Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France

Messages recommandés

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a une heure, meteo17100 a dit :

Il y a rien sur la vigi de demain ? Tout est vert 

Pour la plupart des départements le jaune pluies inondations est à partir de 20mm/24h, valeur sûrement atteinte et même dépassée en plusieurs lieux demain mais de manière assez locale et étalé dans le temps. 

Pour les orages ce sont des Cb d'air froid dans la traîne. Il est rare d'avoir du jaune orage dans cette situation sauf organisation agressive type comma cloud ou front très instable.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Sur mon site, https://vigilance.encelade.cloud/20240922200128, qui archive toutes les vigilances de Météo-France, j'ai ajouté la possibilité de voir la différence entre deux bulletins consécutifs. Ceci, si et seulement si ils concernent le même périmètre, la même échéance, et le même phénomène. Cela permet d'avoir une bonne visibilité sur ce qui a changé entre un bulletin et son prédécesseur. En effet, lorsqu'un évènement météo est assez chaud, MF peut émettre de nombreux bulletins qui s'enchainent parfois rapidement. L'ergonomie de leur site ne rend pas forcément grâce à l'excellent travail de mise à jour et de suivi des évènements lorsqu'il y a des vigilances en cours.

L'exemple ci-dessous montre que le bulletin du dimanche 22 septembre à 22h01, pour les Alpes-Maritimes, a réévalué à la hausse l'intensité de l'épisode orageux (qui a touché notamment Cannes le lendemain).

vigi_difflib.png.40abf8560b6cb5d7b3e0dee4769164b0.png

Rappel : MF émet un bulletin national et des bulletins par départements (si besoin) et, dans chacun des cas, un bulletin pour le jour J et un bulletin pour le jour J+1 (si besoin).

Donc le bulletin ci-dessus est visible en sélectionnant le lendemain 'Lundi 23 septembre' et le département des 'Alpes-Maritimes'.

Ceci n'est qu'une reprise des données de la vigilance en Open Data. Et cet affichage n'est encore qu'en beta test 😉

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ca y est une première vigilance rouge pour crue 😢 pour cette épisode intense de pluie.

IMG_20241009_160740.jpg

• Solidaire 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il commence à ressortir des questionnements sur le fait de voir l'Essonne en vigilance verte aujourd'hui alors même que des crues historiques touchent le département. Bon, ce n'est pas lié à Météo-France mais plutôt Vigicrues, toutefois je vais profiter de ce topic pour apporter quelques informations utiles.

L'Essonne n'est en effet couvert par le réseau Vigicrues que par la Seine (tronçon Seine moyenne) malgré la présence de stations de mesures sur l'Orge, l'Essonne, la Juine, ou encore l'Yvette qui servent simplement de points d'entrée de modèle pour une prévision graphique des niveaux sur la Seine. Ces cours d'eau cités ne font en effet pas parti du réseau Vigicrues actuel dit de "tronçons règlementaires" qui font l'objet de vigilances crues. Ces derniers représentent environ 180 cours d'eau pour 23000km de linéaires surveillés et expertisés. Si cela fait déjà un bon paquet de cours d'eau, cela couvre moins de 50% des populations en zone inondables (mais quand même 8.5 millions d'habitants !), ne prend pas en compte certains secteurs urbanisés, et dans le cas présent n'offre pas de vigilance crues sur divers secteurs ruraux. Pourquoi certains cours d'eau sont donc surveillés et pas d'autres ? Différents arguments peuvent ressortir et il faut faire un choix. Entre autres :

- des enjeux parfois limités (habitations, entreprises, ERP potentiellement touchés jugés insuffisants);

- des temps de concentration trop faibles. Cela concerne essentiellement les cours d'eau avec un très petit bassin versant, un certains nombre de cours d'eau du Sud-Est du pays ou encore des cours d'eau montagnards, où les réactions sont trop rapides pour effectuer une prévision fiable dans une échéance raisonnable (s'il pleut et que l'onde de crue atteint la mer ou arrive à sa confluence en 2 heures, la vigilance n'a plus aucune utilité);

- un manque de moyen également, que cela soit humain ou économique (oui, c'est l'un des arguments à prendre en compte dans le contexte actuel).

