Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, Mamma34 a dit :

Ca continue en Catalogne inondations à Girone et Cadaques 🙄

Avec de nouveau les mêmes images de désolation, ici à Cadaqués :

Gb2PlXcXoAAJS1P?format=jpg

Gb2Pk84WsAA7Qqr?format=jpg

Gb2Pl0EXoAAskYl?format=jpg

Vidéo impressionnante de l'inondation :

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

A noter que les voitures empilées sur le pont étaient garées carrément dans le lit de la riera (riera de Sant Vincenç), et c'est bien prévu de pouvoir y stationner (une exploration sur Streetview montre qu'il y a même des emplacements handicapés 🙃). Il y a des aménagements urbains qui interrogent.

Image3.thumb.jpg.0ebd4952873e7c4093264f0c38c20577.jpg

La maire de Cadaqués assure avoir interdit le stationnement pour l'occasion, mais combien de temps avant ?

https://cronicaglobal.elespanol.com/vida/20241108/los-de-la-inundacion-en-cadaques-una/899660028_0.html

Modifié par Claude33
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

La personne immatriculée dans les bouches du Rhône doit être content de son séjour.

À Marseille on dit qu'une sardine a bouché le port. 

Peut-être qu'en Espagne, on dit que la sardine a coulé la Porsche 😄

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 14 heures, Claude33 a dit :

A noter que les voitures empilées sur le pont étaient garées carrément dans le lit de la riera (riera de Sant Vincenç), et c'est bien prévu de pouvoir y stationner (une exploration sur Streetview montre qu'il y a même des emplacements handicapés 🙃). Il y a des aménagements urbains qui interrogent.

Image3.thumb.jpg.0ebd4952873e7c4093264f0c38c20577.jpg

La maire de Cadaqués assure avoir interdit le stationnement pour l'occasion, mais combien de temps avant ?

https://cronicaglobal.elespanol.com/vida/20241108/los-de-la-inundacion-en-cadaques-una/899660028_0.html

Côté français, c'est la même chose, suffit d'enlever sa voiture avant la pluie (pasque pas voir qu'on est garé dans le lit d'une rivière...ben, tant pis...)

• J'aime 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour qui connaît bien la sublime Cadaqués, sa topographie, aucune surprise. Aucune. Il est vrai que la place est comptée. Le lit de la rivière - le plus souvent à sec - est un canal de béton encaissé qui traverse le village de part en part. Utilisé comme parking, lieu du marché... Les rues y débouchent. J'ajouterai que non loin de là d'autres aménagements aberrants comme à Tossa, où les campings sont installés en fond de talwegs au pieds de monts culminants à +/- 600 m attendent leur tour.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 18 heures, Dralfot a dit :

La personne immatriculée dans les bouches du Rhône doit être content de son séjour.

Ouais il se retrouve au bagne du coup 🙄

Bon c'est un petit modèle 250 cv du coup il prendra plus gros! si il n'a pas un défaut d'assurance bien sur.

• Haha 1

Dans le document d'études mis plus haut, ils font référence aux crues des vallées sans cours d'eau nommé.

Toutes pentes sèches en bord de V dans le coin (la périphérie de la Méditerranée) est susceptible d'être un jour un torrent si les précipitations le décide.

On a un tas de scènes de film qui se passent dans les passages en béton pour que les crues traversent Los Angeles en Californie. Juste qu'il faut ne pas s'en servir quand l'eau va arriver.

Une truc clair sur les images d'Espagne et que les images du tsunami de 2004 nous ont appris, l'eau crée doucement une couche d'eau assez lente et qui nous semble maniable, mais qui en fait sert d'autoroute lubrifiée pour les vagues suivantes. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Climat médiocre sur la Sierra de Madrid, beaucoup de brouillard et bruine ici en ce dimanche. Tn 4.1°C, tact 5.6°C. 5.6mm tombés depuis minuit.

Ce temps devrait se poursuivre jusqu'à lundi avant d'observer une baisse des températures mardi, durant le passage de la GF. Peut-être un peu de neige mercredi avant un redoux qui devient désormais hautement probable.

Une semaine potentiellement agitée sur le pays, cela dépendra de la position exacte de la GF.

A surveiller un risque de fortes pluies sur les côtes méditerranéennes, dont les régions déjà sinistrées... La localisation et l'intensité restant encore largement à définir.

• J'aime 4

Posté(e)
Frontonas (230 m)

A nouveau une situation à surveiller à partir de mercredi avec une goutte froide qui trainera dans les parages, cette fois ce serait une bonne partie du pays qui serait concerné, plus étendu mais je pense moins violent

• J'aime 1

https://www.rtbf.be/article/inondations-en-espagne-on-parle-de-200-morts-nous-en-denombrons-beaucoup-plus-releve-un-ambulancier-a-valence-11461025

Attention peut être a boire et a manger la dedans. 

La gestion de cette crise en Espagne va laisser des traces, hier des manifestations importantes ont eu lieu à Valence.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

La gestion de cette crise en Espagne va laisser des traces, hier des manifestations importantes ont eu lieu à Valence

Il faut savoir qu'en Espagne (je suis des cours d'espagnol et ma prof est native de Séville et nous a expliqué bien des choses), tout est extrêmement décentralisé, et ce sont les communautés autonomes qui décident. Tant que la communauté ne l'a pas accepté l'état ne peut pas intervenir. Ça paraît fou chez nous, mais c'est comme ça... En gros le plan ORSEC n'existe pas au plan national.

