Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

Ca y est, les médias télévisés semblent avoir compris qu'un épisode neigeux allait se mettre en place. France 3 annonce de la neige sur toutes les côtes de la manche, jusqu'en Pays de la Loire et Bretagne nord et Est.

Pluie et neige mêlée sur le reste des régions du nord ouest. Ils parlent aussi du retour des gelées...

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier gfs me semble un peu meilleur pour la neige en île de france, il neigerait toute la nuit de 22h jusqu'à 10h le lendemain sur une bonne partie de la région, avec des températures tournant autour de 1°. Je pense qu'on peut encore envisager de la neige au sol.

Non non je te rassure on ne se fait pas de film, moi j'attend le printemps avec impatience de toute fâcon.

Mais en analysant les modèles on voit bien que des températures assez froides pour que la neige tombe jusqu'au sol arriveront vers 20h/21h ce soir, après tout dépendra de l'intensité des précipitations (qui est très variable suivant les runs de GFS).

Mais un sol mouillé n'empêche pas la neige de tenir sauf si elle tombe faiblement et que la température est trop positive.

On verra ce soir mais voir des flocons sera un minimum, voir blanchir ca dépendra de l'intensité mais c'est possible d'un axe allant de Lille à Nantes.

Avant de tirer des conclusions attendons demain matin, on verra si on s'est autant gourré que cela.

Bonne journée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Boubou hier vous avez eu de la neige à très basse altitude en RA en cours d'après midi avec des T 850 supèrieures à -3°C

Non ?

oui tout à fait d'accord avec snowman, plusieur personne seront surprises (d'autres decus) je pense car si precipitaions il y a ce soir et cette nuit, elle seront sous forme de neige exclusivement n'en deplaise à mikey, antoine....Comme la expliquer js plusieur fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et meteofun....apparament la couche neugative sera suffisante presque jusqu'au sol, ensuite il est prevu autour de 1° au sol la nuit prochaine sur plusieurs région du nord ouest, donc avec cela je ne vois pas comment il ne pourrait pas neiger.

Moi ce qui m'inquiete plus c'est la force des ppm, si elles sont faible ou 2-3flocons là c'est surt qu'il n'y aura rien au sol, mais si c'est modéré a soutenu pendant plusieurs heures là il y aura probablement une couche sauf dans paris (peut-etre?).

Moi je dis que ceux qui disent qu'on reve...qu'il n'y aura pas de neige......reve autant que ceux qui disent qu'il y aura de la neige. En effet les 2 auront peut-etre raison, car peut-etre qu'en idf on aura rien ou pas grand chose niveau ppm donc la c'est sur pas de neige au sol, alors qu'il pourrait y en avoir dans le NPDC....

C'est vrai que le dernier GFS est legerement mieux pour l'idf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperont, a suivre en live je crois maintenant.

En tout cas, la situation générale est entrain de faire "flop" et s'annonce terriblement frustrante. Le diagramme ens de Brest l'illustre parfaitement avec une t° à -5°c en altitude, et qui monte de run en run. Hier encore cette moyenne se situatait en dessous des -7°c. Ca s'annonce très limite et avec ce flux qui tourne trop à l'EST, ca ne va pas être bon, surtout pour la sud bretagne ...

je pense car si precipitaions il y a ce soir et cette nuit, elle seront sous forme de neige exclusivement n'en deplaise à mikey, antoine....

Il fait +8.5° actu , tu crois vraiment que la temperature va s'abaisser a 0° comme par magie avec un ciel couvert .

Quand tu chercheras une flocon au milieu des pluies sporadiques faudra pas venir pleurer default_devil.gif

Bon maintenant le mode coup de g****e est off , j'espere quand meme qu'il neigera , et je ne t'en veux pas ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif ( default_kiss.gif ) default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

-Message modéré-

Il fait +8.5° actu , tu crois vraiment que la temperature va s'abaisser a 0° comme par magie avec un ciel couvert .

Quand tu chercheras une flocon au milieu des pluies sporadiques faudra pas venir pleurer default_devil.gif

Bon maintenant le mode coup de g****e est off , j'espere quand meme qu'il neigera , et je ne t'en veux pas ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif ( default_kiss.gif ) default_laugh.pngdefault_laugh.png

-Message modéré-

default_laugh.png tu es en manque d'orage ou quoi?? mais si sa se trouve on aura un orage de neige default_laugh.png

Sinon en effet il fait encore doux, mais c'est pas moi qui est inventer les T° de la nuit prochaine, il est prevu une edvection d'air froid sur nos regions nuages ou non, apres comme je l'ai dis il faudrait que les precipitations soient plus ou moins modérées pour que les 0/1° soit vraimant la et que la neige tienne.

Mais sinon combien de fois c'etait moi qui disais qu'il n'allait pas neiger et toi qui me disait mais si il peut neige meme à 4°....rappel toi de janvier 2005, ou meme janvier 2004 ou il neigeait sous averses alors qu'entre les averses il fesait +3/+4° enfin peut-etre qu'à 850hPa il fesait plus froid???

bon on verra ce soir, en tout ca j'espere toujours pour montmorency default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2cm à 5cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'espere qu'elle y restera jusque mecredi, je ne pourrais pas y faire un tour avant.......

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon maintenant le mode coup de g****e est off , j'espere quand meme qu'il neigera , et je ne t'en veux pas ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif ( default_kiss.gif ) default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

-Message modéré-

C'est vrai qui fait un peu beaucoup trop doux, quoi que dimache dernier il faisait 7° vers 15h et 2° vers 19h sous la pluie et neige melee, il faisait meme 0° en foret a 200 metres sous le gresil a 20h.a suivre...

philippe

Pour avoir suivi l'évolution des modèles depuis 7 jours, j'ai toujours dit que la neige en IDF pour cette semaine était un mythe et que dans le meilleur des cas ça serait de la pluie.

Températures positives aujourd'hui et demain. Mais une fois que les températures auront bien baissées dès demain soir et bien il n' y a plus de précipitations en vue, c'est un temps désespérement sec jusqu"en fin de semaine qui nous attend default_flowers.gif

J'aimerai faire quelques remarques d'ordre générale sur l'évolution de cette dépression qui est un grand classique des situations à la prévision délicate.

Petit retour en arrière. Cette perturbation a d'abord connu une phase de croissance rapide en air froid. Là encore, une situation classique qui n'a rien avoir avec les bombes. Une anomalie de tropo assez marquée mais de petite taille s'est mise en phase (zone plus chaude à 300hPa à l'ouest du Golf de Gascogne) avec une petite poussée chaude qu'elle a amplifiée.

L'animation satellite montre bien l'emballement du processus et la forte instabilité de l'ensemble. La dynamique n'étant pas très favorable, le développement s'est arrêté assez vite. Et le centre a commencé à ce combler et à s'élargir. Et c'est là que réside toute la subtilité de la situation : les retours s'organisent autour du centre et non sur le centre. L'évolution de ces restent de front est très délicate tant dans leur positionnement que de leur frontolyses en dent de scie qui alterne périodes de perte d'activité entre coupé d'épisodes plus dynamique.

Dans ce genre de situation, le centre est souvent à l'abris du gros, comme c'est le cas ici. On peut quand même cité deux exceptions notables. La première, lorsque le centre est étroit et l'ensemble plus dynamique et la seconde, lorsque de l'air très froid s'initiale en altitude et génèrent jusqu'au centre un cycle convectif assez intense. Mais ce n'est pas le cas ici, ce qui rend l'ensemble particulièrement délicat à prévoir ...

Concernant la situation actuelle (attention à la mise à jour des carte, il est 12H30 quand j'écrie ...)

Le gros se situ sur la Bretagne et le NPDC. La situation sur le NPDC est particulièrement intéressante puisque la zone s'étend progressivement vers le sud et la Picardie.

http://www.infoclimat.fr/satellites/

Elle est associée à une très nette baisse de la température et les premières chutes de neiges sont signalées. Pour l'instant ça ne colle pas trop mal avec ce que l'on a pu dire hier soir.

Concernant la suite, la dynamique est plutôt franchement décousu, mise à par sur le NPDC, et une zone qui descend un peu plus au sud (c'est là la première nouveauté ...)

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/15-107.GIF

Coté précipitations, les choses paraissent plus intéressantes pour le nord de l'IDF et surtout la Picardie où le front est prévu mourir sur ces régions dans la soirée et faire plus ou moins du surplace. Mais comme la dynamique est très faible, les précipitations risquent de devenir plus intermittentes en seconde partie de nuit et début de matinée de mardi en gagnant progressivement le centre.

Au niveaux des températures, la situation n'a pas trop évoluée mais le refroidissement parait un peu plus tardif qu'hier soir. Mais il ne fait aucun doutes que c'est bien de la neige qui tombera dés le début de soirée (peut-être un peu plus tard sur le Sud du 77, et encore ...) En fait, pour que la baisse des température, il va faloir que le vent se lève car pour l'instant, en IDF, on en n'est pas encore .

La carte des TPE illustrer bien cette évolution avec le froid qui a du mal à descendre au sud de l'IDF, et même une remonté à partir de la matinée de mardi dans l'est du bassin parisien. Je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion sur cette remonté, elle marquera vraisemblablement pas d'activité frontale notable sur notre région ... Pour mardi, il faut donc s'attendre à une atténuation progressive des chutes de neiges.

Pour la tenu au sol, je suis globalement assez pessimiste pour voir des cm et encore des cm. Pour moi, les seuls régions pouvant éventuellement dépassé les 5cm sont le sud du NPDC et la Picardie (et de façon localisée)

@+ default_flowers.gif

-Message modéré-

la temperature aura largement le temps de baisser

c'est dingue cette nevrose du thermo... merci meteofun d'apporter un peu de raison à tous ces posts sans aucune argumentation.

Quoiqu'il en en soit MF était loin du compte pour le NPDC alors qu'on parle ici de cet épisode depuis un ptit bout de temps déjà.

Pour l'idf ça va avoir du mal à tenir mais c'est possible en grande banlieue ds les zones rurales, on fera le bilan ce soir de cette journée.

Pour avoir suivi l'évolution des modèles depuis 7 jours, j'ai toujours dit que la neige en IDF pour cette semaine était un mythe et que dans le meilleur des cas ça serait de la pluie.

Températures positives aujourd'hui et demain. Mais une fois que les températures auront bien baissées dès demain soir et bien il n' y a plus de précipitations en vue, c'est un temps désespérement sec jusqu"en fin de semaine qui nous attend default_flowers.gif

Dis-moi où tu vois ça, parce que je ne dois pas avoir les mêmes données. Le run de 6Z indique toujours de la neige pour la RP en fin de nuit prochaine et début de journée. Comme je dis, c'est le run de 6Z. Attendons quelques heures la sortie de celui de 12Z pour confirmer ou affirmer cette tendance. Je trouve regréatable de dire qu'il n'y aura rien alors que les données, bien que théoriques, indiquent une probabilité non négligeables à de la neige sur un grand nombre de régions du quart NO. Ce n'est pas parce que l'on a vécu des déceptions cet hiver que l'on doit obligatoirement contredire les données. Les données sont analysées et ces dîtes analyses existent bel et bien. Après, tes sentiments ne reposent que sur toi-même. La météorologie est déjà assez complexe et aléatoire, donc ce n'est pas la peine d'enlever le côté cartésien de la météo pour "je pense que". La météorologie reste dans tous les cas une science exacte dans le sens où un évènement a forcément des causes. Demain, de la neige est prévu et cette prévision tu ne la changeras pas. Ce qui peut changer, c'est ce qui arrivera et donc les causes. En aucun, tu ne peux dénier une prévision qui se base sur des faits.

Merci Météofun pour ton analyse. On espère d'autres interventions de ta part dans la soirée. La situation est intéressante à suivre et ce dès maintenant. Sans oublier les autres, on compte aussi sur toi js default_devil.gif

Le ciel se s'assombrit de plus en plus ici et on attend cet air froid qui en train de gagner la Picardie actuellement.

Pour le moment c'est du 8.8°c. default_flowers.gif Attention à la chute ! default_flowers.gif

C'est difficile comme il a été dit de faire des prévisions précises de neige dans le grand nord ouest: actuellement, sur la plupart des zones sympo de ce grand nord ouest, , il y a pluie et neige mélées, en averse, a partir de ce soir jusqu'à mercredi matin. Avec comme commentaire du prévisionniste du CDM , à partir de Mercredi:

"Pluie, risque de neige, voire de verglas (perturbation hivernale avec crainte quant à la qualité des précipitations"

On ne peut guere en dire plus.

Pour retrouver un niveau de prévisibilité correcte, il faudra que la dépression qui s'est installée chez nous veuille bien ou se combler, ou s'en aller....

Par exemple, même à 96 heures (c'est a dire pour vendredi matin!) le modèle ensembliste du CEP propose des solutions assez différentes à grande échelle...

Donc de la prévision cette semaine, pour la neige en plus, c'est difficile...

C'est difficile comme il a été dit de faire des prévisions précises de neige dans le grand nord ouest: actuellement, sur la plupart des zones sympo de ce grand nord ouest, , il y a pluie et neige mélées, en averse, a partir de ce soir jusqu'à mercredi matin. Avec comme commentaire du prévisionniste du CDM , à partir de Mercredi:

"Pluie, risque de neige, voire de verglas (perturbation hivernale avec crainte quant à la qualité des précipitations"

On ne peut guere en dire plus.

Pour retrouver un niveau de prévisibilité correcte, il faudra que la dépression qui s'est installée chez nous veuille bien ou se combler, ou s'en aller....

Par exemple, même à 96 heures (c'est a dire pour vendredi matin!) le modèle ensembliste du CEP propose des solutions assez différentes à grande échelle...

Donc de la prévision cette semaine, pour la neige en plus, c'est difficile...

Bonjour,

Peux-tu nous commenter ces différentes solutions STP ?

Merci

+

default_w00t.gif ouaouh j'avais pas vu comment peut-il changer autant en 12h??? default_blink.png enfin heureusement c'est bien mieux, jusque mardi 12h default_clover.gif enfin quoi qu'il arrive je pense que l'idf aura sa neige tenant probablement en grande couronne et foret (je l'aurais ma neige en foret default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je t'enverrais une carte postale de la bas antoine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png )

"Pluie et neige mêlées concerne cet après-midi le Nord-Pas-De-Calais et le Nord de la Picardie. Ce soir et cette nuit les températures continueront de baisser. Au fil des heures les chutes de neige finissent par prendre le relais sur ces régions, se généralisant lentement à l'ensemble du quart Nord-Ouest, jusqu' au bassin Parisien. Ces chutes de neige persiseront alors jusqu'à demain 12h00. Cette neige lourde et mouillée pourra tenir au sol au-dessus de 100m d'altitude et donner lieu à des phénomènes glissants et altérer temporairement les conditions de circulation"

Interessant... default_clover.gif

Ca devient interessant tout ça.De plus ce qui est bien, c'est que cela risque de se confirmer puisqu'etant

donné un melange de pluie et de neige fondue tombe déjà.D'ici à ce que l'on passe en alerte orange, il

y'a plus grand chose default_w00t.gif

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

le dernier run de gfs est de mieux en mieux pour idf... lol et pour mardi après midi et soirée les précipitations resteraient sur IDF ( pluie ou neige ? telle est la question )

GFS 12Z est en train de sortir. Les régions allant de la Vendée au NPDC (via les Deux-Sèvres, le Centre, l'IDF, la Normandie, la Picardie) seraient touchées par des chutes de neige. Selon le moment de la journée, la neige serait plus ou moins forte tout en restant dans des quantités loin d'être extraordinaire.

2 zones seraiant à distinguer :

. la première arriverait par le NPDC et s'étendrait vers le sud, englobant au passage la Normandie, l'IDF et le Centre.

. Dans le même temps, une zone de neige de même intensité pénetrerait le territoire par la Vendée et aurait tendance à se décaller vers l'est.

Au fil des heures, les 2 zones viendraient à fusionner. Par suite, elle prendrait une direction ouest risquant de toucher les PDLL et l'est de le Bretagne.

Voici les zones qui pourraient être concernées par la neige demain :

matin :

mardi%201.jpg

après-midi :

mardi%202.jpg

Bonjour, petit point pour la Bretagne d'après le dernier GFS. Pas de grosse dynamique mais quand même une accélération du flux d'altitude de NE au large du Finistère, avec petite goutte froide en altitude sur sa gauche donc sur la Bretagne. Le flux au sol est prévu aussi de NE, ramenant un air froid et sec. Températures à 850 hPa bien froides sur le nord de la région, mais juste au sol ce sera limitre/

En conclusion : axe pluvieux à prévoir touchant les côtes de la manche dès cette nuit surtout à l'Ouest de la baie de Saint-Brieuc. Cumuls intéressants de quelques mm sur le massif Armoricain. Il faudra surveiller le seuil de neige car localement quelques cm seraient alors possibles, mais surtout sur les hauteurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...