Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jusqu'a quand ce flux de sud va resister?? pour le moment il est en pleine forme et alimenté par l'énorme anti méditéranéen..

GFS de ce soir voit en gros la meme chose (remontée des pressions vers le nord), mais décale vers l'est, et pas de changement notable sur la France. (ce n'est qu'un scénario temporaire)

On va voir les modèles de ce soir, mais c'est quand meme du assez long terme..

Par contre l'europe du NE va déguster, et ça fait plaisir de voir un bon retour de l'hiver la ba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Contrairement à ce midi, on ne balance pas le run de 12 z sur ce forum avec carte à l'appui en pature et on parle d'incertitude dans la tendance contrairement à ce midi où c'était la tendance froide qui avait la cote tout ça parce qu'il est doux ce soir.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher d'écrire mais juste pour démontrer que c'est gfs en tant que run déterministe qui fait toujours la pluie et le beau temps. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a fait ce qu'il fait toujours dans ce genre de situations, ce n'est pas une surprise...

Les autres modèles vont sortir peu à peu et on verra si l'hypothèse du rafraichissement s'éloigne ou pas.

Rappelons que nous sommes à J+10, tout cela va encore changer plusieurs fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait enfin me dire quand est ce qu'il fera froid ou quand est ce qu'on retournera dans les normales car ca fait deux mois que j'attend! chaleur extrême jusqu'à perte de vue et on prévoit un hiver doux??? c'est pas normal là! ( en espérant que ce message passe car j'ai besoin d'une réponse) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Contrairement à ce midi, on ne balance pas le run de 12 z sur ce forum avec carte à l'appui en pature et on parle d'incertitude dans la tendance contrairement à ce midi où c'était la tendance froide qui avait la cote tout ça parce qu'il est doux ce soir.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher d'écrire mais juste pour démontrer que c'est gfs en tant que run déterministe qui fait toujours la pluie et le beau temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS:sérieux virgile, j'ai rien contre toi mais arretes tu te ridiculise.....j'ai lu tout ce qui s'est dit (même si je suis newbies comme vous dites) arretez vos gamineries, c'est de la météo pas une competition de crepage de chignons. J'aime beaucoup lire de belles analyses douces ou froides, mais vraiment les " t'as tors j'ai raison" c'est reloud, tout le monde peut avori raison ici (dans une moyenne mesure) tout le monde peu se tromper et toutes les hypothèses sont envisageable à cette période de l'année (même si GFS persiste sur un scénario ça bascule parfois).

Laissez couler ce petit passage de filletes de 11ans et revenez aux tendance de la semaine du 30 au 5 default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas de si grosses différence entre le 6 z et le 12 z car un axe anticyclonique devrait se former entre le pôle et l'afrique mais bien + à l'est ce soir rejoignant beaucoup d'autres modèle. La jonction de ce run de 6 z était un peu extrême ce midi dans le placement de cette jonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone s'étendant de la Mediterannée au Groenland, une depression sur le proche Atlantique et sur la Siberie. Voila ce qui rythme nos journées et les rythmera encore pour un petit peu de temps. L'anti méditerannéen est alimenté par de hauts geopotentiels remontant du Sahara et sont d'ailleurs assez exceptionels pour la saison. Pour les températures n'en parlons pas: du 5 à 8°C superieurs aux normales, demain matin une moyenne Francaise de 17°C. Que faut il penser? Réponse: RIEN, ce n'est qu'un avis personnel mais nos Autonme risqueront dans les prochaines années de se transformer en été indien et les Printemps en hiver siberien! default_ermm.gif Tout simplement du à la resistance dans les deux cas des anticyclones fassent aux depressions. Bien que ca fasse quelques mois que l'on en est pas parlé, qui dit anticyclone dit temps assez sec. Mais je ne vais pas ouvrir une polemique et me faire tuer parce que je ne suis pas dans le bon sujet.

