Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

On voit les limites de cette vigilance quand 3 jours de seuils atteints valent vigilance orange, mais que 7 jours limite au niveau des seuils valent vigilance jaune...

 

Edit : d'ailleurs je n'avais pas fait attention mais la vigilance orange n'est valable qu'à partir de demain après-midi.

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Météofrance et la géographie.... de mieux en mieux...

J'ignore quel illustre ... a rédigé le bulletin mais "forte chaleur plus marquée au sud de la Garonne"... Ha....

Pourtant, dans le SO, ce sont justement les 5 départements situés au sud de la Garonne (Landes, PA, Gers, Hautes-Py  et Ariège) qui ne sont pas concernés par cette vigilance orange.

 

J'aurais pensé qu'il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour arriver à décrire la zone concernée  par  "vallée de la Garonne et Tarn"....

Modifié par Lumbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sawano a dit :

On voit les limites de cette vigilance quand 3 jours de seuils atteints valent vigilance orange, mais que 7 jours limite au niveau des seuils valent vigilance jaune...

 

Edit : d'ailleurs je n'avais pas fait attention mais la vigilance orange n'est valable qu'à partir de demain après-midi.


Et bien je me faisais également cette réflexion. Bizarre.
Et je dirais même que dnas mon département, ils sont atteints (tn 20 ; tx 35 selon santé public) et juste du jaune.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumbo a dit :

Météofrance et la géographie.... de mieux en mieux...

J'ignore quel illustre ... a rédigé le bulletin mais "forte chaleur plus marquée au sud de la Garonne"... Ha....

Pourtant, dans le SO, ce sont justement les 5 départements situés au sud de la Garonne (Landes, PA, Gers, Hautes-Py  et Ariège) qui ne sont pas concernés par cette vigilance orange.

 

J'aurais pensé qu'il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour arriver à décrire la zone concernée  par  "vallée de la Garonne et Tarn"....

 

Ce n'est pas la région de France que je connais le mieux, mais il me semble que la Garonne va de Toulouse à Bordeaux, soit exactement le tracé des départements en orange. (excepté le Tarn).

Tous les départements au sud de cette ligne sont en jaune, donc eux aussi en vigilance quand même.

La couleur orange ne signifie pas que c'est l'endroit où il fera le plus chaud.

 

Je ne vois pas où est le problème géographique là....car les 3/4 de la France sont en vert.

 

Les gens utilisent souvent la Loire comme limite (en parlant de Nantes - Orléans), mais quand tu sais qu'elle prend sa source en Ardèche, là c'est plus problématique.😅

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

 

Ce n'est pas la région de France que je connais le mieux, mais il me semble que la Garonne va de Toulouse à Bordeaux, soit exactement le tracé des départements en orange. (excepté le Tarn).

Tous les départements au sud de cette ligne sont en jaune, donc eux aussi en vigilance quand même.

La couleur orange ne signifie pas que c'est l'endroit où il fera le plus chaud.

 

Je ne vois pas où est le problème géographique là....car les 3/4 de la France sont en vert.

 

Les gens utilisent souvent la Loire comme limite (en parlant de Nantes - Orléans), mais quand tu sais qu'elle prend sa source en Ardèche, là c'est plus problématique.😅

 

 Attends, je complète mon écrit vu qu'apparemment mon message n'était pas compréhensible :

j'ai écrit  "J'aurais pensé qu'il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour arriver à décrire la zone concernée  par  "vallée de la Garonne et Tarn" et donc cela sous entendait vu l'ensemble de mon message, que MF aurait pu décrire la zone en orange qui va de Toulouse à Bordeaux, comme étant  la vallée de la Garonne.

En d'autres termes, il me semble aussi, comme toi, que la Garonne coule du Val d'Aran à Toulouse puis à Bordeaux  et que la zone orange c'est la vallée de la Garonne.

Il me semblait simple en effet, de décrire cette zone comme étant la vallée de la Garonne (et non pas le sud de la Garonne comme a fait MF).  

