Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Une comparaison intéressante à faire, c'est l'étendue neigeuse par rapport à l'année dernière jour pour jour, la différence est spectaculaire, l'enneigement est étendue cette année, que ce soit sur le continent nord américain mais aussi européen et descend à des latitudes bien basses.

http://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_daily.php?ui_year=2014&ui_day=317&ui_set=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Une comparaison intéressante à faire, c'est l'étendue neigeuse par rapport à l'année dernière jour pour jour, la différence est spectaculaire, l'enneigement est étendue cette année, que ce soit sur le continent nord américain mais aussi européen et descend à des latitudes bien basses.

http://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_daily.php?ui_year=2014&ui_day=317&ui_set=0

Et confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Et confused1.gif

Et la carte est de travers .

Peut etre que Riki pense aux réserves de froid mais neige ne veut pas spécialement dire froid mais humidité ou précipitations .

Dans un contexte de RC ou l’évaporation est augmentée on est en droit de de conclure a l'augmentation des précipitations au sol et a des latitudes ou l' air est habituellement froid ca donne de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Et confused1.gif

Ça accentue le forçage DA, qui sera sûrement dominant cette hiver. Je ne peux pas préciser d'avantage, car j'y travail dessus, pour vous offrir quelque chose de plus complet.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ça accentue le forçage DA, qui sera sûrement dominant cette hiver. Je ne peux pas préciser d'avantage, car j'y travail dessus, pour vous offrir quelque chose de plus complet.

Cytruj

Je trouve ta remarque pertinente. Il peut être intéressant en effet de voir l'évolution du placement des centres d'actions et les indices (NAO, AO...) dans ces contextes d'enneigement. A savoir par exemple: les coulées froides se font toujours au même endroit suite au enneigement précoce, l'installation d'anticyclone thermique sur ces zones?

L'hiver sera intéressant je pense pour découvrir des choses sur l'HN. On remarque déjà que l'enneigement sur l'Eurasie à une tendance à créer un gros anticyclone sur ces zones. Si zonal revient, aura t'il une force suffisant pour envoyer des BP radoucir ces endroits ou au contraire les faire dévier au Sud ou au Nord de ces zones.

Une question complètement stupide je pense, mais est ce que l'enneigement sur des latitudes basses à des effets sur des réchauffement stratosphérique? je eux dire par là, on sait que la strato à un effet sur la tropo, mais la réciproque est elle valable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une comparaison intéressante à faire, c'est l'étendue neigeuse par rapport à l'année dernière jour pour jour, la différence est spectaculaire, l'enneigement est étendue cette année, que ce soit sur le continent nord américain mais aussi européen et descend à des latitudes bien basses.

http://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_daily.php?ui_year=2014&ui_day=317&ui_set=0

Oui certes, mais semble t-il moins que 2009-2010-2011 donc faut l'enneigement de cette année n'a vraiment rien d’extraordinaire alors que peux t-on e présager?

Le constat et c'est bien la seule certitude, comme l'a dit cris, c'est que cet état d'enneigement est la résultante de précipitations plus conséquentes en rapport avec des températures plus douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui certes, mais semble t-il moins que 2009-2010-2011 donc faut l'enneigement de cette année n'a vraiment rien d’extraordinaire alors que peux t-on e présager?

Le constat et c'est bien la seule certitude, comme l'a dit cris, c'est que cet état d'enneigement est la résultante de précipitations plus conséquentes en rapport avec des températures plus douces.

L'indice SAI reste hyper élevé quand même en parlant de ça, on est pas loin du record de 2009...

l'enneigement facilite grandement l'expansion des anticyclones thermiques, c'est bien connue. mais bon après c'est un ensemble de chose et de tonnes de paramètres. A voir ce que cela donne cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le modéle saisonnier JMA montre une certaine faiblesse du vortex mais seulement durant le mois de Février avec l'arrivée peu être de l'air froid russe .

patience donc laugh.png

Déc ( flux d'ouest /SO zonal )

Z7di14q.png?1

JAN

hZblpUV.png?1

Fév ( faiblesse du VP )

KSTWwER.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du côté des amis d'Outre-Manche, ça donne ceci (mais là c'est à l'échelle du trimestre D/J/F entier) :

