Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Les cumuls supérieurs sont théoriquement prévisibles par les modèles, mais la raison qu'ils ne le sont jamais ou presque c'est ça :

erreursmodles.jpg

Pour exploiter des modèles comme Arome à leur meilleur niveau, il faudrait au moins multiplier par deux le nombre d'observations de surface et de radiosondages rentrés dans le modèle, notamment dans les zones peu couvertes (mer, atmosphère). Aujourd'hui, les erreurs faites par les modèles météorologiques s'expliquent principalement par le manque de données à l'instant T ou l'on lance le modèle, c'est à dire une incertitude sur les conditions initiales en de nombreux points de la zone étudiée.

Ton raisonnement est donc tout à fait logique et loin d'être bête, en sachant aussi que 200mm en 12h suffit amplement à déclancher des inondations remarquables sur une grande partie du territoire français.

donc, c'est bien ce que je dis:1- si l'on ne peut pas prévoir 300mm en 24h (ne parlons même pas de 12h, que ce soit pour 300 ou même pour 200mm),

2- s'il ne sert plus à rien d'augmenter d'un cran le niveau d'alerte une fois ces cumuls atteints (si l'on écoute la plupart, ici),

QUEL EST L'INTERET DE METTRE DES SEUILS A DES NIVEAUX IMPREVISIBLES, PUISQU'ILS NE SERONT JAMAIS VUS PAR LES MODELES???

(la question se pose aussi sur d'autres seuils, notamment celui des températures max pour l'alerte canicule, où certains départements du sud-est également (corse et AM, par exemple), voient leurs tn et tx systématiquement sous-estimées à cause des particularités dues à la mer et au relief (et pas sous-estimées de 1 ou 2 degrés, mais de 3 à 5, voir plus)).

l'alerte par l'observation en temps réel est donc, à mon sens, un paramètre essentiel à intégrer au système mis en place par MF. sinon, les aberrations continueront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'aurais du envoyer un petit SMS au "C dans l'air" de ce soir (surtout que j'ai pu le regarder, y'avait pas mon "journaliste météo préféré") - et ce pour demander à E.Bocrie pourquoi le rouge n'avait pas été sorti. Tant pis, je lui demanderai la prochaine fois que je le croise default_innocent.gif !

Bon, j'ai vu le directeur unité média en interview rapide au JT de France 2: la justification "officielle" pour l'absence de rouge c'est de dire que "ce phénomène ne touchant qu'une partie du département, on ne met pas le rouge, il faut que le phénomène concerne l'ensemble du département" default_pinch.gif.

Chacun sur ce forum saura se faire sa propre opinion après avoir lu les informations pertinentes et les avis éclairés de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu as raison grecale.

La vigilance rouge pour les orages ne peut pas être émise en prévision, simplement en temps réel.

Mais c'est plus simple d'avoir une vigilance du vert au rouge pour plusieurs phénomènes, surtout pour le public.

Si on parle souvent d'alerte rouge plutôt que de vigilance rouge, c'est bien parce qu'elle sera sortie 9 fois sur 10 en temps réel. A part de rares cas comme Klaus où on bénéficie d'une prévisibilité anormalement bonne, les histoires de seuil, tout çà, ça ne peuvent pas décider le niveau rouge.

Le niveau rouge c'est un état de mobilisation, souvent à la vue d'une catastrophe en cours. Il faut donc considérer que la mobilisation générale n'était pas justifiée, ou que c'était trop tard.

Les incertitudes, dans le cas d'orages, sont énormes, et on n'est pas près d'assurer quoi que ce soit avant qu'un orage ne se forme.

Après, on doit pouvoir repérer des scénarios catastrophiques, même à très faible probabilité. Mais comme on accepte rarement le principe de précaution (qui tend à décrédibiliser), ces scénarios catastrophiques ne pourront jamais en soi décider une vigilance.

Donc il faut accepter je crois que les prévisions ne parlent pas explicitement des scénarios catastrophiques, même s'ils existent souvent, laissant la fausse impression que la prévision se plante.

