cédric du Lot Posté(e) 16 octobre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 octobre 2017 Les cumuls radars d'octobre parlent d'eux même, avec la crainte que cette semaine attendue un peu plus agitée ne se concrétise pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 octobre 2017 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 octobre 2017 Il y a 9 heures, LQ'03 a dit : Bonjour, 16 octobre et 0mm pour le mois. Un épisode de fortes pluies est prévue en millieu/fin de semaine mais comme souvent s'il est cévenol, il ne concernera pas les plaines et littoraux et nous resterions au sec. A suivre les prévisions bougent mais on sèche ici. Les paysages font peur !! oui ça va être pour nous !!! désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRINEON Posté(e) 16 octobre 2017 Bugey - Dombes (01) Partager Posté(e) 16 octobre 2017 Grace à la rosée du matin, on gagne 0,2 mm d'eau par jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 octobre 2017 Plus aucun arrêté de restriction de restriction d'eau dans le Sud-Est hormis sur le 06 et le 84. J'ai du mal à comprendre. Alors qu'il ne reste que 44 jours d'eau potable à Gap. On marche sur la tête.http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 octobre 2017 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 octobre 2017 Sur Saint Exupéry (aéroport est lyonnais), les 500mm ne sont pas atteints depuis le début de l'année, et le cumul d'octobre est pour le moment de 10mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 octobre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 octobre 2017 (modifié) Le 16/10/2017 à 09:24, sebb a dit : Bonjour, cette fois ça y est, mon puits est tarit... ....c'est peut-être pas si grave ......quand dans un contexte de sécheresse exceptionnelle on lit cet article sur la qualité de l'eau en France http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/17/la-qualite-de-l-eau-se-degrade-encore-en-france_5201907_1652666.html .....et ma source est a un débit ridicule jamais vu, mais potable ! ceci dit je ne sais pas si ils ont encore pu trouver de l'eau en Ardèche pour l'analyser Modifié 17 octobre 2017 par bill07 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 octobre 2017 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 octobre 2017 (modifié) 22.3mm ici sur les 5 derniers mois... Modifié 17 octobre 2017 par Twister83 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 octobre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 octobre 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Twister83 a dit : 22.3mm ici sur les 5 derniers mois... Elles sont prises a la même période? c'est curieux sur celle de 2016 il y'a pas mal de neige sur les crêtes alpines. Si en c'est le cas c'est tout de même frappant Modifié 17 octobre 2017 par cédric du Lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 octobre 2017 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 octobre 2017 (modifié) il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit : Elles sont prises a la même période? c'est curieux sur celle de 2016 il y'a pas mal de neige sur les crêtes alpines. Si en c'est le cas c'est tout de même frappant Oui, les deux photos datent bien de octobre 2016 et 2017, il me semble qu'en octobre 2016 il y'a eu des épisodes neigeux sur les Alpes. Modifié 17 octobre 2017 par Twister83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoAngello Posté(e) 18 octobre 2017 Nice (06) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Incroyable la différence entre ces deux prises de vue! Il n'y a plus qu'à attendre la pluie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 octobre 2017 il y a 41 minutes, TheoAngello a dit : Incroyable la différence entre ces deux prises de vue! Il n'y a plus qu'à attendre la pluie.... Et chaque fois que je te vois répondre ici... je pense que c'est pour parler de Saint-Jean-de-Maurienne Je n'arrive pas à m'y faire que tu sois à Nice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
submersible Posté(e) 18 octobre 2017 Marseille Partager Posté(e) 18 octobre 2017 J'ai du mal à croire que l'image date de 2016. En octobre 2016 on sortait aussi d'une longue sécheresse et sur des streetviews datant d'octobre 2016 en région méditerranéenne, j'avais constaté que la végétation ne s'était pas encore refaite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 (modifié) Il me semblait avoir vu sur Facebook que la photo de 2016 c'était en Novembre. Modifié 18 octobre 2017 par Iefan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 18 octobre 2017 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 2 heures, submersible a dit : J'ai du mal à croire que l'image date de 2016. En octobre 2016 on sortait aussi d'une longue sécheresse et sur des streetviews datant d'octobre 2016 en