Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

A priori , il pourrait etre très interessant d' avoir une idée de la manière dont sont réalisées

ces prévisions , car en se basant sur ce que simule la plupart des modèles WRF , entre autre , il ne pleuvrait

guère plus près des cevennes qu' en bretagne .

A voir , après un beau samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis allé faire un tour ce matin à Grabels et en passant par le quartier euromédecine.

Bien entendu on voit encore des stigmates de l'orage du 06 ocotbre : ravinements impressionants au bord de certaines routes, résurgences un peu partout, notamment dans grabel ou ce sont carrément des cascades qui descendaient de la colline au dessus des sources de l'avy.

J'ai bien vu le lotissement où il y a eu des dégats, mais quand même les jardins de certaines villas sont presque dans le ruisseau (Rieu Massel) qui traverse la commune.

Il doit y avoir à peine 2 mètres entre le fond du ruisseau et certaines habitations, je ne comprend pas qu'on ai pu laissé construire dans ces zones...

Alors biensur c'est un petit ruisseau, le gens se disent qu'ils ne seront jamais inondés jusqu'au jour où ....

D'après ce que j'en ai vu, ca semble quand même être une faible minorité des habitations qui ont été touchées par les inondations (heureusement)

Je souhaite bien entendu beaucoup de courage aux sinistrés.

Sinon belle aprem sur le montpellierain avec 25/26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour ce matin à Grabels et en passant par le quartier euromédecine.

Bien entendu on voit encore des stigmates de l'orage du 06 ocotbre : ravinements impressionants au bord de certaines routes, résurgences un peu partout, notamment dans grabel ou ce sont carrément des cascades qui descendaient de la colline au dessus des sources de l'avy.

J'ai bien vu le lotissement où il y a eu des dégats, mais quand même les jardins de certaines villas sont presque dans le ruisseau (Rieu Massel) qui traverse la commune.

Il doit y avoir à peine 2 mètres entre le fond du ruisseau et certaines habitations, je ne comprend pas qu'on ai pu laissé construire dans ces zones...

Alors biensur c'est un petit ruisseau, le gens se disent qu'ils ne seront jamais inondés jusqu'au jour où ....

D'après ce que j'en ai vu, ca semble quand même être une faible minorité des habitations qui ont été touchées par les inondations (heureusement)

Je souhaite bien entendu beaucoup de courage aux sinistrés.

Sinon belle aprem sur le montpellierain avec 25/26°.

Le rieu Massel est un tout petit ruisseau mais 1 km en amont des premières maisons, il est monté à plus d'1,20 mètre au-dessus d'un chemin et cela sur des dizaines de mètres de par et d'autre de son lit. Même en le voyant ça semble dur à croire. Aujourd'hui, tous les terrains sont encore détrempés. Si les prévisions de cumul pour le week-end se révèlent exactes, ça va être terrible.

Par contre, j'ai vu de nombreuses maisons touchées même loin des ruisseaux, uniquement en raison du ruissellement intense comme ce fut le cas dans mon quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je suis allé faire un tour ce matin à Grabels et en passant par le quartier euromédecine.

Bien entendu on voit encore des stigmates de l'orage du 06 ocotbre : ravinements impressionants au bord de certaines routes, résurgences un peu partout, notamment dans grabel ou ce sont carrément des cascades qui descendaient de la colline au dessus des sources de l'avy.

J'ai bien vu le lotissement où il y a eu des dégats, mais quand même les jardins de certaines villas sont presque dans le ruisseau (Rieu Massel) qui traverse la commune.

Il doit y avoir à peine 2 mètres entre le fond du ruisseau et certaines habitations, je ne comprend pas qu'on ai pu laissé construire dans ces zones...

Alors biensur c'est un petit ruisseau, le gens se disent qu'ils ne seront jamais inondés jusqu'au jour où ....

D'après ce que j'en ai vu, ca semble quand même être une faible minorité des habitations qui ont été touchées par les inondations (heureusement)

Je souhaite bien entendu beaucoup de courage aux sinistrés.

Sinon belle aprem sur le montpellierain avec 25/26°.

J'y suis allé cet après midi et je me suis fait la même réflexion que toi. Des maisons ont un ruisseau/fossé qui passe dans leur jardin. On pouvait voir aussi des planches devant des habitations pour freiner l'eau.

Après du ménage a du être fait, comme à montpellier. On remarque quand même que les routes sont sales, avec des graviers etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je connais un peu l'endroit et en fait le rieumassel n'a pas tant débordé que ça dans le lotissement du Rio mais sur la route de Montpellier, au niveau du pont, puis ça a créé une vague.