Il faut surtout compenser par une grosse réaction en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance, on est pas au USA ou des super cellules énorme traverse des régions entière. on est a l'échelle de la france.

et a l'échelle de la france, les phénomènes violent sont localisé voir très localisé, mais le risque est fort.

c'est une abération totale ce genre d'arguments que le phénomène ne s'étend pas au département. En attendant il y a des morts.

Appelez moi quand vous verrez un orage lâché 300mm sur un département entier... Vive les supérieurs de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu as raison grecale.

La vigilance rouge pour les orages ne peut pas être émise en prévision, simplement en temps réel.

Mais c'est plus simple d'avoir une vigilance du vert au rouge pour plusieurs phénomènes, surtout pour le public.

Si on parle souvent d'alerte rouge plutôt que de vigilance rouge, c'est bien parce qu'elle sera sortie 9 fois sur 10 en temps réel. A part de rares cas comme Klaus où on bénéficie d'une prévisibilité anormalement bonne, les histoires de seuil, tout çà, ça ne peuvent pas décider le niveau rouge.

Le niveau rouge c'est un état de mobilisation, souvent à la vue d'une catastrophe en cours. Il faut donc considérer que la mobilisation générale n'était pas justifiée, ou que c'était trop tard.

Les incertitudes, dans le cas d'orages, sont énormes, et on n'est pas près d'assurer quoi que ce soit avant qu'un orage ne se forme.

Après, on doit pouvoir repérer des scénarios catastrophiques, même à très faible probabilité. Mais comme on accepte rarement le principe de précaution (qui tend à décrédibiliser), ces scénarios catastrophiques ne pourront jamais en soi décider une vigilance.

Donc il faut accepter je crois que les prévisions ne parlent pas explicitement des scénarios catastrophiques, même s'ils existent souvent, laissant la fausse impression que la prévision se plante.

Il faut surtout compenser par une grosse réaction en temps réel.

c'est bien le problème actuellement. et pourtant, le rouge était sortable l'après-midi, et pas à 22h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

hum... tu es bien optimiste. Des prévisions numériques de débit couplés aux prévisions météo pour des crues rapides sur des micro-bassins non jaugés, on en est encore très très loin. Et ça n'existe pas en opérationnel.

A ma connaissance, il existe aussi (bien que ce ne soit pas peut-être pas encore opérationnel) des modélisations de débit à partir des lames radar calibrées en temps réel sur les relevés au sol - et là on n'est plus sur la prévision numérique mais sur la prévision opérationnelle basée sur l'observation. Pour autant, on est bien d'accord, dans le cas de ces crues éclairs sur des micro-bassins à réaction ultra-rapide, il n'y pas le temps matériel pour faire les calculs et lancer l'alerte.

On peut aussi faire ce que toute le monde a fait sur IC: prendre connaissance des cumuls, se dire que c'est pas fini (et pas faire comme la DIRSE qui publie à 14h un bulletin de suivi - avant correctif - indiquant des cumuls totaux qui étaient déjà dépassés...), regarder sur GoogleEarth quel bassin versant est en train de ramasser et constater que ça va tourner à la catastrophe. Pas besoin de modélisation, juste du bon sens!

Dernier point, qui aurait plutot tendance à "dédouanner" en partie le manque de réactivité de MF sur cet épisode: j'ai le sentiment que l'information a eu beaucoup de mal à circuler, car même sur MétéoAlerte il a fallu attendre beaucoup de temps avant d'avoir des reports faisant état d'une situation catastrophique. Sur Photolive, ce n'est que le lendemain qu'on a reçu les premières photos témoignant de l'ampleur du phénomène: bref, je me demande si la rupture prématurée des communications (électricité/téléphone fixe et portable) n'a pas eu des conséquences sur la remonté des infos sur le terrain, ne permettant pas à distance de se faire une idée de ce qu'il se passait. J'imagine très bien que quelques reports "ponts détruits, voitures emportées, situation catastrophique" postés vers 18h sur MétéoAlerte aurait pu changer la donne et conduire MF à sortir le rouge. Même s'il était déjà trop tard, et si cela n'aurait certainement pas changé grand chose au bilan humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On peut aussi faire ce que toute le monde a fait sur IC: prendre connaissance des cumuls, se dire que c'est pas fini (et pas faire comme la DIRSE qui publie à 14h un bulletin de suivi - avant correctif - indiquant des cumuls totaux qui étaient déjà dépassés...), regarder sur GoogleEarth quel bassin versant est en train de ramasser et constater que ça va tourner à la catastrophe. Pas besoin de modélisation, juste du bon sens!

