Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je t'ai à l'oeil Tony. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voilà je suis d'accord aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de trois default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je t'ai à l'oeil Tony. default_sleeping.gif

Lol, j'ai intérêt à me relire à chaque fois maintenant default_w00t.gif

Ceci dit, pour fréquenter d'autres forums (de foot, de musique), celui d'IC est sans aucun doute celui où la qualité rédactionnelle des membres est la meilleure...

Même les membres qui prétendent être mauvais en orthographe seraient des Maître Capello dans d'autres forums default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En parlant des Dicos d'Or, j'ai eu l'honneur de représenter mon collège quand j'étais en 4è pour aller faire la grande dictée à Angers! On était 2 sélectionnés sur 240 élèves d'Ingrandes, quelle célébrité pour moi lol! default_flowers.gif

Bien sur, je n'ai pas fait le poids face aux lycéens et autres étudiants! default_sleeping.gif

En tout cas, c'est clair qu'on ne peut pas trop se plaindre ici, y a pire autre part! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah on fait ce qu'on peut en orthographe. J'ai toujours detesté ceux qui ne regardent que ça sans aucunement s'intéresser au fond des choses. C'est comme celui qui ne regarde que le physique de quelqu'un sans s'interesser à ce que penses la personne. Ca revient au même pour moi.

Je dis ça, car je preche ma paroisse étant donné que l'orthpgraphe n'est aucunement ma priorité dans ma vie et dans ce que j'écris. Desfois je me relis quand j'ai le temps et me corrige, mais la plupart du temps, j'en ai un peu rien à faire. C'est qu'un forum, pas une thèse de doctorat...

Décidément je serai toujours d'accord avec Damien default_flowers.gif

Par contre il m'arrive souvent d'éditer mes messages quand je me rends compte que j'ai fait une faute, ou que j'ai inversé/inséré des lettres par erreur (ça c'est ma maladie lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien l'orthographe, tout depend de qui sexe prime, si c'est une jolie nana, je lui dirai des moroses " tu as de beaux mots laids, tu sais. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais que tu es physiquement intelligente et culturellement belle Alti... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Perso je n'ai pas été au dico d'or ( default_sleeping.gif ) par contre j'aurais pu faire un concours pour les autodictées en primaire..bin oui déjà je ne les apprenais pas par coeur et en plus je faisais plein de faute...résultat l'encre des profs a gelée sur mes copies puisque j'ai découvert des valeurs négatives... default_w00t.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si il y a trop de laissez-aller et si on veut toujours chercher des excuses qui n'en sont pas, le forum va ressembler au Fan Club de Lorie un jour ou l'autre.

Plus haut, certains parlaient de discrimination. Il n'y a pas de discrimination. Le jour où vous passez votre permis voiture et que l'inspecteur ne vous donne pas votre papier rose, est-ce une discrimination ? Non. Sur un forum, il y a des règles à respecter, dont le fait de bien écrire. Dans une charte digne de ce nom, l'écriture fait partie des règles de bonne conduite, au même titre que la politesse et compagnie. Même si de nombreux modérateurs sur certains forums commencent à assouplir les règles liés à l'écriture, il ne faut pas forcément leur ressembler, sinon bonjour l'anarchie.

Comme je disais plus haut, il y a des nuls en orthographe. On ne peut pas être bon dans tous les domaines, ça se comprend. Moi-même je me récoltais des 0/20 en histoire/géo et en sport au collège, alors que je plafonnais entre 18 et 20 en dictée, même si depuis le temps j'ai perdu un peu. Mais bon, chacun a ses points forts et ses points faibles, ce n'est même pas le problème.

Ce que je veux dire, c'est que les gens qui écrivent sur un forum écrivent, par définition, non pas pour eux mais pour les autres. Quand vous allez chez le charcutier, il ne balance pas vos tranches de jambon dans votre caddie comme un sagouin; il fait l'effort de mettre les tranches les unes sur les autres sur le papier, puis de le passer au fer pour le coller, avant de vous le mettre dans un sac plastique. Voilà, ça c'est ce qu'on appelle un minimum de respect et d'effort. Sur un forum, ça doit se faire de la même façon. Quand on veut écrire un message pour que les autres le lisent de A à Z sans voir leur tête fumer, il y a un minimum d'efforts et de respect à faire.

Par exemple, quand on pose une question, on ne met pas un point d'exclamation à la fin, mais un point d'interrogation. Bizarrement, beaucoup de gens confondent. Même pire, certains ne mettent rien; comme ça, c'est radical.

Par exemple, pour poser une question, on ne dit pas "Il va pleuvoir demain" mais "Il va pleuvoir demain ?". Dans le premier cas, il s'agit d'une affirmation et dans le second d'une question. Ca change tout le sens de la phrase. Après, s'il y a des malentendus, il ne faut pas s'en prendre forcément au lecteur.

