Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Pour ma part, je dirais que, bien évidemment, toutes les précipitations doivent être mesurées quand elles peuvent l'être.

En revanche, pour désigner un jour de pluie, le seuil de 1 mm semble le plus approprié, justement pour éviter de comptabiliser la rosée ou le brouillard, par exemple.

 

Par exemple, à Lille, il n'a pas plu depuis le 1er juin (!), alors que 0,2 mm et 0,6 mm sont reportés les 2 et 6 juin.  Or, ce n'est que du brouillard...

Pour moi, la sécheresse a commencé le 2 juin et non le 7. Voilà un bel exemple, qui plus est récent.

 

Je suis d'accord avec dann. Le seuil à 1 mm est convenable de ton point de vue peut-être, mais sous les climats océaniques tel que celui du NPdC, ça ne marche pas (je ne parle même pas en Bretagne ...). 

Il n'a pas plu depuis le 1er juin à Lille ... FAUX. Il faudrait arrêter de voir de la rosée ou du brouillard partout. Regardez les relevés METAR,  ou les archives radar/ sorties de modèle : le 6 juin il s'agissait de restes d'averses orageuses, le 14 juin il a bruiné, le 6 juillet il y a eu une averse. Ca ne fait que 22 jours sans précipitations dans l'absolu ! Cette série de jours sans pluie est terminée !

Ces séries non terminées sont celles de non basculement d'auget, ou de jours sans RR24 > 0.2 mm ou RR24 > 1 mm, selon à quoi on s'intéresse ... 

 

Le 08/07/2018 à 18:31, cirrus007 a dit :

Au delà de MF, il me semble que ce seuil de 1mm est celui retenu par l’OMM. Dans certaines régions tropicales les pluvio auto ont  toujours une résolution de 1mm, plus indiqués en cas de forts déluges tropicaux! 

 

Dans nos régions on peut considérer ce seuil comme étant celui pour une précipitation « consistante », ou à minima « efficace ». 

 

Passe une journée sous bruine sous stratus ici, avec l'évapotranspiration très faible, même si on n'est pas à 1 mm, tout est mouillé, et ça peut être bien plus "efficace"  qu'une averse orageuse qui passe vite et où une grande partie des précipitations ruisselle ... Encore une fois, ça ne dépend que du climat, et en France ils varient beaucoup, plus qu'on peut le croire !  

 

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Je ne le retrouve pas. Mais je vais essayer.

En attendant, voici le lien que tu as posté, mais ici en français https://library.wmo.int/opac/doc_num.php?explnum_id=4220

 

Dans le tableau de la page 14, il est bien écrit : « Nombre de jours de précipitations ≥ 1 mm », puis, à côté : « Unités : dénombrement ».

Bref, nulle part il est écrit que le nombre de jours de précipitations correspond uniquement à « nombre de jours de RR > 1 mm ».

Encore une fois, il faut spécifier le « > 1 mm », ou « > 0,1 mm » , etc.

En fait, chaque pays choisit le seuil qu'il veut (souvent limité par la précision de ses pluvios). Mais, lorsqu'il s'agit de compiler les données, l'organisation météo nationale du pays en question doit spécifier le seuil qu'il a choisi pour déterminer s'il y a « jour de précipitations » ou pas.

Ne serait-ce que par souci de conformité afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre les données de chaque pays. C'est évident.

 

En conclusion, sur ce forum, il est préférable à mon avis d'indiquer (tant que faire se peut) le seuil que vous choisissez pour parler d'un jour avec précipitations.

Car, je le répète, il serait saugrenu pour certains pays de décréter que le seuil correspondant à un jour de précipitations soit de 1 mm !

Je rappelle que pour le Canada, on considère qu'il y a un jour de pluie si RR > 0,2 mm.

Pour la Suisse, c'est RR > 0,5 mm.

Pour la France, c'est RR > 1 mm.

etc.

 

La précision est donc une nécessité, car personne ne détient LE bon seuil.

 

En effet, pour éviter les imbroglios, ce serait peut-être le plus simple, de détailler de quoi on parle à chaque fois. A ne pas être assez clair, on peut dire sans s'en rendre compte n'importe quoi, la presse locale en premier lieu en titrant l'absence de précipitations depuis 1 mois (ce qui est faux, et qui n'a pas dupé les habitants de Lesquin où il a plu il y a 4 jours ...)