En effet, c'est la remarque, de bon sens me semble-t-il, que je me suis faite sur ce sujet. Et certains de mes collègues de MF le font très probablement, mais ce ne sont (manifestement) pas ceux qui décident ! Si on passe en rouge à 16h, on évite, peut être, je dis bien peut être, quelques morts/disparus. Rien que pour cela, ce qui a bloqué dans la chaîne de prévision n'avait pas lieu d'être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous regardé l'émission "C dans l'air" de ce soir sur France5 et dont le sujet portait sur les inondations d'avant hier? Une bonne partie de cette émission concernait le sujet de ce topic et je trouve que l'émission était vraiment pertinente.

De nombreux points et erreurs ont été relevés sur tous les sujets et notamment l'urbanisme et la prévention (pas franchement sur météo-France représentée par Emmanuel Bocrie)

Les remarques de Magalie Reghezza-Zitt m'ont plu de par leur bon sens et le recul qu'elle a pris sur l'atmosphère générale de notre société: "à la recherche du coupable à tout prix". En effet, elle a relevé le problème de l'urbanisme dans les zones inondables, le brassage des populations et ses flux ultra-rapides (appuyé par Nicolas Gerard Camphuis qui pose même la question -Provocatrice- de savoir depuis combien de temps les morts de ses catastrophes vivaient ils dans la région?).

Météo France ne semble pas avoir fauté sur ces évènements et les prévisions étaient fiables ainsi que l'alerte. Et en admettant que météo France ait sorti l'alerte Rouge, les conséquences auraient elles été différentes? Je n'en suis pas sur du tout (exemple de Xynthia). Les actions palliatives à mener dans ces cas là (Mise en place des services de secours de grande ampleure, évacuations...)sont tellement lourdes qu'elles en deviennent utopiques et pourraient se révéler même plus dangereuses que salvatrices.

Cette argumentation amène à se poser la question de savoir s'il n'est pas préférable de se focaliser sur la prévention et sur le travail en amont que sur des actions urgentes de grande ampleur au dernier moment.

L'urbanisme et la prévention des populations est pour moi l'axe majeur sur lequel il faut agir.

Des permis de construire délivrés sous des pressions diverses, des architectures inadaptées aux lieux, une méconnaissance des lieux et de l'histoire d'une ville et de ces catastrophes amènent à ces catastrophes. Exemple de Magalie Reghezza-Zitt qui remarque que les maisons le long des ruisseaux ou des cours d'eaux Varois possèdent des sous sols qui étaient utilisés seulement en guise de cave ou autre, mais à aucun moment comme d'un lieu de vie. mais ça c'était avant...

Tout commence par l'architecture des bâtiments et de leur utilisation. Les anciens le respectait. pas nous.

Évidemment, il conviendrait aussi de respecter les lois (de faire respecter les lois) concernant les permis de construire, et cela parait être la deuxième action à mettre en œuvre.

Une deuxième piste serait aussi l'information, la prévention pure auprès des populations. Que ce soit sur la réaction à avoir face aux alertes météorologique (le gouvernement sait nous gaver avec les fruits et légumes...), mais aussi la prévention sur la spécificité des lieux qu'on occupe. En effet, l'augmentation de la rapidité des flux durant ces dernières décennies, fait que les hommes sont amenés à changer de maison, voire de région ou de pays plusieurs fois en une vie. Là où nos ancêtres faisaient une vie entière et donc connaissaient parfaitement leur environnement, Les personnes mobiles ne connaissent rien et donc pas plus les risques.

Pour moi, bien qu'il faille apprendre des catastrophes, pourquoi chercher à tout prix un responsable (souvent l'Etat), alors que le premier responsable est nous même et notre mode de vie.