Donc, écrire potablement sur un forum, ce n'est pas faire 0 faute, c'est un tout :

-> C'est écrire de manière aérée, ce qui veut dire : pas 100 phrases à la queue leu leu sans aucune ponctuation ou sans retour à la ligne.

-> C'est structurer son message, avec une suite logique, avec des paragraphes, etc.

-> C'est écrire avec des mots compréhensibles, car que les gens le veuillent ou non, le SMS reste et restera un langage de neuneu (sauf s'il est utilisé exclusivement dans le cadre des SMS sur le portable). Il faut appeler un chat un chat.

-> Bien écrire, c'est également utiliser la ponctuation (et la bonne), c'est-à-dire écrire explicitement où se situe la fin de la phrase (point, point-virgule, point d'interrogation, etc), et chaque partie de phrase (virgule), etc.

Voilà, je pense que même un nul en orthographe peut faire l'effort de se faire comprendre et de rendre son message agréable à lire. Ce n'est même pas l'orthographe en lui-même qui pose problème dans un forum, c'est surtout la structure-même du message et des phrases. On peut écrire sans aucune faute d'orthographe, mais aussi sans ponctuation, et en collant toutes les phrases les unes aux autres. Dans ce cas, ça s'appelle aussi un torchon. Et un torchon pareil -> poubelle.

Donc, il n'y a aucune discrimination, il ne s'agit pas d'écrire aussi bien que Bernard Pivot. Il s'agit de se faire comprendre et d'écrire un message agréable à lire pour tous, même pour les adeptes du SMS-like.

Le SMS a été inventé pour les phones portables à la base. C'est presque vital même, vu le prix. Que ce langage reste exclusivement pour les portables, c'est tout. Ca devient vraiment agaçant de voir cette épidémie sur internet maintenant : sites perso, blogs, forums, etc. Tout est contaminé.

L'argument typique de l'adepte : "c plu rapid pour ecrir". Bah, pour lire, c'est 10 fois plus long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Perso, je pense être assez bon en ortographe et je relis et édite systématiquement mes messages.

Pour autant je n'ai pas toujours été une lumière en ortographe et j'ai même toujours été très nul en grammaire, en primaire et au collège

Ce qui m'a beaucoup aidé, et je le conseille vivement à tous les jeunes et moins jeunes c'est la lecture !

Il faut lire, encore et encore, des romans des magazines, des BD, des journaux, ce que vous voulez (car il faut quand même y prendre du plaisir!)

A force de retrouver les mêmes tournures, les mêmes règles grammaticales, on fini par les assimiler sans s'en rendre compte.

Quand j'étais gamin, ma mère me forçait à lire des bouquins, au lieu de rester planté devant la télé. En général, je m'y mettais à contrecoeur, mais au bout de quelques pages, je finissais toujours par être captivé par ma lecture, oubliant totalement la télé et avec ce sentiment gratifiant d'avoir pu m'évader en faisant travailler mon imagination !

Quand on éteint la télé, on a une tête de mort-vivant; quand on referme la dernière page d'un bon bouquin, on a les yeux qui brillent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture des deux derniers messages des as pro de l'orthographe, y a t i quelqu'un qui a de l' efferalgan. C'est plus une migraine, c'est la graine entiere à rechercher la faute d'orthographe. Je les aurai un jour, je les aurai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en ai trouvé trois, que voici:1

les règles liée

s à l'écriture

2
l'orthographe en luielle

-même

3
Bien écrire, c'est également utiliser la ponctuation (et la bonne)

je vois pas en quoi la femme de ménage peut aider pour bien écrire... default_w00t.gifautre chose? je peux y aller? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les membres qui prétendent être mauvais en orthographe seraient des Maître Capello dans d'autres forums

qui choisir entre maître Capello et Bernard Pivot, tous les deux moches et intelligents... that is the question! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut !

Perso, je pense être assez bon en ortographe et je relis et édite systématiquement mes messages.

Pour autant je n'ai pas toujours été une lumière en ortographe et j'ai même toujours été très nul en grammaire, en primaire et au collège

Ce qui m'a beaucoup aidé, et je le conseille vivement à tous les jeunes et moins jeunes c'est la lecture !

Il faut lire, encore et encore, des romans des magazines, des BD, des journaux, ce que vous voulez (car il faut quand même y prendre du plaisir!)

A force de retrouver les mêmes tournures, les mêmes règles grammaticales, on fini par les assimiler sans s'en rendre compte.

