Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

@psncf :

Oui, les 10 premiers jours de février seront sous les normes et pas qu'un peu. Cela biaise le mois en faveur du "froid".

Quant au flux d'ouest qui revient après, ben oui, c'est l'issue la plus fréquente d'une VDF.

On n'apprend pas grand chose en fait là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

@psncf :

Oui, les 10 premiers jours de février seront sous les normes et pas qu'un peu. Cela biaise le mois en faveur du "froid".

Quant au flux d'ouest qui revient après, ben oui, c'est l'issue la plus fréquente d'une VDF.

On n'apprend pas grand chose en fait là.

C'était de l'ironie whistling.gif car pour moi changer ses prévisions saisonnières tous les 15 jours pour coller au plus près de la tendance générale des modèles je n'appel pas ca de la prévisions saisonnière, mais de l'évolution a plus long terme.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les prévisions établies fin octobre ont plutôt été bonnes pour l'instant.

Un mois de décembre globalement doux, un mois de janvier avec quelques journées froides et un mois de février qui va démarrer plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

petit point pour la suite de ce mois de février :

les ensembles supportent encore la persistance des HG sur l'europe et ils sont suivis par les modèles hebdo mais comme certains intervenants l'ont signalé on pourrai passer en phase 7/8 de la MJO.

voyons les effets de la phase 7 tout d'abord :

* avec un enso de 0.5 ou plus :

amplitude> 1

Z500

Itc1RRN.gif?1

SpgJeE1.gif?1

la phase 8 est plus agressive avec un chamboulement total du vortex polaire

2SnKnrK.gif?1

J5e8rYX.gif?1

mais selon les tendances actuelles de la MJO quelques modélisations surtout GEFS et Mogreps ( ukmo ) prévoient le passage en phase 7 vers mi-février mais les doutes sont de mise pour le passage en phase 8 ( ECMWF prévoit un passage aprés le 15 février )

les répercussions de cette tendance seront seulement visibles 10 à 12J après l'événement en ce qui concerne l'Europe de l'ouest avec l'augmentation du régime NAO- de cassou

B87RIzjCMAEj2GV.png

retour aux ensemblistes :

GEFS pour la période du 13 au 18 fév

:

9n30MYp.png?1

la NAO est négative avec une anomalie positive des z500 en atlantique nord mais les HG restent proches de l'Europe de l'ouest

ECMWF ens

la NAO est positive

les HG persistent sur l'europe

dEZDa9X.png?1

selon JMA weekly ( période du 14 au 28 fév )

le vortex est presque éclaté mais le plus gros morceau semble vouloir débouler en direction de l'Est des États-Unis , l’Europe de l'ouest serai sous HG selon ses tendances

kX6CZh3.png?1

ECMWF weekly supporte l'option HP européennes

pour les deux derniéres semaines du mois

0KlhMP3.png

si on regarde de prés il est possible qu'il ai une évolution en AS surtout avec la deuxième carte .

CFS modélise depuis 3 runs la présence des HP sur l'Europe pour la deuxiéme quinzaine du mois

mon avis :

résistance des HG sur l'Europe durant une grande partie du mois avec pourquoi pas être un coup de froid en fin du mois lié au passage en phase - de la NAO ou le développement d'un anti Scandinave .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne suis pas expert mais le gfs nous signal un nouveau réchauffement stratosphérique vers le 07 février voilà c'est tous ce que j'ai à dire je laisse la place au expert bonne journée 191769.gif

gfsnh-10-288.png?6

gfsnh-10-300.png?6

gfsnh-10-324.png?6

Finalement, le réchauffement vu au 26/01 se révélerait moins prononcé :

gfsnh-10-84tpv4_mini.png gfsnh-10-108qqh7_mini.png

Quid des conséquences sur la tropo ?

Et ça soulève aussi, pour ma part, la question de la fiabilité des projections à échéance longue dans la stratosphère. Quelqu'un a-t-il des infos ou des sites sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était de l'ironie whistling.gif car pour moi changer ses prévisions saisonnières tous les 15 jours pour coller au plus près de la tendance générale des modèles je n'appel pas ca de la prévisions saisonnière, mais de l'évolution a plus long terme.

Phil

Bah c'est ce que fais Guillaume Sechet donc dire qu'il a eu tous juste c'est aussi de l'ironie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première moitié d'hiver "plutôt douce", nous voici depuis la mi janvier dans le "plutôt frais".