Tout cela pour dire que les vigilances météorologiques n'ont qu'un pouvoir limité. On peut en rajouter, les affiner et les diffuser à plus large échelle, sans prévention directe sur ces vigilances, sans prévention globale sur les risques et sans réflection sur notre mode de vie, l'impact d'une vigilance sera limité. Je prendrais pour exemple l'après midi précédant Xynthia, en repas de famille, je consulte mon téléphone pour m'informer de la situation et m'aperçoit de l'alerte rouge MF. Grosse excitation et je lance à l'assemblée que la Vendée (à 15 km du repas) est en alerte rouge pour tempête. Conclusion: Tout le monde s'en fout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous regardé l'émission "C dans l'air" de ce soir sur France5 et dont le sujet portait sur les inondations d'avant hier?

ah mince, si j'avais su... ben j'aurais regardé lolmerci pour le résumé, mais est-ce que tu as un lien pour revoir cette émission ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

ah mince, si j'avais su... ben j'aurais regardé lol

merci pour le résumé, mais est-ce que tu as un lien pour revoir cette émission ?

Émission disponible ici : mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20100617.wmv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Émission disponible ici : mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20100617.wmv

euh... mellow.gif je m'attendais à une réponse de ce genre, mais de votre part je trouve ça limite thumbdown.gifdu coup vous étonnez pas si on (indéfini) vous donne du fil à retordre sleep.gif - certes, j'aurais pu chercher un peu

edit : j'ai trouvé , pour ceux que ça intéresserait aussi : http://www.france5.f...d_rubrique=1464

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le brassage des populations et ses flux ultra-rapides (appuyé par Nicolas Gerard Camphuis qui pose même la question -Provocatrice- de savoir depuis combien de temps les morts de ses catastrophes vivaient ils dans la région?).

ça aurait été sur un autre département, je t'aurais dit peut-être, mais a priori, dans le var, des cumuls de ce sont sont de l'ordre centennal, si ce n'est plus. donc même les natifs du coin ont été surpris par cette catastrophe (plusieurs personnes interrogées sur place, qui avaient la soixantaine bien sonnée, disaient n'avoir jamais vu ça alors qu'elles étaient nées là).que fait-on dans ces cas là?

on part du principe qu'en alerte orange, les gens vont se dire: "houlà, on risque de mourir ce soir en rentrant du boulot?", alors qu'ils n'ont jamais vu ça, même en alerte orange?

non, désolé...

l'alerte rouge est là pour ça: que les gens aient conscience que leur vie est possiblement en danger. et ne pas la sortir dans ce genre de configuration, c'est ne pas informer les gens sur ce danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

euh... mellow.gif je m'attendais à une réponse de ce genre, mais de votre part je trouve ça limite thumbdown.gif

du coup vous étonnez pas si on (indéfini) vous donne du fil à retordre sleep.gif - certes, j'aurais pu chercher un peu

edit : j'ai trouvé , pour ceux que ça intéresserait aussi : http://www.france5.f...d_rubrique=1464

Il marche bien son lien, je comprend pas la réaction

LA question porte sur la limite de l'orange et du rouge.

Si on met trop souvent du orange au lieu du rouge on critique MF sur le faite qu'ils n'osent pas et que ça n'avertit pas les populations.

Si on met trop souvent du rouge, on critique MF car les gens ne croient plus au rouge.

Le premier problème est bel et bien dans la nécessité de faire prendre au services départementaux les responsabilités qui sont les leurs et de ne pas tout délégué à Toulouse. Le second vient de la faiblesse des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du envoyer un petit SMS au "C dans l'air" de ce soir (surtout que j'ai pu le regarder, y'avait pas mon "journaliste météo préféré") - et ce pour demander à E.Bocrie pourquoi le rouge n'avait pas été sorti. Tant pis, je lui demanderai la prochaine fois que je le croise default_innocent.gif !

Tu rêves, je pense que pour l'instant, si tu interroges les pros (à tous échellons) t'auras droit à "la Voix de son maître" même disque et même chanson... par contre si tu arrives à avoir les noms de deux qui travaillaient ce jour là .... ce serait une autre partition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aussi - et même si ça a du être déjà évoqué - l'absence de repères vigicrues fût dans ce cas problématique.

