Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Moi perso Clermont-Fd me va tres bien avec des hivers froids sans exces et sec suivi d'été chaud marqué par des orages avce pas mal de soleil!Ici ii y a presque tous memesi les quantités de neige reste tres modestes (tout de meme 18 cm le 28 janvier dernier) default_clover.gif malgré tous les précipitations i sont tro faibles

590 mm pour une année

En 2005 simplement 2 mois ont connu une pluviométrie supérieur a 60mm

Avril:115

Mai:79

Suivi de juin :57 mm

et Novembre:51 mm default_clover.gif

Malgré tout j'aime bien ce genre de Climat!

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Moi perso Clermont-Fd me va tres bien avec des hivers froids sans exces et sec suivi d'été chaud marqué par des orages avce pas mal de soleil!Ici ii y a presque tous memesi les quantités de neige reste tres modestes (tout de meme 18 cm le 28 janvier dernier) default_clover.gif malgré tous les précipitations i sont tro faibles

590 mm pour une année

En 2005 simplement 2 mois ont connu une pluviométrie supérieur a 60mm

Avril:115

Mai:79

Suivi de juin :57 mm

et Novembre:51 mm default_clover.gif

Malgré tout j'aime bien ce genre de Climat!

Moi grenoble car près des montagnes ! .... donc de la neige en hiver !@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sympa le sujet...Alex63 tu veux dire obligatoirement dans une ville ou bien ca peut aussi etre un coin à la campagne???

Bon sujet, en effet!

Mais la réponse ne peut pas être très objective, à moins de connaitre le climat de toutes les villes (et même de toutes les régions ) françaises, et d'y avoir vécu pour "voir" le climat, et non pas les données d'une stations précise.

Mais c'est intéressant, donc joueons le jeu!

Sans vouloir nécessairement précher pour ma paroisse, je rejoins l'avis d'Alex63: le climat de Clermont-Fd est, malgré l'image souvent négative que cette ville dégage, à mon avis un bon compromis. Je m'explique:

- l'insolation n'est pas exceptionnelle (env. 1910h), mais elle a le mérite d'être régulière tout au long de l'année. Les jours non ensoleillés ne sont pas plus nombreux qu'à Toulouse, et l'hiver est, en moyenne convenablement ensoleillé. A Lyon (même latitude), les données d'insolation montrent que la ville connaît des hivers plus tristes (moins ensoleillés) et des étés plus ensoleillés; bref, des saisons y sont plus tranchées.

J'ajoute que les brouillards sont rares, ce qui contribue à limiter la tristesse des hivers de nos latitudes

- concernant les vents, pas de désagrément majeur. Les vents froids ne sont pas aussi puissants que dans la vallée du Rhône (Mistral). Les vents les plus forts, souvent de secteur SW, sont foehnés, donc pas trop désagréables et apportent le soleil.

- la neige: bien qu'il ne soit pas rare de voir virvolter des floccons dans le ciel clermontois, les épaisseur significatives sont bien mois fréquentes.

- les températures: bien que l'on puisse souvent lire que le climat de clermont ait un climat très continental, l'amplitude thermique moyenne annuelle (Tm juillet - Tm janvier) dépasse à peine 16°C, c'est à dire du même ordre que Bourges ou Toulouse. Cette valeur dépasse 18 voire 19°C dans l'est.

L'hiver n'est pas si froid que celà (3.5°C en janvier), et est entrecoupé de périodes douces (effet de foehn), capables de faire monter le thermomètre à 22°C en janvier ou 26°C en février. Quant aux périodes grises et froides, elles sont bien moins longues qu'en Alsace ou dans la vallée de la Saône. En revanche, il est vrai que les mini peuvent-être assez basses, si l'on se réfère aux données d'Aulnat. Mais en moyenne, -0.4°C de Tnm en janvier, c'est pas le pôle nord! De plus, les Txm sont agréables, équivalentes à celles de Valence, pas très loin de celles de Montélimar. Et malgré le nombre de jours de gel élevé ( env. 70 à Aulnat), le nombre de jours sans dégel n'est pas très élevé. Moins que dans le NE en tout cas (9 à Clermont).