L'alerte a été déclenchée en amont, mais Mazón l'a bloquée et a mis 4 jours a accepter l'aide de Madrid.

Citation

Sa responsabilité est mise en cause dans les inondations à Valence de l'automne 2024 qui ont fait des centaines de morts et disparus. Il est fortement reproché au gouvernement régional d’avoir mis trop de temps avant de prévenir la population des risques provoqués par des précipitations massives, puis d'avoir attendu quatre jours avant de demander l'aide du gouvernement national44. De plus, les secours étaient lents et désorganisés, notamment en raison de la réduction, quelques mois seulement après sa prise de fonction, de près de 40 % du budget alloué à l’environnement, au climat et à la prévention des risques, et de la suppression de l'unité valencienne de réponse aux urgences. Il est ainsi conspué par la foule, au côté du président du gouvernement Pedro Sánchez, lors d’une visite du couple royal dans les zones sinistrées le 3 novembre

Élire un climatosceptique et en subir les conséquences ...

• J'aime 4

Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Il faut savoir qu'en Espagne (je suis des cours d'espagnol et ma prof est native de Séville et nous a expliqué bien des choses), tout est extrêmement décentralisé, et ce sont les communautés autonomes qui décident. Tant que la communauté ne l'a pas accepté l'état ne peut pas intervenir. Ça paraît fou chez nous, mais c'est comme ça... En gros le plan ORSEC n'existe pas au plan national.

L'alerte a été déclenchée en amont, mais Mazón l'a bloquée et a mis 4 jours a accepter l'aide de Madrid.

Pas tout à fait, il existe 3 niveaux d'alerte en Espagne. Les niveaux 1 et 2 sont gérés par la communauté autonome. Le niveau 3, d'urgence d'intérêt national "emergencias de interés nacional", décidé par le Ministre de l'Intérieur, fait que la direction des opérations lui revient. Dans ce cas la crise est restée gérée au niveau 2, le Ministre de l'Intérieur, sous la direction du Premier Ministre, a décidé de ne pas déclencher le niveau 3.

Citation

Ce niveau 3 [...] dont l'activation a été exclue à nouveau ce mardi par le président du gouvernement. « Se substituer à la communauté autonome de Valence serait nuire à l'efficacité de l'action des autorités publiques », a averti Pedro Sánchez, qui a défendu que la communauté autonome de Valence “est aussi un État” et a demandé “tout le respect et la reconnaissance pour le travail louable” du gouvernement valencien, des provinces et des mairies affectées.

Source : https://elpais.com/espana/2024-11-05/que-es-la-emergencia-nacional-que-reclama-feijoo-dar-el-mando-a-interior-de-todos-los-servicios-implicados-en-la-gestion-de-la-catastrofe.html

Le gouvernement s'est dit, si on fait ça, on va envoyer le message : "le gouvernement Valencien dirigé par Mazón, ce sont des nuls, ils ne savent pas gérer". C'est peut-être vrai, mais en plein milieu de la crise, et sachant les bords politiques opposés du gouvernement et de la communauté autonome, le gouvernement s'est dit que ça allait plus mettre le feu aux poudres entre les deux pôles de décision que résoudre les problèmes concrets.

Il y a quand même eu crise politique en lien avec la lenteur des secours, mais bon, est-ce que dessaisir le gouvernement local aurait accéléré les choses ?

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Vigilance orange pour demain sur le sud de Majorque + Ibiza. AROME voit de gros cumuls mais plutôt en mer. Étant actuellement sur place, avez vous un radar performant en Espagne svp ? 

IMG_9444.png

• J'aime 1

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
Il y a 6 heures, El' Coco a dit :

Bonjour,

Vigilance orange pour demain sur le sud de Majorque + Ibiza. AROME voit de gros cumuls mais plutôt en mer. Étant actuellement sur place, avez vous un radar performant en Espagne svp ? 

Hola, 

J'utilise celui-là généralement : https://www.tiempoyradar.es/radar-meteorologico?center=38.1,-0.32&zoom=8.18

• J'aime 3

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Maintenant, c'est la costa del sol / région de Malaga qui est en avertissement rouge pour demain mercredi...

image.png.a4718628d2676498d7063df46636f846.png

2 cartes de pluie sur 6 heures de temps par le modèle de l'AEMET

image.thumb.png.40ff6c085d229872ce680aa6a89c7d6b.png

image.thumb.png.00682edd70fa0fa5bd23ffe6545774c9.png

Modifié par meteomettra
  • J'aime 3

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

300mm maintenant modelisé par AROME autour du littoral proche de Valence… Et 250mm sur Valence. Ça risque d’être tendax à nouveau par endroits.. 

IMG_9465.png

• Surprise 1
  • Triste 1

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/malaga-centro-meteorologico/08481.html

76 mm en 3 heures au relevé de 13 h sur cette station de Málaga .

Seulement 19 mm en 3 heures sur celle de l'aéroport, a quelques kms au sud.

Modifié par Julien 14 50