En effet, si le réseau avait été un peu mieux couvert (et c'est en projet pour 2011), la Naturbie serait passée en rouge, et par la même occasion puisque ça va de soit, le département en entier.

Il suffit qu'un tronçon passe en rouge pour que le département suive, ça aurait probablement était un "bon compromis".

Comme vous l'avez dit, les gens se moquent royalement du carton orange (et ça c'est leur problème) - mais dès que ça passe au rouge, ce n'est plus la même, les écoles sont évacuées, les gens rentrent chez eux, et évitent vraiment de se déplacer, alors qu'en orange, pas de problème, tout le monde se promène.

Je pense en effet que c'est une erreur de MF, il suffit de lire comment "ils" se justifient - sur l'étendue du phénomène... ça en dit très long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aussi - et même si ça a du être déjà évoqué - l'absence de repères vigicrues fût dans ce cas problématique.

En effet, si le réseau avait été un peu mieux couvert (et c'est en projet pour 2011), la Vésubie serait passée en rouge, et par la même occasion puisque ça va de soit, le département en entier.

Il suffit qu'un tronçon passe en rouge pour que le département suive, ça aurait probablement était un "bon compromis".

Comme vous l'avez dit, les gens se moquent royalement du carton orange (et ça c'est leur problème) - mais dès que ça passe au rouge, ce n'est plus la même, les écoles sont évacuées, les gens rentrent chez eux, et évitent vraiment de se déplacer, alors qu'en orange, pas de problème, tout le monde se promène.

Je pense en effet que c'est une erreur de MF, il suffit de lire comment "ils" se justifient - sur l'étendue du phénomène... ça en dit très long.

Attention Chris, la Vésubie c'est dans le Mercantour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis la catastrophe s'est joué avant, comme dit dans un précédent message, Vigicrues ou pas ça n'aurait rien changé...

C'est ça qui a tué : http://www.dailymotion.com/video/xdpl3t_les-arcs-inondations-enormes_news

Et là Vigicrues ou pas... C'est une rue là, pas un cours d'eau à la base. On va pas mettre des capteurs limnimétriques dans les rues... Quoi que... Même avec des capteurs sur le Nartuby : à 15h00 niveau d'eau 0 m; à 15h45 niveau d'eau 5 m... (chiffres non réels, c'est un exemple) on fait comment pour évacuer et prévenir les gens là ? Seule solution : l'ultra local; en aucun cas une alerte "administrative" type Vigicrues.

Quand bien même le Nartuby serait passé en rouge Vigicrues, c'était trop tard. L'eau est montée en quelques minutes, sur les petits bassins versant et avec 300 mm les temps de réaction sont trop rapides. La seule solution est d'anticiper vraiment en amont dès qu'on voit sur place que ça commence à partir dans du méchant, au risque d'évacuer pour rien.

Tout ça se joue en quelques dizaines de minutes donc faut pas compter sur un échelon administratif même départemental. C'est sur place que ça s'organise. C'est la culture du risque, mais malheureusement ça s'apprend au fur et à mesure, au fil des catastrophes... En 1988 à Nîmes tout le monde s'est fait avoir, aujourd'hui dès qu'un orage violent dure un peu sur la ville, les riverains surveillent les cadereaux et se préparent à dégager car ils savent qu'en 15 mn tout peu basculer.

A vrai dire je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle face à ce type de problème... C'est très compliqué.

Le rouge "météo" lancé en début d'aprem' aurait été le mieux en terme de prévention, mais facile à dire après coup, personne ne s'attendait à ça même les "passionnés" suivant la situation sans contrainte administrative derrière.

On a pris la mesure de l'évènement trop tard car en direct. Et là c'est déjà trop tard bien souvent... C'est pas du fatalisme mais c'est pour souligner l'aspect complexe de la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi - et même si ça a du être déjà évoqué - l'absence de repères vigicrues fût dans ce cas problématique.

...

Je pense en effet que c'est une erreur de MF, il suffit de lire comment "ils" se justifient - sur l'étendue du phénomène... ça en dit très long.