D'autre part, tu dis que " La couleur orange ne signifie pas que c'est l'endroit où il fera le plus chaud

J'ignorais que les seuils de température pour déclencher une alerte canicule étaient plus élevés dans le 65 ou le 64 par exemple, que dans le Midi toulousain et la vallée de le Garonne😉

il y a 32 minutes, Lumbo a dit :

 

😉

 

Modifié par Lumbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On dirait qu'ils vous ont écoutés :

 

En particulier, épisode caniculaire autour de la vallée de la Garonne et de la basse vallée du Rhône.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

On dirait qu'ils vous ont écoutés :

 

En particulier, épisode caniculaire autour de la vallée de la Garonne et de la basse vallée du Rhône.

Bonjour,

Oui c'est rigolo, il ont corrigé !😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toujours vigilance jaune pour les Landes !! 

 

Chez MF " c'est normal c'est l'été" 🤣🤣

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je suis très étonné que la région parisienne reste en vigilance verte, alors qu'en termes de Tx à Montsouris on a 30,8°C avant-hier, 33,6°C hier, au moins 35,2°C aujourd'hui, et des Tn entre 18 et 21°C pour ces trois mêmes journées. Les seuils sont de 21/31, ça aurait au minimum mérité un jaune je trouve...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je prends l'exemple de l'anjou. Le seuil de canicule orange c'est :

 

Citation

3 jours consécutifs : Tx 34°C - Tn 19°C

 

On va l'atteindre 2 jours (avec une Tx prévu à 39°C qui frôlerait le record historique) et le 3ᵉ jours qui est juste en dessous du seuil (32.6-16.5). Accalmie 2 jours (33-17 prévu quand même), puis rebelote 2 jours au-dessus du seuil (avec même un très possible record absolu à 40 prévus), puis accalmie relative qui frôle le seuil plusieurs jours (33-18)

 

Résultat, vigilance jaune. Pas orange.

 

Le système MF manque de souplesse. En tout cas pour le grand public (comme les passionnés), c'est incompréhensible. Il faudrait peut-être une vigilance interne pour les services publics et un système de vigilance pour le grand public plus souple, je ne sais pas. D'autant que certains départements du sud qui sont normalement plus habitués à la chaleur que les régions du centre-ouest, voient eux une vigi orange, car frôlent les seuils au-dessus, mais vont atteindre des pics moindres qu'ici. Dans le même temps en juin, nous avons eu des valeurs similaires sur 2 jours et nous avions été en orange, voir rouge même.

 

Nantes :

jeudi 16 : 16.6-32.3

vendredi 17 : 19.5-37.6

samedi 18 : 21.4-39.1

dimanche 19 : 16.9-26.9

 

Et là on a eu vigi rouge.
     

Habituellement, je suis plus du genre à défendre MF et leur trouver des circonstances atténuantes, mais là, je ne comprends pas très bien. Pas bien sûr que l'aspect purement météorologique et statistique explique ces histoires de vigilances.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Damien49 a dit :

Je prends l'exemple de l'anjou. Le seuil de canicule orange c'est :

 

 

On va l'atteindre 2 jours (avec une Tx prévu à 39°C qui frôlerait le record historique) et le 3ᵉ jours qui est juste en dessous du seuil (32.6-16.5). Accalmie 2 jours (33-17 prévu quand même), puis rebelote 2 jours au-dessus du seuil (avec même un très possible record absolu à 40 prévus), puis accalmie relative qui frôle le seuil plusieurs jours (33-18)

 

Résultat, vigilance jaune. Pas orange.

 

Le système MF manque de souplesse. En tout cas pour le grand public (comme les passionnés), c'est incompréhensible. Il faudrait peut-être une vigilance interne pour les services publics et un système de vigilance pour le grand public plus souple, je ne sais pas. D'autant que certains départements du sud qui sont normalement plus habitués à la chaleur que les régions du centre-ouest, voient eux une vigi orange, car frôlent les seuils au-dessus, mais vont atteindre des pics moindres qu'ici. Dans le même temps en juin, nous avons eu des valeurs similaires sur 2 jours et nous avions été en orange, voir rouge même.

 

Nantes :

jeudi 16 : 16.6-32.3

vendredi 17 : 19.5-37.6

samedi 18 : 21.4-39.1

dimanche 19 : 16.9-26.9

 

Et là on a eu vigi rouge.
     

