Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Je me demandais, comment se fait-il que l'Espagne soit épargnée par la goutte froide actuelle (sur celle ci c'est moi le cas) ? C'est pas la premiere fois, je me souviens de juillet 2011 où on avait des dépressions qui descendaient du Nord Ouest sur la France et qui ne dépassait pas les Pyrénées ?

Quand on regarde la carte satellite, les dépressions s'arretent aux montagnes, comme si il y avait un mur ? Quelqu'un aurait une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je me demandais, comment se fait-il que l'Espagne soit épargnée par la goutte froide actuelle (sur celle ci c'est moi le cas) ? C'est pas la premiere fois, je me souviens de juillet 2011 où on avait des dépressions qui descendaient du Nord Ouest sur la France et qui ne dépassait pas les Pyrénées ?

Quand on regarde la carte satellite, les dépressions s'arretent aux montagnes, comme si il y avait un mur ? Quelqu'un aurait une explication ?

Je pense que simplement l'effet de foehn est présent et amplifié géographiquement dans ce flux de N très dynamique; il arrive parfois, qu'en flux de SSO très fort, rarement certes, le foehn pousse jusqu'à Bordeaux. Quelqu'un pourrait il confirmer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Les pyrénées c'est un mur (côté Nord), en plus l'orientation de la chaîne par rapport au flux général fait qu'elle a un fort facteur déviant (surtout pour les courants N-O), après je ne suis pas sûr que l'espagne ne soit pas touchée par les gouttes froides, mais les masses d'air changent de caractéristiques par un gros arrosage côté Nord (donc perte d'une certaine humidité), effet de foehn induit par le point précédent (donc relatif ''réchauffement'') et un autre phénomène dont on ne parle pas assez à mon avis, qui est la subsidence de l'air froid qui redescend des crêtes et écrase toute la masse d'air côté Sud.

Par fhoen en espagne immédiatement derrière la barrière météorolique on ne peut cependant pas parler de sensations de réchauffement, il y a une très forte acdélération des vents (donc refroidissement éolien important) je pense que c'est du en partie à la subsidence des masses froides. Donc je pense que l'espagne (au moins le Nord; Aragon et Catalogne) prend la goutte froide, mais elle a des caractéristiques différentes (un peu plus de pression du à la subsidence, moins d'humidité du au fhoen).

En Flux de Sud le comportement est différents (les perturbation franchissent en général la chaîne), mais je pense que cela est du à un relief différent plus du type ''colline'' quand on aborde le relief par le sud. La distance entre piémont et crête haute est d'environ 20kils côté Nord, et 50-60 côté Sud, bref le franchissement du relief est plus progressif et moins perturbant par le Sud.

ceci n'est que ma vision, tiré de l'observation (et de multiples aller-retour en situation perturbée) aucune certitude scientifiques évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce matin 7° à Burgos sous la pluie, 9° à Valladolid aussi sous la pluie, à la même heure 29° à Mannheim, 28° à Strasbourg, 26° à Berlin ou Nancy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il ne me semble pas que les 40° aient été atteint chez nos voisins ibères jusqu'à aujourd'hui, c'est donc désormais chose faite.

Pour les Tx du jour ( probablement définitives ) :

41.5° à Cordoba-Aéroport

41.1° à Sevilla-Aéroport

41.1° à Montoro

40.8° à Mérida

40.7° à El Cerro de Andévalo

40.5° à Andujar

40.4° à Tarmona

40.2° à La Puebla de los Infantes

40.2° à Villarrasa

40.2° à Badajoz

40.2° à Villanueva del Fresno

40.0° à Sevilla-Tablada

40.0° à Valverde del Camino

...

36.6° à Madrid-Aéroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui retour des 40° en Andalousie et c'est partie pour une longue serie, quelle merveilleuse région.wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, il me semble que Vigo a pulvérisé son record absolu hier, avec une Tx de 39,7 °C.

L'ancien record était de 38,6 °C, le 14 juin 1981. À noter que l'ancien record mensuel de juillet n'était que de 36,6 °C, le 20 juillet 1990 !

La Tx a encore dépassé les 39 °C aujourd'hui (Tx non connue à cette heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine sympa sur la péninsule...

Top du 07/07

Mora : 43,9ºC

Alcacer do Sal,Barrosinha: 43,8ºC

Portel,Oriola: 42,6ºC

Pinhão: 42,6ºC

Mirandela: 42,5ºC

Viana do Alentejo: 42,4ºC

Avis: 41,9ºC

Zebreira: 41,9ºC

Fundão: 41,7ºC

Petit historique des 4 derniers jours a Alcacer :

4 de Julho: 42,8ºC

5 de Julho: 42,8ºC

6 de Julho: 43,0ºC

7 de Julho:43,8ºC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records absolus battus en Espagne et au Portugal ces derniers jours :

43,4 °C à Pinhao

42,5 °C à Ribadavia

40,5 °C à Porto Serra do Pilar

39,7 °C à Vigo, comme je l'ai annoncé il y a quelques jours. À noter que cette valeur a été atteinte deux jours d'affilée !

