F1666 Posté(e) 16 octobre 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Voici le rapport : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-les-pennes-mirabeau-14-octobre-2012-tornade-france.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Autre chose. L'arrêté de catastrophe naturelle pour les tornades n'existent pas. Mais le risque est pris en compte par les assurances : http://www.laprovenc...lan-de-campagne Je suis le seul à trouver ridicule le fait qu'il ne peut y avoir d'arrêté catnat en cas d'évènement venteux ? Selon Jocelyne Gauthier, en charge au ministère de l'Intérieur de la commission qui étudie les dossiers, il "ne peut y avoir pour une tornade un arrêté de catastrophe naturelle, sauf si elle provoque des inondations" Des fois j'ai l'impression que certains responsables de ministères sont limite obscurantistes dans leur connaissance des aléas naturels, ça fait un peu peur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis le seul à trouver ridicule le fait qu'il ne peut y avoir d'arrêté catnat en cas d'évènement venteux ? Des fois j'ai l'impression que certains responsables de ministères sont limite obscurantistes dans leur connaissance des aléas naturels, ça fait un peu peur. Il y a pourtant un précédent, c'est celui d'hautmont. Dommage que cela n'est pas fait jurisprudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 C'est justement ce que je me disais ! Je crois bien me souvenir que devant l'ampleur des dégâts, l'arrêté avait été pris assez rapidement ! Pas très conforme du coup tout ça avec ce précédent. En gros ça dépend des dégâts générés et du "choc" auprès de l'opinion public mais en aucun cas de la nature et de l'intensité précise du phénomène qui ne se retrouvent du coup mentionnés nul part dans les critères d'arrêté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Cependant il me semble que contrairement aux inondations, les tornades sont bien couverts en tant que péril de base par les polices d'assurances des particuliers. Nul besoin d'avoir donc souscrit un contrat spécifique. Ceci explique peut-être cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 octobre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Cependant il me semble que contrairement aux inondations, les tornades sont bien couverts en tant que péril de base par les polices d'assurances des particuliers. Nul besoin d'avoir donc souscrit un contrat spécifique. Ceci explique peut-être cela. Je reprends les termes des conditions générales de mon contrat habitation: " Nous garantissons les dommages causés par: - l'action directe du vent sur les bâtiments assurés, ou le choc contre ceux-ci d'un arbre ou d'un objet renversé ou projeté; lorsque la violence de ce vent est telle qu'il détruit ou endommage des bâtiments de bonne construction dans la commune des bâtiments assurés ou dans les communes limitrophes, ou lorsqu'au moment du sinistre le vent dépassait 100km/." Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les différentes compagnies d'assurance sur les conditions générales de prise en charge des dommages dus au vent effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Autre vidéo, bonne qualité, bon cadrage, et un suivi assez long 18/20 pour la photo 3/20 pour les dialogues... Ouah pas mal tout de même cette "mini tornade" Ahah ! En tous cas est bien que sa soit arrivé en plein jour pour avoir de bonnes preuves ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 octobre 2012 Brest Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Le compte-rendu Keraunos est impec sur l'analyse des dégâts, et la trajectoire du phénomène. Par contre, on reste sur notre fin, concernant l'orage associé et la nature de la tornade, qui méritent sans doute une attention importante. Parce qu'on est dans un domaine assez flou : comment une tornade aussi violente peut-elle se former sous un "simple" orage. Il apparaît vraiment clair, mais ils n'ont pas choisi de le commenter que la tornade est multi-vortex. Au début sur la colline boisée c'est certain. Ensuite, on devine je crois qu'on n'a pas un simple vortex avec les zones de condensation qui montrent plusieurs tubes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Le compte-rendu Keraunos est impec sur l'analyse des dégâts, et la trajectoire du phénomène. Par contre, on reste sur notre fin, concernant l'orage associé et la nature de la tornade, qui méritent sans doute une attention importante. Parce qu'on est dans un domaine assez flou : comment une tornade aussi violente peut-elle se former sous un "simple" orage. Il apparaît vraiment clair, mais ils n'ont pas choisi de le commenter que la tornade est multi-vortex. Au début sur la colline boisée c'est certain. Ensuite, on devine je crois qu'on n'a pas un simple vortex avec les zones de condensation qui montrent plusieurs tubes. ça y est Keraunos a publié un complément ce soir sur cette tornade et confirme ce que l'on pensait tous : Elle a bien adopté des multi-vortex durant quelques minutes avant de se reformer en un vortex principale. Il y a donc eu plusieurs mésocyclones. Je me demande si cela est déjà arrivé en France ? L'analyse de Keraunos est remarquable et vraiment complète pour le coup. Une analyse sur l'orage a également été ajouté. http://www.keraunos.org/dossier-tornade-les-pennes-mirabeau-14-octobre-2012-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 octobre 2012 Brest Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Merci Kéraunos La caractéristique multi-vortex est d'autant plus intéressante qu'elle apparaît dès le début. Ca veut dire que dès le début, les ascendances ont été trop faibles pour équilibrer le tourbillon naissant. Donc que ce ne sont pas vraiment les ascendances qui ont permis au tourbillon d'arriver jusqu'au sol. Ca met vraiment en relief le rôle du tourbillon initialement présent avec l'hélicité très forte, et on est sans doute loin d'une simple instabilité verticale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Merci Kéraunos La caractéristique multi-vortex est d'autant plus intéressante qu'elle apparaît dès le début. Ca veut dire que dès le début, les ascendances ont été trop faibles pour équilibrer le tourbillon naissant. Donc que ce ne sont pas vraiment les ascendances qui ont permis au tourbillon d'arriver jusqu'au sol. Ca met vraiment en relief le rôle du tourbillon initialement présent avec l'hélicité très forte, et on est sans doute loin d'une simple instabilité verticale. Oui ce jour là les