Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Satisfait de ce début décembre passionnant à suivre, comme en témoigne la recrudescence des messages sur le topic long terme (et les prises de bec qui vont avec).

 

Je serais encore plus satisfait si les projections hivernophilement jubilatoires de ces derniers jours se réalisent. Mais ça c'est plutôt un souhait.

 

Je ne suis pas difficile, je me contenterais donc de 20 cm de neige au sol sur l'agglo. parisienne.  ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Satisfait de ce début décembre passionnant à suivre, comme en témoigne la recrudescence des messages sur le topic long terme (et les prises de bec qui vont avec).

 

Je serais encore plus satisfait si les projections hivernophilement jubilatoires de ces derniers jours se réalisent. Mais ça c'est plutôt un souhait.

 

Je ne suis pas difficile, je me contenterais donc de 20 cm de neige au sol sur l'agglo. parisienne.  ;)

 

Alors uniquement sur les modèles (dans le monde virtuel) parce que d'un point de vue météo c'est franchement pas passionnant, gris, mou, ni réellement froid ni doux.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Alors uniquement sur les modèles (dans le monde virtuel) parce que d'un point de vue météo c'est franchement pas passionnant, gris, mou, ni réellement froid ni doux.

 

Sur les modèles bien sûr, mais aussi dans la vraie vie. Je préfère ce type de temps au zonal survitaminé ou alors au patator indéboulonnable qu'on se tape souvent à cette période de l'année.

 

Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, chacun ses préférences. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pleinement satisfait de renouer avec ce temps totalement insipide, et les modélisations qui vont avec jusqu'aux calendes grecques.

 

Ainsi, plus besoin de se fatiguer à guetter les sorties de runs, et éplucher les scénarios fiévreusement comme ce fut le cas pendant 3 semaines en spéculant sur l'hypothétique descente froide vue par le modèle machin à H+144.

 

De toutes façons, à mon âge, il y a belle lurette que je n'arrive plus à distinguer les flocons fondants à la lueur des rares lampadaires restés allumés !

 

Je vais pouvoir entrer en phase d'hibernation et simplement jeter un oeil de temps sur le topic long terme d'Infoclimat. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Satisfait d'avoir vécu, enfin, une nouvelle première décade de décembre assez hivernale (même là où je vis) et d'avoir eu le plaisir et la chance, d'avoir observé 45 minutes de neige; avec un léger blanchissement, mais aussi plusieurs bonnes gelées...

 

On ferme le rideau maintenant et on verra l'an prochain...

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Satisfaite" de voir que les hivers se suivent et semblent désormais adopter ce nouveau schéma météorologique : entrée en saison hivernale avec un début où une descente froide, d'intensité et de durée variable, se manifeste. Suivie par une longue période douce et parfois humide, durant le reste de l'hiver, ponctuée par ci par là par quelques coup de froid (à l'occasion d'inversions). Puis, douceur plus nette vers fin Février, Mars. Et, une descente froide tardive, à l'orée du printemps voire carrément au printemps. Avant, bien évidemment, une brève période de douceur agréable qui n'est que trop courte car les premiers coups de chaleur arrivent dès le mois de Mai.

 

Je pense avoir cerné ce nouveau paradigme imposé par le réchauffement climatique, non ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damia a dit :

Je pense avoir cerné ce nouveau paradigme imposé par le réchauffement climatique, non ?

 

Oui, très satisfait également de ce nouveau schéma annuel qui s'impose, car on sait maintenant que le pire arrivera avec une régularité métronomique, donc pas de mauvaises surprises : Noël au balcon, douceur précoce, gelée tardive détruisant les fruitiers, canicules et sécheresse en été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

Oui, très satisfait également de ce nouveau schéma annuel qui s'impose, car on sait maintenant que le pire arrivera avec une régularité métronomique, donc pas de mauvaises surprises : Noël au balcon, douceur précoce, gelée tardive détruisant les fruitiers, canicules et sécheresse en été...

L'avantage aussi de notre nouveau climat, c'est qu'on peut savoir à l'avance les périodes agréables et estivales (j'entends par estivales sans 40°C récurrents 😄) et organiser nos vacances en conséquence, quand on peut bien sûr : mai, un peu début juin, septembre et surtout octobre. 

