1476-0-28554100-1421353846_thumb.jpgpost-1476-0-70325300-1421353973_thumb.jpgpost-1476-0-02388400-1421354043_thumb.jpgpost-1476-0-53638200-1421354098_thumb.jpgpost-1476-0-04318100-1421354210_thumb.jpgpost-1476-0-30907000-1421354253_thumb.jpg

Novembre : 13/20

Tnm : 5.7° ; Txm : 11.2° ; RR : 35.8 mm ; Tn<=0° : 3

Rien de bien notable ce mois-ci, si ce n'est qu'il fut encore assez sec, toujours bien doux et relativement ensoleillé. L'arrivée du gel fut tardive et nous eûmes encore droit à d'assez beaux rougeoiements. Pas de neige...

post-1476-0-12544700-1421354623_thumb.jpgpost-1476-0-81816600-1421354729_thumb.jpgpost-1476-0-02648700-1421354791_thumb.jpgpost-1476-0-08454100-1421354835_thumb.jpgpost-1476-0-27514900-1421354869_thumb.jpgpost-1476-0-49297400-1421354903_thumb.jpgpost-1476-0-62436700-1421354935_thumb.jpg

Décembre : 16/20

Tnm : 0.7° ; Txm : 5.6° ; RR : 106.2 mm ; Tn<=0° : 12 ; Tx<=0° : 1

Mois bien arrosé, avec ses inondations rituelles, très gris (c'est la règle en novembre-décembre en Grande Thiérache), "normal" sur le plan thermique et avec suffisamment de neige aux deux extrémités du mois pour que l'année 2014 soit sauvée de la nullité absolue sur ce plan-là ! Sans oublier le retour d'assez belles congères plus vues depuis mars 2013. Et ça, même si c'était un peu en "version mini", ça n'a presque pas de prix sorcerer.gif

post-1476-0-00339100-1421355381_thumb.jpgpost-1476-0-79474000-1421355402_thumb.jpgpost-1476-0-33533600-1421355456_thumb.jpgpost-1476-0-24108000-1421355780_thumb.jpgpost-1476-0-79222700-1421355835_thumb.jpgpost-1476-0-44011600-1421355970_thumb.jpgpost-1476-0-42177800-1421356002_thumb.jpgpost-1476-0-74528700-1421356389_thumb.jpgpost-1476-0-22433300-1421356422_thumb.jpg

Moyenne globale : 12.33/20

Vous l'aurez compris, je m'inscris dans une dynamique résolument "école des fans", cherchant à positiver les divers aspects du climat que m'impose mon environnement (pour rappel, l'un des moins ensoleillés et des plus frais que puisse connaître une région de plaine à l'échelle hexagonale... alors qu'outre-Quiévrain, et spécialement en Wallonie, ce serait tout juste un climat "médian"). Et encore, la moyenne aurait été bien plus élevée sans l'absence de véritable saison froide 2013/2014 et une seconde moitié d'été assez médiocre.

A moins que je n'apprécie le climat thiérachien, tout simplement... alien.gif

G.

010714_DSC5845.jpg.13fd17cf5cdf2fc020344

020714_DSC5969.jpg.4ec0c81773f0aa4699058

030714_DSC6092.jpg.383f1348b0223a25fe379

150714F0521.jpg.688a31ea52bd9d6a85deab80

170714F0726.jpg.b674c1a6032c3a896f5b3ec4

170714F0783.jpg.aac0dd280760a2649a0841b8

230714_DSC6517_stitch6517-6518.jpg.42943

240714_DSC6601.jpg.7ed248b3610dd674afe8d

310714F1324.jpg.58fecf517992fd302656bb14

010814F1381.jpg.489909aae33f38fa5a88f77a

050814_DSC6905.jpg.cfb5bca0fa02259263558

110814F1585_stitch1585-1586.jpg.067ebd80

150814_DSC7261_stitch7261-7266.jpg.85eba

160814_DSC7331.jpg.2dd8965f89d2b68cd6be7

210814F1776_stitch1776-1777.jpg.e85cec2d

210814F1831_stitch1831-1833.jpg.7be5b7b7

240814_DSC7657_easyH.jpg.55674bebec7a438

04092014-_DSC7930.jpg.ca61ac9fc2f47a9537

08092014-DSCF1980.jpg.c0be02d748286a8088

11092014-_DSC8010.jpg.dffc411eb6445f8ef4

20092014-S0212364.jpg.686c02e95451465105

20092014-S0242387.jpg.e6d0fca5896ec1aa2b

23092014-_DSC8219.jpg.29d7f2b4cbd98eda55

25092014-_DSC8333.jpg.69bbc97d11a9aef168

28092014-_DSC8428.jpg.18123f2f18e98672e7

01102014-DSCF2561.jpg.cdfc3315e34f41048b

12102014-_DSC8561.jpg.a4d4deaf3ac1863234

15102014-_DSC8676.jpg.8420ee5111ee3ac1f9

18102014-DSCF2698_stitch2698-2699.jpg.6f

27102014-_DSC8851.jpg.d45010b7256a201e4c

30102014-_DSC8914.jpg.e7ac6f7c9226fe7b23

04112014-_DSC9096_stitch.jpg.f92e86b04db

14112014-_DSC9198.jpg.179366759c03216e77

20112014-DSCF2974.jpg.5664407bb7401c0d7c

21112014-_DSC9245.jpg.467d80ec2791698a47

21112014-DSCF3033.jpg.09a02c45446cb2c70c

23112014-DSCF3063.jpg.a4a9812557ddce62b8

24112014-_DSC9383.jpg.44a5293adad9fb52c2

03122014-DSCF3128.jpg.b41e89c2ab70b4a56c

04122014-DSCF3165.jpg.ddf4d48bab48dfa8df

08122014-DSCF3268.jpg.dd8289136fe3170a95

14122014-_DSC9590.jpg.895a8523694c134aed

16122014-DSCF3408.jpg.f9c2220b274c487481

28122014-_DSC9714.jpg.481e8b58d7de5c22cc

28122014-_DSC9733.jpg.a5c67f08cc3d6c72ad

29122014-_DSC9793.jpg.db92e3704f08a8087a

29122014-_DSC9807.jpg.3e8dcfed9f210a5c26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier : 0.25/20

