Paul1305 Posté(e) 4 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bonsoir à tous ! Nouvelle sur le forum mais une passionnée qui vous suit depuis des années ( 11 ans ). Je me suis enfin décidée a m'inscrire afin de vous faire partagez mes connaissances mais surtout vous communiquez mes observations et photos. Je voulais remerciée tout particulièrement une personne qui ma fait prendre conscience de mes compétences en terme de modèle météo ( Merci LEFAN 😊 ) Grace à lui je me suis inscrite ^^. Un grand Merci aussi à tous les intervenants du forum de faire partager votre savoir en prévision météo. Que ce topic méditerranéen continu à vivre ! En ce qui concerne le temps de cette semaine : Température estival et soleil au moins jusqu'à vendredi après possible baisse des température mais la c'est pas dans le bon topic et c'est encore loin. Bonne semaine à tous ! Tout d'abord bienvenue sur le forum Elise Content que tu te sois inscrite et que j'ai pu y contribuer. Tu as d'indéniable compétence en terme de modèle météos et de termes techniques et j'étais le premier impressionné quand on a commencé à discuter. Maintenant que tu as sauté le pas tu va pouvoir contribuer avec tes observations et tes photos ! Encore bienvenue et en effet semaine bien chaude en vue surtout pour le pont du 8 Mai probablement. Espérons que cela nous mène vers de l'instabilité mais ce n'est pas du tout gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 mai 2014 C'est assurément le florilège féminin en ce moment sur ce forum, entre mon amie Alexandra qui nous a rejoint il y a peu et Élise, à laquelle on souhaite la bienvenue. Une once féminine dans ce monde de mec ça ne fait pas de mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 mai 2014 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bienvenue ! C'est même un véritable rayon de soleil l'arrivée de ces demoiselles dans ce topic. Puissent-elles influencer les modèles de façon à nous prévoir soleil et chaleur. Le topic était bien trop froid et masculin depuis cet hiver... entre les espoirs de neige puis les envies de flottes, il serait bon de retrouver un peu de douceur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bienvenue Elise et Alexandra, c'est bien de franchir le cap et de s'exprimer sur le forum, c'est pas normal que la météo soit une passion aussi masculine! Du beau temps à perte de vue, de plus en plus doux et sans mistral, quelques passages nuageux parfois importants selon les jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bienvenue Elise et Alexandra, c'est bien de franchir le cap et de s'exprimer sur le forum, c'est pas normal que la météo soit une passion aussi masculine! Du beau temps à perte de vue, de plus en plus doux et sans mistral, quelques passages nuageux parfois importants selon les jours. La météo se " féminise " de plus en plus je trouve et quand je vois nombre de femmes qui révéraient de chasser les orages depuis ma page Facebook ça en dit long ! Elles sont peut être plus " réservés " de ce côté mais c'est bien il en faut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les dernières sorties sont de plus en plus estivales en tout cas et malgré les quelques passages nuageux prévues cela n'enlèvera pas l'impression de beau temps. Si ça se goupille bien on devrait dépasser les 26 voir 28° en fin de semaine dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 mai 2014 En tout cas, dans l'intérieur du Gard les 30 risquent bien d'être atteints, j'irais peut être faire un tour cette semaine, rien que pour me rappeler l'effet que ça fait et fêter les premiers 30° de l'année, en tant qu'admirateur des fortes chaleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 5 mai 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 5 mai 2014 La météo se " féminise " de plus en plus je trouve et quand je vois nombre de femmes qui révéraient de chasser les orages depuis ma page Facebook ça en dit long ! Elles sont peut être plus " réservés " de ce côté mais c'est bien il en faut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si ça se goupille bien on devrait dépasser les 26 voir 28° en fin de semaine dans les terres. Au final que ferait-on sans les filles / femmes ?.. de toute façon la passion n'a pas de sexe.. et ça permet d'avoir des avis plus réservés donc plus rationnels.. puis un peu de mixité ça ne fait jamais de mal.. Une situation de dorsale anticyclonique avec un flux bien molasson et un contraste