Quand j'étais gamin, ma mère me forçait à lire des bouquins, au lieu de rester planté devant la télé. En général, je m'y mettais à contrecoeur, mais au bout de quelques pages, je finissais toujours par être captivé par ma lecture, oubliant totalement la télé et avec ce sentiment gratifiant d'avoir pu m'évader en faisant travailler mon imagination !

Quand on éteint la télé, on a une tête de mort-vivant; quand on referme la dernière page d'un bon bouquin, on a les yeux qui brillent default_w00t.gif

J'ai beau lire et relire ton message, je ne trouve pas une seule faute d'orthographe default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; quoi que, le terme "télé" est un peu familier; tu pourrais écrire "télévision", ou " boite à troubadour"; enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que la lecture améliore surtout le style, l'orthographe c'est un ensemble de règles d'écriture. Bon je ne suis pas un litteraire mais pourtant depuis l'âge de 7 ans j'aime m'exercer à l'écriture, d'abord pour améliorer la lisibilité mais aussi pour mieux me familiariser avec la langue. Aujourd'hui c'est un peu grâce à cet entretien moral que je tiens toujours à ma graphie. Par contre ce que je constate le plus souvent c'est que plus on approche de l'adolescence et le cas le plus fréquent, c'est biensûr l'abandon de la langue "courante" par une espèce de choukchouka d'abréviations appelée SMS. Effectivement la technologie est une source de progrès, cependant elle ne dispense pas un bras, une jambe, un cerveau, et une langue sinon on n'aurait pas besoin de charbonniers ou de géomètres. Qu'on parle en langage "SMS" entre potes ne me dérange pas, bien que je ne m'accoutumerai jamais à cet apauvrissement de ma langue maternelle. Ca ne me dérange pas sur le principe qu'un type qui écrit en langage SMS sur le net avec ses potes n'est pas une tare mais plutôt une mode, qui plus l'âge croit plus elle tend à disparaître, d'ailleurs c'est le fruit d'une mâturité qui se construit durant cette période. Ce qui m'inquiète le plus cependant, c'est que ces mauvaises habitudes se transmettent dans les générations futures à toute une frange sortant de l'adolescence et que le langage oral qui emprunte de plus en plus aux langues étrangères(anglais, espagnol) se substitue au langage écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si il y a trop de laissez-aller et si on veut toujours chercher des excuses qui n'en sont pas, le forum va ressembler au Fan Club de Lorie un jour ou l'autre.

Si ça se trouve Bernard Pivot et Maître Capello en font partie default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois bien, qu'il eut du ecrire "au primaire" en lieu et place de "en primaire". default_w00t.gif

Effectivement, il me semble bien également. Je convoque la conseil de discipline IMMédiatement! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plié en 9 (pas telecom)... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà avec tout ça on a gagné la version de poche et de voyage de JR28... manquerait plus qu'il fasse GPS !

Sinon Alti pourquoi avoir volé l'une des dents de Bernard ? si l'habit ne fait pas le moine, la dent ne fait pas le langage ! parcontre le trou dans dans la dentition déforme le langage... je me disais bien que tu étais cruel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve Bernard Pivot et Maître Capello en font partie default_w00t.gif

y'a bien bernadette qui en fait partie (mais bon elle, elle est c... en plus d'être moche).enfin bon, comme on dit: "les i ronds d'l ne font pas le printemps", hein!

Moi je dirais que la lecture améliore surtout le style, l'orthographe c'est un ensemble de règles d'écriture. Bon je ne suis pas un litteraire mais pourtant depuis l'âge de 7 ans j'aime m'exercer à l'écriture, d'abord pour améliorer la lisibilité mais aussi pour mieux me familiariser avec la langue. Aujourd'hui c'est un peu grâce à cet entretien moral que je tiens toujours à ma graphie. Par contre ce que je constate le plus souvent c'est que plus on approche de l'adolescence et le cas le plus fréquent, c'est biensûr l'abandon de la langue "courante" par une espèce de choukchouka d'abréviations appelée SMS. Effectivement la technologie est une source de progrès, cependant elle ne dispense pas un bras, une jambe, un cerveau, et une langue sinon on n'aurait pas besoin de charbonniers ou de géomètres. Qu'on parle en langage "SMS" entre potes ne me dérange pas, bien que je ne m'accoutumerai jamais à cet apauvrissement de ma langue maternelle. Ca ne me dérange pas sur le principe qu'un type qui écrit en langage SMS sur le net avec ses potes n'est pas une tare mais plutôt une mode, qui plus l'âge croit plus elle tend à disparaître, d'ailleurs c'est le fruit d'une mâturité qui se construit durant cette période. Ce qui m'inquiète le plus cependant, c'est que ces mauvaises habitudes se transmettent dans les générations futures à toute une frange sortant de l'adolescence et que le langage oral qui emprunte de plus en plus aux langues étrangères(anglais, espagnol) se substitue au langage écrit.