L'été, avec 13.4°C de mini, les nuits ne sont pas aussi chaudes que dans le sud, et les Tn très élevées (>20°C) sont rares. Les après-midi sont chaudes (26°C en moyenne), mais on est là encore loin des 31°C voire plus de la Provence intérieure. Les périodes caniculaires et très ensoleillées ( valeurs de 34-36°C atteintes chaque année, bien souvent sans vent ) alternent avec des périodes plus perturbées. Cependant, ne pas atteindre 20°C en journée est assez rare. Les orages sont fréquents (26 par an; 13 à La Rochelle, 31 à Lyon) et apportent l'essentiel des pluies en été, mais ne ruinent pas l'impression estivale. Cependant, une chaleur un peu plus régulière et avec des pics moins importants serait la bienvenue...

- Les précipitations sont faibles et généralement peu durables: il ne pleut presque jamais du matin au soir. Le nombre de jours de pluie n'est pas très élevé. Bien souvent, quand les bulletins météo prévoient des pluies conséquentes, l'effet de foehn se met en place... et on attend la pluie!

En résumé, je dirais que c'est un climat relativement sain (si on excepte la pollution de l'agglomération) et assez dynamique. Un type de temps donné ne s'éternise généralement pas, et ce climat peut réserver de bonnes et mauvaises surprises en toutes saisons, au niveau des températures notamment: les amplitudes diurnes et d'une journée à l'autre sont importantes.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?, Nice,Paris,Bordeaux,Toulouse,Brest,Grenoble,Clermont-fd,Strasbourg

N'importe quel coin sauf la région parisienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi personnellement j'aime bien ma région qui est l'Alsace.Mais l'Alsace est faite de disparité climatique due aux vosges qui se trouve le long de la région à l'ouest.L'altitude étant plus élévé dans le centre Alsace entre Colmar et Sélestat ,il y pleut beaucoup moins que dans le reste de la région par pertubation venue de l'ouest à cause du foehn.

Alors qu'à Colmar dans le centre Alsace la pluviométrie n'est que de 580mm par an,elle atteint ou dépasse les 800mm à Haguenau dans le nord de la région.J'ai donc la chance d'habiter dans un coin relativement favorisé de la région :!: .Mais il pleut encore plus dans l'extreme nord de la région. Par perturbation de l'ouest Strasbourg-entzheim ne recoit parfois que 1 ou 2mm alors que j'en reléve 10mm ici.

Pour résumé je suis plutot satisfait de mon coin mis à part l'altitude peu élévée car je suis dans la plaine d'Alsace à 140m d'altitude.Si je devais changer de coin j'irai habiter dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord)ou je suis d'ailleurs tous les week end et ou je fais également des relvés pluvio à 200-250m d'altitude mais les sommets alentours culminent entre 400 et 581m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Car altitude plus élévée et donc parfois bien plus de neige que dans la plaine comme fin novembre ou il était tombé 12cm la-bas contre 5cm à Haguenau et 1cm à Strasbourg.Pas de foehn la-bas également d'ou parfois de fortes pluie comme par exemple mi-février dernier ou il est tombé prés de 70mm en 5jours contre 37mm à Haguenau et 15mm seulement à Entzheim...

Donc si j'avais le choix ca serait la ou bien en Moselle-Est par exemple vers Bitche ou Sarrebourg...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est une question très subjective en effet, la réponse dépend des centres d'intêret que l'on trouve dans le climat mais aussi tout ce qui l'accompagne comme par exemple ce qui compose nos paysages.

Pour ma part, ayant eu l'occasion de vivre dans pas mal de coins en France, je crois bien avoir trouvé mon compte en Lorraine default_clover.gif . Eh oui, une région bien plus verdoyante que ce que beaucoup de gens croient!

En effet, nous y avons des saisons bien marquées et des arrières saisons souvent très agréables.

L'été est marqué par la continentalité de la région et se caractérise souvent par de bonnes vagues de chaleur suivies d'orages assez spéctaculaires. Certes, certains étés ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances (assez frais et humides) mais si tel est le cas, on retrouve ces caractéristiques dans de nombreuses régions du Nord de la France.

L'automne est la plupart du temps une belle saison marquée par une certaine fraîcheur matinale et des brouillards mais des températures douces et un bon ensoleillement durant l'après midi.

