Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63

Messages recommandés

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 27/07/2017 à 02:07, fabio a dit :

82ième jour sans pluie sur la Baie des Anges (du 7 au 31 mai 2mm, juin 3,1mm, juillet 0mm) et les prévisions à 15 jours n'annoncent rien en matière de précipitations, ce qui est toutefois normal puisqu'on est au cœur de la saison sèche.

Pour avoir un jour sans pluie, il faut aucune précipitation supérieur à 1 mm ;)

Du coup ici, on est au 72 ème jours sans pluie à Saint-Raphael.

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Pour avoir un jour sans pluie, il faut aucune précipitation supérieur à 1 mm ;)

Du coup ici, on est au 72 ème jours sans pluie à Saint-Raphael.

Précipitation supérieure ou égale à  1mm... du coup le compteur de Nice- aéroport  sera de 31 jours d'affilée  sans pluie s'il ne peut pas d'ici demain à 6h UTC.

Le 27/06/2017 à 09:23, bernardt60 a dit :

15 jours plus tard à sec après cette période de fortes chaleurs, plus question définitivement d'aller y taquiner le goujon à Pêcheloche @Thundik81 ;), on ne voit plus que les empreintes des oiseaux dans le fond du lit, voir ça en Normandie est quand même assez incroyable :

4167D28B74234611A9492A68BB0EB906_bis.jpg.c9c0f2dc6139eab8ca1f3dafbe19665b.jpgDF9038066EF841D887F222977E64F2AE_bis.jpg.4e54b6ed3356dc8f3cf8287353e19947.jpg

435D3586DCCD4EACA41CA63D2B44811F_bis.jpg.243d852dc1e7f62e42f5e91270bc5b0c.jpgA985B2E2123943EB88C669D64E3D6FC0_bis.jpg.0698f60a51d344c8e548150c1191c091.jpg

C'est vrai que cette période de sécheresse est importante, mais l'évolution des terres agricoles telle qu'elle s'est faite ces 50 dernières années dans le secteur(remembrements avec disparition des haies, des chemins creux, des mares  ou autre retenue d'eau etc .....au profit de plus grandes parcelles pour permettre le passage des gros engins agricoles modernes pour produire toujours plus, y a aussi peut-être sa part de responsabilité ....

Bon on va dire que c'est "moins pire" dans le bassin de Haute-Sarthe 1 mois plus tard

7456AFDBAAC54ACE806E9C667B947184.jpg.6f6f379f3d305d0f8b1075649e0eb70c.jpg

• J'aime 2

Le 29/07/2017 à 15:15, Toulnono83 a dit :

Précipitation supérieure ou égale à  1mm... du coup le compteur de Nice- aéroport  sera de 31 jours d'affilée  sans pluie s'il ne peut pas d'ici demain à 6h UTC.

Oui en effet, mais cette mesure ne signifie pas grand chose.

L'indicateur qui est réellement parlant, c'est celui de l'humidité des sols, et là on bat des records pour la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var et voire même les Bouches-du-Rhône (cf les dernières courbes postées par Serge où l'on voit que l'on dessine en ce moment les records quotidiens bas).

Toujours pas de pluie annoncées pour les Alpes-Maritimes pour les prévisions jusqu'à la mi-août, ce qui nous amènerait à 5,1mm en 100 jours, ce qui fait vraiment très peu même pour la végétation méditerranéenne je pense.

• J'aime 2

Je suis allé dans un parc avec la famille cet après-midi ou coule l'auxance à Vouillé, petit affluent du Clain qui rejoint la Vienne . A cette époque, je ne l'ai jamais vu aussi basse et transparente. Et je ne parle pas de certains arbres pourtant en bord de rivière, qui sont à un stade avancé d'un mois octobre-novembre. On retrouve aussi des arbres cramées de Neuville au futuroscope...

J'essaierai de prendre des photos si j'ai le temps. 

