Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Inondations catastrophiques en cours, en effet les vidéos sur les RS font froid dans le dos :

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 5
  • Solidaire 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L’ensemble des netatmo, station weatherlink et Wunderground hors ligne dans le secteur ouest de Valence. L’électricité a sautée partout et vu les images qui circulent c’est totalement logique.

Malheureusement on est sur un combo très défavorable, entre routes coupées voire disparues, électricité et téléphone HS, orage en cours, nuit, si on a aucun mort ça relève du miracle.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Déjà 7 disparus.... J'ai également peur que demain matin le bilan ne soit catastrophique 😒

• Triste 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est fou ce qui se passe en Espagne aujourd'hui. Mon fil twitter est remplis d'images et de vidéos terribles.

Je crains que le bilan se compte en dizaines de morts demain matin

• Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

L’ensemble des netatmo, station weatherlink et Wunderground hors ligne dans le secteur ouest de Valence. L’électricité a sautée partout et vu les images qui circulent c’est totalement logique.

Malheureusement on est sur un combo très défavorable, entre routes coupées voire disparues, électricité et téléphone HS, orage en cours, nuit, si on a aucun mort ça relève du miracle.

Oui, la station météo de Turis(page précédente) n'émettait plus depuis le relèvé de 16 h, et le dernier était de 67,4 mm sur une heure, au moment ou cela s'aggravait vraiment, sans doute , et avait déjà ramassée 50 mm en une heure le matin.

Les images sont très impressionnantes, et terribles !

• J'aime 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

J’ai vu une vidéo d’une femme emportée par les eaux qui cherche à s’agripper sur un lampadaire sur les réseaux.. Dites moi demain que tout est ok svp… 

• Triste 1

En effet c’est terrible ce qu’il se passe en Espagne. Le bassin méditerranéen devient vraiment vulnérable au RC avec ces épisodes complètement fous. Courage à eux en tout cas 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La municipalité de Valence est pour moi un exemple pour la prévention des risques face aux inondations. 

Suite à la grande inondation de 1957 le maire a lancé un plan qui viser à détourner le fleuve Turia du centre de la ville.

Le lit du fleuve détourné est devenu un grand parc arboré et sportif de grande qualité le poumon vert de valence.

De tels aménagement et transformation seraient difficilement envisageable aujourd'hui... et pourtant. 

Modifié par Mamma34
  • J'aime 3

Où trouver des cartes de cumuls de precipitations pour se donner une idée de l' intensité et de l' étendu de cet épisode ? A priori il semble vaste .

Posté(e)
Nîmes centre (30)

La carte des cumuls de l'AVAMET pour hier.

GbFriu5WsAAYPjh.thumb.jpg.a6fa94cf19418f36ab3fff9c31d9b34a.jpg

Pour le dernier bilan humain ce matin, la Guardia Civil indique 13 décès confirmés dont cinq enfants (5 à Torrent, 4 à Paiporta, 1 à Chiva, 1 à Chesten, 1 à Alfatar, 1 à Alcudia).

Six personnes sont toujours portées disparues dans la localité de Letur.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est une situation exceptionnelle et horrible en Espagne avec un bilan d'actuellement 13 morts qui est prévu malheureusement s'alourdir avec les personnes disparus...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

En image, c'est en effet méchant avec de larges surfaces > 200 mm

6720a427d493c_carte.jpg

GbGcf9tWEAA7g0k.thumb.jpg.50a85379f83aa2f79afcdb99ed84b590.jpg

Pas mal Arome encore une fois!

• Surprise 4

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 160mm en l'espace d'une heure. Cela donne une idée du délire là-bas...

EDIT : nouveau bilan terrible d'après le Ministère de l'Intérieur Espagnol ... 51 morts !

• J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 18
  • Solidaire 5

il y a une heure, Mamma34 a dit :

La municipalité de Valence est pour moi un exemple pour la prévention des risques face aux inondations. 

Suite à la grande inondation de 1957 le maire a lancé un plan qui viser à détourner le fleuve Turia du centre de la ville.

Le lit du fleuve détourné est devenu un grand parc arboré et sportif de grande qualité le poumon vert de valence.

De tels aménagement et transformation seraient difficilement envisageable aujourd'hui... et pourtant. 

Toujours la même histoire :

pas de crue durant des dizaines d'années, on construit là où il faut pas, puis une grosse crue arrive et c'est la cata...

Les anciens gardaient la mémoire des catastrophes antérieures, c'est ainsi que des ouvrages comme le pont du Gard ou celui de Vaison-la-Romaine sont encore intacts aujourd'hui, tout comme le village historique de St Martin Vésubie...

• J'aime 4
  • Songeur 1

il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Toujours la même histoire :

pas de crue durant des dizaines d'années, on construit là où il faut pas, puis une grosse crue arrive et c'est la cata...