N/S à l'échelle de la France, une situation quasi parfaite pour nos régions ou l'on pourrait même dépasser les 30°C dans les trous à chaud traditionnels (30, 34, 84..) entre Jeudi et Samedi.. Petit vent de terre orienté O à NO dès Mercredi, le top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Mes prévisions sont à jour sur IC. Changement de temps en deuxième partie de semaine avec les premières chaleurs généralisées, pour les 30°C ce sera certainement localisé (Montclus, Vallon, Conqueyrac, Laroque ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 5 mai 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Salut aux nouvelles sur ce forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit précédemment, une touche féminine ne sera pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Outre ce temps (presque) estival qui nous attend, je voulais avoir votre avis concernant le tout petit risque orageux pour la journée de mercredi. Alors oui c'est très fragile, plusieurs ingrédients vont à l'encontre d'un quelconque développement orageux mais en attendant de vraies situations, je me contenterai de très peu. D'après les différents wrf (météociel et ceux de keraunos), le risque, pour nos régions, semble se dessiner dès la mi-journée sur l'Hérault, Gard et Vaucluse avec un risque plus marqué en allant au Nord du Gard et plus particulièrement vers Drôme et Ardèche. Quand on voit que les prévisions d'instabilité baissent au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance, cela ne m'étonnerait pas que ce "risque" disparaisse. En attendant, j'espère que la montée des températures engendrera une montée du risque orageux dans les prochaines semaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 mai 2014 Salut aux nouvelles sur ce forum Comme dit précédemment, une touche féminine ne sera pas de refus Outre ce temps (presque) estival qui nous attend, je voulais avoir votre avis concernant le tout petit risque orageux pour la journée de mercredi. Alors oui c'est très fragile, plusieurs ingrédients vont à l'encontre d'un quelconque développement orageux mais en attendant de vraies situations, je me contenterai de très peu. D'après les différents wrf (météociel et ceux de keraunos), le risque, pour nos régions, semble se dessiner dès la mi-journée sur l'Hérault, Gard et Vaucluse avec un risque plus marqué en allant au Nord du Gard et plus particulièrement vers Drôme et Ardèche. Quand on voit que les prévisions d'instabilité baissent au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance, cela ne m'étonnerait pas que ce "risque" disparaisse. En attendant, j'espère que la montée des températures engendrera une montée du risque orageux dans les prochaines semaines Salut, Le risque est vraiment très faible alors, il faudra affiner d'ici là le comportement du pseudo-front froid en approche. Mais le talweg d'altitude est quasimment invisible sur le sud du pays, pas de traces d'air froid à l'étage moyen; du -16° à 500 hPa c'est bien en plein été, mais avec dans le même temps du +6° seulement à 850 hPa, un petit calcul donne un gradient vertical de -5.5°/km.. Bien trop faible pour qu'il y ait de l'orage. En regardant en détail un RS modèle, il y a un peu d'instabilité à l'étage moyen. De quoi donner des Ac cas. Great /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant cela, petite entrée maritime à gérer mardi.. Qui pourrait d'ailleurs persister en début de journée de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 mai 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 mai 2014 WRF modélise des pointes à 27°C sur le littoral de la CA pour mercredi à suivre ici on a toujours pas dépassé les 25°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elise013 Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Merci à tous pour votre accueille, j'espère apporter la touche féminine dans ce forum ^^ En effet bon coup de chaleur en fin de semaine avec des pointes allant jusqu'à 30 degrés dans l'intérieur des terres, entre 25 et 27 degrés proche du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Ahhhh c'est de voir ce topic animé et avec de nouvelles arrivantes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De retour en terre Vauclusienne à partir de c vendredi et pour une petite semaine, ces prévis chaudes et ensoleillé sont PARFAITE La dorsale est idéalement placé pour que le Sud du pys connaissent les premières chaleurs estivales, ainsi que les première