Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déménager en Finistère, une bonne idée ?


Carter28
 Partager

Messages recommandés

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Alpes-de-Haute-Provence ou nord du Var. Ou dans les Hautes-Pyrénées. Ah...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Cela ne va pas être le scoop du siècle bien évidemment, je dirai en N°1 La Corse, en n° 2 le Var, la région Niçoise, puis le Languedoc ou les PO.

Sinon, l'Espagne, la Toscane, la Crète.

L'hiver aux Canaries par exemple, puis retour en Mars en Corse serait le nec plus ultra pour ma petite personne .tongue_smilie.gif

Je suis étonné de ne pas voir Ouessant dans ta liste tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis étonné de ne pas voir Ouessant dans ta liste tongue_smilie.gif

Ah, tu fais bien JF, j'ai oublié Rouen et Vesoul dans ma liste. tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

J'ai oublié de préciser que je recherche des coins où on peut avoir facilement accès à des lieux sans luminosité parasite pour observer les astres !! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu fais bien JF, j'ai oublié Rouen et Vesoul dans ma liste. tongue.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans notre malheur on a au moins la chance de ce dire que partout où on ira mieux ce sera (climatiquement parlant), car quand on est au fond on ne peut que remonter thumbup.gif

T'imagines l'inverse, si pour une raison ou une autre tu devais déménager à Rouen... shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Ni en France , ni en Europe , ni même dans l’hémisphère nord

Australie! amoureux raid dingue de ce pays/continent le jour ou j'y ai mis les pied la première fois.

En plus ciblé , même si le choix est vaste la bas en terme de climat .

SUD EST du Quensland au Sud Est de Brisbane ... ah les orages à Brisbane et sa région ! C'est à connaitre!

Pour mes vieux jours (voir avant ) Gold coast et (surtout) ses plages environnantes, climat subtropical , surf ,plongée, soleil et donc orages!

que du bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

Tu parlais de Valence que je connais bien, c'est pas mal comme ville, grand mais pas trop.

Question climat c'est proche des montagnes (le c*l entre les Alpes et le massif central), là pas d'océan et de tempête bien sur, mais de la neige en hiver avec des vagues de froid, et de la chaleur en été (piscine bienvenue), le Mistral souffle mais moins qu'à Montélimar.

Perso, j'ai choisi de me faire muter ici dans les Cévennes Ardéchoises, du froid et un peu de neige en hiver (dommage à l'effet de Foehn avec les flux de nord) beaucoup d'orages, de gros cumuls de pluie (épisodes cévenols) des étés chauds jusqu'à 38°C (un peu trop chaud à mon gout sauf cette année bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Sinon pour rester dans la discussion climatologique, j'avais vu auparavant deux autres offres intéressantes, l'une à Valence dans la Drôme (là j'avoue que je m'étais dit que ça pouvait être très sympa au niveau du climat), l'autre à Bordeaux (pas trop d'hésitation, la région ne m'attire pas trop et même si c'est idéal pour les orages et la chaleur, la neige à Bordeaux, bof...).

Tu penses vraiment avoir plus de neige dans l'Ouest du Finistère par rapport à Bordeaux ?! scared.gif

Ici la neige est très rare mais les orages sont assez violents. En revanche, dans le Finistère, les orages sont bien plus rares et moins forts ! Et, vraiment, il me semble pas que la neige soit significativement plus fréquente dans le Finistère (sauf peut être sur les hauteurs de l'intérieur) qu'à Bordeaux (à vérifier) !

Non, franchement, les violentes tempêtes ne sont pas aussi fréquentes dans le Finistère qu'on ne le croit (Klaus dans le SO, Martin dans le CO/SO, Xynthia + Quentin dans le CO pour ne citer que quelques exemples). Dans le 29; pas de grand froid, pas de neige, pas vraiment d'orages violents... tongue_smilie.gif

Personnellement, une zone climatique très intéressante en France c'est la région du lac Léman : ambiance parfois glaciale l'hiver avec la bise, neige, de la chaleur parfois l'été, la suisse/Genève pas loin wub.png , orages, parfois des vents forts... Des saisons marquées quoi !