Le Général Hiver aime également camper dans notre coin et pour peu que l'on habite en dehors des grandes agglomérations (Nancy, Metz, Thionville, ... ) la neige est souvent présente est les paysages sont magnifiques.

Enfin, le printemps bien que parfois tardif n'est que plus appréciable dès que les premières douceurs reviennent.

Bref, c'est un peu mieux que ce que j'ai vécu dans le Sud-Ouest où les chaleurs estivales sont si prononcées que l'on peine à profiter des activités extérieures et surtout où les hivers sont souvent gris, pluvieux et désagréables.

Moi je dirais dans les vosges, car en plus des magnifiques paysages les hivers y sont long et relativement neigeux et les étés chaud et orageux ( à moins que ça ne soit une idée reçue ?), pour la météo ce doit être le paradis.

Le reportage de paparazzi sur les vosges dans la partie "photos, matériel et prises de vue" est superbe et m'a conforté dans mon idée.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je craint que le sujet ne permette que de constater à quel point le régionalisme est bien installé en France... default_clover.gif

La majorité des gens sont attachés à leur région donc à leur climat qu'ils vont forcément trouvé suffisamment particulier pour être le meilleur qu'ils connaissent (et pour cause... n'ayant pas beaucoup voir pas du tout de point de comparaison en dehors des livres et des vacances...)

Pour ma part, moi qui ai connu la RP, la Picardie, le Gard et le Rhône actu (eurk !) j'opte bien entendu pour le Gard ! En même temps le climat du coté de Collioure me botte un max aussi !

On a le droit de répondre Dax entre le 1er avril et le 31 août, Montpellier entre le 1er septembre et le 30 novembre, et St Dié des Vosges entre le 1er décembre et le 31 mars ?

default_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clermont j'y vis et j'adhère aux avis ci dessus : c'est sympa niveau climatique car très varié. Il manque juste un peu "d'extrêmes" : très rarement beaucoup de neige au sol, peu de fortes pluies hors orages...

A mon sens les secteurs de montagnes méditérranéenes (Cévennes, PO, Alpes du Sud et Corse) sont les endroits rêvés pour tout passionné de météo : froid pouvant être glacial l'hiver, chaleur l'été, neige souvent abondante, très nombreux orages, vents violents, épisodes de pluies diluviennes, ensoleillement important...

Un condensé de quasiment tous les climats de France métropolitaine default_clover.gif

Vivant à Nice mais étant originaire du Centre-Ouest, c'est sans hésitation NICE, bien que Biarritz soit attirant également.

Bien que Nice possède un climat humide aussi bien en été qu'en hiver, hormis quand le vent d'Ouest souffle (foehn), les valeurs thermiques ne sont jamais extrêmes, hiver doux (gelés très rares) et été tempéré (rare d'atteindre les 30°) avec une petite brise salvatrice.

Parallélement à ça, l'épisode automnal avec ses pluies diluviennes est passionnant à vivre, des abats d'eau considérables en quelques heures, c'est excitant.

Et puis, le climat de la région est extrêmement varié avec la mer et la montagne : au printemps, vous pouvez aller profiter de la neige en montagne (1h15 de route) et en redescendant piquer une tête dans la méditerranée.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'habite entre le 88 et la plaine d'Alsace à hauteur de Sélestat là où elle est la plus basse et je trouve le climat de la plaine quand même bien plus ennuyeux. Souvent foehnée, sèche, seuls les orages y sont intéressants. Je répondrais donc les Vosges sans hésitation, plutot sur le flanc Ouest du massif du même nom.

La neige est très présente en hiver avec parfois des épisodes remarquables (1999-2006) Tn hivernales pouvant être très froides. La neige, le verglas et les brouillard rendent parfois l'hiver chaotique!

Les perturabtions atlantiques butent sur les crêtes et deversent l'essentiel de leur pluviométrie sur le flanc Ouest des Vosges donnant ainsi des cumuls pas mal du tout de Septembre à Juin (souvent 40 à 50 mm de plus que sur le flanc Est) Bon par contre, niveau ensoleillement bof, les jours sont souvent gris et pluvieux assez tristes sauf lors de phénomènes de basses couche où l'altitude nous épargne des nuages bas.

