Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, dahu a dit :

Ici à Gap, la municipalité vient d'annoncer que les réserves d'eau potable seraient épuisées fin novembre s'il ne pleut pas d'ici là.

 

La polémique enfle, avec les opposants qui lui reprochent de ne jamais avoir prévu de solution alternative.

(l'eau provient actuellement du torrent Drac, dans le Champsaur, dont le débit est 8 fois inférieur à son niveau habituel... il existe une nappe d'eau souterraine très importante dans le même secteur, mais la municipalité n'a jamais voulu investir dans cette 2e solution)

Durant l'été, des restrictions étaient appliquées aux agriculteurs, tandis que la mairie continuait d'arroser allègrement ses rond-points et ses stades....

Ils auraient dû forer en faisant un forage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, dahu a dit :

Ici à Gap, la municipalité vient d'annoncer que les réserves d'eau potable seraient épuisées fin novembre s'il ne pleut pas d'ici là.

Ce serait bien incroyable qu'il ne se remette pas à pleuvoir d'ici là, quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 20 heures, Vincent_L a dit :

Je rebondis sur le message de Bill07 posté plus haut concernant le Gardon.

 

Oui la sécheresse est sévère et les étiages très prononcés (c'est un fait) mais attention aux médias et à leur choix d'illustrations...

On se retrouve souvent avec des photos du Gardon à sec qui proviennent du secteur des gorges entre Dions et le Pont-Saint-Nicolas où il est normal de trouver le lit totalement asséché plusieurs mois par an, et ce chaque année, y compris parfois en plein hiver. La rivière passe tout simplement en souterrain dans le réseau karstique à cet endroit sauf périodes de hautes eaux.

Il n'en reste pas moins que oui, l'étiage est très sévère et préoccupant : dans les Cévennes un très grand nombre de petites rivières ou ruisseaux (affluents des Gardons) sont à sec depuis plusieurs semaines.

Salut Vincent, je me permets de te citer!..

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est maintenant très clair que nous vivons une période de sécheresse sévère mais méfions nous des médias et des choix d'illustrations...

 

 Pas plus tard que la semaine dernière, notre cher journal local que l'on  connait si bien (pour ma part le "Camargue") nous a montré une photo d'étang à sec en commentant les niveaux de sécheresse sur le département.

Ce n'était autre qu'un étang de pêche vidé volontairement pour quelques semaines pour le nettoyer (de source sure).

L'article en disait tout autre... et des tonnes d'absurditées. 

 

Plus sérieusement, les jours passent à une allure ! Je pense que nous sommes beaucoup à l'attendre cette bonne pluie qui fera du bien autant à la nature qu'à nous.

 

Le potager s'en donne à coeur joie, les tomates continuent de donner, mes plants d' aubergines sont plus généreux que cet été et mes choux font la gu****, avec les restrictions je ne les ai plus arrosé et essaye de les garder.

Cela va être compliqué au vu des prévisions !😥

 

Pour répondre au dernier message de @dahu, idem ici.

Depuis le passage en niveau 2 sécheresse du bassin du Vistre et en niveau 3 crise d'une grande partie du département, certaines communes (dont la mienne) informent les habitants via panneaux d'informations / courriers des restrictions et invitent les manadiers à se rendre en mairie pour obtenir plus de renseignements..

À côté de ça la communauté des communes continue d'arroser leurs espaces verts tous les jours.

Je ne comprends pas...

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, LQ'03 a dit :

Le potager s'en donne à coeur joie, les tomates continuent de donner,

 

 

Effectivement je croule aussi sous les tomates pour le plus grand plaisir de la famille (et des voisins...)

Aucune tonte de la "pelouse" depuis juin... un temps idéal pour les feignasses :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui mais n'oublions pas que cette année est noire pour beaucoup, comme pour moi et beaucoup de mes voisins et amis, quand on a une exploitation agricole qui dépend de la pluie... en Ardèche récolte de châtaignes et de pommes divisée par 3, de raisins divisée par 2, de miel divisée par 4... et obligé de nourrir les bêtes avec du foin depuis juillet.

pour beaucoup la faillite guette et cet éternel ciel bleu commence vraiment à taper sur les nerfs !    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

oui mais n'oublions pas que cette année est noire pour beaucoup, comme pour moi et beaucoup de mes voisins et amis, quand on a une exploitation agricole qui dépend de la pluie... en Ardèche récolte de châtaignes et de pommes divisée par 3, de raisins divisée par 2, de miel divisée par 4... et obligé de nourrir les bêtes avec du foin depuis juillet.

pour beaucoup la faillite guette et cet éternel ciel bleu commence vraiment à taper sur les nerfs !    