Les anciens gardaient la mémoire des catastrophes antérieures, c'est ainsi que des ouvrages comme le pont du Gard ou celui de Vaison-la-Romaine sont encore intacts aujourd'hui, tout comme le village historique de St Martin Vésubie...

Totalement d accord. Les bilans humains et matériels vont être terribles.

Des inondations majeures se sont déjà produites sur les différentes provinces méditerranéennes de l Espagne au cours des siècles précédents comme sur tout le pourtour de la grande bleue.

Mais l Homme oublie, urbanise à tout va sans tenir compte de ces événements dont la période de retour est parfois très longue.

Avec des températures plus chaudes et un contenu en eau precipitable plus important, ces phénomènes auront un impact plus fort.

Les médias vont mettre en avant encpre une fois le caractère exceptionnel.

Mais c est amont, en améliorant la prévention, la culture du risque, en modifiant l aménagement des territoires, en revoyant les plans d urbanisation qu il faut agir.

Un travail de longue haleine, tout sauf spectaculaire, mais réellement efficace qu il faut engager !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Au delà des émotions & images terribles, il faudra quand même se faire une idée objective, à froid, des zones touchées précisément et disposer de l'historique de ce type d'événements dans le secteur.

C'est ce qu'il faudrait systématiquement d'ailleurs.

A ce titre je suis en train d'examiner les quartiers de St Raphaël ayant subi des inondations de caves versus l'histoire de l'urbanisme de la ville.

• J'aime 5

Carte de Valencia en 1865 :

alencia-city-map-in-1865-previous-to-the

Le fleuve Turia coule juste au nord de la ville.

Carte d'aujourd'hui, on voit que le cours de la Turia constitue une large coulée verte (jardins)... :

Valencia_tourist_map.gif

Bienvenue dans les merveilleux jardins de Turia Park :

aerial-view-of-pont-de-la-mar-in-turia-p

turia4.png

Cauce-del-rio-Turia-Valencia2-821x1024-1

Cet aménagement en jardins fait suite à la catastrophe de 1957 :

"Les autorités valenciennes se réunirent alors pour trouver des solutions à ce problème car elles craignaient de nouvelles inondations semblables à celle-ci. Trois solutions se présentaient alors : détourner le fleuve soit au sud de l'agglomération valencienne, soit au nord ou bien agrandir le lit du Turia.

C'est finalement la première solution qui fut retenue, le Plan Sur (Plan Sud). La partie du Túria passant dans la ville fut alors assainie et aménagée en jardins, les Jardins du Túria dans lesquels on trouve aujourd'hui un grand nombre de terrains de sports ainsi que la Cité des arts et des sciences, devenue un véritable symbole de Valence."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_1957_de_Valence

Je suppose donc que c'est au sud de la ville qu'on observe les gros dégâts...

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sacré intensité à Caravaca (STATIC) ce matin !

Edit: le relevé me semble suspect, humidité relativement basse pour un orage de cet ampleur, pas de véritable CB au sat à cette heure là. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/caravaca/000OE.html?dixminutes

IMG_8697.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Sur le site de la Confederación Hidrográfica del Júcar(CHJ), vous trouverez les données horaires (malheureusement, on ne peut voir les données 5 min que des 4 dernières heures) de la station CHJ de Chiva : https://saih.chj.es/chj/saih/glayer?t=p

Si on récapitule, avec les cumuls glissants déjà donnés par @Cyclone30 :

• 491,4 mm en 24 h (00:00 à 00:00 locales)
  • 386,0 mm en 6 h (14:00 à 20:00 locales)
  • 343,0 mm en 4 h glissantes (16:30 à 20:30 locales) d'après l'AEMET sur Twitter
  • 270,8 mm en 3 h (16:00 à 19:00 locales)
  • ~160 mm en 1 h glissante (heures inconnues, d'après l'AEMET sur Twitter) et 122,0 mm en 1 h non glissante (18:00 à 19:00 locales)

Concernant les heures, tout indique que les données sont en heures locales et pas UTC, mais petit doute, car ce n'est pas tout à fait cohérent avec les heures du cumul glissant donné par l'AEMET.

Modifié par Marc09
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 28 minutes, anecdote a dit :

Je suppose donc que c'est au sud de la ville qu'on observe les gros dégâts...

J'ai trouvé le lieu sur maps de la voie rapide dévastée grâce aux 2 stations BP face à face https://maps.app.goo.gl/vKe29gbs3mVZrnEW6

Ce n'est même pas au cause du fleuve Turia spécialement on dirait mais du ruissellement urbain ?

Les cumuls ça me rappelle Nîmes 1988, mais en 1987 il était tombé +800mm en moins de 24h, heureusement pas sur la zone urbanisée

• J'aime 3
  • Merci 1