Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Résultat à Cazedarnes, 10 mm en un quart d'heure, pluie drue, peu venteuse, mêlée sur la fin de rares petits grêlons, comme à St-Geniès.

Le plus notable était la canonnade, pas beaucoup d'impacts, mais assourdissants, la foudre est tombée deux fois au coeur du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

16h15: Cellules orageuses se developpent sur un arc qui va de Narbonne à Mende St Etienne, et se déplacent vers l'Est, la cellule qui me concerne a pris naissance sur l'Orb son centre se dirige vers Pezenas-Servian et le bassin de Thau au delà.

16h40: La cellule a plongé plus au sud est et a pris une trajectoire Servian Beziers Agde, cependant elle est en train de se désagreger et n'atteindra surement pas Agde, et sera déja bien affaiblie sur Beziers et Servian, plus au nord rien; elle est dejà désagrégée à ce niveau là.

D'autres se développent aux confins de l'Herault de l'Aveyron et du Gard, touchant le massif de l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une convection comme en plein été. Par ici la cellule se désagrégera avant de toucher Agde malheureusement par contre super cumulonimbus

Depuis Paulhan et la plaine de l'Herault on la voyait très bien, CB énorme et impressionnant, prenant naissance au dessus de l'Orb du coté de Magalas, j'apprehendais sa trajectoire car ici on a été traumatisés par ce qui est arrivé le 29 septembre, surtout nos voisins de St Pargoire, Plaissan ou Montagnac.

Finalement n'étant pas stationnaire ni régénerative elle a duré une heure environ, durée normale avant de finir de se désagréger au niveau de Servian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

7 mm en 10 minutes je relève, mais les cumuls doivent être plus importants à l'Ouest. Au final, de la grêle fine se sont mêlés à la pluie (très impressionnant au début !) mais sans dégâts apparents. Retour du soleil et un ciel exceptionnellement esthétique il y a de cela une demi-heure.

Une situation classique de ce qu'on a vécu cet été par ici, les fortes chaleurs en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Salut, encore un orage cet après midi ajouté à celui de midi à noter quelques coupures de courant à Fréjus apparemment la foudre est tombée sur des poteaux électriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh, quelle journée! huh.png Orages qui se sont formés depuis minuit toutes les 2/3 heures, chaque fois aux alentours de l'Esterel ou en mer au large du 83/06, et qui balaye une partie du département d'ouest en est.

Forte activité électrique, et très fortes intensités au passage de ces orages successifs. Mention spéciale pour l'orage Grassois de 5h du mat avec la grèle, et pour l'orage de 15h où il faisait sombre comme au crépuscule (orage Made In Esterel tongue.png ) tout en flashant fort.

Cumuls hétérogènes, mais on relève en moyenne entre 30 et 60 mm selon les secteurs, peut-être plus localement (à vous de nous faire partager vos cumuls). Ici on s'arrêtera à 45 mm pour ce bel épisode, qui sans trop inonder s'est montré très plaisant (le top quoi happy.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Garde, énorme cumul de 0.8mm ! Attention aux débordements ! 191769.gif

Plus sérieusement, depuis un petit moment déjà, des belles convections se font voir sur la côte varoise essentiellement vers Hyères. On va bien voir ce que ça va donner mais c'est bien joli à regarder avec la lumière de fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, finalement ça n'a pas voulu prendre ici... comme présenti on était en limite, en témoigne l'orage qui est parti du St Chinianais, 20km trop au Nord pour moi.

Plus au sud ça bourgeonnait certes, mais pas assez fort pour compenser le flux de SSO qui était trop vigoureux en altitude, balayant les sommets de CB avant qu'ils n'arrivent à maturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

L'épisode depuis le 9, aura déversé ici les cumuls suivant:

*0,2 mm le 10

*55 mm le 11

*0,2 mm le 12

*3,4 mm le 13 (aujourd'hui)

Ce qui nous fait un bilan de 58,8 mm sur cet épisode.

Cumul sans doute définitif même si on n'ait à l'abris d'une averse demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Reportage vidéo et itw durant la vidourlade de vendredi matin à Sommières.

Je m'abstiendrai de réagir à certains propos de certains commerçants qui sont lamentables (à croire qu'ils n'étaient pas au courant en s'installant ici...). Il y a l'excuse de la fatigue et du stress psychologique on va dire...

La célèbre mamé qui clôture le reportage a le bon discours, elle en a vu d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

petit bilan d'un épisode remarquable principalement en terme d'inondations après de multiples pluies plutôt qu'en terme de cumuls sur Langlade.

J'ai relevé en effet 110 mm entre jeudi 9 au soir et vendredi 10 en début d'après-midi. Vendredi matin, on retrouve la Vaunage sous les eaux.

Concernant la suite, on est passé au travers (heureusement) : seulement 8 mm sous l'orage de la nuit de vendredi à samedi (mais activité électrique très intense) et 5 petits millimètre dimanche en journée.

123 mm depuis le 9 octobre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je viens seulement poster mon cumul ici sur Saint-Jean-de-Védas : 32.4 mm depuis le 9 octobre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ardèche n'en finit plus avec les orages o_O

Encore des cellules qui se forment sur le centre du département et qui tendent à stationner, flashs dans le bouillonnement visible d'ici.

C'est limite de la frime à ce niveau là! Que de la g****e ^^ "ouhai, moi l'Ardéche je suis jaloux, je n'ai pas eu mon alerte rouge, puisque c'est comme ça, je continue à jouer mais tout seul, na! Et je ne prête pas mon orage! Bien fait""

Désolé pour le délire, il est minuit, je suis claqué!

Courage à ceux qui sont dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'observateurs ardèchois, mais il dois y avoir de violents orages encore en cours. Je pouvais observer de magnifiques CB en fin d'après midi bourgeonner très rapidement, progressant vers le Nord-NordOuest. Nombreux flashs et grondements audibles depuis le début de soirée ici. Je me demande ce que ça donne là-dessous ! Cela continue à se former à la vu du radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Ardèche est de nouveau concernée par des pluies modérées, les intensités ne sont pas très fortes mais cela fait toujours de la pluie supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La pluie a vraiment du mal à remonter sur les terres. Hormis vers la côte d'azur, ou tant bien que mal elle y arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

La pluie a vraiment du mal à remonter sur les terres. Hormis vers la côte d'azur, ou tant bien que mal elle y arrive.

1 mm à Nice-Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...