Pour combler partiellement cela, un service automatisé (sans aucune expertise) "Vigicrues Flash" a été mis en place en 2017 pour détecter le risque de crue soudaine sur les cours d'eau non couverts par la vigilance crues. Ils concernent des cours d'eau aux bassins versants bien plus restreints, et donc aux temps de réaction bien plus rapides. Au total, ce service couvre environ 30000km de linéaires supplémentaires. Mais là, l'information émise repose sur une modélisation hydrologique et sur l'observation des précipitations. Il existe donc des incertitudes, notamment vis à vis :

- de la mesure de pluie (via les lames radar qui peuvent être indisponibles, ou même peu fiables en zone de relief)

- des épisodes de neige qui ne sont pas pris en compte

- de l'absence de stations de mesure sur certains cours d'eau qui ne permettent donc pas de faire une mesure réelle de débit, ce dernier étant calculé par modèle hydrologique.

Face à ces limites, le SCHAPI (ou du moins dès aujourd'hui le Service Central Vigicrues - SCV dans sa nouvelle dénomination) porte un projet dit de "couverture totale" du territoire par la vigilance crues. Ce projet a deux objectifs :

- Élargir la couverture du territoire par cette vigilance à TOUTES les rivières pour couvrir l'intégralité des populations en zone inondables, donc de passer de 8.5 à 17 millions d'habitants couverts.

- Simplifier les dispositifs de vigilance "crues" émis par le SCV et de vigilance "pluie-inondation" émis par Météo-France, et accroitre la visibilité  du service en intégrant les phénomènes d'inondation dans une seule et unique vigilance commune intégrée.

Le principe du projet est bien d'apporter une vigilance crues sur l'ensemble du territoire, et ne sera pas basée que sur une modélisation hydrologique comme le fait actuellement l'outil "Vigicrues Flash".

Ce projet ne se fait malheureusement pas en quelques mois. Car en dehors des études préliminaires qui ont débuté en 2022, il y a tout un tas de travaux préparatoires d'instrumentation et de modélisation sur tous les cours d'eau qui n'étaient pas jusqu'alors surveillés. Cela signifie la nécessité :

- de développer une méthodologie et des techniques communes à tous les Services de Prévision des Crues pour anticiper les réactions des cours d'eau actuellement non surveillés ;

- d'instrumenter différents cours d'eau importants qui ne sont actuellement pas couverts ;

- d'effectuer un long travail d'analyse pour déterminer les seuils des niveaux de vigilance pour ces cours d'eau.

Bref, un très long travail qui va porter le projet jusqu'en 2029 pour un test à blanc, et un objectif de mise en œuvre opérationnelle du service pour 2030.

Voila le topo sur la situation. De grosses évolutions en perspective, mais il va falloir encore quelques années pour obtenir un service le plus complet et opérationnel possible !

• J'aime 14
  • Merci 11

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Dorian d'apporter publiquement (bon, disons à l'échelle d'un forum de passionnés) toutes ces heureuses et utiles précisions.

Puisque tu en parles :

il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour combler partiellement cela, un service automatisé (sans aucune expertise) "Vigicrues Flash" a été mis en place en 2017 pour détecter le risque de crue soudaine sur les cours d'eau non couverts par la vigilance crues. Ils concernent des cours d'eau aux bassins versants bien plus restreints, et donc aux temps de réaction bien plus rapides. Au total, ce service couvre environ 30000km de linéaires supplémentaires.

j'en profite pour l'archiver ici, car elle est collector celle-ci pour l'IDF, même si, d'une certaine façon, elle est débordée dès qu'il s'agit de crues lentes comme celles en cours désormais.

Capturedcran2024-10-11144258.thumb.png.9484713ef42f81cdd19ae46b130b6a59.png

Collector également l'APIC!