 

C'est vrai que c'est toujours compliqué les métiers agricoles car ils dépendent de la météo et que celle-ci ne se commande pas, elle se subit.

Par ici le manque de pluie... par ailleurs la grêle.... en Gironde encore le gel tardif... C'est toujours frustrant de ne pas avoir la main sur tout. Mais c'est ainsi. Cela a toujours été et, espérons le, le sera toujours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

 

Effectivement je croule aussi sous les tomates pour le plus grand plaisir de la famille (et des voisins...)

Aucune tonte de la "pelouse" depuis juin... un temps idéal pour les feignasses :D

 

Ben chez moi les tomates ont justement grillé sur pied en août à cause de la sécheresse combinée à la cagne et la canicule. Des variétés bien rustiques et résistantes pourtant, mais 1 arrosage par semaine n'a pas suffit...

 

Un seul pied de tomates-cerises a étrangement survécu, pourtant soumis aux même conditions que les autres, et s'est énormément développé. J'ai actuellement des dizaines et des dizaines de tomates en train de murir sur ce pied qui est encore en train de fleurir d'ailleurs ! A ce rythme je vais récolter jusqu'en novembre facile.

Sinon même le thym de mon jardin a grillé par endroit... L'abricotier du voisin a perdu toutes ses feuilles depuis 15 jours déjà (pas le mien qui résiste mieux même s'il souffre), la verveine (gros pied très vieux donc bien enraciné) est également en train de sécher sur place et les figuiers sont aussi passés en mode survie avec défoliation importante en août.

 

Dans les Cévennes la végétation prend cher cette année car outre la sécheresse, il faut rappeler que les fortes gelées tardives (début mai, en pleine éclosion) avaient déjà fait des ravages sur les chênes et les châtaigniers (il avait fallu attendre juin pour revoir des feuilles dans certains coins en fond de vallée). la combinaison des deux extrêmes va faire du dégât. D'ailleurs les châtaignes sont ridiculement petites cette année.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Ben chez moi les tomates ont justement grillé sur pied en août à cause de la sécheresse combinée à la cagne et la canicule. Des variétés bien rustiques et résistantes pourtant, mais 1 arrosage par semaine n'a pas suffit...

 

Un seul pied de tomates-cerises a étrangement survécu, pourtant soumis aux même conditions que les autres, et s'est énormément développé. J'ai actuellement des dizaines et des dizaines de tomates en train de murir sur ce pied qui est encore en train de fleurir d'ailleurs ! A ce rythme je vais récolter jusqu'en novembre facile.

Sinon même le thym de mon jardin a grillé par endroit... L'abricotier du voisin a perdu toutes ses feuilles depuis 15 jours déjà (pas le mien qui résiste mieux même s'il souffre), la verveine (gros pied très vieux donc bien enraciné) est également en train de sécher sur place et les figuiers sont aussi passés en mode survie avec défoliation importante en août.

 

Dans les Cévennes la végétation prend cher cette année car outre la sécheresse, il faut rappeler que les fortes gelées tardives (début mai, en pleine éclosion) avaient déjà fait des ravages sur les chênes et les châtaigniers (il avait fallu attendre juin pour revoir des feuilles dans certains coins en fond de vallée). la combinaison des deux extrêmes va faire du dégât. D'ailleurs les châtaignes sont ridiculement petites cette année.

 

C'est aussi ce que j'observe chez moi où il n'y a plus que quelques pieds de tomates vivants mais qui donnent à foison. Idem pour les courgettes de Nice.

Concernant le thym, de mes 3 pieds il est difficile de trouver encore quelque chose de visiblement vivant mais je gage qu'au printemps il en sera tout autrement (pieds sauvages). J'ai également un ciste (sauvage - cotonneux) qui semble mal en point mais ces plantes résistent bien à ces conditions, il s'en remettra (idem pour mes pieds de lavandes sauvages).

Mon romarin pète la forme.

Mon abricotier n'a plus de feuille depuis 15 jours également... il n'avait qu'à me donner des abricots au printemps plutôt que de les perdre au moindre coup de mistral ^^

Mes plantes grasses semblent prendre cher... à suivre.

Mes 4 oliviers vont bien mais faut pas compter sur une récolte contrairement à l'année dernière.

J'ai un figuier qui a poussé au nord. Lui va très bien avec 0 arrosage depuis sa pousse l'an dernier.

Cassis, groseilles, myrtilles, framboises... comme l'an dernier sont grillés depuis juin.