Habituellement, je suis plus du genre à défendre MF et leur trouver des circonstances atténuantes, mais là, je ne comprends pas très bien. Pas bien sûr que l'aspect purement météorologique et statistique explique ces histoires de vigilances.

 

 

Le débat a malheureusement eu lieu à de nombreuses reprises et j'ai l'impression que tous les ans on arrive à trouver une faille à cette vigi, que ce soit au niveau des seuils, de la représentativité du Metar utilisé, ou bien des durées de dépassement. 

 

Parfois il y a de la souplesse pour des raisons ambiguë (si humidex élevés par exemple, ou pollution), et parfois il n'y a aucune souplesse alors que des facteurs aggravants existent (vacances, Covid, T° largement dépassant les seuils, accalmies de courtes durées etc...).

De toute façon, la méthodologie utilisée par MF avec la corrélation des admissions hospitalières versus une série de data d'un Metar par département est largement critiquable (même si ils font avec les moyens du bords et les datas qu'ils ont), il en résulte des gags de cartes et des indices bioclimato peu logiques et inhomogènes entre les départements (quand on voit la disparité de l'offre de soin d'un département voire d'un canton à l'autre, je me demande comment on fait pour pooler des datas et les confronter à de la climato...). 

 

De toute manière je pense qu'avec le RC à venir ces seuils ou mieux la méthodologie vont évoluer, on voit bien que désormais on peut naviguer de façon très près des seuils en cas de vague de chaleur prolongée, à mon sens froler les seuils durant 10 jours est bien plus dangereux que de les dépasser légèrement durant 3jours. Il faut aussi dire que toutes ces études épidémiologiques ont eu lieu avec des référentiels pré-RC et un nombre d'épisode assez peu nombreux (2003 semble l'étalon d'or, mais encore une fois cela sera probablement une broutille d'ici 15ans vu le rythme du RC).

 

C'est bien le problème des critères et seuils, dur de catégoriser tous les types de canicules/grosse VDC, en tout cas ce seuil des 3 jours a toujours été pour moi LE grand mystère, pas très bien explicité et justifié même dans les études et documents produits par MF. Mais il fallait bien trancher à un moment sur une durée...

Pour l'histoire des seuils c'est à la limite plus compréhensible, même si je persiste à penser qu'une vigi infradépartementale et + de postes utilisés par département pour la discrimination des zones de vigilance ne ferrait pas de mal (dans les cartons il me semble?).  

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Savez-vous quel est le seuil pour que MF place la Haute-Vienne en vigilance orange canicule à cette période de l'année ?

Seconde question : Où trouve-t-on ces seuils ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
il y a 48 minutes, max87 a dit :

Savez-vous quel est le seuil pour que MF place la Haute-Vienne en vigilance orange canicule à cette période de l'année ?

Seconde question : Où trouve-t-on ces seuils ? 

- 20/34 il me semble.

- Ils ne sont pas partagés officiellement par Météo France et les autres services qui gèrent la vigilance canicule. Sans doute pour ne pas créer de confusions inutiles, à raison je pense, pour le grand public.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui dans les bulletins de toute manière il est bien précisé que l'extension (massive ?) de la vigilance ne fait plus de doute d'ici les prochains jours 

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les températures à Paris-Montsouris (seuils de canicule 21°C/31°C) 

11/07 : 18,2°C / 30,8°C

12/07 : 19,2°C / 33,6°C

13/07 : 21,2°C / 36,6°C

14/07 : 21,5°C / 32°C prévu de Tx

 

Quand on voit ça c'est difficile de comprendre que le département soit resté en vigilance VERTE alors que le orange est souvent déclenché pour des raisons similaires. D'ailleurs, Agen et ses Tn de 14/15°C en ce moment pour seuil de 20°C la nuit est bel et bien en vigilance orange, donc je ne pense pas que ce soit réellement le problème. A mon avis, pour une raison que j'ignore, MF n'a pas voulu mettre le département en alerte orange, pour ne pas avoir à enlever cette vigilance puis la remettre samedi/dimanche. Ceci dit, ça n'explique pas l'absence de jaune.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Sawano a dit :

A mon avis, pour une raison que j'ignore, MF n'a pas voulu mettre le département en alerte orange, pour ne pas avoir à enlever cette vigilance puis la remettre samedi/dimanche.