En amont des amis ont eu 50 cm dans leur rdc pourtant situé 3m au dessus du niveau normal. Mais quand il tombe 750 mm en un mois glissant (dont 155, 225 et 290,relevés amateurs, sur les trois episodes en 4h à chaque fois), ça fait beaucoup trop pour les bassins de rétention en amont qui ne sont pas dimensionnés pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sinon pour l' eau qui coule de la colline vers la source de l' Avy, c'est récurrent depuis qu'ils ont réaménager la route avant de bâtir le nouveau quartier!!!

La tension monte sur les topics liés à l' épisode: faut respirer les gars ( et les gazelles )😏😏😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bon courage à tous pour la journée de demain et nuit qui suivra. J'espère que ça va pas faire un trop gros carton pour les habitants, mais je vais tout de même partir dans le sud de l'ardèche en espérant pouvoir observer des choses impressionnantes dans les gorges, ou peut-être un peu en dessous dans le gard si je suis courageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une carte des cumuls de pluie entre le 9 et le 11 octobre par Keraunos, cela permet de mieux se rendre compte de la saturation des sols avant d'attaquer cette nouvelle salve :

https://pbs.twimg.com/media/BzsrLqwCQAEW3An.png:large

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage memorable cette nuit ici . Activite electrique de malade , je saurais meme pas definir une frequence .

Deluge sous la cellule avec 31 mm tombe en meme pas 15 min .

Grosse accumulation imediate en point bas ( j ai une video mais plus de connexion internet nulle part sauf sur mon telephone)

La foudre a frappe de nombreuse fois le quartier une maison a meme pris feu a 500 m de chez moi . Mes photos ont reveles que ce que je croyais etre un nuage bas etait en faite le panache de fumee . C'est une fois rentre que j'ai compris ..

A voir demain ..

http://m.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/a-saint-cyr-une-maison-foudroyee-detruite-par-le-feu.1885340.html

Ps : dsl pour les accents mais abec le tel c'est long ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage memorable cette nuit ici . Activite electrique de malade , je saurais meme pas definir une frequence .

Deluge sous la cellule avec 31 mm tombe en meme pas 15 min .

Grosse accumulation imediate en point bas ( j ai une video mais plus de connexion internet nulle part sauf sur mon telephone)

La foudre a frappe de nombreuse fois le quartier une maison a meme pris feu a 500 m de chez moi . Mes photos ont reveles que ce que je croyais etre un nuage bas etait en faite le panache de fumee . C'est une fois rentre que j'ai compris ..

A voir demain ..

http://m.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/a-saint-cyr-une-maison-foudroyee-detruite-par-le-feu.1885340.html

Ps : dsl pour les accents mais abec le tel c'est long ..

Merci Nico, et pendant que tu étais sous ce superbe orage, voilà comment je le voyais de chez moi à Marseille, entre 2 appels, entre 5h et 5h20, même si le spectacle a duré jusqu'à 7h30, à l'arrivée du jour alors que l'orage était vers Hyères. Environ 2 heures à admirer cette superbe ligne orageuse, j'étais en extase... wub.png

Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo faite avec mon HTC, et pour la présence de nuages bas, mais cela illustre assez bien l’exceptionnelle activité électrique. Naturellement, c'était nettement plus beau en vrai. A noter qu'il ne pleuvait plus sur Marseille lorsque j'ai filmé, le bruit de l'eau provient des gouttières environnantes. Par contre, le téléphone a très mal enregistré le tonnerre incessant qui accompagnait cet enchainement d'éclairs en continu.

http://www.mediafire.com/watch/syv2tgv6k78ddls/VIDEO0052.3gp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme niko83. J'ai chassé toute la nuit et ai suivi par l'arrière la dégradation de nîmes à six-fours. Arrivé entre marseille et la ciotat la une cellule complètement explosive est apparue en mer et a foncé droit sue saint-cyr, six-fours, toulon etc... Et le tout est ensuite retourné mourir en mer. J'ai traversé la cellule dans sa zone de pluies les plus intenses pour arriver a six-fours avant elle, un véritable déluge. Petite grêle mélée, aquaplannings a meme pas 50km/h sur l'autoroute, 1 à 3 illuminations du ciel par seconde en moyenne, et visibilité quasi nulle avec rain-x + essui-glaces à fond. Apres un joli spectacle de foudre et d'intras vu de la collégiale, les cellules se sont reformées par l'arriere a une vitesse impressionnante ( c'etait d'aieurs un festival de pileus ). Au moment de partir, je vois un truc pendouiller au loin, je filme, bingo ! Une jolie trombe marine au loin qui s'est très bien developpée au large de toulon. Au bout de 5 minutes, une seconde mais très brève trombe ( environ 20 secondes ) accompagne la première puis disparait. La première elle, a duré presque 10 minutes au total ( je l'ai filmée pendant environ 5min jusqu'à sa dislocation ). Une belle fin de chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas de video pour l'instant car je n'ai plus de connexion depuis ce matin. Dès que le problème sera réglé je l'hébergerais sur youtube et je vous passerais le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les averses se forment sur le Nord Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...