Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

AROME 03

La vigilance est toujours de rigueur... risque de pluies diluviennes localement d'ici à lundi matin

image.png.11a3b0b4dac154b0f757c0cd9a3d31e5.png

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Passage en vigilance rouge de la région d'Almeria :

On distingue de zones orageuses ce matin, la première au nord de Barcelone et la seconde dans la région d'Almeria justement :

latestsatircolmtgsp.thumb.png.b7f85c6afb191d03f032d707eb457584.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Le bilan de mardi reste "bloqué" à 214 décès, toujours pas de com officielle sur le nombre (même estimé) de disparus... je me demande bien que sera le bilan final car d'après des témoignages sur les réseaux qu'il faut évidemment prendre avec de grosses pincettes, tout n'est pas encore remonté dans les médias/grand public.

Et visiblement il y a aussi des gros soucis dans l'aide apportée par l'Etat, les communautés espagnoles me semblent plus indépendantes que nos régions en France et ça se voit dans les gueguerres d'égo de politiques sur ce genre de situ..

Désolé pour le quasi HS.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour,

Le dernier AROME pousse fort une nouvelle fois pour la région de Valence ce soir, décidemment ....

aromehd-25-17-4.thumb.png.12b48bc768a07e8f0f45516bd438bff6.png

Et les lames horaires sont particulièrement fortes…

IMG_8884.png

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Mer Méditerranée : un potentiel "carburant"

On constate sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen une anomalie chaude de la surface de la Mer.

Ceci est incontestablement un facteur aggravant

image.png.fa671a1ab7af3c8e34e8c23673174b1f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Des débuts d inondation observées dans la province de Murcia, un des endroits les plus secs d Europe.

Que les images confirment malheureusement :

• Surprise 2

Je pense que l'Espagne vit un truc qui fera date et dont tout le monde se serait bien passé, ça sera un cas d'école...

Malheureusement et j'espère me tromper mais ça sent vraiment la catastrophe d'un point de vue perte de vie humaine. 

La facture on n'en parle même pas.

Que va t'il advenir de ces villes? Quels choix vont être fait? Reconstruire? Déplacer? Aménager? 

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas des "grondes sociales" suite à cet épisode cauchemardesque.

Comment a l'échelle Espagnole vont être gérées les alertes météo suite à ce terrible constat, harmonisation ensuite à l'échelle européenne ?

D'un point de vue perso, on constate une sacré lacune en transmission d'information/prise de décision sur ce sujet. Et cette situation aurait très bien se dérouler ailleurs, en France ou en Italie. 

Ces questions viendront plus tard. Pour le moment, pour ces pauvres gens. C'est juste une question de survie, manger, boire, nettoyer et récupérer ce qui est récupérable.

A suivre également le ciel cet après midi et ce soir, en espérant surtout pas  un sur accident... 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas des "grondes sociales" suite à cet épisode cauchemardesque.

Alors effectivement peut être pas de gronde sociale à proprement parler type française...mais les gens sont extrêmement en colère!

Alors qu'on en est encore qu'à la recherche des disparus (loin encore de la reconstruction), pour l'histoire, aujourd'hui le Roi espagnol et son cortège sont venus dans les zones sinistrées, ils sont se pris des pierres et de la boue (source sûre mon pote qui est là bas sur place).

Donc il y a un potentiel de "gronde' sociale énorme même si ce n'est pas autant culturel qu'en France.

Edit : ah ben comme quoi :

https://www.leparisien.fr/societe/inondations-en-espagne-les-images-du-roi-felipe-vi-malmene-par-des-habitants-en-colere-03-11-2024-BAMEO35425ESNAY3EUALVF4ZCY.php

Modifié par Martinus
  • J'aime 2
  • Merci 1

AEMET, va basculer à nouveau le sud de Valence dans le rouge pour ce soir (créneau 18h->23H)

Commentaire: "Précipitations accumulées en une heure : 90 mm. Averses locales intenses sans être d’une persistance exceptionnelle"

GbeBBLubkAA4NL_.png.49244c2c20e8769ec1555c71c81c840a.png

EDIT 18h20.