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20141101/3up_20141101_z500_months24_europe_prob_public.pnghttp://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20141101/3up_20141101_t850_months24_europe_prob_public.pnghttp://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20141101/3up_20141101_prec_months24_europe_prob_public.pnghttp://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20141101/3up_20141101_temp2m_months24_europe_prob_public.png On peut y voir une certaine cohérence avec tes cartes momo (merci au passage, j'avoue que le recours à JMA n'est pas un réflexe blush.png). Edit : pour la lecteur des cartes et l'interprétation des couleurs, ici aussi il y a une subtilité. Comprendre : bleu = moins probable et orange = plus probable. Les paramètres listés sont, dans l'ordre : z500 (épaisseurs), t850 (masses d'air), Prec (précipitations), temp2m (températures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, parce que là ça commence à faire long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si CFS-V2 voit juste, Décembre serait sans doute historiquement chaud sur l'Europe (+ 3 à +4° en moyenne sur toute l'Europe !) après 3 mois déjà largement au dessus des normales, oui ça ferait beaucoup ... beaucoup trop,

vais finir par croire totalement au GIEC ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Qu'il y est pas de froid en ce moment cela m'arrange, je suis pas encore en mode hivernophile, j'ai du retard cette année scared.gif

Jespère juste que pour la dernière décade de décembre sera froide pour combler notre manque et commencer sur les chapeaux de roue....

Les tableau de cfs montre que décembre sera doux oui, c'est plié comme l'a montré ciel d'encre, seul Janvier et février montrent des signes de froid et surtout du bleu bien plus proche de nos contrés, notamment en Scandinavie et toute la russie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est finalement intéressant, c'est que tous les modèles de prévisions saisonnières (sauf peut-être quelques modèles de second cercle et peu connus) concordent sur un schéma à bas géopotentiels quelque part entre Islande et Irlande, et hauts géopotentiels sur l'Europe centrale et de l'est remontant vers le nord pour le mois de décembre (prolongé pour certains sur janvier voire février mais cela devient discordant). Une telle unanimité, en matière de prévisions saisonnières, est très rare - je n'ai pas souvenir d'ailleurs d'en avoir déjà vu à un tel niveau.

Un tel scénario est à la fois une sanction et une fenêtre. Une sanction parce qu'entre une dépression islandaise et des hauts géopotentiels européens nous serons dans l'axe de remontées d'O/SO douces et peu propices aux frimas, une fenêtre parce qu'il suffirait d'une plongée temporaire du jet vers la Méditerranée bien phasée avec un isolement à l'avant de hauts géopotentiels vers la Scandinavie pour nous apporter un retour d'E/NE bien neigeux à un moment ou à un autre.

A voir : nous sommes sur de la prévision saisonnière, et même une unanimité de modèles n'est pas forcément (et même certainement pas) un gage de certitude.

Côté stratosphère, après une période difficile pour le vortex en octobre, il a repris des plumes sur les derniers jours avec un net refroidissement au dessus de 65° de latitude. On a des prévisions qui envisagent qu'il se fasse à nouveau un peu remuer d'ici les 10 prochains jours, mais c'est encore bien loin.

[align=center]10mb9065.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Donc si on veut résumer les cartes JMA de Momo et celles de Met office de Jonathan, l'hiver météorologique (trimestre déc, Jan , fév) s'annonce au point de vue température moyenne, proche des normes de saisons. Décembre plus doux, Janvier de saison, février plus froid.

"Si" mars s'annonce plus froid que la normal l'hiver pourrait bien être ressenti comme long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne sais pas si c'est réel ou pas, mais force est de constater qu'on a régulièrement l'impression que les hivers n'en finissent pas, peut être le fait que les vdf soient rares par chez nous ces dernières années, je n'en sais rien.

Je veux dire qu'un hiver doux, suivi d'un printemps normal, doit donner le ressenti d'un hiver qui perdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est finalement intéressant, c'est que tous les modèles de prévisions saisonnières (sauf peut-être quelques modèles de second cercle et peu connus) concordent sur un schéma à bas géopotentiels quelque part entre Islande et Irlande, et hauts géopotentiels sur l'Europe centrale et de l'est remontant vers le nord pour le mois de décembre (prolongé pour certains sur janvier voire février mais cela devient discordant). Une telle unanimité, en matière de prévisions saisonnières, est très rare - je n'ai pas souvenir d'ailleurs d'en avoir déjà vu à un tel niveau.