Juillet et août sont désormais des mois où il faut s'enfermer soit dans des lieux climatisés soit dans les cathédrales. Ou très éventuellement séjourner dans le Cotentin (quoique, même cet été ils ont réussi à atteindre les 40). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

Oui, très satisfait également de ce nouveau schéma annuel qui s'impose, car on sait maintenant que le pire arrivera avec une régularité métronomique, donc pas de mauvaises surprises : Noël au balcon, douceur précoce, gelée tardive détruisant les fruitiers, canicules et sécheresse en été...

 

Faut y avoir un peu le bon côté des choses : on passera souvent moins d'heures et de soirée à scruter les modèles, entrevoyant des énormes descentes polaires pour ensuite " toujours " se raviser en arrivant dans les bonnes échéances (ou voir le pire scénario l'emporter). On a passé quelques hivers sur IC avec une bonne ambiance certes sur le topic prévisions LT, mais avec exactement la même sensation et redescente que de voir l'équipe de France passer à deux doigts de... au bout du compte... 😌

 

Bon on vivra bien 1 hiver dans les 30 années à venir qui sortira du lot avec des bonnes sensations hivernales, quand même...

 

Bonnes fêtes quand même qui permettront d'oublier ce qui semble nous attendre en météo (niveau douceur), jusqu'en fin d'année.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, Damia a dit :

"Satisfaite" de voir que les hivers se suivent et semblent désormais adopter ce nouveau schéma météorologique : entrée en saison hivernale avec un début où une descente froide, d'intensité et de durée variable, se manifeste. Suivie par une longue période douce et parfois humide, durant le reste de l'hiver, ponctuée par ci par là par quelques coup de froid (à l'occasion d'inversions). Puis, douceur plus nette vers fin Février, Mars. Et, une descente froide tardive, à l'orée du printemps voire carrément au printemps. Avant, bien évidemment, une brève période de douceur agréable qui n'est que trop courte car les premiers coups de chaleur arrivent dès le mois de Mai.

 

Je pense avoir cerné ce nouveau paradigme imposé par le réchauffement climatique, non ?

 

C'est un peu variable suivant les régions, avec de grandes lignes similaires : chez moi, c'est pareil, mais la période douce et parfois humide, durant le reste de l'hiver, ponctuée par ci par là par quelques coup de froid (à l'occasion d'inversions), est plutôt moyennement froide et sèche (voir très sèche) avec des inversions très fréquentes. Ensuite, la douceur arrive dès mi-février, avec des arbres fruitiers en fleurs fin février, donc un mois avant la fin des gelées (cela est aggravé par les variétés précoces plantées pour concurrencer l'Espagne, les plantations plus petites gèlent beaucoup plus rarement).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 35 minutes, greghouse33 a dit :

L'avantage aussi de notre nouveau climat, c'est qu'on peut savoir à l'avance les périodes agréables et estivales (j'entends par estivales sans 40°C récurrents 😄) et organiser nos vacances en conséquence, quand on peut bien sûr : mai, un peu début juin, septembre et surtout octobre. 

Juillet et août sont désormais des mois où il faut s'enfermer soit dans des lieux climatisés soit dans les cathédrales. Ou très éventuellement séjourner dans le Cotentin (quoique, même cet été ils ont réussi à atteindre les 40). 

 

À titre personnel, étant chaleurophile-pluviophile-oragophile en été , je ne fais que scruter les modèles en recherche de perturbation. Les périodes de déprime sont les périodes anticycloniques, car c'est l'ennui météorologique couplée aux restrictions d'eau. Si c'est une canicule avec de multiples transitions orageuses, je suis content (et j'aime la chaleur humide, de toute façon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 12 heures, stormi26 a dit :

 

À titre personnel, étant chaleurophile-pluviophile-oragophile en été , je ne fais que scruter les modèles en recherche de perturbation. Les périodes de déprime sont les périodes anticycloniques, car c'est l'ennui météorologique couplée aux restrictions d'eau. Si c'est une canicule avec de multiples transitions orageuses, je suis content (et j'aime la chaleur humide, de toute façon).

