Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

DU nord-ouest au sud-est, pas d'amélioration du tout en vue:

 

                                                                                 NW                                                                                                                                                            NE                  

 

graphe_ens3_qpp9.gif  graphe_ens3_pzv6.gif

 

                                                                                 SW                                                                                                                                                           SE           

graphe_ens3_tdi8.gif    graphe_ens3_wdg8.gif

 

Le seul point positif, bien qu'il n'arrangerait concrètement pas la situation sur le front de la sécheresse mais contribuerait plutôt à en ralentir l'aggravation, c'est le maintien d'incertitudes quant aux possibilités d'une poursuite du temps caniculaire la semaine prochaine, au moins au nord.

En attendant, les restrictions d'usage de l'eau s'étendent de jour en jour et concernent, plus ou moins partiellement, une trentaine de départements actuellement. Une liste qui va très certainement rapidement s'allonger, vu les tendances météo, et la mise en vigilance de plusieurs départements avant application probable des premières restrictions dans la foulée, si la situation ne s'améliore pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

20180726_153530.thumb.jpg.9c53d1e1cc2e5c1c96a487e5694e82ed.jpg

 

Une petite photo du Durbion dans la plaine Vosgienne. Ça commence à être très bas, encore une fois ai-je envie de dire !

La plupart des affluents de cette rivière, hors ruisseaux prennant leurs sources sur les premiers contreforts du massif, sont "à sec".

La végétation indigène souffre de plus en plus, et les perspectives ne sont pas encourageantes :-/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolox a dit :

20180726_153530.thumb.jpg.9c53d1e1cc2e5c1c96a487e5694e82ed.jpg

 

Une petite photo du Durbion dans la plaine Vosgienne. Ça commence à être très bas, encore une fois ai-je envie de dire !

La plupart des affluents de cette rivière, hors ruisseaux prennant leurs sources sur les premiers contreforts du massif, sont "à sec".

La végétation indigène souffre de plus en plus, et les perspectives ne sont pas encourageantes :-/

 

Pour un peu on s'attendrait à voir un troupeau de gnous tenter de traverser la rivière en se jetant du haut des berges, ainsi que quelque croco en embuscade dans l'eau...

La végétation souffre sacrément oui. Même là haut sur les crêtes, ça fait peine à voir. Pas en zone ouverte, où le(s) rare(s) orage(s) des dernières 6  semaines a(ont) réussi à apporter un arrosage tout juste suffisant pour éviter le jaune ( encore que ça en prend peu à peu le chemin), mais en sous-bois, c'est triste, car il semblerait que les précipitations de cet orage et des 2 ou 3 autres journées avec pipi de chat n'ont parfois  jamais atteint le sol arrosage soit trop violent soit trop faible + la couche compacte de feuilles mortes quasi imperméable maintenant à ce type d'arrosages.

Ca manque cruellement de journées normalement pluvieuses, genre 20mm répartis sur plusieurs heures. Et surtout de brouillard sous les perturbations, car l'air est archi sec en permanence et la lumière très vive.

Je pense que par endroits, les sols n'ont tout simplement pas reçu d'eau depuis 6 semaines dans les forêts, et actuellement, bien qu'à l'ombre et au "frais" toute la journée les plantes de sous-bois à feuilles molles ( cicerbita, rumex, digitales, épilobes) sont parfois en train de pâmer au point de se coucher au sol pour certaines.

 

Tu as raison, absolument aucune amélioration en vue, si ce n'est sur le front de la canicule, éventuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'a quasiment rien tombé dans le nord de la France (ici Moringhem) depuis le 31 mai, avec:

juin 0.5mm de bruine évaporé aussitôt

juillet 0.5mm à cote de faibles pluies et 4.5mm avec les orages passés à coté

Le paysage a été et reste bien "blanc" à cause de toutes ces herbes grillées 

Voici une constatation ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Phénomène totalement inédit à cet endroit 😱

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/07/29/le-doubs-totalement-a-sec

 

Que s'est il passé ? Une faille se serait ouverte absorbant tout le flux ? On voit bien sur vigicrue le débit chuter brusquement sur les stations en aval depuis hier 🤔

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le phénomène est connu au niveau des pertes du doubs à maison du bois lievremont. L'eau s'infiltre dans des failles calcaires puis ressort dans la Loue plus loin. 

Mais de cette intensité au point d'assecher le Doubs, il semble que ce soit du jamais vu. Ce qui suppose la création de nouvelles failles ? Je ne sais pas ou va l'eau car la Loue ne réagit pas en tous cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fait soif comme dirait l'autre :

6ao7.jpg

 

12c2.jpg

 

9.1 mm depuis le 12 juin...avec des 30°C (et plus si affinité) à la pelle depuis 10 jours. On va dire que ça pardonne pas. Jamais vu ça ici. D'ailleurs les arbres virent au jaune/orange digne d'un début octobre (voir topic nord).

