Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/10/06 au 29/10/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ensuite c'est douceur voir chaleur pour tout le monde. Une telle situation entrainerait une véritable canicule sur toute la France.

Oui, sauf si des phénomènes de basses couches s'en mèlent, car avec un soleil bas désormais et des nuits qui se refroidissent bien par temps calme, de très hautes pressions, la grisaille trouvera dans cette situation son terrain de prédilection... mais les région méditerranéenes risquent un coup de chaud de plus en plus hord de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tendance semble assez bien dessinée. Nouveau coup de douceur entre mercredi et jeudi avec ce flux de sud car on serait à l'avant de la dépression ibérique. Une fois passée, un petit flux de nord pourrait se mettre en place sur la GB et le nord du pays mais très vite cette alimentation fraiche sera coupée laissant place à une patate anticylonique. Donc les températures pourront baisser temporairement entre vendredi et samedi au nord de la seine.

Ensuite c'est douceur voir chaleur pour tout le monde. Une telle situation entrainerait une véritable canicule sur toute la France.

... si nous étions en été.

Au lieu de se focaliser sur les températures dans 8/10 jours (ça s'appelle un coup de chance si on a bon) messieurs, essayons de voir ça d'un point synoptique. C'est bien une situation de blocage sur l'Europe de l'ouest qu'entrevoit ENS à moyen terme, qu'il y ait une grande douceur ou pas (dépendante des réglages fins : origine du flux, présence de phénomènes de BC etc...) sur la France.

La semaine prochaine devrait donc marquer à la fois l'apogée du temps perturbé que nous connaissons depuis plusieurs jours (coup de vent probale lundi et Pmm abondantes par endroit) mais également sa fin avec la mise en place de conditions anticycloniques sur l'ensemble du pays pour le week-end.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Esxt ce que quelqu'un pourrait me dire comment on a accés aux cartes de GFS à très long terme, j'ai vu que certains avaient montré des cartes du moi de novembre

merci

ps : je débute en meteo, soyez indulgents default_sorcerer.gif

Minimum 27/28°... Calmons-nous un peu, si ces températures sont possibles dans certains coins du sud-ouest à cette époque, ça devient de l'exceptionnel pour ne pas dire du jamais vu dans le sud-est.

Tiens c'est bizarre, quand on regarde les séries climato on s'en rend pas trop compte...Juste 1 exemple (désolé j'ai vraiment pas le temps là) avec les records mensuels de Tx Octobre/Novembre pour Toulouse et Montpellier, 2 stations synoptiques "principales" du réseau MF:

Toulouse 31/24

Montpellier 31/27

Peu de différence en octobre et une seule valeur supérieure pour Montpellier en novembre, donc à cette époque de l'année, les valeurs supérieures à 27°c sont tres probablement aussi rares dans le SW que dans le SE.

Il y a quelques temps je me rappelle que tu disais, pour appuyer ton opinion sur les chaleurs plus précoces dans le SW, que les coups de chaleur étaient plus présents dans le SW au printemps et dans le SE en automne, tu aurais donc changé d'avis depuis? default_flowers.gif

On dirait de plus en plus des inversions , cet enorme anticyclone qui pourrait s'assoir sur la france a cette epoque la je sais plus trop ce que ca donne ...

En tout cas, GFS voit bien la chaleur dans le Sud-Ouest (25/26°C !) mais pas plus d'une douceur du Nord-Ouest au Sud-Est (19/20°C) et des températures même de saison dans le Nord-Est (14°C), il doit certianement bien y avoir des nuages bas là dedans.

pour la semaine prochaine le repondeur de mf jura dit:

lundi : perturbation active, pluie forte a modérée, doux

mardi : perturabation ondulant sur la jura, plui faible

de mercredi à jeudi : tres nuageux mercredi, pluie jeudi, tres doux

de vendredi à samedi : retour des conditions anticyclonique et nette baisse

des températures. default_ermm.gif

La France va encore se situer sur un axe transitoire sur lequel circulent ces fronts perturbés et qui vont nous amener ces forts coups de vent dans les prochaine 48 h. Celui de lundi soir est toujours le plus à surveiller.

Le gros conflit de masse d’air constamment repoussé par beaucoup de modèles n’est toujours pas prévu en tout cas pas sur notre territoire. Celui-ci devrait une nouvelle fois concerner l’axe GB / Benelux / Allemagne.

Reste à savoir si le profond talweg prévu sur l’Atlantique en début de semaine générant un temps toujours aussi doux et très perturbé se fera ou pas dévorer par les HP.