L'activité électrique se rapproche du littoral, l'ambiance doit être pesante dans l'intérieur des terres pour les habitants, en voyant les flashs au large.

canvasxkv7_mini.thumb.png.fdd60334487524011d71e2e7ba72cbde.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

En effet, le pire est à nouveau à craindre pour cette nuit.

Sinon, article très intéressant d'un site d'actualité espagnol qui compare les deux opérateurs météorologiques nationaux espagnols et français et qui souligne l'efficacité du système français https://okdiario.com/espana/aemet-francesa-si-predijo-tragedia-valencia-que-minimizo-espanola-400-l-m2-riesgo-mortal-13738831

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonsoir, comment faire pour poster une vidéo whatsapp authentique qu'on m'a envoyé de la bas? C'est à Paiporta après 5 jours de catastrophe et l'homme qui filme montre une rue du centre. Ils n'ont reçu aucune aide de quelconque autorités et montre le désastre. La vidéo fait 18mo je ne sais pas comment la partager (sur IC)...merci des retours.

Edit: je parle en ce moment avec mes amis la bas et ils me disent qu'il n'arrête pas de pleuvoir très fort et ont hyper peur.

Modifié par Martinus
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche
il y a 26 minutes, Martinus a dit :

Bonsoir, comment faire pour poster une vidéo whatsapp authentique qu'on m'a envoyé de la bas? C'est à Paiporta après 5 jours de catastrophe et l'homme qui filme montre une rue du centre. Ils n'ont reçu aucune aide de quelconque autorités et montre le désastre. La vidéo fait 18mo je ne sais pas comment la partager (sur IC)...merci des retours.

Edit: je parle en ce moment avec mes amis la bas et ils me disent qu'il n'arrête pas de pleuvoir très fort et ont hyper peur.

Bonsoir. En partageant via YouTube. tu auras un lien que tu pourras poster ici.

Modifié par EricBZH
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, EricBZH a dit :

Bonsoir Éric, merci de ton retour. Je vais voir si jy arrive mais comme je ne connais pas la personne qui a filmé j'espère que ça ne posera pas de pb car il l'a fait pour que ce soit diffusé.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée

Un orage à propagation rétrograde concerne également la partie Est de Tarragona depuis plusieurs heures provoquant ici aussi des réactions brutales. 

Le système perdure encore à cette heure et tend à onduler en avant et en arrière.

Modifié par Fred06
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 1 heure, aln75 a dit :

En effet, le pire est à nouveau à craindre pour cette nuit.

Sinon, article très intéressant d'un site d'actualité espagnol qui compare les deux opérateurs météorologiques nationaux espagnols et français et qui souligne l'efficacité du système français https://okdiario.com/espana/aemet-francesa-si-predijo-tragedia-valencia-que-minimizo-espanola-400-l-m2-riesgo-mortal-13738831

Efficacité sur la partie prévision/détection par AROME sans contestation possible en effet.Ce type de phénomène,c'est la spécialité du modèle.En revanche on a pas eu à gérer la suite c'est à dire la partie vigilance /alerte,sur ce point malgré des progrès il y a encore beaucoup à faire,notamment du côté de l'anticipation,évacuation et culture du risque de la population.Je n'ose même pas imaginer le même cas de figure sur la côte d'azur et je ne suis pas certain que l'on aurait fait mieux sur la seconde partie de la gestion de cet aléa.Il faut bien comprendre ce qu'implique la sortie d'un run AROME tel qu'il est sorti pour l'Espagne,c'est récupérer les enfants à l'école,l’arrêt du travail et l'évacuation d'une partie d'un département en 12h si la détection n'a pas permis de l'anticiper plus tôt .Vous pensez que l'on est prêt? Sur un run d'un modèle?

• J'aime 4

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, Fred06 a dit :

Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée

Voici la suite... 5 jours après les évènements de Valence, un tel comportement est incompréhensible...

• Surprise 3
  • Triste 1

Non mais c'est incroyable.