 

Ma plus grande crainte c'était un pied de mimosa (rejeton de 30cm arraché de terre à Bordeaux en février 2016). Il fait déjà aujourd'hui plus de 2,50m présente des fleurs en devenir mais semblait commencer à griller en août. Ma crainte à disparu depuis fin septembre avec un feuillage qui redevient bien vert.

 

Les soucis sortent de terre, les œillets d'Inde ont passé le cap estival torride, les feuilles d'Iris sans la moindre goutte d'eau sont toujours aussi vertes (contrairement à toutes les herbacées autour). Mon kumquat en pleine terre à pris cher depuis fin juillet malgré l'arrosage. Il a fructifié mais perd pratiquement toutes ses feuilles pour la première fois (aucune nouvelle feuille cette année)

 

La terre argileuse dégueulasse composant le sol de mon jardin n'est pas étrangère à l'état de la végétation je pense. Les énormes "crevasses" qui sillonnent le terrain servent de cachette à de petites grenouilles qu'il est amusant d'apercevoir parfois.

 

Par endroit, l'herbe (sauvage, je ne sème pas de gazon) commence à reverdir.

 

Pour autant alors que nous sommes désormais à la mi-octobre, je comprends (enfin) l'ouverture de ce topic pour le sud-est.

Sur Nîmes

Septembre : Txm 25.9°C  RR : 5.4mm  Nb pluies significatives (>1mm) : 1 jour

Octobre au 12 : Txm 26.1°C  RR : 0.4mm  Nb pluies significatives (>1mm) : 0 jour

 

2017 au 12/10  :  RRt : 279.4mm  Nb pluies significatives (>1mm) : 35 jours  (14 en hiver, 14 au printemps, 6 en été et 1 en automne)

Les pluies utiles étant en automne et hiver, ces stats ne sont pas vraiment utiles je l'accorde ^^

 

En août, le niveau des nappes était normal dans la région (comme presque partout dans le sud-est d'après le service public Eaufrance)

A suivre à la fin de l'automne.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Etant issu du monde agricole mais étant loin des "sèches réalités" du sud-est, j'ai cherché quelques documents pour mieux me rendre compte de la réalité des agriculteurs qui subissaient l'anormale poursuite du temps chaud et sec dans votre grande région sud-est. 

 

Une vidéo dans les Hautes-Alpes évoque cette situation inhabituelle : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-les-alpes-touchees-de-plein-fouet_2407977.html

 

Un reportage radio chez un viticulteur du Gard : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/secheresse-dans-le-gard-la-vigne-aussi-a-souffert-1507727443

 

Une interview du président de la chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/secheresse-dans-le-gard-la-vigne-aussi-a-souffert-1507727443

 

Sans tomber dans un pessimisme béat, la situation deviendrait inquiétante si elle tendait à se poursuivre sur quelques mois.

Y a-t-il eu dans vos régions du sud-est des étés très secs suivis d'automnes très secs suivis aussi  d'hivers très secs qui auraient provoqué la mort de nombreux végétaux pourtant adaptés à ce climat?

 

Ici, sur certaines hauteurs du Bocage Normand, quelqu'un de l'association Faune et Flore de l'Orne évoquait qu'avec le réchauffement climatique, les hêtres tombaient peu à peu malades; certes, ce n'est que sur des décennies que cette formation végétale va réellement être décimée en raison de températures un peu plus élevées, de sécheresses, certaines années, un peu plus fortes. Mais elle sera décimée!

 

Y a-t-il justement des formations végétales qui avec ces températures plus élevées et donc une évapotranspiration plus forte, des forêts ou d'autres FV qui souffrent réellement au point de mourir?  Certains d'entre vous  semblent dire que c'est normal pour le climat méditerranéen, d'autres semblent plus sceptiques.  Autant la sécheresse est normale, autant une ETP régulièrement  de plus en plus élevée risque de faire du mal sur certains végétaux  endémiques.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Si ça en intéresse certains ici, j'ai essayé d'analyser la situation pour la station de Nîmes Courbessac pour cette dernière année glissante (donc allant de la mi-octobre 2016 à aujourd'hui). Il est question ici de ressources hydriques, càd d'évaluer le niveau de sécheresse écologique.

 

J'ai éprouvé pour cela un indice (que j'ai créé moi-même il y a quelques années) à partir des données de températures, précipitations, nombre de jour de RR, ensoleillement et latitude, humidité relative, et vitesse moyenne du vent. Tout cela sur l'année écoulée. 

L'indice hydrique estival (Ihe) indique qu'il y a sécheresse écologique s'il est < 0 (coïncide souvent avec la limite nord du domaine méditerranéen). Elle est forte en dessous de -30, et extrême à -60 (déserts subtropicaux en été).