Hum, il me semble que Vigo a pulvérisé son record absolu hier, avec une Tx de 39,7 °C.

L'ancien record était de 38,6 °C, le 14 juin 1981. À noter que l'ancien record mensuel de juillet n'était que de 36,6 °C, le 20 juillet 1990 !

À noter un joli 41,8 °C à Jerez de la Frontera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

est ce que la grosse chaleur va persister les prochains jours notamment au Portugal? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de Tenerife (ile espagnole au large du Sahara Occidental). Les conditions étaient idéales car ces iles sont situées proches des Tropiques et sont soumises aux alizées : vent de nord-est faible (10-15 km/h en moyenne), soleil généreux (quelques voiles nuageux) et des températures généralement situées entre 22 et 28°C. Ajoutez à cela une mer à 22°C et vous avez des vacances parfaites thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros orages dans la nuit de dimanche a lundi sur blanes sur la Costa brava. Un régal, j'ai rarement vu ça. Une première ligne avec une activité électrique extrême ( j'ai shooté une photo avec 5 coups de foudre au même moment). Cette dégradation a été suivi par une cellule mesocyclonique isolée de toute beauté. Photos a venir dans le post adéquat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé savoir svp quelle est la tendance météo pour l'espagne catalane à partir du 10 aout ? Je m'en vais en vacances.

Sera t'elle anticyclonique comme dans le sud de la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Les images satellites et les cartes d'impacts de foudre démontrent une activité orageuse plutôt préoccupante sur le Baléares, avez-vous des informations ? Vu la taille de la cellule on peut facilement penser à une supercellule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar/

On en parlait justement sur le forum Régions Méditerranéennes, il est vrai que la cellule est assez impressionnante, une véritable bombe qui semble se décaler un peu plus rapidement vers l'est désormais. Difficile de savoir s'il s'agit vraiment d'une supercellule ou pas mais il y a de fortes suspicions au regard des images satellites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar/

On en parlait justement sur le forum Régions Méditerranéennes, il est vrai que la cellule est assez impressionnante, une véritable bombe qui semble se décaler un peu plus rapidement vers l'est désormais. Difficile de savoir s'il s'agit vraiment d'une supercellule ou pas mais il y a de fortes suspicions au regard des images satellites

Il est impossible de déterminer la présence d'une supercellule par des images satellites. Cela s'apparenterait à un orage parmi tant d'autres.

Ici, on a juste affaire à un gros système convectif, possiblement de type MCC.

Quelques valeurs sur le site Severe-Weather :

http://www.severe-weather.eu/news/ongoing-severe-mcs-over-balearic-islands-oct-29-1800-utc/#more-4644

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de déterminer la présence d'une supercellule par des images satellites. Cela s'apparenterait à un orage parmi tant d'autres.

Ici, on a juste affaire à un gros système convectif, possiblement de type MCC.

Quelques valeurs sur le site Severe-Weather :

http://www.severe-weather.eu/news/ongoing-severe-mcs-over-balearic-islands-oct-29-1800-utc/#more-4644

Autant pour moi, je voulais dire images radar (pour un éventuel bow echo)!

Belle bête en effet, heureusement qu'elle soit restée la majeure partie de son temps en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, par supercellule, j'entends très forte extension verticale, et au vu des relevés satellite des jours précédents, ça semblait assez spectaculaire à cette période de l'année ?

Je n'ai pas pu réellement suivre le système orageux, faute de temps... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire oui, à cette période de l'année pas vraiment, c'est typique des épisodes méditerranéens, il y avait une bonne alimentation en chaleur et en humidité à l'avant du système et la zone de convergence était bien établie. Des orages comme ceux-ci peuvent survenir tant que la mer ne se sera pas réellement refroidie car rappelons qu'aux Baléares la température de l'eau oscille en ce moment même autour des 23 degrés ce qui est bien entendu élevé. Si je me souviens bien c'était dans ce même contexte que la médicane Rolf s'était formée en Novembre 2011 et avait généré des orages particulièrement puissants sur LR dans un premier temps puis sur le Var, mon département, causant des inondations importantes et des vagues géantes sur Nice-CA.

Par contre c'est vrai qu'en avançant dans l'année l'instabilité diminue!

C'est toujours impressionnant à suivre en tout cas, j'aurais aimé connaître la longévité du système parce qu'elle me paraît tout de même remarquable ! J'aurais aimé savoir ce qu'il y avait vraiment dessous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...