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?
En temps que passionné de météo, j'ai toujours tendance à préférer les régions aux phénomènes intenses, et variés (d'ailleurs ne plus voir la neige, l'ambiance hivernale piquante parfois si féerique..., ici me peine vraiment, heureusement qu'il y a les orages et parfois des coups de vent...). Personnellement, le climat canadien ou celui du Nord des Etats-Unis me plairait véritablement (pour les saisons marquées, le grand froid, la neige, les tempêtes, les orages...). Bref, je m'accommode difficilement aux régions aux climats dénués de frimas hivernaux... Je ne pourrai point demeurer indéfiniment à Bordeaux rien que pour l'absence de neige !

Bon après, c'est ton choix personnel et tes aspirations profondes qui comptent hein ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, une zone climatique très intéressante en France c'est la région du lac Léman : ambiance parfois glaciale l'hiver avec la bise, neige, de la chaleur parfois l'été, la suisse/Genève pas loin wub.png , orages, parfois des vents forts... Des saisons marquées quoi !

+1! thumbup.gif

Pour ma part je suis très bien où je suis, d'un point de vue météorologique (et de beaucoup d'autres points de vue), le bassin lémanique est idéal!

Plusieurs villes assez voire très importantes (Genève, Annemasse-Gaillard-Cranves-Sales-Vétraz, Lausanne, Nyon, Thonon, Evian...), un cadre splendide...

Les stations sont parfois à moins d'une demi-heure (les remontées descendent dans le bassin, comme à Crozet (15 minutes de Genève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), l'été de nombreuses plages bordent le lac (notamment celle d'Excenevex, longue plage de sable)! Les adeptes de voile et de sports nautiques pourront se donner à coeur joie grâce au lac (près de 80 km de long, plus de 300 m de profondeur), et les randonneurs aller crapahuter paisiblement dans les montagnes à portée de main : le Salève, le Jura, les Voirons, les Alpes, et j'en passe!

Côté météo :

L'hiver, grosses vagues de froid parfois (la température peut descendre dans les -15, -20 lors d'épisodes exceptionnels (genre février 2012 si je me souviens bien), gros épisodes de neige (bon pas cet hiver, mais il arrive que les 20/30 cm en plaine (càd 400 mètres d'altitude dans la région) soient franchis plusieurs fois dans la saison (hiver 2009/2010)...

Et lorsque la bise s'en mêle, il ne faut surtout pas manquer les bords du lac à Genève, emprisonnés dans une épaisseur de glace qui peut atteindre les 40 centimètres!

Les orages sont fréquents en été (quasiment quotidiennement de mai à septembre sur les crêtes du Jura du côté de Genève, ou bien sur les Alpes du Léman (Dent d'Oche, Pic des Mémises...), parfaitement visibles depuis toutes les villes du bassin... Il arrive même parfois que des supercellules traversent la région (il y en a eu une le 4 juillet), ou que des trombes se forment sur le lac!

Pas besoin d'aller en Bretagne pour aller à la recherche de tempêtes... Il y en a dans le coin aussi! Des creux de plus de 2 mètres peuvent parfois se former, et il arrive que la houle soit tellement importante que les quais de Genève ou de Lausanne sont fermés à la circulation, en raison des vagues qui passent par-dessus les remblais...

Et après y a tous les micro-climats de la Haute-Savoie qui se rajoutent... Non vraiment c'est top! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">blush.png

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ce que je sais en tout cas, c'est je n'irais jamais au grand jamais m'installer dans le Finistere, climatiquement c'est tout ce que je deteste...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce que je sais en tout cas, c'est je n'irais jamais au grand jamais m'installer dans le Finistere, climatiquement c'est tout ce que je deteste...sick.gif

Moi je suis originaire du Finistère Nord (mes 25 1ères années), et ben pour rien au monde je n'y retournerais : jamais froid, jamais chaud, pas d'orages, toujours humide (même en été si tu mets ton linge à sécher à 9h, à 18h il est encore humide !). De plus j'aime pas le vent !...

Je suis pas mal à St Etienne. Annecy, Chambéry, Grenoble serait mieux mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de dire que le Finistère c'est nul ? Déménager à Bordeaux ? Pour info, il y a pas mal de passionnés météo dans le Finistère, même si ce n'est pas forcément sur IC.