 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Vous avez quand même le don pour couper les cheveux en quatre sur ce forum des fois ! 9_9

 

 

Je voulais faire l'exercice avec les données ECAD, mais je n'avais pas la série de Lille et je pensais l'accès aux données entièrement bloqué depuis mi-mai, en fait je viens de me rendre compte que ce n'était que l'accès aux séries individuelles. Donc voici les résultats après avoir téléchargé les séries des plus de 11000 stations européennes pour avoir juste celle de Lille ! :D

 

Déjà, au seuil de 1 mm je tombe sur les mêmes chiffres que CFR, ce qui me donne confiance dans la qualité des données.

Pour faire plaisir à tout le monde j'ai également fait le calcul avec le seuil de 0.2 mm, et on est presque au même rang : 3ème avec 32 jours, et 2ème ex-æquo avec 33 jours en comptant aujourd'hui, le record étant la série de 36 jours ayant débuté le 20 février 1953.

 

En graphiques, avec les données jusqu'à hier (le triangle jaune représentant la série en cours) :

 

periodes_1mm_lille.thumb.png.34666072b5ee46134bd020b97aa0af63.pngperiodes_02mm_lille.thumb.png.cca6beebf578f8b663a97a57ab08470c.png

 

Et le classement en chiffres :

 

image.png.d8a7088dd72f7e2a2e67c7cbd16b2ed0.png

 

Pour compléter, le nombre de jours de précips par mois glissant depuis septembre dernier, avec moyenne et records, belle anomalie en cours :

 

nb_jours_1mm_lille.thumb.png.ff288d96d801266e3fe69ff1cf15d371.png

 

 

 

Désolé d'avoir lancé le débat, mais au moins on voit des points de vue différents et c'est comme ça qu'on peut apprendre les uns des autres 😉

Merci pour ce travail, très jolie réalisation, ça met bien en lumière le caractère exceptionnel de ces séries.

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Swiftie62 a dit :

Il n'a pas plu depuis le 1er juin à Lille ... FAUX. Il faudrait arrêter de voir de la rosée ou du brouillard partout. Regardez les relevés METAR : le 6 juin il s'agissait de restes d'averses orageuses, le 14 juin il a bruiné, le 6 juillet il y a eu une averse.

 

Dis, tu plaisantes ? Dans mon message, j'ai bien mis les liens des METAR, justement ! Et les 0,2 et 0,6 mm sont issus du brouillard. Voir plus haut.

 

Non, à Lille-Lesquin, il n'a pas plu depuis le 1er juin. Sinon, cela veut dire que ce n'était même pas mesurable, et le METAR ne l'a même pas reporté.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Dis, tu plaisantes ? Dans mon message, j'ai bien mis les liens des METAR, justement ! Et les 0,2 et 0,6 mm sont issus du brouillard. Voir plus haut.

 

Non, à Lille-Lesquin, il n'a pas plu depuis le 1er juin. Sinon, cela veut dire que ce n'était même pas mesurable, et le METAR ne l'a même pas reporté.

 

 

 

Tu crois mieux vivre les événements que quelqu'un qui est SUR PLACE ?

Je t'invite à activer les relevés intermédiaires METAR en haut à droite de la page des relevés horaires pour les jours cités, et à regarder les archives radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous vos messages j'apprends pas mal de choses personnllement mais peut on réellement mettre en doute la station MF de Lille lesquin? Swiftie62 peut être que l'averse de pluie etait locale est à touché une parti?

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Swiftie62 a dit :

Tu crois mieux vivre les événements que quelqu'un qui est SUR PLACE ?

Je t'invite à activer les relevés intermédiaires METAR en haut à droite de la page des relevés horaires pour les jours cités, et à regarder les archives radar ...

 

Je vois pas le rapport. J'ai bien dit :  s'il a plu, ce n'était pas mesurable. Et merci, je sais activer les relevés intermédiaires... ;) 

Les archives parlent, le METAR aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on connaître les autres record de jours sans pluie des stations MF  dans le nord du pays ? 

En particulier:

Dieppe, Dunkerque, Arras, Boulogne ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Canada Goose a dit :

 

Je vois pas le rapport. J'ai bien dit :  s'il a plu, ce n'était pas mesurable. Et merci, je sais activer les relevés intermédiaires... ;) 

Les archives parlent, le METAR aussi. 