En attendant profitons de cette douceur qui n’en finit pas et c’est tant mieux car je préfère me chauffer à la chaleur naturelle qu’à l’électrique. C’est pas le même prix… default_ermm.gif

La règle allemande dit que si octobre est doux et sec à Berlin alors hiver froid à 80% des cas, inverse si octobre est le plus souvent froid et en plus humide, l'hiver a plus de chance d'être doux dans 80% des cas.

Plusieurs exemples:

Octobre 1974 froid et humide, l'hiver qui a suivi a été très doux, douceur exceptionnelle en janvier 1975.

Octobre 1993: froid et humide, l'hiver qui a suivi a été très doux ( même cas pour octobre 1992 et 1994)

octobre 1955: froid et humide, l'hiver qui a suivi a été..... glacial (non on ne rêve pas default_ermm.gif ) mais decembre et janvier ont été doux malgré ce février glacial, une grosse erreur...

Mais d'autres exemple montrent que cette théorie ne marche pas à tous les coups:

exemple: octobre 1964 froid et humide, l'hiver qui a suivi a été froid et neigeux, un froid modéré mais pas glacial et de longue durée par contre.

octobre 1939 et 1940 tout aussi froid avec même de la neige jusqu'à 5cm à paris vers le 27 mais beaucoup plus à Berlin, les deux hivers 1939/40 et 1940/1941 ont été toute deux très froid avec beaucoup de neige, toujours sur la partie Allemande je précise.

Maintenant si on prend des référence d'octobre doux et sec suivi d'un hiver froid sont:

octobre 2005

octobre 1995

octobre 1986

octobre 1985

octobre 1978

Une série d'octobre doux et sec en 1967-1968-1969 avaient été tous précédés d'hiver froid.

Mais on peut également citer des exemples inversés:

octobre 1988 et 1989 doux et sec, tous précédés par des hivers exceptionnellement doux

De même pour octobre 2001, toujours précédé par un hiver doux malgré le décembre glacial et une partie de janvier.

Comme quoi d'un coté, snowman n'a pas tort malgré ces statistiques pour moi fausse car on ne parle que de Berlin et non de Paris ou Toulouse, c'est une règle allemande et pas Francaise...

En tout cas, pour l'instant, le mois d'Octobre n'est pas spécialement doux en Alsace (la règle étant aussi valable pour le Nord-Est de la France). Les Tx tournent généralement entre 16 et 20°C, le temps est assez humide et le brouillard tarde souvent à se dissiper en journée. Ce mois n'a absolument rien de comparable à Octobre 2005, (très chaud, très ensolleillé avec même encore 22°C le 3 Novembre), ni même à Octobre 2004.Les seules valeurs remarquables sont peut-être les Tn, très élevées grâce à une forte couverture nuageuse.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Une carte éloquente de GFS ce soir pour montrer le contraste assez impressionant entre Nord et Sud qu'il pourrait y avoir le week-end prochain : Météociel : modèle GFS à 138h : temp. à 850hPa . Pendant que le Nord du NPDC se tape de la fraîcheur : 2°C à 850hPa , le Var c'est plutôt du 18-19°C à 850hPa default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.png !

Une carte éloquente de GFS ce soir pour montrer le contraste assez impressionant entre Nord et Sud qu'il pourrait y avoir le week-end prochain : Météociel : modèle GFS à 138h : temp. à 850hPa . Pendant que le Nord du NPDC se tape de la fraîcheur : 2°C à 850hPa , le Var c'est plutôt du 18-19°C à 850hPa default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.png !

Ce qui voudrait dire que l'air froid du nord descend lentement mais sûrement ?

Tiens c'est bizarre, quand on regarde les séries climato on s'en rend pas trop compte...

Juste 1 exemple (désolé j'ai vraiment pas le temps là) avec les records mensuels de Tx Octobre/Novembre pour Toulouse et Montpellier, 2 stations synoptiques "principales" du réseau MF:

Toulouse 31/24

Montpellier 31/27

Peu de différence en octobre et une seule valeur supérieure pour Montpellier en novembre, donc à cette époque de l'année, les valeurs supérieures à 27°c sont tres probablement aussi rares dans le SW que dans le SE.

Il y a quelques temps je me rappelle que tu disais, pour appuyer ton opinion sur les chaleurs plus précoces dans le SW, que les coups de chaleur étaient plus présents dans le SW au printemps et dans le SE en automne, tu aurais donc changé d'avis depuis? default_stuart.gif

Je me suis mal exprimé... default_blink.pngJe parlais pour le mois de novembre, mais nous n'y sommes pas encore tout à fait...

Cependant, je ne dispose pas des Tx journalières de fin octobre mais je serais curieux de les connaître dans certaines villes... Parce que les Tx mensuelles sont quasiment tout le temps relevées au début du mois. Et là, nous sommes dans le dernier tiers.