Aucun élément très marquant n'a jonché l'hiver jusqu'à présent, et on risque d'ici 3 semaines de finir ainsi.

Un hiver qui ne va probablement pas laisser de grosses traces dans les mémoires....confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Après une première moitié d'hiver "plutôt douce", nous voici depuis la mi janvier dans le "plutôt frais".

Aucun élément très marquant n'a jonché l'hiver jusqu'à présent, et on risque d'ici 3 semaines de finir ainsi.

Un hiver qui ne va probablement pas laisser de grosses traces dans les mémoires....confused1.gif

Si c'est ainsi jusqu'à fin février, on aura un hiver de type normal sur 3 mois... puisque anomalie douce de +0,5 degrés en janvier additionné aux + 0.7 de décembre, il faudra pas grand chose pour arriver dans les - au final.

Bref année ou il n'y aura rien à retenir en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première moitié d'hiver "plutôt douce", nous voici depuis la mi janvier dans le "plutôt frais".

Aucun élément très marquant n'a jonché l'hiver jusqu'à présent, et on risque d'ici 3 semaines de finir ainsi.

Un hiver qui ne va probablement pas laisser de grosses traces dans les mémoires....confused1.gif

Un hiver météo en 2 temps oui avec des masses d'air froid en cours d'étalement à l'échelle de l'hémisphère. Mais la période des forts contrastes est à venir en début de printemps météorologique propices à marquer davantage les mémoires ...

Après les célèbres giboulées neigeuses de mars, il reste certaines années avec des "biquets d'avril". Lorsque l'air froid d'altitude bien concentré durant l'hiver se répand vers les moyennes latitudes en fin de saison alors que les basses couches commencent à se radoucir légèrement, les précipitations deviennent plus intenses qu'en plein hiver !

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce que fais Guillaume Sechet donc dire qu'il a eu tous juste c'est aussi de l'ironie?

Salut,

Séchet vient de LCM si je ne dis pas de sottises ? donc on peut dire qu'il a été à bonne écolewhistling.gif , mais changer de prévision tout les 15 jours c'est clair que ce n'est pas prendre de risque, je trouve ça moyen tout de meme. De plus avec ce genre de méthode je doute qu'ils fassent évoluer la prévision saisonnière dans le bon sens, bien au contraire, mais après ce n'est que mon avis mais qui je pense doit-etre partagé par pas mal de passionnés.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le bulletin mensuel meteofrance est sorti ( Janvier ) , pour le trimestre FMA ils prévoient un excés du régime NAO+ ceci est au contraire du bulletin du mois de décembre qui prévoyait un excés du régime NAO- pour le trimestre JFM

les températures seront selon ECMWF + EUROSIP + METEOFRANCE supérieures au normales pour l'europe du nord et l'europe du sud et les précipitations inférieures aux normales pour l'europe du sud et supérieures pour l'europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon... pour clore la polémique.

Que ferriez vous si vous éditez des prévisions saisonnière ?

Vous soutenez mordicus que votre prévis du mois de Septembre dernier est la bonne ? Et les indices changent... Vous gardez votre version ?

Les prévisions saisonnières sont expérimentales ok mais si les indices changent, heureusement qu'il faut faire des mises à jour !

C'est pas une compéte de celui qui aura vu bien avant en se bornant à son idée de départ, un peu de souplesse que diable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

le bulletin mensuel meteofrance est sorti ( Janvier ) , pour le trimestre FMA ils prévoient un excés du régime NAO+ ceci est au contraire du bulletin du mois de décembre qui prévoyait un excés du régime NAO- pour le trimestre JFM

les températures seront selon ECMWF + EUROSIP + METEOFRANCE supérieures au normales pour l'europe du nord et l'europe du sud et les précipitations inférieures aux normales pour l'europe du sud et supérieures pour l'europe du nord.

Actualisation des prévis saisonnières(ou plutôt pour les 3 mois futur) de MF,sans surprises et pour personne je penses,pas de février 56 ni 2012,fin d'hiver et début de printemps globalement dans les normes thermiques ou faiblements excédentaires,déficit pluvieux dans le sud légèrement excédentaire dans le nord,Europe du sud et centrale au régime sec a dominante Anticyclonique...

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Ouaih, sauf que ça date du 21 janvier et c'est a priori passé inaperçu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver météo en 2 temps oui avec des masses d'air froid en cours d'étalement à l'échelle de l'hémisphère. Mais la période des forts contrastes est à venir en début de printemps météorologique propices à marquer davantage les mémoires ...