2024-10-1114_16_45-APIC-VigicruesFlashMozillaFirefox.thumb.png.fd05c33145ece1130dd5a7b3b4f5019a.png

• J'aime 7

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai lu avec grand intéret; merci Cyclone30 (que Sebbas appelle "Dorian"; maintenant je sais qui c'est 😃)

il y a 6 minutes, mm91 a dit :

J'ai lu avec grand intéret; merci Cyclone30 (que Sebbas appelle "Dorian"; maintenant je sais qui c'est 😃)

Idem, merci pour toutes ces informations ! 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Dorian (:D)

Après les évolutions positives, j'arrive avec les mauvaises nouvelles.

Comme vous vous en doutez, ce futur réseau surveillé se fera à effectif constant, donc il ne sera pas possible de faire ce qui est produit actuellement + des nouveaux tronçons + XX zones de regroupement de cours d'eau.

Des conséquences pour permettre la surveillance 2030 :

- Des tronçons actuellement surveillés ne le seront plus. Ça reste cependant relativement à la marge, et ça concerne des tronçons où le nombre d'habitants concernés est faible.

- L'arrêt de prévisions sur des stations où il y en actuellement. En fonction des SPC, la baisse va être drastique !

- Des recrutem... ah non :$

Mais bien entendu, le projet sera une évolution très positive tant sur la couverture de population en zone inondable que sur la clarté de la vigilance crue/inondation (enfin on espère !).

• J'aime 3
  • Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je viens de voir le topic "Suivi du temps en Île de France". Je ne trouve pas vraiment normal que des affluents ou sous-affluents de la Seine tels que l'Yerres, l'Orge ou l'Yvette, qui traversent des zones tout de même bien urbanisées dans leur section aval, ne soient pas couvertes par Vigicrue. Les habitants les pieds dans l'eau doivent être contents !!

Qu'est-ce qui a empêché MF de "forcer" une vigi orange ?

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Claude33 a dit :

Je viens de voir le topic "Suivi du temps en Île de France". Je ne trouve pas vraiment normal que des affluents ou sous-affluents de la Seine tels que l'Yerres, l'Orge ou l'Yvette, qui traversent des zones tout de même bien urbanisées dans leur section aval, ne soient pas couvertes par Vigicrue. Les habitants les pieds dans l'eau doivent être contents !!

Qu'est-ce qui a empêché MF de "forcer" une vigi orange ?

Salut, 

Je partage totalement ton avis. Ces cours d'eau, bien que de relative courte distance, devraient être surveillés en priorité par rapport à d'autres, dans certaines régions où les enjeux sont, peut-être, moindres.

En regardant la carte nationale Vigicrues, on se rend bien compte que certaines régions sont sous-représentées en terme de surveillance (PACA, IDF, Pays de la Loire...) et pourtant les enjeux sont considérables.

Il est difficilement compréhensible qu'en 2024, un département de région parisienne soit en vigilance verte pendant que des crues exceptionnelles se produisent sur son territoire. Et, j'entends bien toutes les difficultés techniques mentionnées plus haut.

Comme tu le dis, quid du déclenchement hors surveillance Vigicrues ?

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Pour les tempêtes la vigilance c'est

Jaune 🟨 : 70 généralisé

Orange 🟧: 100 généralisé

Rouge 🟥: 130 généralisé

Dites moi si je me trompe c'est ça je crois les critères de vents ? Enfin, cela devient compliqué quand le vent varie beaucoup en peu de km. Finalement, avec du 90 km/h sur une partie sud d'un département, et 150 au nord (par exemple) c'est vigilance rouge. Idem si c'est 70 au sud et 130 au nord... Compliqué tout ça...

Posté(e)
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

Dites moi si je me trompe c'est ça je crois les critères de vents ?