il ne faut pas perdre de vue une chose: c'est que le progrès tend à rendre fainéant. si le français n'est pas la langue mondiale par excellence, au détriment de l'anglais, c'est bien parce qu'il est plus compliqué et subtil (le fait que le mandarin soit la langue la plus parlée n'est pas une référence, c'est juste que les chinois sont plus nombreux). je ne m'étonne donc pas de cette "simplification" de la langue française, pour ne pas dire "abrutissement" collectif des nouvelles générations: c'est juste un "progrès" dans la mondialisation. et un jour, nous parlerons par onomatopées car l'évolution humaine toute acquise au "progrès" et à la facilité aura voulu que ce soit la manière la plus simple pour que tous se comprennent. bref, en fait cro-magnon et neanderthal étaient en avance sur nous de ce point de vue là. et c'est là que l'on se rend compte que le progrès c'est comme la mode: on revient toujours au début car "oh, c'était mieux avant!". cependant ça n'explique pas pourquoi neanderthal a disparu... enfin, bon! méfiance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le français n'est pas la langue mondiale par excellence, au détriment de l'anglais, c'est bien parce qu'il est plus compliqué et subtil (le fait que le mandarin soit la langue la plus parlée n'est pas une référence, c'est juste que les chinois sont plus nombreux).

Il y a même des français qui parlent une autre langue "alea jacta est

" il sont fous ces gaulois ! mdrr je taquine, pardon default_w00t.gif lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nemlod:

Sinon Alti pourquoi avoir volé l'une des dents de Bernard ? si l'habit ne fait pas le moine, la dent ne fait pas le langage ! parcontre le trou dans dans la dentition déforme le langage...

J'ai une fois de plus trouvé la faille. default_w00t.gif Mais où sont donc passées tes majuscules après ton point d'interrogation et ton point d'exclamation?? Un oubli, je présume?? default_w00t.gif

Désolé, cette fois je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement, il me semble bien également. Je convoque la conseil de discipline IMMédiatement! default_w00t.gif

N'empêche je m'étais amusé une année à faire la fameuse dictée de Pivot (le mec, pas la dent) j'avais du faire une trentaine de fautes... default_w00t.gif et donc un zéro pointé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche je m'étais amusé une année à faire la fameuse dictée de Pivot (le mec, pas la dent) j'avais du faire une trentaine de fautes... default_w00t.gif et donc un zéro pointé !

Quel amusement ! Heureusement la météo est venue pour te sauver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même des français qui parlent une autre langue "alea jacta est" il sont fous ces gaulois ! mdrr je taquine, pardon

1: techniquement, les corses ne sont pas gaulois default_w00t.gif (mais bon je le suis quand même à moitié)2: le latin est excellent pour l'orthographe évidemment, car il est la base du français (ça aide énormément à comprendre le sens de certains mots qui ont l'air compliqués de prime abord)

3: il sert de base à l'esperanto, langue qui a été créée de toutes pièces et censée être la langue universelle (mais sans franc succès). je m'y suis essayé.

4: uderzo et goscinny, bien que belges, maîtrisaient à la perfection les jeux de mots de la langue française (pour les amateurs, je conseille les premières planches d' "Asterix chez les Helvètes" ), ainsi que l'humour "latin".

Ce c.. il a surement donne sa langue au chat.

c'est vrai que dans le chat on a souvent tendance à écrire en format SMS... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche je m'étais amusé une année à faire la fameuse dictée de Pivot (le mec, pas la dent) j'avais du faire une trentaine de fautes... default_w00t.gif et donc un zéro pointé !

moi j'ai fait le triple, parce que j'écrivais les phrases plusieurs fois:"quelle belle cueillette nous fîmes... quelle - belle - cueillette - nous - fîmes... nous fîmes".

mais tu vois à force de les réécrire, j'y arrive bien maintenant! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait le triple, parce que j'écrivais les phrases plusieurs fois:

"quelle belle cueillette nous fîmes... quelle - belle - cueillette - nous - fîmes... nous fîmes".

mais tu vois à force de les réécrire, j'y arrive bien maintenant! default_w00t.gif

J'espère que tu ne parle pas comme il dicte lol sinon ça doit être "considérablement soporifique" (pour ne pas racourcir en "ch****") LOL A++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens le langage des mots, voilà un bon sujet. Un mot doux : coton, j'en envoie souvent à ma cherie. Ben oui, parait que de toute les matieres, c'est la ouate qu'elle prefere. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tiens ça me fait penser. tu sais quelle est la puissance d'un coton tige?réponse: 2 ouates! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ça me fait penser. tu sais quelle est la puissance d'un coton tige?

réponse: 2 ouates! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle m'en bouche un coin celle-là ! c'est un comble !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...