Après les célèbres giboulées neigeuses de mars, il reste certaines années avec des "biquets d'avril". Lorsque l'air froid d'altitude bien concentré durant l'hiver se répand vers les moyennes latitudes en fin de saison alors que les basses couches commencent à se radoucir légèrement, les précipitations deviennent plus intenses qu'en plein hiver !

Bof, pourquoi pas mais ça n'engage que toi, et ça ne semble reposer que sur ton feeling. A moins que tu ne cites ça que pour mémoire...

Pour en revenir aux prévis saisonnières, auxquelles je n'ai jamais cru à la petite échelle de la France, il semble à ma grande surprise que pour l'instant elles se vérifient plus ou moins, plutôt plus que moins même, dans la mesure où les "réglages fins" chers à Guy Plaut sont hors de portée de ces grandes tendances (ce sont eux qui ont "rabaissé" les moyennes de Décembre). A voir la seconde quinzaine de Février pour une réponse définitive. Peut-être ai-je tort après tout...

Et, s'agissant de G. Séchet, n'oublions pas que c'est un "pro" ! Il cherche à faire des prévis saisonnières, et dans ce champ aussi peu défriché scientifiquement, il peut se tromper ... ou même succomber à la "surinterprétation", qui est l'écueil majeur que rencontre tout scientifique (je sais de quoi je parle). En tous cas je ne lui jetterais jamais la pierre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ouaih, sauf que ça date du 21 janvier et c'est a priori passé inaperçu...

oui sauf que celui que j'ai accés est plus technique et comporte 23 pages , enfin le résultat est le même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le bulletin public sur le site meteofrance est un résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, pourquoi pas mais ça n'engage que toi, et ça ne semble reposer que sur ton feeling. A moins que tu ne cites ça que pour mémoire...

Ce n'est pas aussi simple que du feeling. Même si avec le temps, les habitudes ne trompent pas et les "intuitions" deviennent une vue de l'esprit... mais c'est ainsi lorsque l'hiver frappe de façon plus tranchante et tardive.

Les chutes de neige de printemps (mars et avril) sont potentiellement plus consistantes et intenses qu'en plein hiver ce n'est ni du feeling ni une invention, simple question de contrastes thermiques accentués entre la haute altitude et les basses couches surtout si le vortex est chahuté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaih, sauf que ça date du 21 janvier et c'est a priori passé inaperçu...

Tu m'étonnes que cela est passé inaperçu tellement que c'est fourre tout. Des prévisions saisonnières, je peux en faire sans trop me tromper au pif et j'aurais des bons résultats. Comme je sais que le printemps, l'automne et l'hiver (pas tout à fait vrai pour l'été) sont + doux qu'avant avec le réchauffement climatique, voilà la prévision pour le printemps suivant "températures un peu en dessus des normes pour mars-avril mai) n’empêchant pas quelques périodes de froid tardives entrecoupées d'épisodes printaniers précoces". pp dans les normes.

Quand je vois que certains (et pas seulement les amateurs) changent leurs prévisions saisonnières toutes les semaines. Quand je vois que les prévisions sont parfois complétement différentes avec des sources opposées. Quand je vois la réalité et la prévision .... je me dis que ça reste bidon et qu'on ne sait toujours pas faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que cela est passé inaperçu tellement que c'est fourre tout. Des prévisions saisonnières, je peux en faire sans trop me tromper au pif et j'aurais des bons résultats. Comme je sais que le printemps, l'automne et l'hiver (pas tout à fait vrai pour l'été) sont + doux qu'avant avec le réchauffement climatique, voilà la prévision pour le printemps suivant "températures un peu en dessus des normes pour mars-avril mai) n’empêchant pas quelques périodes de froid tardives entrecoupées d'épisodes printaniers précoces". pp dans les normes.

Quand je vois que certains (et pas seulement les amateurs) changent leurs prévisions saisonnières toutes les semaines. Quand je vois que les prévisions sont parfois complétement différentes avec des sources opposées. Quand je vois la réalité et la prévision .... je me dis que ça reste bidon et qu'on ne sait toujours pas faire!

Un peu comme l'astrologie quoi ^^

Cela-dit, certains font de belles analyses techniques pour le saisonnier, je trouve les recherches vraiment intéressantes, mais pour le moment cela ne suffit pas à faire des prévisions concrètes et un minimum fiables.