 

A suivre mais pas de flotte en vue...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 1 minute, WEPION5100 a dit :

 

9.1 mm depuis le 12 juin...avec des 30°C (et plus si affinité) à la pelle depuis 10 jours. On va dire que ça pardonne pas. Jamais vu ça ici. D'ailleurs les arbres virent au jaune/orange digne d'un début octobre (voir topic nord).

 

C'est chouette ca ressemble à l'été ^^

Profitez-en !

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud de l'Orne malgré les pluies d'orages diluviennes du début juin qui avaient provoqué des crues dévastatrices (  l'eau recouvrait la voie verte qui passe sur la rivière) la Tanche au lieu dit Pêcheloche aux Ventes de Bourse(61) se retrouve à nouveau avec un niveau bien bas( carrément à sec en juin 2017) et on ne peut plus parler de vertes prairies , et le bétail apprécie l'ombre !

 

41A6519F3D1446D38240834F84042A58.jpg.895f8be7af95310a49c58989dc26e8ff.jpg

 

 

94EB3AB075A74BAA96F16DC50C95C9C0.jpg.1e1d7d85acb414aaefd7f8d0e7005bbe.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 14:23, Alex25 a dit :

Le phénomène est connu au niveau des pertes du doubs à maison du bois lievremont. L'eau s'infiltre dans des failles calcaires puis ressort dans la Loue plus loin. 

Mais de cette intensité au point d'assecher le Doubs, il semble que ce soit du jamais vu. Ce qui suppose la création de nouvelles failles ? Je ne sais pas ou va l'eau car la Loue ne réagit pas en tous cas. 

L' agence de l'eau et/ou le BRGM n'étudient pas le phénomène, en utilisant de la fluorescéine par exemple?

Il y a pourtant un paquet d'organismes administratifs qui s'occupent de surveiller les milieux aquatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si cela a été fait il y'a quelques années, attestant que la Loue était bien une résurgence du Doubs suite à ces failles. 

Mais il semblerait que le phénomène ce soit accentué, avec comme hypothèse les crues de cet hiver qui aurait modifié le lit de la rivière. La sécheresse n'arrangeant rien.

 

En attendant les autorités sont face à un dilemme : augmenter les lachers d'eau du lac St point qui alimente le Doubs pour le réalimenter, sauf que dans ce même lac est puisée l'eau potable pour 50 000 personnes. 

 

La dernière réunion de crise a décidé de ne pas ouvrir plus pour préserver l'eau potable. 

Une étude des failles pour éventuelle comblement sera fait en septembre. 

 

Le tout, comme d'habitude en France, en ayant bien attendu l'installation du problème...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les crues modifient le lit de la rivières. Mais dans ce cas, je suis sur que des équipes de jaugeur sont venues jauger et vérifier la courbe de tarage antérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alex25 a dit :

Si cela a été fait il y'a quelques années, attestant que la Loue était bien une résurgence du Doubs suite à ces failles. 

Mais il semblerait que le phénomène ce soit accentué, avec comme hypothèse les crues de cet hiver qui aurait modifié le lit de la rivière. La sécheresse n'arrangeant rien.

 

En attendant les autorités sont face à un dilemme : augmenter les lachers d'eau du lac St point qui alimente le Doubs pour le réalimenter, sauf que dans ce même lac est puisée l'eau potable pour 50 000 personnes. 

 

La dernière réunion de crise a décidé de ne pas ouvrir plus pour préserver l'eau potable. 

Une étude des failles pour éventuelle comblement sera fait en septembre. 

 

Le tout, comme d'habitude en France, en ayant bien attendu l'installation du problème...

 

 

 

Il me semble que c'est un phénomène géologique qui n'est pas une surprise. Je ne le pensais pas aussi rapide par contre.. mais je me pose une question, est ce judicieux de vouloir remédier au problème alors qu'il est d'ordre naturel et que tôt ou tard, le Doubs disparaîtra complètement dans cette section ? Bon c'est vrai que ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic mais ça mérite d'être pausé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une bonne partie du Nord (l'Est du Nord majoritairement) et passé en alerte sécheresse avec des restrictions d'eau plus importantes.

 

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Alerte-secheresse-sur-l-est-du-departement-du-Nord-le-prefet-renforce-les-mesures-d-economie-d-eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HetWeer59 a dit :

Une bonne partie du Nord (l'Est du Nord majoritairement) et passé en alerte sécheresse avec des restrictions d'eau plus importantes.