conditions d'instabilités étaient très particulière avec un fort vent de sud accélérant les nuages et le tout couplé à une forte instabilité maritime. Il faut aussi souligner l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud remontant de méditerranée et le front froid arrivant par l'ouest. Cela a du joué un rôle dans la formation de cette tornade. On ajoutera également que la mer était encore à 21 voir 22° ce qui n'est pas négligeable. Après un tel phénomène fait appel à de très nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas totalement et qu'on ne connait pas non plu. Sinon on saurait prévoir les tornades Au passage keraunos précise via Facebook que cette tornade est un des rare cas de tornade mutli-vortex aussi bien documenté et relaté à ce jour en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Il y a donc eu plusieurs mésocyclones. Non pas mésocyclone, mosocyclones. Il n'y a bien qu'un seul mésocyclone dans les cas de multivortex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Oui ce jour là les conditions d'instabilités étaient très particulière avec un fort vent de sud accélérant les nuages et le tout couplé à une forte instabilité maritime. Il faut aussi souligner l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud remontant de méditerranée et le front froid arrivant par l'ouest. Cela a du joué un rôle dans la formation de cette tornade. On ajoutera également que la mer était encore à 21 voir 22° ce qui n'est pas négligeable. Après un tel phénomène fait appel à de très nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas totalement et qu'on ne connait pas non plu. Sinon on saurait prévoir les tornades Au passage keraunos précise via Facebook que cette tornade est un des rare cas de tornade mutli-vortex aussi bien documenté et relaté à ce jour en France. Oui d'ailleurs si l'analyse de David Dumas de Keraunos est aussi complète et bien faite, il faut remercier toutes les personnes qui ont réussi à prendre ses vidéos, parfois prenant des risques inutiles aussi. Bravo à ceux qui avait vu avec un oeil aguerri que cette tornade était multi-vortex. Je ne l'avais pas penser une seule seconde. Une dernière vidéo que j'ai envoyé hier après midi à Keraunos pour compléter leur analyse. cette video est super avec les 3 tornades. C'est flagrant: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 18 octobre 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Le cas de Saint Hilaire le Vouhis (Vendée) est validé ce soir par Keraunos, donc tornade d'intensité EF1 mas en haut de l'échelon, c'est à dire presque EF2. Dossier : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-saint-hilaire-le-vouhis-14-octobre-2012-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Oui et par ailleurs l'enquête sur la très probable 3ème tornade de la journée à La-Croix-Valmer dans le Var est en cours. Quel journée quand on y repense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 janvier 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 janvier 2013 EF-2 avec une trajectoire de 37 km en mayenne le 15 décembre dernier. http://www.keraunos.org/dossier-tornade-pre-en-pail-15-decembre-2012-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 janvier 2013 EF-2 avec une trajectoire de 37 km en mayenne le 15 décembre dernier. http://www.keraunos....nade-france.htm Ayant passé Noël dans l'Orne(61) dans ma famille à 10km environ au sud de Neauphe-sous-Essai, j'ai pu voir également les dégâts occasionnés par le passage de cette tornade, voici quelques photos de moi-même et ma sœur qui sont classées dans l'orde du déplacement: Les branches cassées sont passées sur la D438( voir le plan dans le dossier Keraunos): Lieu-dit le Champ de l'Ile qui se situe le long de la ligne de chemin de fer entre la D438 et l'autoroute A28: Lieu-dit Leurey : Au même lieu dit la porte gauche du grenier s'est ouverte et ce sont les tuiles du toit opposé qui se sont envolées: Au lieu dit l'Être Besnard avec l'habitation précédente de Leurey visible au loin: Je remets aussi l'article d'Ouest France avec évidemment le terme de mini-tornade: http://www.ouest-fra...144743_actu.Htm Nous avons vu le Monsieur de l'article qui nous a dit que rien que le passage d' un avion à réaction lui rappelait trop la tornade. Edit: Le trajet de cette tornade se situe entre les deux points culminants de l'ouest de la France: Le mont des Avaloirs(417m) près de Pré-en-Pail et le signal d'Ecouves(413m) au cœur de la forêt d'Ecouves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 janvier 2013 La suite du dossier Keraunos sur cette journée du 15 décembre avec la tornade de Tinténiac(35): http://www.keraunos.org/dossier-tornade-tinteniac-15-decembre-2012-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 2 janvier 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Assez étonnant de voir les deux tornades les plus puissantes de l'année un 15 décembre et avec des durée assez importantes pour les deux tornades.( 37 et 28 km ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Quelle journée en ce 15 Décembre, vraiment invraisemblable ! C'est surprenant il ne me semble pas en avoir entendu parler aux médias... Quelqu'un a des archives radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Suite du dossier Keraunos sur cette journée du 15 décembre avec la tornade de Sarceaux(61): http://www.keraunos.org/dossier-tornade-sarceaux-15-decembre-2012-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 3 janvier 2013 Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail Un beau travail d'enquête réalisé, bravo à toi :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 janvier 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail Grand bravo pour votre enquête ! pour en avoir fait quelques une, c'est un gros travail ! et sur des distance pareil je n'imagine pas ! D'ailleurs je soulève une question, Comment un simple orage de traîne a pu supporter une tornade EF 1 ponctuellement EF 2 sur 37 km ! je pensait que pour de tel distance, il fallait un meso associer O_o. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2013 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2013 Assez impressionnant effectivement. Quelle journée en ce 15 Décembre, vraiment invraisemblable ! C'est surprenant il ne me semble pas en avoir entendu parler aux médias... Quelqu'un a des archives radar ? http://www.meteo60.fr/archives-radar-nord-ouest.php?date=2012-12-15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés