Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Le business English est peut-être une langue simple (de même que le Special English dont nous assomme la publicité française, comme le ricard à boire very frais, ou The Hangover qui se transforme en Very Bad Trip (nous sommes en plus trop idiots pour comprendre hangover...)) ; l'anglais correct (britannique ou américain, on sait tout aussi bien parler anglais des deux côtés) l'est beaucoup moins. J'en ai vu passer pas mal des gens qui pensaient parler anglais, et qui ne savaient que le baragouiner. En revanche, combien d'étudiants, jeunes, souvent asiatiques (ou allemands), qui arrivaient sans en parler un mot, et qui, au bout de deux ans, parvenaient à imposer leurs idées dans des conférences dans un anglais clair, propre, et intelligible.

Lorsqu'on comprendra, en France, que protéger notre culture et notre langue, c'est aussi être capable de comprendre à fond celles des autres, ça ira beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ainsi, je suis persuadé que tu vas trouvé

de nombreuses fautes dans mon message même si j'ai relu plusieurs fois mon message. ohmy.png

Pas besoin de chercher bien loin en effet: "Tu vas trouver

" tongue_smilie.gif (remplace par un verbe du 3ème groupe --> + 50 mm à Blagnac!).

Je suis traumatisé par le constat que je fais de mon propre niveau d'ortho/grammaire: il se DEGRADE! Pourquoi? Tout simplement parce que je pense que le meilleur moyen d'intégrer toutes nos subtiles règles de grammaire et mémoriser l'orthographe, c'est la lecture - et je lisais beaucoup de livres quand j'étais plus jeune. Depuis quelques années, entre la vie active (l'informaticien rechigne déjà à documenter ses développements, alors s'il faut en plus que ce soit du Pivot...) et ce forum, je me rends compte que je prends de mauvaises habitudes et que je fais des fautes que je ne faisais pas y'a 10 ans. Et ça m'énerve!

C'est une des raisons pour lesquelles je suis entré en croisade contre certaines fautes, la pire de toutes étant le "sa" (possessif) au lieu du "ça" = cela est (bien moche au demeurant) qui pullule depuis quelques années. C'est phénoménal, cette faute est devenue un marqueur générationnel des 90's (anglicisme inside wink.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tout simplement parce que je pense que le meilleur moyen d'intégrer toutes nos subtiles règles de grammaire et mémoriser l'orthographe, c'est la lecture
J'ai toujours lu énormément depuis tout-petit mais j'ai toujours été une tâche en orthographe. La lecture ne permet pas forcément de bien écrire le français. Le seul moyen c'est de faire attention et de se corriger sans cesse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Assurément, et je savais en l'écrivant que j'allais être repris. Il me semble qu'on peut admettre sans problème sur le forum que quelques formulations usuelles à l'oral ressortent à l'écrit. Contrairement à Canada, je ne pense pas que l'on gagnera ce "combat" de la langue française en la jouant intégriste; bien au contraire, on risque même d'obtenir le résultat inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le possessif se substitue au démonstratif, sur le plan symbolique ça traduit une vraie régression.

C'est le résultat d'une société qui sacralise le Moi. bored.gif

Avec ce type d'analyse un peu fumeuse, on pourrait tout aussi bien dire que lorsque le possessif se substitue au démonstratif, sur le plan symbolique, ça traduit une vraie ouverture, car le Sa, c'est le déterminant possessif de l'autre, de l'ouverture sur Autrui, du partage...

Allez, un peu de sérieux, la grammaire essaye de l'être rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pas besoin de chercher bien loin en effet: "Tu vas trouver

" tongue_smilie.gif (remplace par un verbe du 3ème groupe --> + 50 mm à Blagnac!).

Je suis traumatisé par le constat que je fais de mon propre niveau d'ortho/grammaire: il se DEGRADE! Pourquoi? Tout simplement parce que je pense que le meilleur moyen d'intégrer toutes nos subtiles règles de grammaire et mémoriser l'orthographe, c'est la lecture - et je lisais beaucoup de livres quand j'étais plus jeune. Depuis quelques années, entre la vie active (l'informaticien rechigne déjà à documenter ses développements, alors s'il faut en plus que ce soit du Pivot...) et ce forum, je me rends compte que je prends de mauvaises habitudes et que je fais des fautes que je ne faisais pas y'a 10 ans. Et ça m'énerve!

C'est une des raisons pour lesquelles je suis entré en croisade contre certaines fautes, la pire de toutes étant le "sa" (possessif) au lieu du "ça" = cela est (bien moche au demeurant) qui pullule depuis quelques années. C'est phénoménal, cette faute est devenue un marqueur générationnel des 90's (anglicisme inside wink.png ).

Est-ce une révolte de la nouvelle génération ? biggrin.png

Oui mais, de toute façon il s'agit d'un effet général, lorsqu'on est en contact avec des fautes d'orthographe, le cerveau les mémorise comme des exemples à ne pas reproduire, mais inconsciemment ces fautes ressortent bien souvent ( moi-même je me retrouve dans ce que tu dis puisque j'ai également l'impression que mon orthographe se dégrade régulièrement )..

La lecture et puis l'envie, parce que tout dépend de ce que tu lis, tu peux assimiler beaucoup de notions très jeune et en général c'est l'idéal.

Mon propre exemple à l'époque, c'était le jeu de France 3 " des chiffres et des Lettres " et je peux dire que ça m'a aidé à compter mais aussi à former des mots, à savoir ce qu'était un verbe, un nom, un sujet, un complément d'objet direct ou indirect, un adverbe ou autre..

( Ou alors tu te fais une nuit dictionnaire, mais c'est un peu plus " hard " ). Il y a des fautes vraiment grossières, les possessifs avec les démonstratifs en font partie et se répandent comme traînée de poudre.

Tout comme les participes passé ( pas mal de personnes ne comprennent pas pourquoi il faut accorder avec être, pas avec voir excepté si le complément d'objet est situé avant le verbe..

La faute qui revient le plus en ce moment, c'est la terminaison au pluriel..

" Les grosses gouttE tombes ", " Il y a eut un orages " " Sait beau ce qu'il tombent " etc etc..

Et en ce qui concerne les gens qui ne savent pas compter :

4 + 30 X 5 - 2 ... si on prend ce calcul de base ( les parenthèses sont facultatives, la multiplication étant prioritaire ), il y a 20 ans on aurait eu 152 comme réponse majoritaire..

Maintenant, lorsqu'on retrouve ce genre de sondage sur ... facebook par exemple on retrouve des personnes qui répondent : ( 34 X 3 ) ou alors ( 34 X 5 et ensuite tu enlèves deux ).. Donc il y a beaucoup de règles élémentaires qui sont pas appliquées..

Tout comme les gens qui ont du mal avec les multiplications et qui oublient qu'un ( 6 X 4 ) n'est autre que 4 fois le chiffre 6 additionné. Et pourtant ce n'est pas bien compliqué à comprendre..

Je veux bien que tout être humain ait ses limites, mais quand on voit ça :

Sait la folli ! Toutai mouillée de or il ce son tousse fé foudrouiller c tro drol..

Tu peux préparer l'arche de Noë et craindre une montée des eaux rapide..

PS : j'ai failli oublier la faute en or, le fameux verbe être qui se transforme en verbe avoir :

" il ai malade ".

Non Sire, c'est une révolution..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les français ne sont pas seulement mauvais en orthographe, ils sont aussi mauvais en calcul (en maths plus généralement).

-> "Français" ! Voir mon message antérieur. Ils sont surtout les as de l’auto-flagellation ! Qu'en dis-tu ? A moins que tu ne sois pas Français, Maxim-aix... dans ce cas-là, je retire ce que j'ai dit !

Conclusion : tu vois bien que nos généralisations à la "mords-moi-le-noeud" (là, j'ai un doute quant à la retranscription de cette expression à l'écrit ! smile.png), de manière générale... stuart.gif, ne nous avancent à rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les français ne sont pas seulement mauvais en orthographe, ils sont aussi mauvais en calcul (en maths plus généralement).

Je viens faire un tour ici MDR . Là maxim-aix tu vas nous démoraliser .

Bien sympa ce débat finalement . C'est Canadagoose qui m'interpelle au loin où ils se battent pour notre langue . blushing.gif

Météo ensoleillée . Tx : 21.8°C . Vent nul , pression : 1020 hPa en hausse .

Bon ma fille est en hôpital Psy et comme tous les après midi je vais la voir depuis 6 mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre dans tout ce débat, on ne parle pas du tout du rôle de l'école.

Il me semble qu'elle était à la clé de l'apprentissage de l'orthographe et la grammaire avec la lecture comme complément à mon époque, avec les fameuses dictées qui était la terreur mais qui étaient plutôt bienfaitrices, et je n'en suis pas mort, la preuve je suis encore là à vous taquiner ! Pardon de paraître vieux jeu smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens faire un tour ici MDR . Là maxim-aix tu vas nous démoraliser .

Bien sympa ce débat finalement . C'est Canadagoose qui m'interpelle au loin où ils se battent pour notre langue .

Par pitié, arrêtez de croire que les Québécois se battent pour préserver la langue française... pinch.gif

Le niveau de français au Québec est absolument lamentable. Et je pèse mes mots. Je ne vais pas détailler ma réponse car ce n'est pas le lieu, mais fais-moi confiance... je sais de quoi je parle. wink.png

Quant aux autres réponses, elles ne m'étonnent guère, malheureusement. Cela fait partie des choses que les Français pensent connaître du Québec et des Québécois, comme ces mythes que sont les grands espaces ou l'extrême gentillesse de la population... Mais quand on ne connaît pas un pays, c'est normal de croire n'importe quoi. L'inverse (les Québécois qui ne connaissent pas la France) est encore plus vrai. J'en resterai là car on s'écarte dangereusement du sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton agressivité fumeuse, tu peux te la garder.

Je donne un point de vue, tu ne le partages pas. Inutile de rebondir d'une façon aussi hautaine, et de surcroit irréfléchie.

Le "Sa" et "ça", la différence, c'est le possessif (l'avoir) qui se substitue à ce qui lui est extérieur. Le plus significatif, c'est que c'est générationnel.

À mon sens, demander à l'autre comment va son avoir, ça interpelle...^^

Mais demander comment va son "ça", c'est un peu plus personnel ^^ (Cf. la définition psychanalytique du "ça"). ^^

L'homophonie a bien plus à voir avec ces inversions (il reste largement à prouver qu'elles soient générationnelles) qu'une quelconque tendance psychologisante. Les personnes qui font cette erreur sont loin des subtilités grammaticales dont tu tentes de faire l'exégèse ici... Preuve en est que l'inversion ça et çà est tout aussi fréquente.

Mais j’avoue mon erreur d’avoir cliqué sur ce topic. Beaucoup des messages postés sur ce sujet orthographe relèvent de la masturbation intellectuelle et ne font pas avancer grand-chose. J’ai un peu honte d’y avoir participé. Je regagne mes pénates.

Tcho zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pas besoin de chercher bien loin en effet: "Tu vas trouver

" tongue_smilie.gif (remplace par un verbe du 3ème groupe --> + 50 mm à Blagnac!).

Celle là est passé entre les mailles du filet. sick.gif Je ne me suis pas assez relu ou alors j'étais trop fatigué hier soir. fear.gif

50 mm, c'est trop sévère pour une faute qui est passé entre les mailles de ma relecture mais Dame Nature m'a quand même puni sévèrement en donnant 28,1 mm pour le mois d'août à Toulouse/Blagnac pour le moment crying.gif

laugh.png Oui, je suis un intégriste de la langue française, je le reconnais. Te concernant, tu fais certes des fautes mais si tout le monde écrivait comme toi, ce serait pas mal... wink.png

Quant à la sanction que tu proposes en cas de fautes dans les bulletins, ça m'a bien fait rire ! biggrin.png

Si je t'ai fait rire, on peut réduire la peine ==> 0,5 mm par faute. laugh.png

En tout cas, je suis impressionné par ton niveau de français. Rares sont les personnes possédant un tel niveau en orthographe et en grammaire. thumbup.gif