• J'aime 1

Moi je suis dans le 40 et j'ai passé 2 semaine et demi dans le 06. Je dois vous dire que je suis surpris de pas voir AU MOINS la même couleur que le 40.
Et encore ici je trouve que c'est plutot vert encore, même si on est en deficit pluie un peu comme tout le monde

il y a 39 minutes, TheoAngello a dit :

La situation des Alpes-Maritimes m'étonne un peu, la côte est complètement desséchée et on ne peut pas dire que l'arrière pays soit excédentaire non plus.  

Oui, mais le niveau des nappes phréatiques sujettes aux prélèvements est encore bon pour le moment:

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/21073/187541/file/Situation pluviometrique et hydrologique_dpt06_25juillet2017.pdf

Pour les autres cours d'eau du département, le débit est parfois effectivement proche du niveau de crise.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Petit point sur la sécheresse en cours en Haute-Normandie et plus spécialement dans l'Eure.

Chez moi, il n'est tombé que 277,7 mm depuis le début de l'année contre une normale au 1er août de 469,9 mm. Le déficit sur cette période atteint donc 40,9% !

L'herbe est grillée depuis maintenant un mois malgré la quinzaine de mm tombés dans la seconde moitié du mois de juillet.

Le niveau des mares et très bas et pour ma part, c'est la première fois que je les voie si basses.

Néanmoins, à quelques exceptions près, les arbres n'ont pour l'instant pas trop l'air de souffrir.

J'essaierais de mettre des photos demain.

• J'aime 1

L'impact de la sécheresse actuelle se fait bien sûr sentir sur les plantes et végétaux en général, même sur des variétés résistant à des climats arides, comme ce figuier de barbarie (Opuntia) photographié ce jour chez moi sur les pentes du Baou à Toulon
P1020148.JPG

Après son compagnon voisin, un plus grand spécimen de 3 ans, supporte quand même mieux le régime sec pour le moment, à preuve:

P1020150.JPG

• J'aime 2

En terme d'arrêtés, la situation de crise reste encore rarement factuelle, exception faite du centre ouest, du 33 et du 32. Des zones qui n'ont pas connu de dégradation orageuse assez large, ou de front océanique sérieux depuis le changement de temps début juillet. Mais en dehors de ces coins, la situation doit être globalement assez peu préoccupante selon les décisionnaires, signe qu'il doit rester encore beaucoup de réserve en eau.

Capture_rps2.PNG

• J'aime 1

Le 8/2/2017 à 15:18, maxwell86 a dit :

Oui, mais le niveau des nappes phréatiques sujettes aux prélèvements est encore bon pour le moment:

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/21073/187541/file/Situation pluviometrique et hydrologique_dpt06_25juillet2017.pdf

Pour les autres cours d'eau du département, le débit est parfois effectivement proche du niveau de crise.

Cela devait arriver: alerte renforcée pour les Alpes-Maritimes a compter du 04/08/2017:

http://www.nicematin.com/vie-locale/arrosage-lavage-de-voiture-ce-que-vous-ne-pouvez-plus-faire-en-raison-de-lalerte-secheresse-renforcee-sur-la-cote-dazur-158553

Pour Marseille, et probablement pour le pays méditerranéen, avoir une année très sèche n'est pas exceptionnel, mais il est rare que ça dure deux années consécutives. Ce n'est donc pas le cumul sur 1 an (ou encore plus sur 1 mois, qui est totalement anecdotique) qui est sérieux mais le cumul sur 2 ans.

D'ailleurs, ils ont dit que le risque d'incendies actuel est aggravé par un cycle perturbé de l'écosystème depuis la sécheresse de l'année dernière.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3

Le 29/07/2017 à 16:43, Serge L a dit :

Donc le Var réalise le 29 juillet qu'il n'y aura pas assez d'eau pour un fonctionnement normal ?