Douceur hors-norme et gerbante, doublée d'un manque d'agitation criant. Ennuyant à mourir. Sans conteste le pire mois d'hiver des 10 dernières années. Un quart de point pour les excédents thermiques hallucinants

Février : 4/20

Dans la continuité de janvier, toujours cette abominable et omniprésente douceur, ce qui lui vaut d'office une note inférieure à 5.

Mais il fut quand même plus passionnant que janvier, avec pas mal de situations à risque possibles niveau tempête; la plupart ne s'étant malheureusement pas concrétisées.

4 points pour la rafale à 91km/h enregistrée par l'anémomètre du voisin lors de Qumaira, pas forcément remarquable mais c'est pas mal.

Mars : 7/20

Toujours un mois anormalement doux. Mais après un hiver aussi lamentable, j'étais d'autant plus content de basculer vers le printemps et ses premières chaleurs. Et j'ai été servi : Tx de 23.6°C le 8 mars!

Plusieurs autres coups de douceur les jours suivants. Mais que de calme, trop de calme; le manque d'agitation est absolument rédhibitoire, ce qui vaut à ce mois une note très médiocre.

Avril : 8/20

Les 3 premiers mois ayant été marqués par un excédent de la Txm entre 2.5 et 3.5, avril a prolongé la série avec + 2.8°C d'excédent. 20 premiers jours de néant météo, avec malgré tout une belle Tx de 24.3°C le 7.

Une fin de mois beaucoup plus agitée, qui a sauvé le cumul mensuel, notamment la journée du 29 avec 46.1mm. Quelques orages, mais toujours un mois très très moyen...

Mai : 8.5/20

Une première quinzaine automnale dans l'ensemble, assez désagréable.

Retour d'un temps plus doux et humide en seconde partie de mois, avec la première journée de chaleur le 19, et une saison orageuse lancée le 20 et le 21.

Fin de mois banale, comme le mois dans sa globalité.

Juin: 18.5/20

Sans doute le meilleur mois de l'année. Rapidement chaud, voire très chaud.

Et puis un WE de la Pentecôte absolument mémorable : les 8, 9 et 10 juin, une dizaine d'orages, et pas des moindres : si mon village a été assez miraculeusement épargné par la grêle, ceux alentour ne l'ont malheureusement pas été, avec des grêlons de 10 à 12cm à 4km au Sud, et entre 6 et 10cm au Nord Ouest, Nord, Nord Est et Est de ma position, le tout accompagné d'une activité électrique vraiment intense.

Puis une succession de périodes ensoleillées et chaudes, avec quelques orages en fin de journée.

-1 point pour la fraîcheur automnale des 3 derniers jours.

Juillet: 17/20

Un mois complètement atypique. Parfaitement dans les normes (+0.1°C), il s'est en fait révélé chaud puisque très humide, avec un Humidex très souvent compris entre 30 et 35 l'après midi.

Beaucoup d'orages, et surtout un cumul mensuel exceptionnel (180mm).

Un mois très spécial, très agréable et surtout passionnant: la parenthèse automnale du 6 au 10 (qui rabaisse la note) avec une Tx remarquable de 14.6°C le 10, s'est enchaînée avec un coup de chaleur et 34.5°C une semaine plus tard.

Aout:

5/20

Après deux mois vraiment agréables, on est retombé dans le pire travers météo : le flux d'Ouest.

10 premiers jours agréables, dans la continuité de juillet : chauds, humides et orageux. Malheureusement, l'arrivée de la grosse Bertha le 10 (avec d'ailleurs une rafale à 100km/h à Orléans-Bricy sous un grain) a fait basculé ce mois vers la fraîcheur et l'humidité.

Ce fut ensuite 2 semaines épouvantables, constamment 3°C sous les normes, avec une remarquable Tn de 5°C le 21. Autre fait notable : le cumul mensuel, s'élevant à 160mm. (+ de 400mm d'eau sur le trimestre J/J/A).

Fin de mois plus agréable

Septembre: 13/20

Plus chaud qu’août : assez dur comme constat. Très agréable, et surtout très sec. Mais assez ch*ant...

Octobre: 11/20

Toujours très doux. Puis automnal et pluvieux.

Puis chaud (25.6°C le 18, 24.6 le lendemain).

Puis de nouveau automnal, mais anticyclonique, avec beaucoup de brouillards matinaux parfois denses. Et une remarquable Tx pour terminer le mois (24.5°C le 31).

Même si assez agréable, il aurait été temps de basculer plus franchement dans l'automne. Trop calme également.

Je termine ce bilan!

Novembre: 8/20

Doux, plat, pluviométrie normale. Intérêt météo proche du néant. Moins sévère néanmoins, car ce mois n'est jamais très passionnant.

Decembre: 2/20

10 jours de zonal mou, 15 jours de stratus, et enfin une fois de mois terriblement frustrante, ce qui a largement contribué à faire baisser la note. Toujours pas un flocon : 2014 aura donc été une année sans flocon, du jamais vu ici.

Moyenne finale : 8.5/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...