Les été sont chauds et surtout orageux avec les orages orographiques propres aux montagnes. C'est souvent là que les orages organisés sont les plus forts, juste avant de buter sur les Vosges qui leur font souvent du mal... Remember 1984!

Bref, un climat contrasté, pas vraiment montagnard, varié, avec de la neige et des orages, c'est le principal pour moi! Donc si je dois choisir une ville, je dirais St Dié ou Epinal !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle question, Angers évidemment (même si elle fait pas parti du classement)

Très peu de neige en hiver, cf la douceur angevine. Question orages, ce n'est pas une ville aussi réputée que sa douceur bref une ville agréable pour Mr tout le monde sauf pour les fans météo de l'extrême! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Pour les autres villes, je ne connais pas trop leur climat mais je suppose qu'elles ont toutes des avantages et des inconvénients! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En clair, si je devais choisir la ville de l'exil, et bien, j'en sais rien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour moi sans aucun doute la Côte d'Azur, pour les raisons évoquées par Yann:

hiver très doux (1 seule gelée cet hiver à Nice, 2j à Toulon) avec une neige très rare, un été modérément chaud (seulement 5 Tx >30°C par an à Nice), déluges automnaux.

Les stations azuréennes sont relativement épargnées par le vent, et comptent un nombre extrêmement faible de jours de brouillard (moins d'1 jour par an).

A noter qu'à seulement qqs kilomètres du littoral, les conditions climatiques sont extrêmement différentes (près de 100j de gelées, chutes de neige fréquentes l'hiver, des températures dépassant souvent les 35°C)

Le climat corse est sans doute tout aussi intéressant, voire certainement plus

Sinon, les climats qui me conviendraient bien sont ceux des côtes du Morbihan, de la Vendée et de la Charente, réputées pour leur climat avantageux (pas trop pluvieux, températures douces, soleil assez présent).

Le climat de la Côte Basque demeure sans doute l'un des plus passionnants en France, par ses extrêmités climatiques: brusques changements de températures en qqs heures, pluviométrie exceptionnelle...

Sinon, dans un style complêtement opposé, le climat Franc-Comtois ou Alsacien, par ses records de froid et sa chaleur sêche estivale semblent eux aussi se démarquer.

Ou j'habite, ça va très bien:

Les fronts qui arrivent déversent une bonne partie de leur flotte sur le coté nord. La crête du Jura 1300-1600m c'est assez radicale pour avoir des précipitations abondante.

Puis j'habite le coté sud du Jura Suisse là ou les nuages ne se déversent pas. 1000mm à Neuchâtel, 1500mm à la Chaux-de-Fonds... Pas mal pour dire que c'est juste à 20km à vol d'oiseau.

Pour voir la neige, je monte du coté nord du Jura Suisse ou il y a 1500mm de précipitation annuelle et donc toujours une neige assez abondante dès le moment ou il y a des courants du Nord ouest, ouest.

Par contre, il y a un phénomène très casse couille pour ceux du bas comme moi, c'est le status. Avec 3 grands lac, on est servi, donc en cas de beau temps, on est sous la grisaille, mais heuresement que je travaille dans le haut du Jura Suisse, et puis vous savez pas quel bohneur de voir ceci

http://www.teamtopcycle.ch/pano_r_filtered.jpg

Donc si je suis sous la grisaille c'est en haut. Lorsque le brouillard joue avec le soleil, ça donne parfois des paysages dignes de Tim Burton default_rolleyes.gif

http://www.planete-powershot.net/gallery/p.../3/7/13339i.jpg

ou

http://www.planete-powershot.net/gallery/p...hoto_13095.html

Sinon en été, il y a le lac de Neuchâtel, la châleur et puis les orages souvent sur les crêtes du Jura. Bien sur c'est moins poussé que dans les Alpes.

Sinon pour les climats extrèmes on est aussi bien loti avec le Chasseral. Lors de Lothar, le vent a soufflé à 200km/h, sensation garantie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah j'oublais, il y a la Brévine sur le haut du Jura. C'est pour les matins glacials

La en hiver, le matin c'est vraiment impressionant. Dès que vous vous approchez de ce village, vous avez soudainement un mur de froid.