Peut-être un jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est certain que la qualité des résultats et la diversité des prévisions n'incite pas a la confiance que l'on pourrait accorder aux PS(et je ne parle pas politique!fear.gif ),lorsque l'on sait ça c'est aussi a nous de ne pas en faire la sur-interprétation,personne(je penses)ne leur accorde une confiance aveugle,surtout qu'a l'échelle d'un pays comme le notre la diversité des influences prend souvent le pas sur une prévision faite a plus grande échelle.

Sans forcément mettre MF en avant, on peut tout de même leur accorder une certaine crédibilité,je vais peut-être me faire taper dessus mais a moins d'extrapoler a son petit bout de campagne(ce qui est mon cas en plus)ils n'ont pas été,et loin s'en faut,a coté de la plaque,et force est de constater que leurs prévisions sèche et plutôt dans les normes de températures pour les 3 mois a venir démarrent plutôt pas mal, même si une semaine voire 15 jours doivent s'avérer très humide et froide en mars ou avril ça ne voudra pas dire que sur les trois mois glissants ils auront tout faux...

Au contraire d'autres prévis saisonnières faites a la louche et renouvellées sans cesses ils sont assez clair dans leur paragraphe de présentation:

La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest. Contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l'information n'est pas détaillée ni chiffrée, mais présentée sous forme de prévisions qualitatives qui renseignent sur les grandes tendances (plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que la normale). Les climatologues analysent les résultats de modèles numériques comparables à ceux utilisés pour réaliser les prévisions à court terme, mais intégrant la modélisation des océans. Dans certains cas, aucun scénario dominant ne se dégage : faute d'éléments probants susceptibles d'influencer le climat des prochains mois, il est impossible de privilégier une hypothèse. Les performances des prévisions saisonnières sont très variables. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et, pour la température, meilleures en hiver qu'en été. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, en particulier pour les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus tout jeter dans les prévisions saisonnières. Il est évident que si on attend d'elles le même niveau de fiabilité qu'un run du CEP à H+168, cela ne sert à rien de les consulter. Elles servent surtout à appréhender certains indices, certaines tendances, parfois contradictoires entre eux, sans avoir la prétention de permettre de chiffrer précisément une anomalie de température ou de précipitations à trois mois. Pour en donner un exemple, lorsque l'on a des conditions ENSO+ hybrides dans le Pacifique, on a remarqué les années passées que les hauts géopotentiels sont relativement puissants en Atlantique. J'avais rédigé ceci le /topic/85418-du-15-decembre-au-21-decembre-2014-previsions-meteo-semaine-51/page-4'>10 décembre dans le topic de prévisions long terme :

Pour l'anecdote et juste histoire d'apporter quelque chose, les Niño Modoki ont souvent tendance à se corréler à des hauts géopotentiels anormalement forts et denses en Atlantique (AA puissants) en première partie d'hiver, et un risque accru de blocages entre Groenland, Islande et Mer du Nord en seconde partie d'hiver (dernier Modoki en date qui donne d'ailleurs bien l'exemple : 2004-2005). A mettre en perspective avec les ensemblistes qui depuis plusieurs jours enfoncent le clou sur des conditions anticycloniques restant dominantes dans le centre Atlantique ?
Et en complément le /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-69'>12 décembre dans le topic de prévisions saisonnières :

Si je devais néanmoins finir sur une note bien plus optimiste, je dirais qu'on a à mon avis (pas toujours juste...) bien davantage de chances de tirer notre épingle du jeu sur une mécanique d'échelle locale (comprenez : une situation favorable pour l'Europe Occidentale dans un contexte hémisphérique peu favorable, suffit juste d'être au bon endroit). Les hautes pressions atlantiques montrent pas mal de vigueur et de velléités à faire valoir leurs prétentions plus au nord même si pour le moment le ballet d'anomalies basses qui circulent plus haut ne cède rien. Mais je ne serais pas du tout surpris à terme que l'AA parvienne à décrocher l'Islande.
A moins de penser qu'il ne s'agit là que d'un hasard, cela a le mérite de montrer que des indices utiles, il en existe. Ils ne sont certainement pas toujours fiables, ils témoignent de la complexité du chaos climatique (ce n'est pas parce qu'une corrélation a marché sans encombre sur 30 années consécutives qu'elle ne va pas se planter complètement à la 31 ème année, regardez l'OPI et le SAI pour vous en convaincre), et souvent il est plus facile de les identifier que de savoir sur lesquels miser quand ils ne sont pas cohérents entre eux.