 

Dommage que j'ai produit une belle série d'images avec paint pour te faciliter la tâche, mais dès que j'essaie de poster une photo je me prends une erreur -200.

En attendant que ce soit résolu et que je puisse les poster, je te mets les liens vers les jours et je te donne les heures à regarder, en espérant que tu puisses lire les symboles de temps présent 😉

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/juin/2018/lille-lesquin/07015.html?metar  à 2H30. PS : il est où le brouillard ? Regarde la visibilité.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/juin/2018/lille-lesquin/07015.html?metar à 11H30

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/juillet/2018/lille-lesquin/07015.html?metar à 18H30 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Swiftie62 a dit :

 

Tu comprends mal on dirait. Oui, techniquement, il a plu (merci, je l'avais vu), mais ce n'était pas mesurable tant il a dû tomber 3 gouttes et demie...

Fin de la parenthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 6 heures, cruze a dit :

Peut on connaître les autres record de jours sans pluie des stations MF  dans le nord du pays ? 

En particulier:

Dieppe, Dunkerque, Arras, Boulogne ? 

 

Avec RR < 1mm :

Dieppe : 50 jours du 6 mars au 24 avril 1997 (33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018)

Dunkerque : 109 jours du 18 janvier au 6 mai 1918 (ça paraît énorme...?), sinon plus près de nous 45 jours du 22 mars au 5 mai 2007 (33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018)

Arras : 33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018, record en cours donc, mais la station est plus jeune

Boulogne : 41 jours du 6 mars au 15 avril 1997 et du 2 juin au 12 juillet 1976

 

Avec RR < 0.2mm :

Dieppe : 39 jours du 14 août au 21 septembre 1959

Dunkerque : 38 jours du 27 mai au 3 juillet 1962

Arras : 32 jours du 24 mars au 24 avril 1997

Boulogne : 32 jours du 27 juin au 28 juillet 1979

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, Swiftie62 a dit :

 

Passe une journée sous bruine sous stratus ici, avec l'évapotranspiration très faible, même si on n'est pas à 1 mm, tout est mouillé, et ça peut être bien plus "efficace"  qu'une averse orageuse qui passe vite et où une grande partie des précipitations ruisselle ... Encore une fois, ça ne dépend que du climat, et en France ils varient beaucoup, plus qu'on peut le croire !  

 

 

Tu ne vas pas m'apprendre à quoi correspond le climat Océanique ayant vécu durant 23ans à Rouen, mais hélas les seuils existent et sont là pour trancher de façon universelle, peu importe le climat. Et puis quand bien même il y ai 0.5mm de bruine sous stratus c'est clairement pas ce type de précipitation qui endigue une série de jours secs (voir définition de l'OMM). Le seuil à 0.2mm est clairement trop bas, celui à 1mm peut-être un poil haut pour le climat océanique, un compromis à 0.5mm serait peut-être plus intelligent, mais restons sur les considérations de MF et de l'OMM, pour éviter tout débat parlons donc de jours sans précipitations >1mm, qui caractérisent une période sèche.

 

Pour ma VP2 Eudoise on en est à 40 jours consécutifs, et c'est pas fini... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Vous avez quand même le don pour couper les cheveux en quatre sur ce forum des fois ! 9_9

 

 

Je voulais faire l'exercice avec les données ECAD, mais je n'avais pas la série de Lille et je pensais l'accès aux données entièrement bloqué depuis mi-mai, en fait je viens de me rendre compte que ce n'était que l'accès aux séries individuelles. Donc voici les résultats après avoir téléchargé les séries des plus de 11000 stations européennes pour avoir juste celle de Lille ! :D

 

Déjà, au seuil de 1 mm je tombe sur les mêmes chiffres que CFR, ce qui me donne confiance dans la qualité des données.

Pour faire plaisir à tout le monde j'ai également fait le calcul avec le seuil de 0.2 mm, et on est presque au même rang : 3ème avec 32 jours, et 2ème ex-æquo avec 33 jours en comptant aujourd'hui, le record étant la série de 36 jours ayant débuté le 20 février 1953.

 

En graphiques, avec les données jusqu'à hier (le triangle jaune représentant la série en cours) :

 

periodes_1mm_lille.thumb.png.34666072b5ee46134bd020b97aa0af63.pngperiodes_02mm_lille.thumb.png.cca6beebf578f8b663a97a57ab08470c.png

 

Et le classement en chiffres :

 

image.png.d8a7088dd72f7e2a2e67c7cbd16b2ed0.png

 

Pour compléter, le nombre de jours de précips par mois glissant depuis septembre dernier, avec moyenne et records, belle anomalie en cours :

 

 

 

 

 

Cette série de jours sans précipitations significative est vraiment remarquable, on peut parler d'une sécheresse météorologique qui pourrait devenir même exceptionnelle.

 

Si l'on regarde les prévisions pour les heures et jours à venir, en dehors de quelques gouttes insignifiantes aujourd'hui et dans la nuit, on semble repartir pour plusieurs jours secs au moins jusque dimanche.

 

Le record de 1976 concernant le nombre de jours consécutifs avec cumul <1mm est donc clairement en danger.

 

La période allant de début juin 1976 à la mi-juillet a cependant sans doute été plus spectaculaire, en particulier sur l'état de la végétation et  des cours d'eau, en raison d'un temps plus chaud et d'un début d'année plus sec.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CFR a dit :

 

Avec RR < 1mm :

Dieppe : 50 jours du 6 mars au 24 avril 1997 (33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018)

Dunkerque : 109 jours du 18 janvier au 6 mai 1918 (ça paraît énorme...?), sinon plus près de nous 45 jours du 22 mars au 5 mai 2007 (33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018)

Arras : 33 jours du 7 juin au 9 juillet 2018, record en cours donc, mais la station est plus jeune

Boulogne : 41 jours du 6 mars au 15 avril 1997 et du 2 juin au 12 juillet 1976

 

Avec RR < 0.2mm :

Dieppe : 39 jours du 14 août au 21 septembre 1959

Dunkerque : 38 jours du 27 mai au 3 juillet 1962

Arras : 32 jours du 24 mars au 24 avril 1997

Boulogne : 32 jours du 27 juin au 28 juillet 1979

109 jours sans pluie à Dunkerque entre janvier et mai... Honnêtement, ça parait impossible... Et des données datant d'années de guerre dans cette zone là, alors que ce genre de score à proximité n'existe pas, on peut oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Tu ne vas pas m'apprendre à quoi correspond le climat Océanique ayant vécu durant 23ans à Rouen, mais hélas les seuils existent et sont là pour trancher de façon universelle, peu importe le climat. Et puis quand bien même il y ai 0.5mm de bruine sous stratus c'est clairement pas ce type de précipitation qui endigue une série de jours secs (voir définition de l'OMM). Le seuil à 0.2mm est clairement trop bas, celui à 1mm peut-être un poil haut pour le climat océanique, un compromis à 0.5mm serait peut-être plus intelligent, mais restons sur les considérations de MF et de l'OMM, pour éviter tout débat parlons donc de jours sans précipitations >1mm, qui caractérisent une période sèche.

 

Pour ma VP2 Eudoise on en est à 40 jours consécutifs, et c'est pas fini... 

 

Je disais ça car on ne peut pas juger les caractères efficaces ou non des seuils, pas à notre niveau en tout cas. Ils sont là pour une raison, peu importe, l'important ici c'est la série sans RR > 1 mm ...

 

il y a 25 minutes, seb93100 a dit :

109 jours sans pluie à Dunkerque entre janvier et mai... Honnêtement, ça parait impossible... Et des données datant d'années de guerre dans cette zone là, alors que ce genre de score à proximité n'existe pas, on peut oublier.

 

N'oublions pas qu'à l'époque la fiabilité n'était pas encore au rendez-vous autant qu'aujourd'hui. 

La série de 1962 me semble suspecte également au vu du patron météo de fin de mois, mais je ne peux pas être sûr également. Le seul moyen de s'assurer de la légitimité de ces séries serait que la DCSC les réexpertise, et je pense qu'ils ont mieux à faire en ce moment ...

 

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

 

Dis, tu plaisantes ? Dans mon message, j'ai bien mis les liens des METAR, justement ! Et les 0,2 et 0,6 mm sont issus du brouillard. Voir plus haut.