 

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Alerte-secheresse-sur-l-est-du-departement-du-Nord-le-prefet-renforce-les-mesures-d-economie-d-eau

Et la ce devrait être inédit car aucune pluie de modélisée a moyen terme sur le nord 

Tout est cramé et les cours d eau réagissent à vitesse grand v

 

 

Modifié par stormsnow59
Erreur de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'état des nappes au 1er août : http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-aout-2018 globalement cela reste satisfaisant pour une fin d'été, grâce à la bonne recharge de la fin d'hiver et du printemps.

l'état des sols en surface, en revanche, est lié aux récents événements, la canicule n'a pas aidé... : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp on voit qu'un grand quart nord est, là où l'été s'est avéré le plus sec et probablement le plus ensoleillé, est concerné

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, le cumul fait peur à voir sur deux mois glissants, seulement 48,5 mm sur Marchaux (25) et un peu plus sur Besançon à la faveur d'orages locaux. Pour rebondir sur le déficit de pp, il est énorme pour le secteur, pourtant habitué à recevoir quelques orages estivaux, et mêmes quelques passage pluvieux, en moyenne 80 mm par mois pour juillet et aout. On est loin du compte, je ne sais pas trop ou en sont les réserves des nappes ici, étant dans une région karstique, certes elles se sont bien rechargées cet hiver, mais elles sont très fragiles, et beaucoup de pp ne rentre pas dans le sol. C'est d'ailleurs flagrant sur les forêts, les arbres sont bruns, surtout en pente sud, c'est le cas à Marchaux, avec un massif calcaire, ça aide pas ! 

En attendant sagement l'automne, l'été 2018 est une catastrophe thermique et pluviométrique, tout comme le potager, seul les tomates en profitent et encore ! Quand on regarde des étés pas si lointains, on est a des années lumières, pour exemple en 2014 juillet/aout : 366 mm et 23,8°C de moyenne pour juillet et 22,1°C pour aout. 

Heureusement que quelques pluies ont atténués la sécheresse superficielle par quelques épisodes pluvieux et orageux correct en terme de pp. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite question : Par curiosité, en voyant mon herbe grillée, je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas encore de restriction d’eau en Alsace sur le site propluvia... Et en regardant les journaux locaux (dna, l’Alsace), il y était marqué qu’il y en avait (depuis vendredi dernier) ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait sympa 😏

(J’espère avoir posté sur le bon topic...) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Petite question : Par curiosité, en voyant mon herbe grillée, je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas encore de restriction d’eau en Alsace sur le site propluvia... Et en regardant les journaux locaux (dna, l’Alsace), il y était marqué qu’il y en avait (depuis vendredi dernier) ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait sympa 😏

(J’espère avoir posté sur le bon topic...) 

 

Il y à un délai parfois long avant que ça n'apparaisse sur Propluvia;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Ici en Meuse du sud, nous battons des records de sécheresse depuis le 2 avril... Je suis d'ailleurs assez étonné de lire à de nombreuses reprises que le printemps fut humide (!!), pas ici en tout cas.

Il y a eu de forts orages très médiatisés, avec des conséquences renforcées par la destruction à grande échelle de notre équilibre naturel/paysage par une agriculture intensive devenue folle, mais en dehors de ces phénomènes localisés il fait bien très sec (et souvent chaud) depuis le début avril. Chez moi les pp sont en déficit chaque mois depuis février et parfois très lourdement comme en avril (moins de 20mm de mémoire) et en juillet (il n'a pas plu).

Nous avons dépassé 7 fois les 35° cet été (maxi 38,7° le 07/08), 32 jours au delà de 30° pour le moment, déjà 29,2° le 20 avril...

Si la pluie revenait enfin cela serait juste un été sec et assez chaud de plus, mais les prévi à long terme sont plutôt très inquiétantes.

 

On va se dire la même chose chaque année ? Cette année j'ai cultivé du melon charentais en pleine terre avec semis direct de graines comme des haricots... Avec un bon arrosage quotidien, la récolte fut importante. D'habitude, il faut semer en godet pour les réussir. Et bien depuis quelques années, 2 étés sur 3 cela donne sans problèmes. Comme il n'a pas fait froid cet hiver, mes amandiers ont fleuri... le 9 janvier! Le bananier du voisin a fleuri en juillet et des régimes se forment. Certains arbres, comme les merisiers, sont en train de crever... Et la récurrence de ces périodes très sèches et chaudes risquent de mettre en péril nos paysages, ceux que nous connaissons actuellement (encore faut-il que la tendance au réchauffement se confirme sur plusieurs décennies, nous en sommes loin).

 

Les oliviers en Bourgogne et en Lorraine, on l'entends souvent, cela viendra peut-être plus vite que prévu... :)

 

En attendant, la semaine dernière... dans la campagne meusienne... Qui ressemblait plus à la savane africaine!

IMG_0160.JPG

IMG_0157.JPG

  • J'aime 4
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...