On aura beau sans cesse remettre en cause le travail des autorités, services publics et taper dessus (c'est très facile ...) sans remettre en cause la bêtise humaine de certains qui semblent chercher à augmenter le compteur des décédés et disparus. Il n'y a rien à faire, une partie de la population n'en aura jamais rien à faire des avertissements des autorités, quand bien-même le travail aura été fait en amont. Et on continuera à dire que c'est de la faute des preneurs de décisions ...

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 30 minutes, EricBZH a dit :

Bonsoir Éric, merci de ton retour. Je vais voir si jy arrive mais comme je ne connais pas la personne qui a filmé j'espère que ça ne posera pas de pb car il l'a fait pour que ce soit diffusé.

Edit: ci joint la vidéo :

Pour ceux qui ne parlent pas espagnol:

La personne explique que la catastrophe a lieu il y a 5 jours et que personne des "autorités" n'est encore venu!

Certaines personnes sont enfermées chez elles au 1er étage bloquées par des carcasses de voitures au rdc. Que la situation est catastrophique comme on peut le voir, des rues coupées etc....

Modifié par Martinus
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Efficacité sur la partie prévision/détection par AROME sans contestation possible en effet.Ce type de phénomène,c'est la spécialité du modèle.En revanche on a pas eu à gérer la suite c'est à dire la partie vigilance /alerte,sur ce point malgré des progrès il y a encore beaucoup à faire,notamment du côté de l'anticipation,évacuation et culture du risque de la population.Je n'ose même pas imaginer le même cas de figure sur la côte d'azur et je ne suis pas certain que l'on aurait fait mieux sur la seconde partie de la gestion de cet aléa.Il faut bien comprendre ce qu'implique la sortie d'un run AROME tel qu'il est sorti pour l'Espagne,c'est récupérer les enfants à l'école,l’arrêt du travail et l'évacuation d'une partie d'un département en 12h si la détection n'a pas permis de l'anticiper plus tôt .Vous pensez que l'on est prêt? Sur un run d'un modèle?

Je suis globalement d'accord avec toi.

1/ sans doute un dysfonctionnement dans la prévision comme mentionné dans l'article plus haut.

2/ malgré cela, une vigilance déclenchée en amont du phénomène.

3/ absence totale de réaction des autorités (une situation similaire pourrait se produire en France)

4/ une fois le phénomène passé, on a quand même l'impression que les actions de soutien et de sauvegarde des populations présentent des difficultés d'organisation, de structuration et de dimensionnement. Je m'interroge toujours sur l'absence de réponse des autorités espagnoles aux propositions de renforts des pays voisins à commencer par la France. Ils subissent sans doute les conséquences d'une décentralisation importante de leur politique de sécurité civile. C'est sur ce dernier point que la méthode française paraît davantage organisée et robuste et a démontré son efficacité au fil du temps. L'exemple typique est l'augmentation des communes qui rédigent un plan communal de sauvegarde afin d'anticiper ces opérations de soutien à la population et les moyens à disposition.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le bilan humain est terrible, les dommages aux infrastructures sont également colossaux.

En témoigne ce pont, toujours sur le Rio MAGRO, plus en aval que celui de Jalance.

Nous sommes à Carlet au Sud de Valence, le pont, pourtant de grande taille, est détruit dans sa totalité tablier, piliers, les fondations sont à nu le fond de la rivière a été décaissé sur plusieurs mètres par la crue :

c27e5985-dbbc-42f3-8e10-53d5272d86be_16-9-discover-aspect-ratio_default_0_x509y884.webp

985d30d5-4ca4-4786-9053-1e27d65ca6c9_16-9-discover-aspect-ratio_default_0.webp

puente-rio-magro-carlet_69.jpg?crop=2048,1152,x0,y309&width=1280&height=720&optimize=high&format=webply

Ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres, il en va de même pour le réseau ferroviaire, le réseau routier, le réseau électrique et téléphonique, idem pour les cultures...

Bref le défi est immense pour nos voisins espagnols!

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3