Je ne sais pas pourquoi je défends le Finistère en plus, je suis plutôt "rennais". biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Personnellement, une zone climatique très intéressante en France c'est la région du lac Léman : ambiance parfois glaciale l'hiver avec la bise, neige, de la chaleur parfois l'été, la suisse/Genève pas loin wub.png , orages, parfois des vents forts... Des saisons marquées quoi !

Cette région me tente bien aussi, mais malgré les saisons marquées il y a généralement peu d'excès.

Avec l'effet lac, ça descend rarement très bas l'hiver, idem l'été où ça reste l'un des coins les plus frais de la région (en particulier sur les Txx annuelles), rien à voir avec Bordeaux.

Quant au vent, les tempêtes de bise peuvent être très intéressantes mais relativement rares, et surtout très peu de vent de sud qui a souvent du mal à pénétrer dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un secteur qui réunirai à la fois le climat du Finistère avec ses nombreux coups de vent et coups de mer car oui en Finistère les fortes tempêtes ni sont pas si fréquentes effectivement plutôt de simples violents coup de vent comme Dirk l'an dernier par exemple.

Mais aussi d'autres particularité comme des orages d'été remontant du golf de Gascogne et davantage de fortes chaleurs l'été et de froid l'hiver le tout avec de beaux paysages et un ensoleillement annuel assez important.

Bien c'est la Vendée !!!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je pense tout particulièrement à Yeu ou à Noirmoutier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un secteur qui réunirai à la fois le climat du Finistère avec ses nombreux coups de vent et coups de mer car oui en Finistère les fortes tempêtes ni sont pas si fréquentes effectivement plutôt de simples violents coup de vent comme Dirk l'an dernier par exemple.

Mais aussi d'autres particularité comme des orages d'été remontant du golf de Gascogne et davantage de fortes chaleurs l'été et de froid l'hiver le tout avec de beaux paysages et un ensoleillement annuel assez important.

Bien c'est la Vendée ! biggrin.png et je pense tout particulièrement à Yeu ou à Noirmoutier.

L'exemple de l'hiver dernier prouve pourtant bien que ce ne sont pas que de "simples coups de vent" qui ont balayé le Finistère. Il suffit de regarder la climato de Brest sur Infoclimat pour s'en rendre compte, station non côtière.

Quid de la tempête Ulla le 14 février et ses vents dépassant les 150 km/h sur le littoral et de ses rafales supérieures à 100 km/h sur près de 10h dans les terres ? Rencontre-t-on si souvent de telles valeurs en Poitou-Charentes ou encore en Ile de France (oh oui on va encore me sortir l'exemple de décembre 1999).

Et pour info, il neige bien plus souvent dans le Finistère qu'en Gironde. Brest qui est une station quasi-côtière frôle les 7 jours/annuels de neige quand Bordeaux à plus de 50 km dans les terres n'en fait même pas 4. Les situations à giboulées venant de la Manche par flux de NE sont un cas de figure très favorable à la neige dans les terres du Finistère, cette situation fut fréquente durant les hivers de la 2e partie des années 2000 notamment.

Beaucoup de "passionnés" prennent plaisir à dénigrer le Finistère (et le climat océanique d'une manière générale) ce n'est pas nouveau sur les sites de météo surtout quand ça se déroule avec la complicité de ceux-ci . C'est de bonne guerre lorsque c'est totalement fondé - je suis une victime des carences orageuses et neigeuses de ce type de climat - mais pas lorsque c'est dicté pour le plaisir d'enfoncer une région que les gens ne connaissent même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

dicté pour le plaisir d'enfoncer une région que les gens ne connaissent même pas.
Certains je ne sais pas, mais moi j'ai le droit non ? (pour rappel : né à Brest, 25 ans dans la région des Abers)

Par contre, comme toi, je n'aime pas ceux qui disent n'importe quoi et notamment qu'il pleut tout le temps : c'est totalment faux, au pays des ptits zef il fait toujours beau une fois par jour : le temps change très vite et très souvent !

et là-bas, il ne pleut que sur ... les c**s ! shifty.gif

Pour ce qui est des tempêtes fortes, j'en ai connu en rayon quand j'était petit (à l'époque un 120 km/h était la norme). Depuis quelques temps çà n'était plus trop çà (aux dires de mes proches présents sur place) et cet hiver 2014 a été extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, c'est clair que le Finistère est à priori le meilleur/pire endroit après les couloirs méditerranéens. On ne peut pas dire autant des 3 autres départements bretons, qui ont un vent bien plus faible.