On note tout de meme l'attirance de l'anti. med. vers le pôle et ainsi un debut de changement de temps pourrait intervenir (du moins de flux) mais ce n'est bien sur que une tendance qui pourrait ainsi confirner les pouvoirs de prediction de certains à savoir, à partir de mi Novembre, l'hier arrive en FORCE!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait enfin me dire quand est ce qu'il fera froid ou quand est ce qu'on retournera dans les normales car ca fait deux mois que j'attend! chaleur extrême jusqu'à perte de vue et on prévoit un hiver doux??? c'est pas normal là! ( en espérant que ce message passe car j'ai besoin d'une réponse) default_ermm.gif

Chaleur extrême, n'exagerons pas! Douceur en altitude ne signifie pas douceur en plaine quand nuages bas il y a surtout en cette période de l'année où les phénomènes de basses couches sont très présents.

Pour les fanas de froid, faut mieux qu'une situation se fasse à cette période que en décembre et en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention tout de même de ne pas se méprendre : ce run de GFS s'oriente toujours vers une nette baisse des températures pour la 2e partie de semaine, notamment sur l'Est du pays, alors que le sud-ouest aurait des températures plus agréables comme souvent il faut bien le dire...

Tout cela devrait bouger encore, et le froid reste en embuscade même sur ce run de GFS plus doux que les précédents :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn21617.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn22817.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai trouvé bon nombre de réactions vis-à-vis de Virgile disproportionnées aujourd'hui(c'est un fana de froid qui parle). Je comprends tout à fait son énervement de part son expérience qu'il a avec la fréquentation du forum et des modèles météo depuis des années.

De plus, je trouve qu'il ne s'est pas emballé dans ses premiers posts, employant un discours tout à fait sage, certes critique, mais ce n'est que par la suite, en vous attaquant systématiquement contre lui, que la bête default_ermm.gif s'est réveillée et on se retrouve sur un forum où règne la pagaille.

Donc moins de répliques = moins de répliques.

Il n'empêche que des nouveaux passionnés qui débarquent sur le forum peuvent à leur gré, se laisser tenter à quelques analyses. Pour peu qu'ils aiment le froid (comme souvent), cela donne quelques chose de connu. Mais tout le monde est passé par là, il faut savoir se mettre minable et être indulgent !

Pour en revenir aux prévisions, j'évoquais hier le fait de la "déterminance" à propos de la petite dépression qui irait s'isoler sur le Nord-Atlantique entre les deux grosses dépressions dynamiques.

Eh bien, je n'avais pas vu faux puisque, outre que le fait que les runs "à l'ancienne" (3e possibilité avec antis au sud et dépressions au nord) que nous proposaient encore NOGAPS et JMA aient totalement disparus de la circulation ; le run isolé de ECMWF de hier en ce qui concerne la jonction AA AG par l'ouest est devenue majoritaire en seulement 24h.

Autrement dit, la petite dépression semble clairement laisser le champs libre aux géopotentiels élevés à l'ouest et non à l'est comme on pouvait le pressentir encore hier.

Arrive maintenant un autre problème : la dépression canadienne. Selon les modèles, elle rompt rapidement ou pas cette jonction, et là on ne peux rien dire là-dessus pour le moment, c'est le flou complet à partir du 31/10.

Sur la France, hautes pressions, temps très ensoleillé ou nuages bas. Températures plus fraiches à l'est qu'à l'ouest de manière très sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur extrême, n'exagerons pas! Douceur en altitude ne signifie pas douceur en plaine quand nuages bas il y a surtout en cette période de l'année où les phénomènes de basses couches sont très présents.

Et avec une telle remontée d'air chaud en altitude, on pourrat même avoir de grosses inversions si nous étions en plein hiver avec brouilard givrant persistans si absence de vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je voudrais d'abord vous dire combien est important le débat sur ce type de forum. Que les opinions diverses s'expriment, quoi de mieux ? Qu'il y est des tendances plus ou moins affirmées, n'est ce pas le propre d'un forum ? Mais en même temps, pourquoi faire des querelles de personnes ? Pourquoi faire des prévisions un enjeu personnel et non un enjeu de ... prévisions ?

Car personnellement, j'ai besoin pour apprendre du regard de Virgile, de celui de Florent, de oozap 73, de Loon etc.. pour ne citer que les "meilleurs" ou les plus assidus.

Que Virgile reste et les autres, surtout restez, et débattons des prévisions rien que des prévisions, et toujours des prévisions...

LA QUESTION maintenant : sera ce l'arrivée du froid en fin de semaine prochaine ????? Ou la suite de l'été indien? Cela me paraît intéressant et j'ai besoin de vous pour l'annoncer autour de moi, de tous ceux qui attendent, et espèrent que je ne me tromperai pas... MErci à Virgile de ne pas renoncer, tu as ta place comme tous les autres.