 

Non, à Lille-Lesquin, il n'a pas plu depuis le 1er juin. Sinon, cela veut dire que ce n'était même pas mesurable, et le METAR ne l'a même pas reporté.

 

 

Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu comprends mal on dirait. Oui, techniquement, il a plu (merci, je l'avais vu), mais ce n'était pas mesurable tant il a dû tomber 3 gouttes et demie...

Fin de la parenthèse.

 

Ta mauvaise foi et ton arrogance sont déconcertantes. J'espère que tu comptes te remettre en question un jour si tu veux être pris au sérieux et contribuer de manière constructive. 

Surtout que ce n'est uniquement pour me soutenir qu'il n'y a pas eu de pluie alors que tu sais pertinamment que tu as tort, et non sur un sujet où il y a un gros débat scientifique à mener ... 

Pour ma part j'arrête ce débat bas de gamme ici également.

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est possible d’arreter de polluer ce fil, surtout que ça radote pas mal ?

Ou alors créez  en un spécial sur la pertinence de la définition du seuil de jour sans pluie en fonction de la zone climatique et du type de pluviométre.

 

Il y a un seuil qui existe, pourquoi serait-il différent pour Lille.

Pourquoi devrait on éplucher les relevés horaires quand bien même le métar relève <1mm sur la journée ?

Il a déjà été dit qu’il a plu à Lille mais de manière trop faible pour être mesurable (comme cela se passe ailleurs en France sans en faire un fromage). Voilà fin du débat.

 

 

Pour en revenir au sujet, si les rares averses prévues entre cette nuit et demain matin évitent Lesquin, le record sera largement battu (pas de pluie avant dimanche lundi ?).

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Toulnono83 a dit :

Navré de te contredire, mais en climato c'est à  partir de 1mm de précipitations que le terme  'de jour de pluie' est validé.

 

Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Non, c'est en climato française. Nuance.

 Je précise à nouveau: je te parle de jours dit  de pluie avec précipitations >= 1.0mm , comme défini sur les données climatologiques de source actuelle Météo-France , comme celle-ci pour Toulon de 1947 à 2000. Je retiens quand même au passage à te lire que les archives des  cdm étaient  trop aléatoires et personnalisées selon toi; Là je ne rentrerai pas dans ce débat,  car j'ignore si chaque cdm n'appliquait pas une uniformité des données sur les différents paramètres climatologiques comme tu sembles le laisser penser plus haut. Des ingénieurs ou techniciens ayant travaillé dans différents cdm dans le passé pourront peut-être infirmer ou confirmer tes propos sur le fait que chaque cdm appliquait ses propres règles... sans cohésion nationale.
Sinon relis bien plus haut ce que j'écris, je n'ai jamais prétendu qu'un petit dizième de mm relevé dans un pluvio ne correspondait pas une précipitation (ni les autres intervenants d'ailleurs), j'y ai même intégré les traces laissées dans un pluvio manuel du type spiea qui ne sont pas mesurables dans un pluvio auto.

 

Il y a 11 heures, dann17 a dit :

 

C'est là que ton propos n'est pas cohérent. Ou alors très franco-centré !

Si tu veux faire des comparaisons, il faut bien que tout le monde s'entende sur la définition, non ? À moins que tu ne veuilles faire des comparaison qu'entre stations françaises. 

C'est le b-a-ba. 

Et puis, je le répète, mais en ne comparant qu'entre stations françaises (déjà, chapeau la mentalité...), même là, ça ne va pas : il est nécessaire de spécifier le seuil dont vous parlez. Car encore une fois, va faire un tour à Brest (et reste dehors !) un jour où il tombe ce foutu crachin toute la journée. Oh, il ne sera pas tombé plus de 0,8 mm. Mais on verra si tu diras, en l'occurrence toi le toulonnais, à la fin de la journée, tes fringues toutes trempées, s'il n'aura pas plu...

Merci.