A ce propos, voici les Tx mensuelles exactes de Toulouse et Montpellier (vu que tu as pris celles-ci) :

Octobre : Toulouse (30.2° le 03/10/85), Montpellier (31.8° le 02/10/97).

Novembre : Toulouse (24.3° le 01/11/68), Montpellier (27.1° le 03/11/1970).

On note donc un écart énorme entre les Tx des 2 mois qui sont toujours relevées en début de mois. On peut donc supposer que les Tx de la dernière décade d'octobre dans les 2 villes doivent se situer vers les 25/28°.

Ensuite, j'ai bien précisé que ce genre de T° (27/28°) peuvent être relevées plus souvent dans certaines villes du sud-ouest, et là je pense plus à des villes comme Pau, Tarbes, St Girons, Biarritz ou Dax plutôt qu'à Toulouse, Montauban ou même Albi.

Et si tu regardes les Tx records des villes du sud-est en novembre, tu verras qu'elles sont moins élevées (ne serait-ce que légèrement) que celles des villes du sud-ouest que je viens de citer. default_w00t.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vois des prev genre virgile "ensuite c'est douceur ou chaleur pour tout le monde" a partir du week end prochain.

Virgile est surement meilleur que moi en prev, c'est pas le problème, mais comment savoir ce qui va se passer dans plus d'une semaine.

GFS par exemple ce soir est totalement différent d'hier pour les tempé (le délire chaud d'hier, commenté par genre 10 personnes, n'est plus, ce qui est plutot logique)...

cela dit pas de véritable frais prévu on est d'accord.

Je me suis mal exprimé... default_blink.png

Je parlais pour le mois de novembre, mais nous n'y sommes pas encore tout à fait...

Cependant, je ne dispose pas des Tx journalières de fin octobre mais je serais curieux de les connaître dans certaines villes... Parce que les Tx mensuelles sont quasiment tout le temps relevées au début du mois. Et là, nous sommes dans le dernier tiers.

A ce propos, voici les Tx mensuelles exactes de Toulouse et Montpellier (vu que tu as pris celles-ci) :

Octobre : Toulouse (30.2° le 03/10/85), Montpellier (31.8° le 02/10/97).

Novembre : Toulouse (24.3° le 01/11/68), Montpellier (27.1° le 03/11/1970).

On note donc un écart énorme entre les Tx des 2 mois qui sont toujours relevées en début de mois. On peut donc supposer que les Tx de la dernière décade d'octobre dans les 2 villes doivent se situer vers les 25/28°.

Ensuite, j'ai bien précisé que ce genre de T° (27/28°) peuvent être relevées plus souvent dans certaines villes du sud-ouest, et là je pense plus à des villes comme Pau, Tarbes, St Girons, Biarritz ou Dax plutôt qu'à Toulouse, Montauban ou même Albi.

Et si tu regardes les Tx records des villes du sud-est en novembre, tu verras qu'elles sont moins élevées (ne serait-ce que légèrement) que celles des villes du sud-ouest que je viens de citer. default_stuart.gif

Oui en regardant de plus pres avec le 34°c de Dax en octobre il n'y a que la Corse pour faire mieux, mais la façon dont tu l'avais dit on avait l'impression que tu généralisais, hors que ce soit dans le SE ou dans le SW, les différences ne sont vraiment pas énormes, et le côté exceptionnel des températures chaudes à cette époque apparaît clairement dans les 2 "régions", c'est ce que je voulais souligner.Enfin quoi qu'il en soit patate anticyclinique ou pas, c'est bien une situ "chaude" que nous allons vivre dans la semaine qui arrive dans le SW comme dans le SE, ici ça va nous changer, car l'automne s'était bien installé ces derniers temps...

Plus précisément sur le littoral rien d'exceptionnel avec le vent toujours marin (la hausse du mercure interviendra comme souvent au moment ou ça baissera ailleurs, avec le retour de la tramontane), mais dans l'intérieur les prévisions mettent en avant une semaine tres douce voire chaude, on peut s'attendre à mon avis à du 26-27°c maxi dans la vallée de l'Hérault ou celle de l'Argens, ainsi qu'au pied des Pyrénnées.

@+ default_w00t.gif

le temps pratiquement estival n'est pas si certain que ça pour la fin de semaine prochaine en tout cas sur la moitié nord. En effet l'anticylone se décale sur pas mal de modéles ou de scénarios de gfs plus au sud que prévu permettant au flux zonal de revenir sur la GB. Sur la moitié sud, il ne devrait pas avoir de problème avec soleil et douceur voir chaleur dans le sud ouest. Pour la moitié nord et surtout pour les régions proches des cotes de la manche, ça serait un autre problème car en marge des perturbations sur la GB. En tout cas, le vent serait bien présent sur la moitié nord et peut être aidera à dissiper les nuages bas + rapidement.

le temps pratiquement estival n'est pas si certain que ça pour la fin de semaine prochaine en tout cas sur la moitié nord.