Sinon l'année passée vers fin décembre:

Le matin -36°... vers minuit +5°C default_rolleyes.gif ... soit 42°C de différence en un jour... Y a pas beaucoup d'endroit au monde qui a autant de différence en 24h ??

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ville ou je voudrai habiter biarritz ou pau ou mimizan l'Aquitaine quoi! spécial dédicasse à mon meilleur pote et chasseurs d'orages boo! ça cartonne niveau orage et pour moi c'est le paradis, comparé à Nantes la ville de l'enfer météorologique ou j'habite et il ne se passe jamais rien d'interressant comme la plupart des villes des pays de loire! à part cholet ou j'ai connu une époque d'orages non stop ! là bas y a des tempête et des naufrages default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Nuits-saint-Georges pour le Bourgogne

Langon pour le Bordeaux

Auch ou Périgueux pour la gastronomie

Nîmes pour la brandade et l'huile d'olives

Briançon pour le ski

Turin ou Milan pour l'Opéra

--

lc30

Evidemment pour moi , c'est les abords du massifs des Vosges la meilleure région à habiter où il n'y a que des avantages même si j'aimerais avoir 100/150m d'altitude en plus pour plus de neige l"hiver . La variété climatique ( 1600mm d'eau /an ) comme des paysages et les facilités de déplacement grâce à la voie rapide de la vallée de la Moselle pour aller travailler sont des atouts essentiels à une bonne qualité de vie.

- D'abord en hiver on est sûr d' avoir de la neige au sol au moins 20 cm ne serait ce qu'une fois dans l'hiver, mais pour autant on ne souffre pas des excès de neige que subissent les habitants des hautes vallées

- l'automne est souvent une trés belle saison avec des couleurs époustouflantes et surtout nous ne subissons que trés rarement les brouillards comme les ont les zones de plaine .

- Quant à la saison chaude , elle en surprendrait plus d'un et la T de nos lacs de montagne n'a rien à envier avec celle de la mer puisque 22/23 sont atteints chaque été sur Gérardmer ou Saulxures . En 2003 c'était du 26/27. J'ai installé une petite piscine trés bien abritée et franchement je suis sidéré des t° que je peux atteindre à partir de mai jusqu'en fin septembre voire octobre comme en 2005.

Inconvénient et avantage : la t° baisse trés vite le soir donc il faut souvent finir le repas à l'intérieur passé 22h ( surtour moi qui habite en lisière de forêt ) mais on ne souffre pas souvent de la chaleur dans les maisons une fois que l'on a bien aéré. Les tn la nuit sup à 18 sont rarissimes même en 2003 , on descendait à 20°

Le seul vrai inconvénient réside dans la difficulté de prévoir à l'avance si le barbecue ne sera pas arrosé l'été par un orage local !

Ce climat semi continental est un régal et d'une varièté sans égal surtout dans nos petites montagnes où quelques km d'écart ou qqles dizaiens de m d'altitude font la différence . Atout non négligeable : c'est quand même dans nos vallées, la faiblesse du vent que je ne supporte personnellement assez mal .

J'ai la chance de possèder une vue dominante trés dégagée d'où je peux vraiment apprécier certains phénomènes météo comme la foudre qui tombe dans la plaine, la nappe de brouillard rampant la matin le long de la Moselle, ou l'arrivée d'une grosse giboulée neigeuse....

Je ne voudrais vraiment ni un climat linéaire et mou style IdF ni des calamité que subissent parfois les côtes méditéraneénnes...

Moi mon coin ne me déplait pas trop, mais je pense que les vosges ( dans les 600 m d'altitude ) vers gérardmer sont beaucoup plus intéréssants !

( beaucoup de neige l'hiver, un lac totalement gelée une bonne partie de la saison, et de forts orages l'été ou on peut tranquillment se baigner dans une eau devenue douce )

Nuits-saint-Georges pour le Bourgogne

Langon pour le Bordeaux

Auch ou Périgueux pour la gastronomie

Nîmes pour la brandade et l'huile d'olives

Briançon pour le ski

Turin ou Milan pour l'Opéra

--

lc30

Et paris pour la pollution default_rolleyes.gif

et la T de nos lacs de montagne n'a rien à envier avec celle de la mer puisque 22/23 sont atteints chaque été sur Gérardmer ou Saulxures

Ca je m'en souviens ! mes beaux-parents me disant :

"vous n'êtes pas dépaysés par rapport à Nice" , en me baignant à Saulxures dans un bouillon trouble & bondé de touristes ,assez peu engageant à 27/28° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En allant côté Alsace, au pied du Markstein, meilleurs souvenirs du lac de Kruth (Wildenstein ) dans une eau à 22/23°... default_blink.png ...