 

Probablement en partie pour ça oui, et pas que Paris d'ailleurs. On le répète, la vigi canicule NE dépend PAS que des seuls seuils biométéo, les ARS (qui s'appuient sur les données hospitalières) et les préfets ont un rôle très significatif dans la décision de déclenchement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Damien49 a dit :

Je prends l'exemple de l'anjou. Le seuil de canicule orange c'est :

 

 

On va l'atteindre 2 jours (avec une Tx prévu à 39°C qui frôlerait le record historique) et le 3ᵉ jours qui est juste en dessous du seuil (32.6-16.5). Accalmie 2 jours (33-17 prévu quand même), puis rebelote 2 jours au-dessus du seuil (avec même un très possible record absolu à 40 prévus), puis accalmie relative qui frôle le seuil plusieurs jours (33-18)

 

Résultat, vigilance jaune. Pas orange.

 

 

Il s'agit de la moyenne glissante sur 3 jours et non 3 jours consécutifs en dépassement de seuil.

 

image.thumb.png.05eedb26374983279a55a62d3070257e.png

Ref: https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/181825/2305099

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, matmar a dit :

 

Il s'agit de la moyenne glissante sur 3 jours et non 3 jours consécutifs en dépassement de seuil.

 

image.thumb.png.05eedb26374983279a55a62d3070257e.png

Ref: https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/181825/2305099

 

 

Merci de la précision, mais du coup c'est encore pire donc 😄

 

car dans ce cas le seuil du jaune et orange est donc bien dépassé dans bien plus de départements que je ne le pensais.

 

Qu'ils ne fassent pas l'erreur de passer d'une vigi jaune comme actuellement à rouge sans passer par le orange pour la prochaine vague de chaleur de dimanche-lundi en tout cas. Mais sebaas a répondu à une partie de mes interrogations. A partir du moment où le prefet a son mot à dire, on sort du champ de la science.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

D'une manière générale la vigilance rouge, pour quelque phénomène que ce soit, la politique doit surement avoir son mot à dire.
La dernière vigilance rouge a été annoncée par la première ministre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Logiquement beaucoup de départements de la façade atlantique vont passer en orange ce soir, vu que c'est de samedi à lundi qu'on pourra parler de canicule sur ces départements (surtout qu'une vigilance rouge est probable pour la journée de lundi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour plusieurs départements du SO notamment ceux déjà en vigilance orange canicule pourraient probablement être placé en alerte rouge canicule. Pour le NO c'est plus délicat au vu de la durée limitée des seuils canicule.@ninofishing évoquait d'ailleurs sur le topic NO.

L'IBM est valable pour trois journées glissantes en effet, ce qu'avait précisé CFR en 2019 (courte canicule) qui nous avait partagé tout un panel de valeur sur le terrain ; cela rend plus facile d'avoir le seuil canicule si les Tn et Tx sont consécutives sur trois jours glissants. La vague de chaleur est une notion moins dur à franchir. Gaetan Heymes avait parlé de la Tx max nécessaire et de la Tx minimale à avoir pour rester en vague de chaleur (qui est en faite un seuil minimale de tolérance pour ne pas sortir de la vague de chaleur). L'expert a d'ailleurs tweeter que le Met Office avait placé une partie de l'Angleterre en vigilance rouge pour la première fois de son histoire poir ce pic de chaleurs extrêmes.

Je pense qu'il est plus possible que le NO soir en vigilance rouge (c'est pas uniquement politique) à condition d'atteindre le seuil de vigilance orange (le covid est assez élevé et peu de personnels disponibles). À suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Très étonné par cette extension limitée de la vigilance orange, a priori si MF est logique, la région Poitou-Charente restera en jaune sur tout l'épisode, de même que la Bretagne. Un début de vigilance dimanche n'aurait pas de sens vu que les températures baisseront déjà nettement mardi. En moyenne glissante sur 3 jours, les seuils seront pourtant largement atteints dans des villes comme Cognac...

Image

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Par contre je n'arrive pas à acceder au archives pour le moment, mais la vigi canicule sur Andorre est ce la 1ere ou pas ? Car dans mes souvenir ca ne me dis rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...