C'est les deux raisons évoquées par MF.Mais la direction MF est elle plus bête que nous, et ignore-t-elle la bourde?

Non bien sûr.

On a un gros problème en France : dans une chaîne de commandement, le sommet ne peut pas se tromper. Leur attitude de baudet en est la preuve. Reconnaître une erreur au niveau supérieur pour cette décision, serait reconnaitre la possibilité d'erreurs dans d'autres décisions (comme par exemple la fermeture des centres). Cela ne se peut pas.

Alors la moindre faille sera exploitée pour se justifier.

La preuve que l'erreur vient du sommet et pas de la base, c'est qu'ils n'auraient pas hésité à taper allègrement sur cette base en sursis :

"Voyez, l'incompétence de la base nous justifie dans notre décision de fermeture et de regroupement des compétences à un niveau intermédiaire." auraient-ils conclu, si ça avait été le cas.

On remarquera aussi le comble de l'incompétence : pendant plusieurs années avant 2010, le ministre de l'aménagement du territoire était conseillé général du Var et maire du chef lieu. Que n'a-t-il fait au plan national pour qu'aucun bassin versant, pourtant tous répertoriés potentiellement dangereux, ne soit pris en compte dans vigi-crue?

Je l'ai déjà dit l'erreur humaine de Toulouse est facilement pardonable, la prévi est un art très compliqué . Mais faut pas en rajouter dans la mauvaise foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A ce moment-là Vincent, MF ne pouvait donc rien faire, à quoi bon sortir du rouge alors que le mal est fait? C'est peut-être là que tu veux en venir dans ton message?

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, dans le Gard, les gens surveillent maintenant, dès que ça commence à être tendu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je l'ai déjà dit l'erreur humaine de Toulouse est facilement pardonable, la prévi est un art très compliqué . Mais faut pas en rajouter dans la mauvaise foi.

Oui thumbup1.gif

Ne pas en rajouter dans la mauvaise foi, et ne pas chercher des excuses.. mais comme tu dis, ça ne veut pas reconnaître une erreur dans les hauts gradés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A ce moment-là Vincent, MF ne pouvait donc rien faire, à quoi bon sortir du rouge alors que le mal est fait? C'est peut-être là que tu veux en venir dans ton message?

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, dans le Gard, les gens surveillent maintenant, dès que ça commence à être tendu..

C'est toute la question.

J'en sais rien c'est pas à nous de juger mais : en début d'aprem' rien n'indiquait que du rouge était nécessaire. C'est quand la ligne a commençé à s'acharner sur le même axe qu'on a compris (cf bulletin Keraunos, suivi dans le forum) mais là sortir du rouge OK mais ça aurait été en cours d'évènement donc sans effet à mon avis...

Du rouge plusieurs heures à l'avance comme en 2005 quand on a des prévisions qui indiquent qu'une situ dangereuse est à venir (risque d'orage en V avec des modèles qui indiquent une possibilité de lames d'eau > 200 mm) mais du rouge en réaction à une situation en cours, en train de dégénérer, oui pourquoi pas mais est-ce utile au final sur un type d'évènement ultra rapide ?

Le jour où une tornade se formera sous les yeux des prévis de Montpellier-Fréjorgues et se déplacera vers des zones urbanisées il n'y aura sans doute pas de rouge car évènement trop brutal et rapide. Seule solution un "tornado warning" lancé plusieurs heures à l'avance mais est t'on prêt à ça en France ?

Est t'on prêt à lancer des "orages en V warning" avec évacuations préventives à chaque évènement pouvant potentiellement dégénérer vers du catastrophique au risque qu'il ne tombe finalement que 50 mm ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Est t'on prêt à lancer des "orages en V warning" avec évacuations préventives à chaque évènement pouvant potentiellement dégénérer vers du catastrophique au risque qu'il ne tombe finalement que 50 mm ???

Surtout que c'est aussi à la population qui est soumise au risque de crue éclair de se tenir prête... Quand il déluge pendant des heures, on peut se douter que ça pourrait être la galère si ça devait continuer.