Tu prends des risques à citer le mot "estival" sur le nord ! Tu vas te faire allumer par certains... default_ermm.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas paris a le diagramme le plus elevé par rapport aux normes de toute l'europe! (on connait l'extreme instabilité des diagrammes...)

Mais Strasbourg beaucoup moins par exemple, on verra comment évolue la prévision pour le week end prochain.

Pour cette semaine, temps perturbé, doux, se calmant en fin de semaine, avec une évolution incertaine des tempé..

Après une bulle très douce (GFS) pourrait concerner en exclusivité la France (surtout ou uniquement le sud) un ou plusieurs jours

scénario moins extreme sur ukmo (flux de SO anti) ou ecmwf ( Temps plus frais sur le NE)...

nogaps voit le retour d'un flux d'ouest

Quand on voit ECMWF, UKMO et NOGAPS, on l'impression que le temps perturbé, pluvieux et doux pourrait finalement dominer cette semaine avec un flux de SO assez dépressionnaire ou proche des 1015/1020hpa (au nord tout au moins). Même 1020hpa, c'est suffisant pour avoir du crachin. Seul GFS est plus méridien.

à suivre. default_ermm.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonjour,

Plusieur scénario possibles semblent se dégager pour le WE prochain, il suffit de regarder les différents modèles a 144h:

D'une part GFS et JMA qui voyent l'anticyclone regonfler rapidement et s'installer en plein sur la France. Donc au menu douceur en journée et nuits fraiches, sauf peut être pour l'Est du pays qui serai exposé a des phénomènes de basse couche.

D'autre part, et ce scénario semble majoritaire, UKMO, GEM et ECMWF qui voyent ce même anticyclone bien plus au Sud, et un régime zonal a la latitude des anglais. Ce qui donnerai, comme le dit virgile, une france coupée en deux, d'un coté un large Sud sous la douceur et le soleil et de l'autre une facade Nord exposé a des passages nuageux et même a des coups de vents....

Un troisième scénario un peu moin crédible apparait sur NOGAPS avec aucun anticyclone cette fois mais plutôt une dépression qui s'évacue vers le Nord Est, laissant présager d'un raffraichissement, si cette dernière parevient a s'enfoncer dans les terres.

Voilou, reste a cocher la bonne option...

Tu prends des risques à citer le mot "estival" sur le nord ! Tu vas te faire allumer par certains... default_stuart.gif

Moi en tout cas je prend le risque de parler de temps estival dans le Sud du pays!

Et j'ai tendance à faire beaucoup plus confiance à GFS et JMA qui poursuivent à voir leur scenario du regonflement de la patate anticyclonique sur le pays, alimenté par de hauts géopotentiels dans sa partie Sud et au contraire d'air froid dans sa partie Est. Ces pressions parfois élévées vont repousser le flux zonal ou de sud-ouest vers le Nord et la France ne sera plus à la merci des depressions Atlantique longeant nos cotes.

J'ose meme parler d'un temps digne d'un mois de mi-JUIN. Du 27°C dans le sud-ouest et du sud-est. Du 18°C à 850 Hpa. Certains vont me dire que faire des previsions détaillées à 150 heures c'est du suicide, non seuleument ce n'est pas des previsions détaillées mais ce scenario apparait le plus souvent vers 80h avec d'abord une remontée trés nette des températures en hautes couches grace à l'approche d'une depression assez creuse mais c'est ensuite qu'interviendra un temps beaucoup plus ensoleillé sur les régions septentrionales avec ce couvercle de hautes pressions gonflant et prenant de l'empleur sur notre pays.

L'anticyclone va alors avoir beaucoup de mal à s'enfuir, bloqué entre deux depressions.

-Une du Sud groenlendais à l'ouest Marocains

-Et l'autre sur la Siberie.

On peut alors penser à une sorte de blocage de cette anti et donc de l'arrivée constante d'air doux et meme chaud (malgré la baisse en intensité du soleil) sur le pays (du moins sur le Sud).

La majorité des scenarios font état de températures largement superieurs aux normales de saison (sup. entre 4 et 8°C).

Je parlais dans mon message, du Sud en particuliers.

En ce qui concerne le Nord, avec cette anti et des températures pas forcement élévées la bas, des phenomenes de basses couches sont envisageables.

Pour la partie ouest, il faut surveiller, la latitude des depressions et le regonflement de l'anti car il pourrait ne pas y avoir un temps forcement printaniers là bas...

CONCLUSION:

La France divisait en deux:

Un sud sous un temps Printanniers voir ESTIVALE!

-Un nord pour lequel il faudra voir les reglages fins!

default_stuart.gif

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...