Sinon, l'été en descendant le col des Croix, le plan d'eau de Melisey au bord de l'Ognon ( à côté de Servance en Haute-Saône) est vraiment sympa :!:

Invité Guest

La meuse du 1er Janvier au 15 fevrier ( FROID )

Port en bessin du 15 fevrier au 10 mars ( pour les averses de neige )

La meuse encore du 11 mars au 30 juin ( Orages et neige / froid )

St jean de luz du 1er juillet au 31 aout ( grosses vagues ! )

Lodeve du 1er Septembre au 31 octobre ( cevenols )

Cherbourg du 1 novembre au 31 décembre ( tempetes )

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour moi sans aucun doute la Côte d'Azur, pour les raisons évoquées par Yann:

hiver très doux (1 seule gelée cet hiver à Nice, 2j à Toulon) avec une neige très rare, un été modérément chaud (seulement 5 Tx >30°C par an à Nice), déluges automnaux.

Les stations azuréennes sont relativement épargnées par le vent, et comptent un nombre extrêmement faible de jours de brouillard (moins d'1 jour par an).

A noter qu'à seulement qqs kilomètres du littoral, les conditions climatiques sont extrêmement différentes (près de 100j de gelées, chutes de neige fréquentes l'hiver, des températures dépassant souvent les 35°C)

Le climat corse est sans doute tout aussi intéressant, voire certainement plus

Le climat de la Côte Basque demeure sans doute l'un des plus passionnants en France, par ses extrêmités climatiques: brusques changements de températures en qqs heures, pluviométrie exceptionnelle...

D'accord avec tout ce que tu viens de dire... Evidemment on voit là qu'on est naturellement influencé par ses origines et les climats dans lesquels on s'est plu :!: mais bon ça n'a rien d'étonnant après tout. La Corse, c'est vraiment exceptionnel, à dire vrai avec mes camarades Infoclimatistes Corse, on se dit que seul l'été est un peu triste avec sa chaleur lourde quasi permanente (encore que, ça fait partie des nombreuses facettes de notre climat, ça peut s'apprécier aussi) ainsi que, certaines années, de rares orages (hors montagne). Mais sinon pour tout le reste du temps (septembre à juin), quel pied default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon OK aussi pour le pays Basque qui me fait rêver...

La ville où j'aimerais vivre pour la météo ?

Ben euhh..... En fait je crois que si je recherchais une ville rien que pour ça, je deviendrais vite nomade. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà une ville où il y ait de la neige en hiver. Ou la neige pas très loin. Grenoble est une ville à la fois belle, sympa à vivre et entourée de montagnes. J'y ai vécu un an, le climat n'y était pas désagréable côté température, moins froid cependant que ce que j'aurais cru. Si j'avais du choisir à l'échelle planétaire, je crois que j'aurais choisi Montréal...

Lyon est une ville pépère en général mais pour peu qu'on ait une bagnole on doit pouvoir y taquiner la cellule assez facilement. ça pète assez régulièrement à l'ouest de notre ville. Par contre, la neige y est frustrante et question températures, ça ne m'a pas beaucoup changé des Charentes. Le climat y est très doux, sauf l'été où ça cogne souvent sans un pet de vent. Avis aux amateurs de grosses chaleurs. Perso même si j'aime le soleil, par contre la canicule bof. J'aime bien Lyon cependant et je n'ai pas envie de la quitter, pour d'autres raisons que la météo.

Quant aux Charentes, leur soleil agrémenté d'un petit vent frais l'été reste toujours leur fer de lance question météo. J'ai considérablement apprécié ça en plein mois d'Août 2003 quand le reste de la France crevait sous la canicule. Quant aux orages, même si moins nombreux que leurs confrères du sud ouest, ils peuvent surprendre et combler les amateurs de sensations fortes...