Comme tu dis, cette fois, on était pas dans la prévision mais dans l'observation, et ça change bien la donne. Je vois où tu veux en venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

euh... mellow.gif je m'attendais à une réponse de ce genre, mais de votre part je trouve ça limite thumbdown.gif

du coup vous étonnez pas si on (indéfini) vous donne du fil à retordre sleep.gif - certes, j'aurais pu chercher un peu

edit : j'ai trouvé , pour ceux que ça intéresserait aussi : http://www.france5.f...d_rubrique=1464

Le lien que je t'ai donné était simplement un lien direct vers le flux vidéo au lieu du lecteur en Flash/Silverlight... question d'accessibilité.

Je vois pas pourquoi tu cries au scandale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien que je t'ai donné était simplement un lien direct vers le flux vidéo au lieu du lecteur en Flash/Silverlight... question d'accessibilité.

Je vois pas pourquoi tu cries au scandale.

oups pardon, je pensais que c'était un lien bidon pour bien me faire comprendre que j'aurais dû le chercher moi-même, mille excuses j'avais fait un copier coller dans google et ça marchait pas donc... je m'étais interrogé

du coup je sais pas comment utiliser votre lien unsure.gif désolé encore une fois happy.gif

pour revenir au sujet, j'ai regardé l'émission dans son intégralité hier, j'ai juste retenu qu'il aurait été difficile de mettre le rouge parce que les pluies s'étaient régénérées sur place sur une bande très étroite (et donc pas à l'échelle du département entier) et ça c'était pas prévu;

les images montrées là aussi étaient impressionnantes, même celles d'après la catastrophe, quand on voit l'état de certaines maisons aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Météo France ne semble pas avoir fauté sur ces évènements et les prévisions étaient fiables ainsi que l'alerte. Et en admettant que météo France ait sorti l'alerte Rouge, les conséquences auraient elles été différentes? Je n'en suis pas sur du tout (exemple de Xynthia). Les actions palliatives à mener dans ces cas là (Mise en place des services de secours de grande ampleure, évacuations...)sont tellement lourdes qu'elles en deviennent utopiques et pourraient se révéler même plus dangereuses que salvatrices.

[...]

Là, je crois que tout est dit :

Le système d'alerte tel que défini actuellement ne sert à rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, on peut s'amuser à refaire le monde en se disant "tiens si l'urbaniste n'avait pas fait si..." "Si les élus n'avaient pas décidé de ça..." mais ça ne sert à rien.

Les choses, et en particulier l'urbanisme sont sont ainsi faites que les modifications profondes à visée sécurisante seront longues à mettre en place, et prendront plusieurs générations à se mettre en place.

En revanche, tout démarre avec un principe d'alerte qui soit le reflet du danger encouru par les populations. Et à ce titre, lorsqu'en fin de matinée on s'est aperçu des cumuls et de la persistance hautement probable de ce type de temps jusqu'en cours de nuit, il eut été temps de sortir le rouge.

Vous ne pouvez quand même pas prétendre que l'effet d'une alerte rouge sur la population soit le même que celui d'une alerte orange telle qu'on en voit une bonne centaine de fois dans l'année sur notre territoire default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi - et même si ça a du être déjà évoqué - l'absence de repères vigicrues fût dans ce cas problématique.

En effet, si le réseau avait été un peu mieux couvert (et c'est en projet pour 2011), la Naturbie serait passée en rouge, et par la même occasion puisque ça va de soit, le département en entier.

Comment un cours d'eau peut-il passer en rouge si son temps de réaction est tel qu'il faut absolument être capable de modéliser la crue avant son démarrage pour l'anticiper alors qu'on est très peu performants sur la modélisation des crues rapides et qu'on est pas forcément capable de prévoir à cette échelle les quantités exactes de précipitations ?

Il ne suffit pas d'ajouter un cours d'eau sur le réseau réglementaire pour décider qu'on ait capable de prévoir une crue à cette échelle, et encore moins prévoir des inondations de ville. Il y a d'ailleurs déjà un certain nombre de petits cours d'eau sur cette carte pour lesquels une anticipation réelle pour ce type de phénomène est vraiment très difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...