Pour ma part, je fais quand même beaucoup trop de fautes surtout quand je ne relie pas les messages que j'ai postés. J'édite parfois les messages pour me corriger lorsque je vois une faute d'orthographe flagrante comme par exemple le "tu vas trouver" de mon précédent message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 mm, c'est trop sévère pour une faute qui est passée entre les mailles de ma relecture, mais Dame Nature m'a quand même puni sévèrement en donnant 28,1 mm pour le mois d'août à Toulouse/Blagnac pour le moment crying.gif

En tout cas, je suis impressionné par ton niveau de français. Rares sont les personnes possédant un tel niveau en orthographe et en grammaire. thumbup.gif

Pour ma part, je fais quand même beaucoup trop de fautes surtout quand je ne relis pas les messages que j'ai postés. J'édite parfois les messages pour me corriger lorsque je vois une faute d'orthographe flagrante comme par exemple le « tu vas trouver » de mon précédent message.

Je vais sévir... laugh.png

J'ai dit, il y a peu de temps, que les mois de l'année ne sont pas des noms propres ; on écrit donc le mois d'août. C'est en anglais qu'ils prennent une majuscule. wink.png

Autre détail : on met une virgule pour marquer une décimale dans un nombre, et non un point (ça, c'est en anglais...).

J'ai corrigé les autres (en gras), pour le fun. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne le fais jamais méchamment, surtout avec ceux qui veulent progresser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le compliment mais je n'ai pourtant pas fait d'études littéraires... Et, heureusement, je suis loin d'être le seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est juste qu'on se remémore ensemble que derrière l'orthographe il y a un fond. L'appauvrissement orthographique accompagne un appauvrissement culturel et intellectuel. La richesse des concepts disparait quand les subtilités orthographiques deviennent des inconnues.

C'est sûr que ce n'est pas ici qu'on va faire avancer la connaissance de l'univers.

Si c'est pourquoi tu as un peu honte d'avoir cliqué sur ce topic, abaisse le niveau de tes prétentions.

Pour ma part, je fais quand même beaucoup trop de fautes surtout quand je ne relie

pas les messages que j'ai posté.

Tout est lié. sorcerer.gif

J'apprécie la pédagogie de Thierry lors de ses récentes interventions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je like aussi ses interventions; sa fait du bien de lire sa ! cool.png

Sa s'est sûr ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sévir... laugh.png

...

Autre détail : on met une virgule pour marquer une décimale dans un nombre, et non un point (ça, c'est en anglais...).

...

Non.

Légalement ( Loi sur les unités ) en France on peut utiliser aussi bien le point que la virgule comme séparateur décimal.

L'usage exclusif de la virgule est de de l'absolutisme littéraire.

Il faut cependant rester cohérent en ne mélangeant pas les deux méthodes dans un même texte ni apporter d’ambiguïté.

Mes félicitations au passage pour la qualité de tes commentaires sur l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre erreur fréquente : la confusion entre le conditionnel et le futur

conditionnel : temps du mode subjonctif, décrit une hypothèse (ca correspond au "may" voire "might" anglais) : je ferais (I might do)

futur : temps du mode indicatif, décrit une certitude (correspond au "will" anglais) : je ferai (I will do)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tout comme les gens qui ont du mal avec les multiplications et qui oublient qu'un ( 6 X 4 ) n'est autre que 4 fois le chiffre 6 additionné. Et pourtant ce n'est pas bien compliqué à comprendre..

C'est marrant, moi j'aurais dit que 6 X 4 c'est 6 fois le nombre 4 biggrin.png (parlons plutôt de nombre que de chiffre dans ce cas là).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne d'entre vous n'utilise de correcteur orthographique pour poster ? Je ne pose pas la question à Canada Goose, qui, je sais, n'en a pas besoin laugh.png .

Moi je le fais, et pourtant je ne me considère pas mauvais en orthographe. Mes fautes sont soulignées en rouge (de même que les noms propres inconnus, comme "Goose" qui apparaît souligné là chez moi).

Je ne vois pas l'intérêt de passer par l'anglais pour cette démonstration. .

Je crois que c'était simplement pour montrer que les fautes sont très souvent commises sur les homophones, homophones qui du coup disparaissent lorsqu'ils sont traduits dans une langue étrangère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...