Après il y a aussi et surtout un facteur chance, je pense qu'il est d'ailleurs plus déterminant en prévision saisonnière que la seule expérience. Sur ce coup-ci j'ai eu de la chance, et je me planterais peut-être lamentablement à la prochaine tentative d'analyse saisonnière.

Quand je vois que certains (et pas seulement les amateurs) changent leurs prévisions saisonnières toutes les semaines. Quand je vois que les prévisions sont parfois complétement différentes avec des sources opposées. Quand je vois la réalité et la prévision .... je me dis que ça reste bidon et qu'on ne sait toujours pas faire!
Virgile : des fois en prévision long terme on a des perspectives qui se renversent brutalement à l'actualisation d'un groupe de modèles .. des fois, on peut lire deux analyses complètement opposées postées à quelques minutes d'intervalle (qui n'est jamais tombé sur un post de Momo basé sur un CEP printanier suivi ou précédé de Riki basé sur un GFS hivernal avec AO en baisse à J+14 ?) .. des fois, la réalité qu'on observe est au final bien plus décevante que les espoirs qu'on nourrissait dans les prévisions long terme (je crois qu'en terme de cumuls de neige, c'est pas mal le cas dans bien des régions des deux tiers nord du pays ces derniers jours) .. est-ce que cela signifie que les prévisions long terme c'est bidon et qu'on ne sait pas faire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus tout jeter dans les prévisions saisonnières.

C'est normal pour les passionnés de prévision de retenir ce qui pourrait marcher et de l'analyser.

Mais on est dans le domaine de la recherche scientifique : on ne peut attribuer aucun certificat de qualité à 1 modèle donné ou 1 prévision saisonnière donnée. Contrairement à la météo.

La vraie qualité des prévisions saisonnières, ce sont les probabilités qui sortent d'un calcul bien calibré (et ce n'est pas donné à tout le monde de savoir calibrer des probabilités). Ca offre statistiquement un bénéfice pour celui qui les utilise régulièrement.

Si vous êtes un groupe d'assurances, vous êtes obligé de savoir ce qu'est un système probabiliste calibré.

Si vous êtes un citoyen lambda, vous voulez savoir si oui/non, et bien malheureusement on ne peut pas vous répondre oui/non. Peut-être qu'un jour on pourra... ou pas.

Evidemment, sur ce forum, ça fait partie du jeu de proposer des prévisions, c'est normal.

Pour l'anecdote, je m'étais convaincu à 90% que cet hiver allait être plus varié que 2014 ou 2010, plus proche d'un hiver normal. C'est assez cohérent avec le fait que la variabilité ne peut pas changer du jour au lendemain, signe que les forces de rappel sont omniprésentes, et donc que les lois gaussiennes ont de beaux jours devant elles. On s'en doutait déjà mais c'est rassurant parce que les lois gaussiennes sont à la base de très nombreuses études statistiques "naturelles".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices établis à partir des synoptiques d'octobre (SCE, OPI, SAI) apparaissaient plutôt favorables à un vortex troposphérique déconcentré (AO-) ce qui induisait un hiver froid aux latitudes tempérées... nous étions alors début Novembre..

Je laisserai TreizeVents rentrer dans les détails via une niéme somptueuse analyse, mais à cet instant, on peut, sans trop se prendre les pieds dans le tapis, annoncer un sacré echec de ces indicateurs, notamment celui de l'indice OPI qui a tant fait débat en ce début d'hiver..

L'évolution réelle de l'AO depuis le début de l'hiver et ses projections actuelles, ne pourront assurément qu'infirmer les résultats rendus de ces différents indices..

Constat "brut de pomme" sans pour autant aller jusqu'à dire que tout est à jeter mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment on en est la, ce qui ne veut pas dire que nous allons en rester la pour autant.

Il faut continuer néanmoins.

d774d6b1ef3ae857c4c7582b3d5fcb37.png

Et puis la puissance du matos progresse aussi.

4bbdbf2bcb88ba6b3fb849584f14704e.png

Un jour viendra.(ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GS revoit encore ses "prévisions saisonnières" et annonce un mois de février frais et très sec, ainsi qu'un mois de mars doux...

Au 8 février, prévoir un mois de février frais et très sec, alors que c'est ce que nous disent les modèles pour les 10 prochains jours, ce n'est pas de la prévision saisonnière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...