Pour le rouge, c'est plutôt 160 km/sur les côtes et 130 km/h dans les terres. Mais comme toujours, ce sont des critères d'aide à la décision, pas gravés dans le marbre, et ça dépend du contexte aggravant (en journée, selon la saison, la marée, etc...)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Pour les tempêtes la vigilance c'est

Jaune 🟨 : 70 généralisé

Orange 🟧: 100 généralisé

Rouge 🟥: 130 généralisé

Dites moi si je me trompe c'est ça je crois les critères de vents ? Enfin, cela devient compliqué quand le vent varie beaucoup en peu de km. Finalement, avec du 90 km/h sur une partie sud d'un département, et 150 au nord (par exemple) c'est vigilance rouge. Idem si c'est 70 au sud et 130 au nord... Compliqué tout ça...

Bonjour, les seuils sont fixés par départements, il y a différents critères

Comme dit Sebaas, il y a une distinction entre côtes et intérieur des terres

Je détaille :

Exemple vigilance orange région du nord : rafales sur une portion significative ou une zone à enjeu du département de l'ordre de 100 à 130 km/h selon côtes/intérieur

vigilance orange centre est : vents supérieurs à 110 kms/h en moyenne montagne habitée

vigilance orange région Mistral seuils à  110 à 130 kms/h, idem région Autan -  Paris 100 à 130 kms/h, idem Bretagne

La vigilance rouge est effectivement pour des rafales > à 130 kms/ h mais il y a des nuances, exemple :

vigilance rouge sud est : vents supérieurs à 150 kms/h pour les directions comprises entre 240 ° et 040 °

Il y a des modulations possibles, exemple en saison estivale, en cas de présence de feuilles sur les arbres, ou circonstances particulières (jours fériés, jours de fort trafic)

• J'aime 5
  • Merci 4

Merci pour ces explications détaillées vous m'avez appris quelque chose

👍en fait c'est tout de même assez compliqué de faire des cartes (plus que je ne le pensais) j'ai fait une carte de la tempete du 3 Février 1990 il'y'a quelques mois et au vu les autres critères (que j'ignorais) à prendre compte il'y'a sûrement pas mal de choses à améliorer...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 19 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Merci pour ces explications détaillées vous m'avez appris quelque chose

👍en fait c'est tout de même assez compliqué de faire des cartes (plus que je ne le pensais) j'ai fait une carte de la tempete du 3 Février 1990 il'y'a quelques mois et au vu les autres critères (que j'ignorais) à prendre compte il'y'a sûrement pas mal de choses à améliorer...

Oui Victor, c'est complexe la vigilance, elle tient entre autres à l'expérience des chefs prévisionnistes de Météo France, à toutes les situations rencontrées, à la prise en compte du changement climatique (= des phénomènes plus violents) - heureusement il y a encore des experts humains pour ces cartes

Modifié par Nath-tlse
  • J'aime 1

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a une heure, Nath-tlse a dit :

Pour info, il va y avoir une nouvelle version bientôt (la V6) avec encore + d'améliorations.

la V6 c'est la version actuelle de la vigilance non ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, matmar a dit :

la V6 c'est la version actuelle de la vigilance non ?

Oui c'est une erreur, la V6 est la version actuelle

En tout combien y'a t-il eu de réactualisation pour la carte de vigilance ? Je me souviens seulement d'il'y'a quelques années avec une carte produite à 24 heures d'échéance et le type de phénomène qui concernait un territoire était directement marqué dans le département. Ce n'est plus cas aujourd'hui j'imagine pour éviter les départements ayant le même niveau de vigilance avec deux phénomènes différents exemple : vigilance orange vents violent et pluie inondations sur un même département.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Vigilance de niveau rouge pour pluie inondation beaucoup trop tardive à la vue des remontées d’information sur la zone.Elle est encore une fois de constat et participera à l’organisation bureaucratique de la gestion de crise mais sûrement pas à la protection de la population et l’anticipation de l’organisation des secours dans ce laps de temps.

On voyait pourtant AROME n’en plus finir dans ses runs avec des cumuls > à 400mm depuis 36h au moins.

• J'aime 10

Posté(e)

4 tronçons en vigicrue de niveau rouge, ne serait-ce pas un record?

Je ne retrouve pas la carte de 2008 ...