Ne t'en fais pas pour moi je ne suis recroquevrillé dans mon microcosme toulonnais et suis à l'écoute de tout ce qui se passe autour, et suis universellement ouvert...
 Pour revenir au sujet,  je suis tout à fait d'accord que ce petit dizième de mm enregistré dans un pluvio peut  provenir tout simplement de pluie, qu'il y bien eu donc précipitation, et qu'un 0.8 mm de pluie reçu à Brest ou à Toulon t'aura mouillé même si tes fringues, ou tout simplement le sol et la nature,  auront plus de chance de sécher rapidement selon la saison ou le type de temps du jour. Mais visiblement tu butes sur cette notion de jour de pluie avec RR>= 1mm, mais je ne suis pas inquiet le déclic finira par arriver...
Et pour corroborer mes propos ci-dessous un spécimen de  fiche du "mois météo" antérieure à 1990 que j'évoquais plus haut...
fiche climato juillet 1987 toulon-la mitre.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lien avec cette série, l'ensoleillement exceptionnel lui aussi sur le nord du pays et en particulier des côtes Normandes à la Côte d'Opale.

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/64118395-debut-d-ete-brillant-au-nord

 

 

Carte de durée d'ensoleillement en heures sur la France du 21 juin au 9 juillet 2018 

image.png.3fce23d4326087889303da6e94502a0d.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, memen67 a dit :

La Baie de Somme qui concurrence les Bouches-du-Rhône en matière de record d'ensoleillement, le RC est vraiment en route. 🙃

 

La France à l'envers ... ^^

Malheureusement cela ne durera peut-être pas, les entrées maritimes de la Mer du Nord ont fait leur grand retour et risque de revenir souvent sur la partie Nord de la région. Peut-être la baie de Somme restera épargnée au cours des prochains jours, mais pas sûr qu'on puisse tenir la comparaison avec le Sud-Est très longtemps !

Et je doute que le RC soit le principal responsable, les simulations de Drias (ça vaut ce que ça vaut) montreraient que les côtes de la Manche feraient partie des régions les moins impactées par celui-ci ... Cependant il est tout à fait possible (de mon point de vue) qu'il est en partie responsable des occurrences de marais barométriques et de blocages à répétition de ce printemps/été qui empêchent soit au flux de SW en très basses couches de s'imposer sur toute la région permettant aux vagues orageuses de remonter jusqu'en Flandre, soit aux perturbations atlantiques de s'avancer jusqu'en France.

 

il y a une heure, M4x a dit :

si les rares averses prévues entre cette nuit et demain matin évitent Lesquin, le record sera largement battu (pas de pluie avant dimanche lundi ?).

 

 

Demain matin il s'agirait de bruine sous St, donc peu de chance qu'on atteigne les 1 mm là dessous. 

Tout dépendra si les averses de ce soir pourront se manifester jusqu'à Lille, et si on en croit les modèles à maille fine ce n'est pas le scénario privilégié ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

En lien avec cette série, l'ensoleillement exceptionnel lui aussi sur le nord du pays et en particulier des côtes Normandes à la Côte d'Opale.

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/64118395-debut-d-ete-brillant-au-nord

 

 

Carte de durée d'ensoleillement en heures sur la France du 21 juin au 9 juillet 2018 

image.png.3fce23d4326087889303da6e94502a0d.png

 

J'espère que le vert que je vois tout en bas à gauche sera encore de mise du 22 au 29/07 pour la rencontre IC ! B|

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Et puis quand bien même il y ai 0.5mm de bruine sous stratus c'est clairement pas ce type de précipitation qui endigue une série de jours secs (voir définition de l'OMM). Le seuil à 0.2mm est clairement trop bas

Ah, je vois enfin où se situe le noeud du problème et donc de cette discussion. J'ai l'impression que vous tournez tous autour du pot, sans nommer le vrai enjeu qui vous intéresse : la durée d'une sécheresse.

Alors je vais essayer de vous expliquer mon point de vue.

1)  la sécheresse n'est pas forcément calquée sur une série de jours dits secs. Je vais y revenir.

 

2) contrairement à ce que tu affirmes ici, un total journalier de 0,5 mm (et même moins !) de bruine (ou plutôt de crachin) peut tout à fait endiguer une période de sécheresse. Je vous en donne un exemple simple :

encore une fois, imaginez que vous soyez à Brest, et qu'après une série de 31 jours (disons du 1er au 31 août inclus) fraîche (environ 16°C de moyenne) mais sans aucune goutte d'eau (ça a dû arriver), le crachin et la bruine (sous stratus persistants, comme cela se produit souvent là-bas, même en été) se mettent en place : pendant une semaine (7 jours d'affilée), il tombe quotidiennement entre 0,2 et 0,9 mm de bruine et de crachin (ça aussi, ça se peut !). Puis,  les 7 jours suivants, il ne tombe de nouveau plus d'eau. Enfin, arrivés au 15 septembre, la pluie se remet à tomber plus copieusement.