Ceux qui disent que c'était calme pendant les années 2000, on leur répondra que c'était démoniaque pendant les années 1990, à l'image de 2014. En moyenne, ça reste une référence. Si un hiver comme 2014 doit se reproduire, alors vous en aurez pour votre argent dans le Finistère !

Si un hiver comme 2010 doit se reproduire, il vous suffira de bouger dans les Côtes d'Armor pour vous balader dans 30cm de poudreuse et subir des grains neigeux qui apportent 5cm/15 minutes.

Bref, on ne s'ennuie pas forcément en Basse-Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis originaire du Finistère Nord (mes 25 1ères années), et ben pour rien au monde je n'y retournerais : jamais froid, jamais chaud, pas d'orages, toujours humide (même en été si tu mets ton linge à sécher à 9h, à 18h il est encore humide !). De plus j'aime pas le vent !...

Mais à midi il était sec !

Qu'est ce qu'on peut lire comme c*******s !

Tu n'as pas dû mettre souvent du linge à sécher.

Mais peut-être as-tu mis du singe à lécher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'ailleurs, pour ne pas que la discussion tourne trop autour de ma situation individuelle, je propose de l'élargir : et vous, idéalement, où aimeriez-vous habiter par rapport au climat ?

dans les Vosges en hiver et en Bretagne en été (le Finistère nord de préférence)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mais à midi il était sec !

Qu'est ce qu'on peut lire comme c*******s !

Tu n'as pas dû mettre souvent du linge à sécher.

Mais peut-être as-tu mis du singe à lécher...

Je suis désolé Môssieur mais du linge j'en ai mis à sécher souvent.

J'étais encore récemment au "pays", et je peux certifier qu'il y a une sacrée humidité. Et ce n'est pas du à de la pluie, c'est juste que c'est super humide : c'est ce que voulais dire par mon exemple du singe linge whistling.gif

Après on aime (ou pas) cette caractéristique du climat océanique ...

Par contre je ne sais pas quelle caractéristique (climatologique ou autre) rend les bretons et en particulier les ptits zefs si fiers (parfois dans le mauvais sens du terme) et arrogants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est probablement pas tant de l'arrogance qu'une certaine lassitude vis-à-vis des topics où il est question des climats océaniques, et dans lesquels ça finit toujours pas dériver sur "mon climat est vachement plus passionnant que le climat océanique" et sa variante "pour rien au monde je n'irais m'installer en climat océanique".

Et c'est vrai que le coup du linge, ça faisait un peu Breizh-bashing, à mon avis cet été, le linge a globalement séché plus vite à Brest ou Cherbourg qu'à Lyon ou Saint-Étienne ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ivoire soit le plus à critiquer, il a vécu, il sait les bons et mauvais côtés.

Sur le climat franchement océanique (Cotentin, Basse-Bretagne et Est des Côtes d'Armor) par rapport au climat océanique tendance dégradé, je suis bien d'accord que les gens se cachent les yeux dès qu'il faut en parler.

Ce n'est pas un climat rêvé, mais c'est une façon d'être passionné de la météo qui est différente.

C'est un climat où on rêve beaucoup aux extrêmes continentaux où on se satisfait au quotidien d'une météo plutôt modérée. Sauf quelques hivers très neigeux ou tempêtueux.

C'est aussi un climat qui est porté sur la mer et les cycles rapides : il faut apprendre le cycle des brises marines, le schéma des perturbations océaniques. En soi, voire la succession des nuages frontaux en vrai, comme dans les livres, je trouve que c'est une expérience à voir.