nuit chaude. Faudra voir comment se comporteront les brises marine, mais le placement de la dorsale autorise le vent de terre, ce qui est parfait pour scorer! Allez, que Carpentras me décroche un beau 30° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour qu cette période de chaleur se termine bien, il nous faut un petit thalweg qui plonge dans l’Atlantique et qui nous apporte une belle dégradation orageuse, ce qui est modélisé ce soir sur le 12Z de GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 6 mai 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 6 mai 2014 N'empêche, même si c'est agréable, on voit bien que quand on approche de l'été en régions méditerranéennes les prévis comment de plus en plus à se résumer à : "à quel point va-t-il faire chaud les jours prochains ?". C'est dommage car c'est pas très folichon à étudier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 6 mai 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 6 mai 2014 N'empêche, même si c'est agréable, on voit bien que quand on approche de l'été en régions méditerranéennes les prévis comment de plus en plus à se résumer à : "à quel point va-t-il faire chaud les jours prochains ?". C'est dommage car c'est pas très folichon à étudier . C'est le moins qu'on puisse dire à l'image de ce printemps particulièrement ennuyeux... Un petit mot quand même pour demain ou de petites pluies pourraient circuler entre Cévennes, intérieur Languedoc et VDR en matinée et un petit risque orageux en fin de journée sur le secteur rhodanien. C'est le scénario dominant sur GFS et WRF depuis quelques temps et qui s'est même accentué sur les runs du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 mai 2014 Partager Posté(e) 6 mai 2014 C'est le moins qu'on puisse dire à l'image de ce printemps particulièrement ennuyeux... Un petit mot quand même pour demain ou de petites pluies pourraient circuler entre Cévennes, intérieur Languedoc et VDR en matinée et un petit risque orageux en fin de journée sur le secteur rhodanien. C'est le scénario dominant sur GFS et WRF depuis quelques temps et qui s'est même accentué sur les runs du jour. Je ne sais pas si tu l'as en mémoire, mais je n'échangerai pas le printemps actuel avec celui de l'année dernière. Classique, avec son lot de mistral, température douce sans excès, et quelques pluies. Manque peut-être des orages, mais c'est loin d'être une règle. Fin de semaine magnifique, surtout vendredi, temps spendide et chaud, avec la persistance d'un petit vent de terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 6 mai 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 6 mai 2014 Je ne sais pas si tu l'as en mémoire, mais je n'échangerai pas le printemps actuel avec celui de l'année dernière. Classique, avec son lot de mistral, température douce sans excès, et quelques pluies. Manque peut-être des orages, mais c'est loin d'être une règle. Fin de semaine magnifique, surtout vendredi, temps spendide et chaud, avec la persistance d'un petit vent de terre. On a quand même plus de 2°C d'excédent sur mars-avril et 50% de déficit sur les précipitations. Après il est évident qu'il est plus en phase avec les printemps réchauffés des dernières années mais climatologiquement parlant l'an dernier était nettement plus intéressant par son côté très atypique. En terme de ressenti et le côté agréable c'est sûr que c'est plus sympa cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 6 mai 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 6 mai 2014 Bienvenue à la nouvelle arrivante, ça fait toujours plaisir de savoir que le topic gagne en présence féminine Pour les jours à venir, pas grand chose à signaler malheureusement à part cette chaleur qui va continuer de s'installer. Les diagrammes sont on ne peut plus plats à part pour demain ou les régions à l'Ouest du 06 pourraient connaître un faible passage pluvieux sous forme d'averses. Rien de bien palpitant à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 mai 2014 Partager Posté(e) 6 mai 2014 On a quand même plus de 2°C d'excédent sur mars-avril et 50% de déficit sur les précipitations. Mais c'est le propre de notre climat méditérannéen, non ? Nous ne sommes pas en région parisienne, 50% de déficit là bas c'est une catastrophe, chez nous c'est d'une banalité ! Quand tu regardes l'historique de pluviométrie et de température d'une année sur l'autre, on ne peut vraiment pas parler de moyenne, c'est hétérogène au