Vous diriez que la période de jours secs (ou encore la période de sécheresse) aura duré 1 mois et demi ? eh bien vous auriez tort. Les 7 jours de crachin/bruine avec RR < 1 mm auront été largement suffisants pour endiguer la petite sécheresse de surface du mois d'août.

Tout ça pour dire qu'il est illusoire de parler de « période de jours secs » en se basant uniquement sur le nombre de jours de pluie (que ce soit avec RR > 1 mm ou avec RR > 0,2 mm).

 

3) La sécheresse en cours à Lille, par exemple, ne s'arrêtera justement pas s'il se met subitement à pleuvoir 5 mm, puis si les jours suivants redeviennent à nouveau bien chauds et ensoleillés, et tous exempts de précipitations.

Comme le mentionnait quelqu'un plus haut, lorsque, arrivés près de la fin de la saison sèche au Sahel, une violente averse isolée déverse 10 mm en quelques petites minutes en pleine journée, cette pluie forte ne signera aucunement la fin de la sécheresse si le soleil se remet à briller derrière pendant encore plusieurs semaines d'affilée.

 

4) Par conséquent, lorsque vous parlez de « jours secs », il faut que vous considériez également la température, l'hygrométrie, la hauteur du soleil, etc...

Je sais bien que vous ne cherchez pas à compliquer les choses et à vous casser la tête avec toutes ces considérations, et que vous ne voulez vous en tenir qu'au nombre de jours de précipitations, mais c'était juste pour que vous compreniez bien qu'on ne peut pas fixer de seuil (un seuil fixe, universel et absolu) aussi arbitrairement que vous le vouliez pour dire qu'il y a eu un « jour de pluie » ou  pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'OMM ne l'a pas fait !

 

Ce que vous devriez faire, c'est ce qu'a fait tout naturellement François (CFR) : vous donnez la période de jours avec RR > 1 mm, et celle avec RR > 0,2 mm (ou 0,5 mm, comme vous voulez). Ou bien vous n'en donnez qu'une, mais, de grâce, vous spécifiez bien le seuil que vous avez choisi. C'est aussi simple que ça. Ça prend 2 ou 3 secondes de plus à taper.

Car, encore une fois, vous êtes lus également et notamment par des Suisses et des Canadiens (Québécois), et là-bas, le seuil fixé par l'organisme météo national respectif de ces deux pays n'est pas le même que celui fixé par MF. Et MF n'a pas « plus raison » qu'Environnement Canada ou que l'Office fédéral de météorologie et de climatologie suisse.

 

Merci de votre compréhension.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 37 minutes, dann17 a dit :

2) contrairement à ce que tu affirmes ici, un total journalier de 0,5 mm (et même moins !) de bruine (ou plutôt de crachin) peut tout à fait endiguer une période de sécheresse. Je vous en donne un exemple simple :

encore une fois, imaginez que vous soyez à Brest, et qu'après une série de 31 jours (disons du 1er au 31 août inclus) fraîche (environ 16°C de moyenne) mais sans aucune goutte d'eau (ça a dû arriver), le crachin et la bruine (sous stratus persistants, comme cela se produit souvent là-bas, même en été) se mettent en place : pendant une semaine (7 jours d'affilée), il tombe quotidiennement entre 0,2 et 0,9 mm de bruine et de crachin (ça aussi, ça se peut !). Puis,  les 7 jours suivants, il ne tombe de nouveau plus d'eau. Enfin, arrivés au 15 septembre, la pluie se remet à tomber plus copieusement.

Vous diriez que la période de jours secs (ou encore la période de sécheresse) aura duré 1 mois et demi ? eh bien vous auriez tort. Les 7 jours de crachin/bruine avec RR < 1 mm auront été largement suffisants pour endiguer la petite sécheresse de surface du mois d'août.

Tout ça pour dire qu'il est illusoire de parler de « période de jours secs » en se basant uniquement sur le nombre de jours de pluie (que ce soit avec RR > 1 mm ou avec RR > 0,2 mm).