Je pense que c'est surtout le fait que certaines choses sont statistiquement improbables (orages violents, grand froid, canicule) qui repoussent les nouveaux passionnés météo. Si on fait un forum "océanique", pas la peine d'aller surveiller les invasions Mosocu-Paris ou les remontées caniculaires d'Afrique du Nord. Pas la peine de surveiller le radar pour voir s'il y a une supercellule ou un front de rafales ou un orage en V dans le coin. Mais sur un forum "océanique", on peut mesurer des extrêmes de pluie et de vent qu'on n'aura pas ailleurs. L'hiver 2014, je pense que beaucoup regrettent de ne pas être allé voir dans le Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais encore récemment au "pays", et je peux certifier qu'il y a une sacrée humidité. Et ce n'est pas du à de la pluie, c'est juste que c'est super humide : c'est ce que voulais dire par mon exemple du singe linge whistling.gif

Après on aime (ou pas) cette caractéristique du climat océanique ...

Par contre je ne sais pas quelle caractéristique (climatologique ou autre) rend les bretons et en particulier les ptits zefs si fiers (parfois dans le mauvais sens du terme) et arrogants ...

Mon pseudo n'est pas Môssieur mais tudgur...

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'humidité en Léon où les 100% sont souvent atteints.

Mais de là dire que du linge ne sèche pas entre 9h et 18h...

J'habite à 450m de la mer et chez moi, le linge sèche tout à fait normalement et d'autant plus vite qu'il y a du vent, ce qui n'est pas rare n'est-ce pas.

Tu as passé tes 25 premières années dan le Léon mais mois je suis dans le Finistère depuis 65 ans.

Et dans le Léon depuis 11ans.

D'autre part, même si j'ai habité Brest 33 ans (où le linge séchait aussi sans problème) je ne suis pas un tit zef, puisque né dans l'Argoat.

Il ne s'agit donc pas d'arrogance mais de réalisme et ne pas laisser dire n'importe quoi.

Ce qui est vrai, c'est qu'il est fréquent de voir l'humidité se déposer, par exemple sur les "Vélux", assez tôt dans la soirée.

Et il faut donc ramasser le linge avant, quand il est sec !

Mais comment faisaient les anciens avant les lave-linge et autres sèche-linge ?

Peut-être au-dessus de la cheminée, avec les andouilles ???

Que ne faut-il pas écrire sur un forum météo ?

blague bigoudène :

Comment sait-on que l'on arrive en pays Bigouden ? (les Bigoudens sont comme les Ecossais)

C'est quand on voit du PQ sécher sur les fils à linge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne pense pas qu'ivoire soit le plus à critiquer, il a vécu, il sait les bons et mauvais côtés.

et il sait titiller ses "compatriotes" ...

c'est trop facile mais en même temps super drôle !!!! sorcerer.gif

Et c'est vrai que le coup du linge, ça faisait un peu Breizh-bashing, à mon avis cet été, le linge a globalement séché plus vite à Brest ou Cherbourg qu'à Lyon ou Saint-Étienne ! santa.gif

Pour Cherbourg et Lyon je ne sais pas, mais sur Sainté cette année c'est une cata !!! On se croirait à Porspo !! zorro.gif

Vivement l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fous d'hiver rigoureux, de gros épisodes neigeux, d'orages, ou encore de canicules, le Finistère, faut un peu oublier !

C'est sur que de la neige en Finistère ont a en pas forcément tous les ans mais on arrive, de temps en temps, tous les 3/4 ans a avoir une petite poingnée de jours sympa avec plus de 2/3cm, et ça même sur la côte! ( ceux qui habitent en montagne vont m'envier en me lisant ! 191769.gif )Les orages, je vous l'accordent, cette année par exemple je n'ai recensé que 4 jours avec de l'orage dans mon coin, et puis rien de très passionnant... blush.png

Mais si vous n'aimer pas lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid, ou encore si vous aimer la mer, et ceux qu'elle nous apporte, vent, vagues et j'en passe et bien.. on vous acceuillera les bras ouvert! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ATTENTION : lorsque je dis qu'il ne fait pas trop chaud ou trop froid, ils nous arrivent de descendre à -4/-5 et de monter à + de 32/33 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et niveau grisaille, ont peut avoir un mois pourri, j'insite bien sur "pourri"! et le mois suivant superbe avec peut-être seulement 3/4 jours gris w00t.gif ! Et vivre un hiver comme le dernier c'est une chose, mais le vivre à la pointe de Bretagne... sans est une autre ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...