possible, avec des cycles plus ou moins longs de précipitations / sècheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2014 Mais c'est le propre de notre climat méditérannéen, non ? Nous ne sommes pas en région parisienne, 50% de déficit là bas c'est une catastrophe, chez nous c'est d'une banalité ! Quand tu regardes l'historique de pluviométrie et de température d'une année sur l'autre, on ne peut vraiment pas parler de moyenne, c'est hétérogène au possible, avec des cycles plus ou moins longs de précipitations / sècheresse. Exact et d'ailleurs comme on dit souvent, les moyennes ne sont là que pour lisser les extrêmes. C'est rare d'être toujours " dans " les moyennes. On est souvent au dessus ou en dessous. En attendant et pour ne pas être complètement HS, un beau coup de chaud se profil dès jeudi sur nos régions et jusqu'à dimanche inclus. Après les petites pluies de demain matin principalement à l'Ouest du Rhône la chaleur arrivera par le sud-ouest. Parfait pour le pont du 8 Mai car l'ambiance sera estivale ! Les 30° seront largement jouable dans les secteurs qui chauffent habituellement. En espérant que cela nous amènes quelques orages.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 7 mai 2014 Partager Posté(e) 7 mai 2014 Les diagrammes sont aussi plats que la Flandre, une nouvelle longue période de sécheresse se profile ! Nous sommes parti pour connaître le 5ème mois consécutif au dessus des normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 mai 2014 Les diagrammes sont aussi plats que la Flandre, une nouvelle longue période de sécheresse se profile ! Nous sommes parti pour connaître le 5ème mois consécutif au dessus des normales. C'est vrai Maxim les diagrammes de ce matin ne sont pas bien encourageant pour les amateurs d'orages mais rassurons nous en nous disant que ça peut changer un peu à l'image de la semaine dernière où les orages Varois ce sont précisés au fil des jours. En attendant on va profiter du beau temps et de la chaleur car comme tu dis on vient de finir un mois d'Avril à +1,8° plus chaud par rapport aux moyennes 1981/2010 ! Ce mois s'inscris dans la continuité des 4 premiers mois de l'année chaud à souhait. Pour donner une idée, l'excédent thermique cumulé mois par mois atteint +7,45°. Ce qui nous donne une moyenne de +1,86° par mois. Données prises pour la station de Marignane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 7 mai 2014 Partager Posté(e) 7 mai 2014 Chaleur confirmée pour les journées de jeudi à dimanche, 25 à 28°C dans les plaines gardoises, pour les 30°C ça va être tendu et probablement très localisé. Belles Tn à attendre en Vallée du Rhône si le mistral se maintient durant la nuit. Mes prévisions sont à jour sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 mai 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 mai 2014 C'est vrai Maxim les diagrammes de ce matin ne sont pas bien encourageant pour les amateurs d'orages mais rassurons nous en nous disant que ça peut changer un peu à l'image de la semaine dernière où les orages Varois ce sont précisés au fil des jours. En attendant on va profiter du beau temps et de la chaleur car comme tu dis on vient de finir un mois d'Avril à +1,8° plus chaud par rapport aux moyennes 1981/2010 ! Ce mois s'inscris dans la continuité des 4 premiers mois de l'année chaud à souhait. Pour donner une idée, l'excédent thermique cumulé mois par mois atteint +7,45°. Ce qui nous donne une moyenne de +1,86° par mois. Données prises pour la station de Marignane Salut Paul et merci pour ces chiffres! 2014 partie pour être parmi l'année la plus chaude? J'ai remarqué que lorsque la fin de l'hiver et le printemps étaient au dessus des normes, l'été qui suit est souvent pourri (vent, pluie et températures fraîches), je me trompe peut-être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2014 On est dans un contexte potentiellement de "surchauffe" demain après-midi dans la zone tampon/convergence du mistral et des brises marines. Selon WRF-NMM, de vastes zones pourraient atteindre 28 ou 29°C dans les plaines de l'Hérault et du Gard. Raisonnablement on pourrait s'attendre à un bon 28°C à Nîmes demain mais localement la barre des 30°C ne me semble pas exclue sur certains postes de garrigues, sous réserve qu'on préserve des conditions d'ensoleillement optimales. Il s'agit du premier véritable coup de chaleur dans nos régions, salvateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés