Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai trouvé une autre carte de canicule qui serait apparement de source M-F

Cette carte date de 2004 apparemment, une autre plus récente déjà :

seuilv10.jpg

ps : Sinon un petit aparté consécutivement aux dialogues de la veille, le 06 passe en jaune canicule après avoir constaté la Tn qui approchait les 26° ce matin (70 HR)..

Ca fait une semaine que j'ai du mal la nuit, je pense vraiment aux personnes âgées. Bonne nouvelle pour le plan déclenché.

La Corse est d'un vert flottilant... je pense qu'il va falloir aussi attendre les 25/26° de Tn... Signe que les limites diurnes ne sont pas convenables en cas de très fortes humidité par rapport aux récupérations nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Donc je ne comprends pas comment Paris n'est pas en vigilence canicule avec hier 32°C de Tx et ce matin quasiment 22°C de Tn en ville et je ne n'ose même pas imaginer la tn demain matin 23°C ou 24°C faciles default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Donc je ne comprends pas comment Paris n'est pas en vigilence canicule avec hier 32°C de Tx et ce matin quasiment 22°C de Tn en ville et je ne n'ose même pas imaginer la tn demain matin 23°C ou 24°C faciles default_scared.gif

Euh Paris y est depuis 16h... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je ne comprends pas comment Paris n'est pas en vigilence canicule avec hier 32°C de Tx et ce matin quasiment 22°C de Tn en ville et je ne n'ose même pas imaginer la tn demain matin 23°C ou 24°C faciles default_scared.gif

moi, ce que je comprends pas, c'est que paris est en alerte orange canicule alors que les seuils ne seront dépassés que sur 2 jours et pas sur 3 (limite minimale du seuil d'alerte), et que les départements du sud-est (hormis maintenant les AM) qui ont chaud et se pèguent depuis bientôt 2 semaines sont en vert...cette vigilance canicule, c'est vraiment du grand n'importe quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi, ce que je comprends pas, c'est que paris est en alerte orange canicule alors que les seuils ne seront dépassés que sur 2 jours et pas sur 3 (limite minimale du seuil d'alerte), et que les départements du sud-est (hormis maintenant les AM) qui ont chaud et se pèguent depuis bientôt 2 semaines sont en vert...

cette vigilance canicule, c'est vraiment du grand n'importe quoi!

Vendredi/Samedi/Dimanche çà fait 3 jours il me semble. Sinon il faut avouer que cette vigi canicule ne ressemble pas à grand chose. Des bouts de départements en orange par-ci par-là. Cà fait un peu foutoir tout çà quand même... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi/Samedi/Dimanche çà fait 3 jours il me semble. Sinon il faut avouer que cette vigi canicule ne ressemble pas à grand chose. Des bouts de départements en orange par-ci par-là. Cà fait un peu foutoir tout çà quand même... default_ermm.gif

3 jours, mais avec une pause niveau tx au milieu... en tout cas c'est ce que laissait entendre le bulletin MF tout à l'heure.en tout cas, ça vire vraiment au ridicule: hormis le finistère et les côte-d'armor, seuls les départements méditerranéens (AM exceptés) sont en vert!

regardons maintenant la carte des td:

point_de_rosee.gif?t=1278624322

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre incohérence : l'Isère : pour moi ce serait logique que notre département passe en orange, puisqu'il fait entre 34 et 35 de tx, mais des tn inférieures à 20

ce que je trouve un peu surprenant pour ma part c'est de considérer également les tn pour déclencher une alerte, si quelqu'un a une explication je suis preneur

sans vouloir rappeler des mauvais souvenirs pour certains, en 2003 les gens qui ont succombé à la canicule ne l'ont-ils pas subie en journée ?

et puis sinon cette histoire de 3 jours c'est pas vraiment logique, comment peut-on prévoir une température à plus ou moins zéro virgule cinq degrés (même à plus ou moins un) à j-2, bref aussi précisément 2 jours avant ? faudra qu'on m'explique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre incohérence : l'Isère : pour moi ce serait logique que notre département passe en orange, puisqu'il fait entre 34 et 35 de tx, mais des tn inférieures à 20

ce que je trouve un peu surprenant pour ma part c'est de considérer également les tn pour déclencher une alerte, si quelqu'un a une explication je suis preneur

sans vouloir rappeler des mauvais souvenirs pour certains, en 2003 les gens qui ont succombé à la canicule ne l'ont-ils pas subie en journée ?

et puis sinon cette histoire de 3 jours c'est pas vraiment logique, comment peut-on prévoir une température à plus ou moins zéro virgule cinq degrés (même à plus ou moins un) à j-2, bref aussi précisément 2 jours avant ? faudra qu'on m'explique

ben non justement, les tn sont justement un des éléments les plus importants du passage en alerte: des tn hautes (qui plus est accompagnées d'une humidité élevée) ne permettent pas aux organismes fatigués de récupérer. c'est là que les décès des plus fragiles surviennent.pour info, un collègue m'a dit que dans son village déjà 5 personnes âgées sont décédées en un peu plus d'1 semaine à cause de la chaleur. le village en question doit faire dans les 200 habitants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non justement, les tn sont justement un des éléments les plus importants du passage en alerte: des tn hautes (qui plus est accompagnées d'une humidité élevée) ne permettent pas aux organismes fatigués de récupérer.

ah ok grecale, merci pour ta réponse, je vois ce que tu veux dire, je voyais pas ça comme çaje me basais c'est vrai sur mon petit cas personnel : je "souffre" davantage de la chaleur en journée, que la nuit, où j'ai un sommeil "normal", mais la différence avec une personne âgée c'est évidemment la récupération, qui est beaucoup plus difficile.

mais alors si des gens succombent à la chaleur dans des départements qui n'ont pas été placés en alerte (à tort donc) est ce que mf peut subir un préjudice ?

moi je serais eux je miserais la prudence et placerais beaucoup plus de département en alerte, quitte à ce qu'elle soit "inutile" au final, une vigilance ça doit être préventif avant tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est marrant, tout à l'heure sur la une, Catherine Laborde tentait de justifier la non vigilance dans la région niçoise en s'appuyant sur le fait qu'à Nice la Tx ne serait 'que' de 29° demain, malgré une Tn de 23° identique à celle prévue à Paris...

Et sans aucune allusion à la notion d'inconfort lié à l'humidité de l'air. default_rolleyes.gif

En gros tout ça, c'est plus pour prévenir les habitants des grandes villes du Nord qu'ils vont passer quelques nuits un peu hot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est marrant, tout à l'heure sur la une, Catherine Laborde tentait de justifier la non vigilance dans la région niçoise en s'appuyant sur le fait qu'à Nice la Tx ne serait 'que' de 29° demain, malgré une Tn de 23° identique à celle prévue à Paris...

Et sans aucune allusion à la notion d'inconfort lié à l'humidité de l'air. default_rolleyes.gif

En gros tout ça, c'est plus pour prévenir les habitants des grandes villes du Nord qu'ils vont passer quelques nuits un peu hot !

Oui j'ai vu ça et mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai surtout pensé à grecale et Fred en fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a du parisianisme, oui - mais pas chez MF. Dans les média, clairement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans aucune allusion à la notion d'inconfort lié à l'humidité de l'air.

eh bien dans ce cas pourquoi mf ne considère pas l'humidex ? pourquoi ils ne définissent pas des "seuils d'humidex" ? c'est pas logique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien dans ce cas pourquoi mf ne considère pas l'humidex ? pourquoi ils ne définissent pas des "seuils d'humidex" ? c'est pas logique

Oui mais quel seuil utiliser? En France ce ne serait pas très pertinent. A l'heure ou j'écris seul la région nicoise a un humidex>30 partout ailleurs malgré des Tn élévées par endroit l'humidex reste raisonnable et donc la nuit supportable. Des nuits insupportables avec humidex à 33/34 comme à Montréal en ce moment n'existent quasiment pas en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quel seuil utiliser? En France ce ne serait pas très pertinent. A l'heure ou j'écris seul la région nicoise a un humidex>30 partout ailleurs malgré des Tn élévées par endroit l'humidex reste raisonnable et donc la nuit supportable. Des nuits insupportables avec humidex à 33/34 comme à Montréal en ce moment n'existent quasiment pas en France.

l'humidex, c'est vrai, n'est pas forcément l'idéal. comme le disait un intervenant par ailleurs, un humidex de 40 par temps sec (donc avec un tx élevée genre 38/39°C) ce n'est pas du tout la même chose qu'un humidex de 40 par temps humide (tx type 30°C). la sensation de lourdeur existe dans le deuxième cas, et pas de le premier. ce n'est donc pas très pertinent.l'indice qui serait vraiment pertinent, c'est le point de rosée. quand il est supérieur à 20°C, ça commence vraiment à devenir difficilement supportable. quand il dépasse 23/24°C, voire 25°C, c'est carrément tropical, et c'est là que les personnes fragiles succombent la plupart du temps (de même, les actifs en forme ont beaucoup de mal à travailler sans clim).

juste pour info, on signalera au Capo Mele (Italie, Riviera), une tn de 26°C à 2h du matin, avec 100% d'HR, humidex 40 et td de... 26°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

moi, ce que je comprends pas, c'est que paris est en alerte orange canicule alors que les seuils ne seront dépassés que sur 2 jours et pas sur 3 (limite minimale du seuil d'alerte), et que les départements du sud-est (hormis maintenant les AM) qui ont chaud et se pèguent depuis bientôt 2 semaines sont en vert...

cette vigilance canicule, c'est vraiment du grand n'importe quoi!

Tout à fait d'accord encore une fois. Ici, comme dans quasiment tout l'arrière pays Méditerranéen, ça va être la quinzième journée consécutive avec une TX>30° dont 10 TX>33° et des pointes à 37/38° localement dans les terres (et même du 38.7° dans le Nord du Gard). Encore, nous ça va un peu mieux, le matin le vent de terre assèche légèrement, et les TN avoisinent les 20 à 23° des plaines aux littoraux. Rien de comparable avec votre humidité.

Concrètement, Paris ne devrait pas être en orange, les seuils doivent être atteints pendant minimum 72h et ça ne sera pas le cas.

Oui j'ai vu ça et mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai surtout pensé à grecale et Fred en fait! biggrin.gif

Y'a du parisianisme, oui - mais pas chez MF

. Dans les média, clairement!

C'est de ça dont je voulais parler il y a quelques jours, sans pointe méprisante comme tu l'avais ressenti (même si j'aime pas trop las parigôts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Les médias abusent franchement avec Paris et la météo télévisée aussi, ça va de soit. C'est franchement répugnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout à fait d'accord encore une fois. Ici, comme dans quasiment tout l'arrière pays Méditerranéen, ça va être la quinzième journée consécutive avec une TX>30° dont 10 TX>33° et des pointes à 37/38° localement dans les terres (et même du 38.7° dans le Nord du Gard). Encore, nous ça va un peu mieux, le matin le vent de terre assèche légèrement, et les TN avoisinent les 20 à 23° des plaines aux littoraux. Rien de comparable avec votre humidité.

Concrètement, Paris ne devrait pas être en orange, les seuils doivent être atteints pendant minimum 72h et ça ne sera pas le cas.

C'est de ça dont je voulais parler il y a quelques jours, sans pointe méprisante comme tu l'avais ressenti (même si j'aime pas trop las parigôts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Les médias abusent franchement avec Paris et la météo télévisée aussi, ça va de soit. C'est franchement répugnant.

Tn/Tx prévues de ce matin à Dimanche sur Paris : 21 à 23 /31 à 33. On rentre complètement dans les seuils donc je ne vois pas où est le problème! default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est de ça dont je voulais parler il y a quelques jours, sans pointe méprisante comme tu l'avais ressenti (même si j'aime pas trop las parigôts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Les médias abusent franchement avec Paris et la météo télévisée aussi, ça va de soit.

lol...

Tu peux aussi lâcher du lest et aller profiter de la bonne chaleur, non ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est franchement répugnant.

Répugnant, rien que ça ?! Sincèrement, les choses répugnantes ne manquent pas dans cette société, mais alors les vigis canicule plus ou moins justifiées à Paris, ya pire non ?

Ya aussi un moment où il faut un peu sortir de chez soi, dépasser ses a priori, et se faire son opinion par soi même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Concrètement, Paris ne devrait pas être en orange, les seuils doivent être atteints pendant minimum 72h et ça ne sera pas le cas.

En regardant les prévisions de MF les seuils sont bien dépassés jusqu'à Dimanche matin, donc ça fait bien 72h à partir de Jeudi après-midi. Et puis les températures semblent très nettement sous-estimé pour l'après-midi de Dimanche ( 30°C à Paris, ça me semble un peu faible comme sur une grand partie du pays d'ailleurs ). Il n'y a que pour demain matin qu'on sera limite, avec une Tn de 21°C.

Mais je suis bien d'accord qu'on en fait un peu trop sur Paris dans les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

l'humidex, c'est vrai, n'est pas forcément l'idéal. comme le disait un intervenant par ailleurs, un humidex de 40 par temps sec (donc avec un tx élevée genre 38/39°C) ce n'est pas du tout la même chose qu'un humidex de 40 par temps humide (tx type 30°C). la sensation de lourdeur existe dans le deuxième cas, et pas de le premier. ce n'est donc pas très pertinent.

l'indice qui serait vraiment pertinent, c'est le point de rosée. quand il est supérieur à 20°C, ça commence vraiment à devenir difficilement supportable. quand il dépasse 23/24°C, voire 25°C, c'est carrément tropical, et c'est là que les personnes fragiles succombent la plupart du temps (de même, les actifs en forme ont beaucoup de mal à travailler sans clim).

Je suis d'accord avec sur ce que tu dit sauf sur l'indice qui est vraiment pertinent, pour moi les td ne font pas tout car par exemple, si on a une td à 23°C et que la température est de 25 °C, je pense que c'est plus supportable qu'une td de 22°C avec une température de 32°C ou même qu'une td de 10°C avec une température de 40°C, donc je pense que le plus pertinent, c'est de combiner plusieurs indices tel que les points de rosée, la température et l'humidex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sur ce que tu dit sauf sur l'indice qui est vraiment pertinent, pour moi les td ne font pas tout car par exemple, si on a une td à 23°C et que la température est de 25 °C, je pense que c'est plus supportable qu'une td de 22°C avec une température de 32°C ou même qu'une td de 10°C avec une température de 40°C, donc je pense que le plus pertinent, c'est de combiner plusieurs indices tel que les points de rosée, la température et l'humidex.

pas d'accord sur le ressenti entre une td de 23 + tx de 25 et une td de 10 et une tx de 40. dans le premier cas, on est en chaleur tropicale, dans l'autre on est en chaleur sèche. la deuxième est bien plus supportable!sinon, d'accord sur le principe de combiner plusieurs facteurs. mais déjà qu'on a du mal avec 1 seul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la solution est de combiner plusieurs facteurs, l'idéal étant pour moi les 3 (T, Td, Humidex), mais pour cela, il faudrait déjà que le grand public sache ce qu'est le Td...

Quant à l'Humidex, il faut bien expliquer que ce n'est qu'une T ressentie, un indice, et en aucun cas une T réelle. Ici ça me désole de voir le nombre d'amalgames entre T et Windchill et T et Humidex. default_angry.png

Pour l'exemple de Nice à la météo... ça ne m'étonne même plus. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

pas d'accord sur le ressenti entre une td de 23 + tx de 25 et une td de 10 et une tx de 40. dans le premier cas, on est en chaleur tropicale, dans l'autre on est en chaleur sèche. la deuxième est bien plus supportable!

sinon, d'accord sur le principe de combiner plusieurs facteurs. mais déjà qu'on a du mal avec 1 seul...

Bah le problème de ressenti on y est pleinement là. Perso je supporte mieux une Td de 23 avec Tx 25 que Tx 40 et Td 10. Y a pas photo. Le ressenti dans ce cas (sans vent bien entendu dans un cas ou dans l'autre) me parait nettement plus chaud dans le deuxième cas.

Par exemple et même si je ne parlerai pas de l'extérieur, je travaille dans une usine de fabrication de céramiques. L'atelier est chauffé naturellement (et ça chauffe on est dans le Gard^^) mais aussi par 3 gros fours qui peuvent monter durant 3 à 5 jours entre 1000 et 1700°C. Pas de climatisation. La température dans les ateliers est, en été, toujours comprise entre 35 et 45°C. Nous avons également des salles à hygrométrie et température contrôlées. Dans ces salles la température est de 25°C pour 80% Hr. Franchement peu importe qu'il fasse 35 ou 45°C dans l'atelier, TOUT le monde se réfugie dans ces salles dès que possible et c'est indéniable qu'il y fait une sensation nettement plus supportable.

Pour moi l'humidex c'est un truc sympa juste pour info. Une association Td et Température ambiante devrait être suffisante pour fixer les seuils, mais franchement ça foutrait la pagaille. Pour les Tn y a effectivement du mieux à faire parce qu'être au sec sous 22°C ou dans la brume sous 23°C c'est forcément nettement plus difficile dans le deuxième cas. Dans la journée bah franchement je trouve que c'est pas évident d'assurer que c'est plus difficile pour les organismes un 35°C sec où un 25°C très humide.

Après j'ai fais de la physiologie mais y a longtemps... aussi je ne dis pas que mes affirmations sont la vérité et je ne me permettrais pas d'être affirmatif pour un ressenti sur des conditions que je ne connais pas plus que ça (je n'ai jamais connu la CA en été et je ne mettrai le pied en Corse qu'à partir de l'été 2011^^)En dehors de ça j'ai connu la RP très longtemps, la Picardie, le Rhône, le Languedoc et le Roussillon. Mes souvenir les plus durs la nuit sont effectivement Collioure, là ou la Tn passe très rarement sous les 20°C. Bien plus dur qu'à Sète où il fait chaud la nuit mais sans doute plus sec. En RP j'ai pas connu 2003 mais j'y ai vécu 18ans et franchement... aucun souvenir de chaleur marquant la nuit (mais bon la mémoire... on ne retient que ce que l'on veut bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ton exemple de salle est un peu limité.

On a un peu l'impression de parler dans le vide depuis un petit moment. Je ne voulais plus réagir mais là tu m'y obliges un peu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour connaitre les différences, il faut être intégré au climat et non dans une salle à l'ombre régulée à une certaine température (quel est l'intérêt des 80% d'ailleurs dans cette salle, c'est bizarre ?). Ca n'a rien à voir.

Après forcément, si tu commences à me parler de 40° récurrents en T°, là, oui, on va tous souffrir même en condition sèche, je ne vais pas te dire le contraire. Mais cites moi les endroits où il fait 40° sur 2 semaines ou un mois ?...

Le problème actuel ne vient pas des conditions diurnes mais des temps de récupération qui sont absents et pas seulement sur quelques jours. On parle donc principalement des conditions nocturnes (22° à 24° de Td sur la CA ou en Corse l'apres-midi n'a rien d'exceptionnel, par contre il l'est bcp plus la nuit).

Les nuits de Tn à 23° à 26° pour HR élevées en ce moment minimisent la récupération.

Et je peux te dire que quand tu passes d'un intérieur sec (si tu as les moyens de déshumidifier ta pièce) à la fenêtre, la différence est flagrante.

Des études ont donné que la sensation de grand inconfort ne disparait pas lorsque la T° ne descends plus sous 24° et 60% HR. Les seuils sont évidemment un peu plus bas pour l'inconfort modéré.

ps : En tout cas, bon courage pr le boulot, ça doit être des plus difficiles l'été default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le problème de ressenti on y est pleinement là. Perso je supporte mieux une Td de 23 avec Tx 25 que Tx 40 et Td 10. Y a pas photo. Le ressenti dans ce cas (sans vent bien entendu dans un cas ou dans l'autre) me parait nettement plus chaud dans le deuxième cas.

Par exemple et même si je ne parlerai pas de l'extérieur, je travaille dans une usine de fabrication de céramiques. L'atelier est chauffé naturellement (et ça chauffe on est dans le Gard^^) mais aussi par 3 gros fours qui peuvent monter durant 3 à 5 jours entre 1000 et 1700°C. Pas de climatisation. La température dans les ateliers est, en été, toujours comprise entre 35 et 45°C. Nous avons également des salles à hygrométrie et température contrôlées. Dans ces salles la température est de 25°C pour 80% Hr. Franchement peu importe qu'il fasse 35 ou 45°C dans l'atelier, TOUT le monde se réfugie dans ces salles dès que possible et c'est indéniable qu'il y fait une sensation nettement plus supportable.

ça m'étonnerais que les ateliers aient une td de 10°C... en général, l'humidité de l'air est assez forte près des fourneaux. c'est donc pour ça que que vous passez dans la salle à 25°C, même à 80% d'HR, vous avez l'impression qu'il fait meilleur (et ce n'est pas qu'une impression, d'ailleurs). à mon avis, ta td près des fourneaux doit être plus proche des 30°C, ce qui est énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

ça m'étonnerais que les ateliers aient une td de 10°C... en général, l'humidité de l'air est assez forte près des fourneaux. c'est donc pour ça que que vous passez dans la salle à 25°C, même à 80% d'HR, vous avez l'impression qu'il fait meilleur (et ce n'est pas qu'une impression, d'ailleurs). à mon avis, ta td près des fourneaux doit être plus proche des 30°C, ce qui est énorme.

Je n'ai aucune idée de l'Hr dans les ateliers mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus élevée que dans l'air extérieur (les ateliers sont grands ouverts vers l'extérieur dés 5h le matin). Près des fours l'humidité est peut être plus élevée mais j'en sais rien et je ne peux le vérifier. En revanche les salles sous humidité contrôlée (des salles de production dédiées à l'extrusion qui doit se faire en paramètres constant et sous une humidité plutôt élevée) sont dotées de thermo-hygromètres.

Après faut pas s'énerver par ce que j'écris (==> Fred06), évidemment que ce n'est pas comparable avec des données climatiques vraies et je l'ai bien mentionné. En revanche ici on parle de seuil. Je vous donne donc mes impressions en ce qui concerne le Td si celui ci doit être pris en compte dans le seuil de vigilance.

Après si l'on parle juste de l'inconfort nocturne par la faute d'une Tn de 24°C sous un Hr>60% pendant 2 mois bah effectivement ça doit pas être terrible pour l'organisme de récupérer mais bon ça fait pas avancer le schmilblik. Sachant qu'une Tn de 23°C c'est loin d'être rare sur la CA il est effectivement certainement pertinent de parler de Td pour affiner un seuil de déclenchement de vigilance.

Maintenant les gens doivent supporter le climat du lieu de leur vacances. A eux de se renseigner pour savoir qu'à Nice la Tn est élevée au dessus de 20°C l'été et qu'en plus ça pègue. Quels sont les seuils de vigilance dans nos DOM tropicaux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...