Oui je l'étais aussi à une époque, comme toi. Rien de plus excitant qu'une vraie période de chaleur suivie d'une vraie dégradation orageuse, avec toutes les sensations associées. Et le rafraîchissement pluvieux derrière... 😍

Mais depuis 2015 on n'a plus ces successions récurrentes de vagues de chaleurs/orages qu'on avait avant. 

Les vrais étés intéressants pour moi (en Gironde en tout cas), ce fut 2009, 2013, 2014. Même la canicule de 2003 avait terminé avec des orages dantesques en Aquitaine. 

Des vrais saisons intéressantes, météorologiquement parlant, il n'y en a plus beaucoup depuis des années... À la rigueur je dirais le printemps 2018 (beaucoup de contrastes, du froid tardif, de la douceur et des vagues orageuses en mai), et quelques mois isolés par ci par là.

 

Allez on va se satisfaire comme on peut : vu ce qu'on subit depuis des années, la moindre situation qui aurait pu nous paraître banale avant nous semblera exceptionnelle, et on en profitera davantage (3 cm de neige qui tiennent une demi journée, un vrai orage estival, un mois entier en vrai déficit thermique...) 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le retour de l'hiver au moins pout la montagne se confirme. :) Pour la plaine cela demande largement confirmation car peu de chance au final d'avoir un très bon placement des centres d'actions (absolument necessaire pour la poudreuse en plaine). On parlera donc de retour de l'hiver en montagnes avec neige pour les stations de ski ce qui devrait sauver les vacances d'hiver.

:)

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Satisfait des 10 derniers jours, avec du froid acceptable, assez durable et surtout deux épisodes de neige au sol, ce qui est un luxe ici dans la région !

Pré-satisfait des dernières projections, car je préfère amplement de l'AF (si possible avec inversion et léger flux continental) pour maintenir d'apparentes conditions un peu hivernales, ou même, se retrouver avec de belles journées douces " un peu " histoire de réchauffer la maison, que de me payer du flux zonal de merde que je vais haïr au bout d'une journée. J'ai assez bouffée d'humidité en fin et début d'année pour ma part par 8/12°c avec des cieux horribles...

 

Forcément, je préférerais un gros AS ou une grosse dorsale en flux de Nord polaire...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est un éclairage solaire de bon sens, tu as raison : Il faut sortir couvert, c'est clair qu'il vaut mieux repasser le couvert sur cette nécessité qui s'opacifie au fil du temps !

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

A défaut d'avoir une vision très éclairée sur ce qui nous attend dans les prochains mois...... 😬

Le soleil éclaire bien, lui ! On sent que les beaux jours approchent ! Travaillant à l'extérieur, je suis déja tout bronzé du visage ! 🤩

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Avec la neige observée 5 fois au total cet hiver, avec 3 fois de la tenue au sol et une fois avec une jolie couche mesurée, dans un contexte de RC et là où je me situe, je peux quand même m'en satisfaire. Mon cumul total doit atteindre environ 5,5 cm sur toutes ces fois, en faisant dans la précision.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie généralisée avec plus de 40mm voire 80mm généralisé :)

Sinon avez-vous remarqué que Evelyne Dheliat s'appuie sur Infoclimat pour réaliser ses bulletins ? Avec MF et un prévisionniste de là-bas (ici Sébastien Léas).

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Satisfait d'avoir eu un mois de mars avec des températures de saison et une pluviométrie rattrapant celle de février. Toujours pas un seul jour à 20 degrés et c'est pas plus mal , autant que le temps se réchauffe en douceur. L'absence du chalumeau saharien et du sable qui va avec fait plaisir quand on pense à 2022 ! 

Screenshot 2023-04-03 at 10-07-59 IRM - Mars.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Satisfait d'avoir la preuve que la fermeture du topic des lamentations n'était pas une solution.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

Satisfait d'avoir la preuve que la fermeture du topic des lamentations n'était pas une solution.

 

Tu parles d'une "preuve"... tu as également ta part de responsabilité. Et ce genre d'intervention nous donne raison, bien au contraire.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...