Vive le forum, et continuez à m'apprendre à travers vos analyses. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour résumer un peu la situation:

De la douceur, voir de la grande douceur au moins jusqu'à mercredi avec un bel anticyclone d'altitude. ( exeption possible pour la douceur et le soleil s'il y a des phénomènes de basses couches)

Pour la suite, une possible jonction avec le GA est probable en grande tendance ( rappelons que nous arrivons là à J+7), et il ne semble pas que le froid soit pour nous, mais plutôt pour l'Europe centrale, étant donné que nous devrions nous trouver plutôt sur le flanc ouest ou sud ouest de ces hautes pressions.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même de ne pas se méprendre : ce run de GFS s'oriente toujours vers une nette baisse des températures pour la 2e partie de semaine, notamment sur l'Est du pays, alors que le sud-ouest aurait des températures plus agréables comme souvent il faut bien le dire...

Tout cela devrait bouger encore, et le froid reste en embuscade même sur ce run de GFS plus doux que les précédents :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn21617.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn22817.png

Oozap, t'est classé parmi les "meilleurs" par Jean-Séb mais là tu craques. Des cartes de tempé (GFS qui plus est) à J+10 ! On dirait que ça te fait tourner le tête tous ces messages "pour/contre".

Pas mal vu, en effet ça y ressemble beaucoup. Quant à savoir si la suite en sera proche, c'est moins sûr. Disons que dans cette hypothèse, une baisse serait probable à l'est du pays mais aussi très temporaire.

Perso, je répète que le changement aura bien lieu mais il ne concerne pas (encore) les températures mais plutôt les précipitations qui devraient faire défaut au moins jusqu'à la fin de la semaine en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars la semaine prochaîne du 31 octobre au 4 novembre à Arcachon pour quelques journées de vacances. Lorsque j'ai fais ce choix il y a un mois, je ne m'attendais pas à de telles prévisions méteo! Confirmez-vous le temps anticyclonique et doux pour la Gironde la semaine prochaîne?

Merci pour votre réponse

pascal

aix en provence

Tu as bien choisi ta période pascal-aix. A priori le beau temps sera encore de mise pour cette période toujours accompagné de cette grande douceur persistante. Attends-toi peut-être à quelques remontées orageuses par le SO du à une goutte froide présente sur la Péninsule Ibérique. Mais d'ici là tu seras sans doute déjà parti.Dans l'ensemble tu n'a as trop de souci à te faire et tu peux déjà penser à tremper les pieds dans les eaux encore très bonnes du bassin à cet époque.

L'Automne y est très agréable là-bas, veinard! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, t'est classé parmi les "meilleurs" par Jean-Séb mais là tu craques. Des cartes de tempé (GFS qui plus est) à J+10 ! On dirait que ça te fait tourner le tête tous ces messages "pour/contre".

Pas mal vu, en effet ça y ressemble beaucoup. Quant à savoir si la suite en sera proche, c'est moins sûr. Disons que dans cette hypothèse, une baisse serait probable à l'est du pays mais aussi très temporaire.

Perso, je répète que le changement aura bien lieu mais il ne concerne pas (encore) les températures mais plutôt les précipitations qui devraient faire défaut au moins jusqu'à la fin de la semaine en question.

Je ne sais pas si je suis meilleur ou pire, je suis par contre assez assidu et j'ai une certaine expérience des modèles.

Si je parle de la possibilité de rafrachissement ou de refroidissement vers le 5/11, c'est tout simplement en me basant sur plusieurs modèles et plusieurs runs.

Mais encore une fois tout cela reste fragile et incertain quant à l'intensité finale de ce rafraichissement.

Tout de même, le diagramme 12h de Genève me semble suffisamment explicite pour ne pas utiliser des termes déplacés comme "craquer" dans ton post car la chute serait sévère : 10 à 12 degrés, ce n'est pas rien...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

pour Paris c'est plus confus, mais la pente est quand même nette, 7 à 10°C à vue d'oeil :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

En tout cas c'est l'Est du pays qui est le plus exposé au possible rafraichissement.

Pour ce qui est des précipitations, elles s'annoncent plutôt réduites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai un peu envie de dire que la situation est cernée dans son incertitude...