 

La définition de l'OMM est claire et formelle, période sèche = succession de journée sans RR>1mm (au moins 5j), point final, et ce que l'ETP soit de 0.2mm ou 8mm par jour. On ne parle pas de sécheresse mais de période sèche, d'ailleurs les pelouses sont encore verdies du côté de Eu malgré 40j sans RR>1mm.

Tout le monde sait parfaitement que 40j sans RR n'ont pas les mêmes effets entre le Nord de la France et le Sahel.

 

Donc non on a pas tort, désolé, du moins dans le sens climatologique. 

 

Rappel: 

 

Dry spell definition

As indicated above, dry spell conditions usually initiates drought, although not all dry spells lead to drought condition. As defined in WMO Meteoterm, a dry spell is a period of abnormally dry weather, where the conditions are less severe than those of a drought. In thiguideline, dry spell is defined in general terms as a period of unusually dry conditions(*) of at least five consecutive days with daily  precipitation less than 1mm.

 (*) i.e. to exclude usually dry periods, such as during dry seasons, the choice of the five days period in the definition is for consistency with the definition of wet spell given above.

 

https://www.wmo.int/pages/prog/wcp/ccl/opace/opace2/documents/DraftversionoftheGuidelinesontheDefinitionandMonitoringofExtremeWeatherandClimateEvents.pdf

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, cirrus007 a dit :

La définition de l'OMM est claire et formelle, période sèche = succession de journée sans RR>1mm (au moins 5j), point final, et ce que l'ETP soit de 0.2mm ou 8mm par jour. On ne parle pas de sécheresse mais de période sèche

Effectivement, au temps pour moi. Mais je trouve (oui, ce n'est que mon avis, vous en faites ce que vous voulez) que ce paramètre n'a que peu d'intérêt climatologique, à part uniquement celui de permettre d'établir des records ou des choses comme ça. Je dis que ça n'a que peu d'intérêt climato pour les raisons que j'ai expliquées (et avec lesquelles tu sembles d'accord), à savoir que « 40j sans RR > x mm n'ont pas le même effet entre le Nord de la France et le Sahel ». Effectivement. Et ce n'est pas rien, il me semble !

 

Mais cela n'enlève rien à la controverse initiale : vous ne pouvez pas dire qu' « un  jour de pluie » corresponde uniquement à un jour avec RR > 1 mm. C'est tout.

Et ce conformément à l'absence de recommandations de l'OMM en ce sens, comme je l'ai dit plusieurs fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on arrêtait ce débat en disant que désormais quand on parle d'une série, on précise de quoi on parle : "série de RR24 =< 1 mm" ou "série de jours sans précipitations détectées" ou "série de RR24 =< 0.2mm" ? Si on ne peut pas s'entendre sur les termes de jour sec, autant être plus explicite.

 

il y a 49 minutes, cirrus007 a dit :

 

La définition de l'OMM est claire et formelle, période sèche = succession de journée sans RR>1mm (au moins 5j), point final, et ce que l'ETP soit de 0.2mm ou 8mm par jour. On ne parle pas de sécheresse mais de période sèche, d'ailleurs les pelouses sont encore verdies du côté de Eu malgré 40j sans RR>1mm.

Tout le monde sait parfaitement que 40j sans RR n'ont pas les mêmes effets entre le Nord de la France et le Sahel.

 

Donc non on a pas tort, désolé, du moins dans le sens climatologique. 

 

Attention aux confusions entre sécheresse hydrologique et météorologique, bon point de soulevé ici. 

On n'est pas encore tout à fait en sécheresse hydrologique, tu as raison sur ce point, l'herbe commence à jaunir ici, il y a sécheresse superficielle du sol, mais les pluies de cet hiver compensent (mais ne pourront pas le faire longtemps !). Mais la sécheresse météorologique (RR bien en dessous de la normale), elle est incontestable.

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Swiftie62 a dit :

Et si on arrêtait ce débat en disant que désormais quand on parle d'une série, on précise de quoi on parle : "série de RR24 < 1 mm" ou "série de jours sans précipitation détectées" ou "série de RR24 < 0.2mm" ? Si on ne peut pas s'entendre sur les termes de jour sec, autant être plus explicite.

 

Validé.

 

Et désormais j'userai et abuserai de mon pouvoir de censeur pour couper là le débat. A bon(s) entendeur(s), tabernacle...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...