L'indice hydrique annuel (IhA) indique que le climat associé à de telles conditions est humide si > 50, subhumide si compris entre 25 et 50, subxérique entre 0 et 25), xérique entre 0 et -30, xérique marqué entre -30 et -45, semi-aride entre -45 et -65, aride entre -65 et -90, désertique si < -90.

 

Les valeurs normales à Nîmes Courbessac sont les suivantes :

 

- indice hydrique estival (de juin à août inclus) : Ihe = -14,6 (présence s'une sécheresse écologique modérée)

- indice annuel IhA = +6,3 => le climat est sub-xérique (typique de la frange nord et supérieure des climats méditerranéens).

 

Au cours de cette dernière année, j'obtiens ceci :

 

- Ihe = -35,2 (sécheresse écologique marquée, évidemment !)

- IhA = -48,9 !  (les conditions météo que vous subissez là-bas depuis un an sont dignes de celles d'un climat semi-aride. Donc naturellement, les plantes n'apprécient guère, ni même les plantes méditerranéennes ! Et avec une telle valeur, il est évident que les réserves en eau dans le sol s'amenuisent rapidement.)

 

Au fait, il  n'est pas très exact de dire que l'eau utile est celle qui tombe en automne et en hiver. Utile pour les nappes phréatiques, oui. Mais pas spécialement pour la végétation.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 36 minutes, dann17 a dit :

Au fait, il  n'est pas très exact de dire que l'eau utile est celle qui tombe en automne et en hiver. Utile pour les nappes phréatiques, oui. Mais pas spécialement pour la végétation.

 

J'entends par la pluie utiles la définition classique bien évidemment.

Pour les plantes méditerranéennes la sécheresse écologique estivale est une donnée classique par ailleurs alors qu'il pleuve 5mm ou 50mm en été... ^^

Pluie utile : Portion des précipitations qui contribue à la recharge des réserves en eau du sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour répondre à GD61 je dirais que par chez moi en Cévennes ardéchoises la situation est justement critique car la flore, passé 300 ou 400m d'altitude est riche en espèce

euro-sibérienne (de climat tempéré) et même si elles apprécient le soleil, ont des besoins en eau assez important :

châtaignier, fresnes, merisiers, aubépines, érables, prunelliers... plus haut on a aussi des hêtres.

ces arbres se mélangent avec les chênes verts et les pins maritimes entre 300 et 700m d'altitude environs

mais ils sont nombreux et sont en danger de mort actuellement. ceux qui souffrent le plus sont les fresnes et les merisiers (grillés depuis 1 mois et demi) et les chataigniers

(déjà attaqués par le parasite cynips et par la maladie de l'encre). 

les paysages ne sont pas beaux à voir, je ne sais si ces arbres repartiront mais ils sont vraiment à l'agonie ! certains sont déjà bel et bien morts.

la faune aussi souffre : pas d'herbe, pas de chataigne, pas de fleurs pour les abeilles, tout est jaune et craquant. 

sur les pentes caillouteuses exposées plein sud, des chênes verts commencent aussi à roussir.  

les chênes pubescents sont eux roussis depuis 15 jours environs. mais ils passeront le cap... 

maintenant quand va-t-il pleuvoir ? rien en vue !!! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

les paysages ne sont pas beaux à voir, je ne sais si ces arbres repartiront mais ils sont vraiment à l'agonie ! certains sont déjà bel et bien morts.

la faune aussi souffre : pas d'herbe, pas de chataigne, pas de fleurs pour les abeilles, tout est jaune et craquant. 

sur les pentes caillouteuses exposées plein sud, des chênes verts commencent aussi à roussir.  

les chênes pubescents sont eux roussis depuis 15 jours environs. mais ils passeront le cap... 

Bonjour,

Pourrais-tu poster quelques photos, qu'on voie à quoi cela ressemble ?

Ce doit être quelque chose, un tel paysage à la mi-octobre !  J'ai du mal à me l'imaginer. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Canada Goose a dit :

Merveilleux...

Oui, les communes doivent rester attractives pour les touristes, en revanche, les agriculteurs (je parle des vrais, des « petits ») peuvent crever la gueule ouverte, eux... 

Il s'agit ni plus ni moins du symptôme de la politique sociétale en cours : la France urbaine « dynamique » valorisée, contre la France « périphérique » méprisée et délaissée.

Je ne suis pas sûr que ce choix soit des plus judicieux...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Bonjour,

Pourrais-tu poster quelques photos, qu'on voie à quoi cela ressemble ?