Ils espéraient des orages diluviens en juillet, une absence de touristes, une absence de canicule ? 

Ils croient peut-être que plus les restrictions tombent tard, plus il y a de l'eau à disposition ?

(Pourquoi à votre avis, certains départements sont passés en restriction dès la fin de l'hiver ? Pour économiser le plus tôt possible, ne sachant pas ce qu'allait être la météo.)

• J'aime 4

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Donc le Var réalise le 29 juillet qu'il n'y aura pas assez d'eau pour un fonctionnement normal ?

Ils espéraient des orages diluviens en juillet, une absence de touristes, une absence de canicule ? 

Ils croient peut-être que plus les restrictions tombent tard, plus il y a de l'eau à disposition ?

(Pourquoi à votre avis, certains départements sont passés en restriction dès la fin de l'hiver ? Pour économiser le plus tôt possible, ne sachant pas ce qu'allait être la météo.)

C'est plus ou moins la même chose pour tous les départements du pourtour méditerranéen, Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône.

Est-ce qu'on attend le dernier moment pour éviter au maximum d'effrayer les touristes?

• J'aime 2

Le principe d'optimisme béat pour attirer/ne pas faire fuir les gens ? nooooooon, ce sont des légeeeeeendes. En PACA, mais aussi dans d'autres régions et d'autres contextes, comme la campagne présidentielle ou l'accord de Paris sur le climat.

A chaque fois, c'est un optimisme argumenté avec des études prouvant que ça peut passer (traduction : à chaque fois, une majorité d'études prévient que ça risque de ne pas passer).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1

Quelques éléments constitutifs de la sécheresse actuelle sur la Baie des Anges (station Nice Aéro).

Chaleurs :

Toutes les Tn=> 23° depuis le 30 juillet

Toutes les Tn=>21° depuis le 7 juillet

Ensolleillement important : 

Mai : 320,6h

Juin : 324,3h

Juillet : 383,6h

Faiblesse des précipitations :

5,9mm sur les 3 mois glissants (7 mai-7 août ) soit moins de 2mm par mois en moyenne.

735,1mm depuis le 1er novembre 2015

Dont 484,1mm en 2016

214,2 pour 2017

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Le 05/08/2017 à 13:19, Cotissois 31 a dit :

Pour Marseille, et probablement pour le pays méditerranéen, avoir une année très sèche n'est pas exceptionnel, mais il est rare que ça dure deux années consécutives. Ce n'est donc pas le cumul sur 1 an (ou encore plus sur 1 mois, qui est totalement anecdotique) qui est sérieux mais le cumul sur 2 ans.

D'ailleurs, ils ont dit que le risque d'incendies actuel est aggravé par un cycle perturbé de l'écosystème depuis la sécheresse de l'année dernière.

Pas sur toute la Méditerranée. En Languedoc, la sécheresse n'est plus d'actualité depuis deux ans. Depuis 2014 la situation à radicalement change par ici, et nous vivons depuis une période assez humide, contrairement à PACA je pense.

Cela dit, la situation depuis deux mois est tout de même très sèche en Languedoc-Roussillon également, je pense que là nous sommes tous logés à la même enseigne..

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

80ème jours sans pluie au 7 août 2017 ici, la tendance pour les 15 premiers jours est plutôt sèche, si le mois d’août est dans la même lignée que juin et juillet, les records seront approchés. 

Modifié par Twister83

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

De Aout 2016 à juillet 2017 il est tomber à ma station de Saint-Igneuc ( commune de Jugon les lacs 22 ) 674mm contre une normal au alentour de 850mm

Le petit pdf de MF sur l'humidité des sol en bretagne me fait doucement rire, j'aimerai bien savoir a quel profondeur il prenne ce taux. Oui c'est humide, mais seulement les 10 premier cm car après c'est bien sec.

Sinon depuis janvier 2017 j'ai eu 440.8mm

Modifié par Alex22
  • J'aime 1