Les éléments déterminants sont bien identifiés, et il y a peu de divergences quand à leur agencement : on a cet anti qui va remonter sur la france depuis le Maghreb, un système dépressionaire sur l"europe de l'est qui va lui apporter son refroidissement, et un second complexe dépressionaire sue l'atlantique, et c'est ce bougre à surveiller; il devrait en effet se scinder en deux systèmes : l'un resterait au large du canada, et le second se dirigerait vers l'europe par le nord de la GB... le vide laissé par cette scission permettrait la remontée des hp franco-atlantiques, tandis que la seconde dépression s'enfoncerait dans le continent et aspirerait un bon flux de nord contre le flanc est de l'anti...reste à savoir où se situera ce dernier, et là c'est le flou...

Nous serions pour l'instant en plein sous les hp, avec à mon avis de nombreux phénomènes de basses-couches et de la fraîcheur... mais un simple décallage, et ils seront légion, pourra nous faire connaître un bon coup d'hiver...

La tendance est de toutes façons aux hp, et donc peu de précipitations à prévoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Savez vous si le site Agate-France est fiable pour les prévisions à long terme ?

En attendant voici leurs prévisions à + 15 jours :

Agate France + 15 jours

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que la réponse se situe dans le lien que tu donnes default_devil.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la réponse se situe dans le lien que tu donnes default_devil.gifdefault_crying.gif

-12 le 8 novembre en alsace normal koi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trop fort ce site : dès que l'hiver revient, ils nous sortent des prévisions dingues: pour le 8 novembre en lorraine : -12°c de tn et -4°c de tx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien choisi ta période pascal-aix. A priori le beau temps sera encore de mise pour cette période toujours accompagné de cette grande douceur persistante. Attends-toi peut-être à quelques remontées orageuses par le SO du à une goutte froide présente sur la Péninsule Ibérique. Mais d'ici là tu seras sans doute déjà parti.

Dans l'ensemble tu n'a as trop de souci à te faire et tu peux déjà penser à tremper les pieds dans les eaux encore très bonnes du bassin à cet époque.

L'Automne y est très agréable là-bas, veinard! default_crying.gif

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis heureux de partir dans cette région apaisante en cette saison. Je vais me préparer de belles ballades en vélo.A bientôt!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis heureux de partir dans cette région apaisante en cette saison. Je vais me préparer de belles ballades en vélo.

A bientôt!

A priori il fera quand même meilleur au début qu'à la fin de ton séjour (le 4/11):

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Mais bon comme cela part de très très haut, ça resterait correct pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair ce soir : il paraît de + en + nettement que le rafraîchissement éventuel que laissaient entrevoir certains modèles pour la 2ème partie de semaine est de plus en plus improbable. S'il a lieu, il pourrait n'être que très modéré et pourrait projeter au pire les valeurs des T de l'extrême est ou NE ds les normes de saison.

J'exclus bien sûr d'éventuels phénomènes stratiformes de BC propres à maintenir de la fraîcheur d'inversion...(Mais je n'y crois pas trop non plus, l'apport en humidité me paraissant plus ou moins grand selon les modèles, enfin, je prends des pincettes car je ne maîtrise pas ces notions !)

Ce qui ressort aussi, conformément à ce que je soulignais hier soir, et qu'avait en d'autres termes fait remarquer DJ Ravageur le Tourangeau, c'est la possible accentuation de la composante méridienne, de l'ouest atlantique à l'est européen. C'est de là que pourrait venir la possibilité de changement pour la semaine suivante, en fonction du comportement des géopotentiels de l'ouest méditerranéen et de la trajectoire et de l'intensité des phénomènes dépressionnaires atlantiques (CEP lg terme peut préfigurer ce genre de situation ce soir, avec glissement d'une goutte froide forçant les géopotentiels élevés à entrer en jonction avec un GA, avant peut-être de s'isoler). Enfin, c'est de l'extrapolation, on est loin de cela et si cela devait se produire, alors le changement pourrait être brutal entre un flux de S, puis de SO humide, s'orientant éventuellement à l'est ou au NE...Mais je m'égare et cela concernerait le topic du 06 au 12/11, désolé.

Sources :CEP, GFS, Ngps, JMA, Ukmo et ENS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...