Ce doit être quelque chose, un tel paysage à la mi-octobre !  J'ai du mal à me l'imaginer. Merci !

Bonjour et merci pour tes posts précédents

J'avais posté le 5/10 sur le forum MC cette photo prise sur mon terrain, au premier plan des cerisiers qui ont été un poil arrosés et au second plan une variété de charmes, à l'extrême droite un frêne cinquantenaire qui lui a résisté.

Bon nombre de petits frênes que j'avais mis en terre à l'automne 2016 n'ont pas survécus. Les jeunes chênes pubescents sont en mode hivernal depuis près d'un mois.

234303imageproxy.jpg 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Bonjour,

Pourrais-tu poster quelques photos, qu'on voie à quoi cela ressemble ?

Ce doit être quelque chose, un tel paysage à la mi-octobre !  J'ai du mal à me l'imaginer. Merci !

 

Le week-end dernier sur le sud-est de l'Ardèche (Dent de Rez, St Remèze). J'ai pas pris de photos, mais certains passages entre Bidon et St Remèze font peur avec des buis complètement desséchés (c'est un peu mieux sur le plateau).

gras 2.png

gras 4.png

gras 3.png

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

 

Le week-end dernier sur le sud-est de l'Ardèche (Dent de Rez, St Remèze). J'ai pas pris de photos, mais certains passages entre Bidon et St Remèze font peur avec des buis complètement desséchés (c'est un peu mieux sur le plateau).

gras 2.png

gras 4.png

gras 3.png

 

La pyrale du buis n'a pas aidé non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

 

La pyrale du buis n'a pas aidé non plus !

 

Justement, j'ai été surpris de constater que la pyrale n'a pas dévasté ce secteur, alors qu'en face côté Drôme les buis sont ravagés (j'essaierai de prendre des photos de la végétation  à Montjoyer aujourd'hui).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les buis dans le verdon crament chaque année dès le mois d'août et ils repartent sans problème au printemps donc pas de soucis pour eux, idem pour les cistes, nerprun alaterne,  pin, pistachier, chêne vert, laurier tin,  filaire,  genévrier,  romarin, thym, cade, pistachier.

pour le frêne ne pas confondre avec le dépérissement:  La chalarose qui est en pleine expansion en France

 

il repartiront sans problème, plus délicat pour le chêne blanc qui ces dernières décennies  avaient tendance à progresser contrairement à ce que l'on peut penser

 

pour les arbres fruitiers au début du printemps ils n'auront pas de réserve ils faudra les accompagner mais ils craignent  ( pour leur survie) d'avantage les grosses inondations que le sec, il s'agit de fruitiers sur porte greffes adaptés  et non pas ceux que l'on trouve en grandes exploitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Lors de mon petit séjour en Ardèche, le WE dernier, pour la maintenance de la station de la croix de Bauzon, j'ai été impressionné par cette sécheresse.

France 3 a diffusé dans le 12/13 un reportage sur les conséquences de cette sécheresse sur la récolte de châtaines.

https://www.france.tv/france-3/12-13-journal-national/286943-edition-du-samedi-14-octobre-2017.html  ( reportage a 3 mn 30 s)

Lors de ma balade, le dimanche, je me suis arrêté au pont piétonnier du village le Travers, commune de Mayres.

En discutant avec un habitant, il m'avait dit qu'il y avait très peu de châtaines.

Bonne journée

Modifié par Neness064
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un article paru sur le site de sciences et vie cette semaine, parlant de la sécheresse marquée en Corse.
sur la photo, contrairement à la légende, ce n'est pas suite à un incendie: c'est ce à quoi ressemble le paysage en ce moment sur l'île (sur cet exemple du maquis haut à arbousier). le maquis et les arbres souffrent énormément. beaucoup sont secs. on dirait parfois qu'un incendie est passé.
chez moi, je suis à 113.6mm depuis le 10 février inclus.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/apres-un-ete-sec-la-corse-attend-la-pluie_117184?utm_content=buffer6b6b9&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, grecale2b a dit :

[...]
sur la photo, contrairement à la légende, ce n'est pas suite à un incendie[...]

 

Plié en deux en lisant la légende... c'est pas possible O.o

http://u.afp.com/4zvv (bon l'AFP a aussi des problèmes de tags -et de localisation Ocana ou Tassinca)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 16 octobre et 0mm pour le mois.

Un épisode de fortes pluies est prévue en millieu/fin de semaine mais comme souvent s'il est cévenol, il ne concernera pas les plaines et littoraux et nous resterions au sec.

A suivre les prévisions bougent mais on sèche ici.

Les paysages font peur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...