Un tel scénario est à la fois une sanction et une fenêtre. Une sanction parce qu'entre une dépression islandaise et des hauts géopotentiels européens nous serons dans l'axe de remontées d'O/SO douces et peu propices aux frimas, une fenêtre parce qu'il suffirait d'une plongée temporaire du jet vers la Méditerranée bien phasée avec un isolement à l'avant de hauts géopotentiels vers la Scandinavie pour nous apporter un retour d'E/NE bien neigeux à un moment ou à un autre.

A voir : nous sommes sur de la prévision saisonnière, et même une unanimité de modèles n'est pas forcément (et même certainement pas) un gage de certitude.

...ce serait plus remarquable si l'unanimité se faisait dans une configuration synoptique atypique

là ce serait intéressant de savoir pourquoi tous les modèles se rapprochent d'une situation plutôt classique pour une période hivernale

peut être parce que tous les modèles n'ont pas de signaux particuliers (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ce serait plus remarquable si l'unanimité se faisait dans une configuration synoptique atypique

là ce serait intéressant de savoir pourquoi tous les modèles se rapprochent d'une situation plutôt classique pour une période hivernale

peut être parce que tous les modèles n'ont pas de signaux particuliers (?)

En effet, obtenir un signal fort sur une situation remarquable et aux composantes ultra-complexes serait un véritable exploit.

On peut quand même supposer qu'une convergence manifeste traduit la présence d'un signal. En tout cas, quand on voit l'ampleur du signal synoptique, on se permet comme le fait MF, de se prononcer sur une tendance. Et en fin de compte, un signal sur une situation classique et maintes fois éprouvée/vérifiée, ça paraît juste logique...

Sinon, pas bien compris ce qui commence à faire long confused1.gif Je subodore l'anomalie un tantinet rougeâtre qui domine actuellement. Elle ne date pas d'hier en effet... Si c'est le manque de froid l'hiver non commencé, ben logique aussi et patience ça viendra wink.png

tn07190_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Au passage... L'hiver dernier n'était 'il pas le résultat de la DA ?whistling.gif

J'ai posté une suite de mes travaux et je pense que tu trouveras une première réponse ici :

/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CFS-V2 est toujours aussi constant pour le mois de décembre. Les nuances pour cette période sont très proches les unes des autres.

Pour résumer : Un mois de décembre 2014 qui serait probablement marqué par un courant de SO très doux, modérément perturbé sur le nord de la France (en marge de la trajectoire principale des perturbations traversant les îles Britanniques), et une moitié sud plutôt anticyclonique et sèche.

Malgré l'incertitude croissante pour les échéances plus lointaines, les signaux froids restent plus significatifs pour la suite de l'hiver...

De l'évolution tout de même sur ce modèle (bon, avec tous les runs qu'il sort...), les anomalies pour décembre semblent moins tranchées. Comme dit par d'autres, notre schéma actuel pourrait finir par laisser passer de la fraîcheur continentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'évolution tout de même sur ce modèle (bon, avec tous les runs qu'il sort...), les anomalies pour décembre semblent moins tranchées. Comme dit par d'autres, notre schéma actuel pourrait finir par laisser passer de la fraîcheur continentale.

Encore faut-il que le continent se refroidisse. Enfin je sais, on n'est pas encore en décembre mais quand je vois déjà qu'actuellement il fait entre 6 et 12°C sur l'Europe Centrale et que le gel nocturne (!) reste rare sur les pays de l'Est...

Cependant il est vrai que le temps sur l'instant T ne conditionne pas le temps sur l'instant T+1 (du-moins, pas toujours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe de l'AER (Atmospheric and Environnemental Research - c'est le laboratoire où travaille notamment Judah Cohen qui a été évoqué plusieurs fois ici pour ses recherches sur les relations entre l'enneigement d'octobre en Sibérie et l'indice AO) a remis à jour ses perspectives long terme : lien direct

Plutôt intéressantes ... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...