région méditerranéenne, j'avais constaté que la végétation ne s'était pas encore refaite. Tu peux vérifier par toi même si tu es perplexe... https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=modis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 18 octobre 2017 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 (modifié) il y a 9 minutes, Iefan a dit : La photo de 2016 c'était en Novembre et non Octobre. Pour quasiment la même date : 18/10/2016 https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2016292.terra.500m 17/10/2017 (hier) https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2017290.terra.500m on voit bien la différence tout de même. Modifié 18 octobre 2017 par Twister83 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 il y a 29 minutes, Twister83 a dit : Pour quasiment la même date : 18/10/2016 https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2016292.terra.500m 17/10/2017 (hier) https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2017290.terra.500m on voit bien la différence tout de même. En effet. Ce qui me choque c'est la neige. Je ne me rappelle pas qu'il avait neigé autant l'année dernière. Cette année c'est radical. Il n'y a rien sauf les glaciers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Je n'avais pas souhaité réagir à la comparaison des images sat Source : EOSDIS Worldview 15/10/2017 : https://go.nasa.gov/2ysnSG0 27/10/2016 : https://go.nasa.gov/2zyndAo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 18 octobre 2017 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Voici mon ressenti d'un nordiste ( Rouen ) sur l'évolution du climat dans la région de la corniche des maures ,presqu'île de Saint Tropèze sur 12 ans d'observations . Depuis deux ans je vois des mimosas mourir par la sécheresse , cette année même des chênes jaunissent , je peux voir en face de chez moi peut être 50% d'arbres jaunis fin aout . Quand j ai vu la situation du coté de Bormes , La londe , le cabasson , Brégançon en mai 2017 , je me suis dit que ça allait mal finir cette nature abandonnée . Au cap cartaya suite aux incendies de mi juillet 2017 les arbustes reverdissent aux pieds ( observation 25 aout ) . Le : 09 septembre il y eu un orage 47 mm à cette StatIC http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/cavalaire-sur-mer/valeurs/000EF.html . J'ai eu la même mesure à mon petit pluvio , cet orage n'a pas donné de résultats visibles . Pour moi il y a bien un problème de sécheresse dans le sud est et qui date de plusieurs années . Le petit ruisseau le fenouillet à Cavalaire est toujours à sec depuis 5 ans sauf si il y a de très fortes pluies , ce n'était pas le cas avant , en avril/mai il coulait . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 octobre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 octobre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, Iefan a dit : Ce qui me choque c'est la neige. je ne me rappelle pas qu' il avait neigé autant l'année dernière.... ....moi non plus mais voici une photo de la chaîne de Belledonne postée le 15.10.2016 (sur le forum centre est) Modifié 18 octobre 2017 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 octobre 2017 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 octobre 2017 enfin un orage qui a pété hier soir sur les hautes-Cévennes ardéchoises ! bon c'était pas non plus le déluge mais tant mieux, ça évite que ça ravine trop. ceci dit c'était tout de même un peu léger et chez moi, vers Aubenas, ça n' a pas beaucoup pénétré dans le sol, tout a dévalé les pentes en surface... est-ce que ce sera suffisant pour donner à boire aux arbres ? je ne pense pas, les sols sont vraiment trop secs ! il faudrait que ça recommence mais il n'y a plus rien de prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 octobre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 octobre 2017 Les épisodes neigeux d'Octobre dernier avaient été conséquent en même temps ! Bon on connait la suite avec un lessivage général, mais la poudre était bien tombée. J'ai passé quelques jours dans le Vaucluse (09/10/11/12 Octobre), on s'est baladé dans le Luberon et derrière le Ventoux. Tout cela est sacrément sec ! Et le Toulourenc est bien bas. je ne connais pas cette rivière, mais il avait l'air d'avoir un niveau de plein été. On souffle un peu sur une partie des Cévennes et le 34, mais en PACA, l'attente va continuer... le mois est quasiment plié. Des records vont tomber ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 19 octobre 2017 nulle part et partout Partager Posté(e) 19 octobre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, neige84 a dit : Les épisodes neigeux d'Octobre dernier avaient été conséquent en même temps ! Bon on connait la suite avec un lessivage général, mais la poudre était bien tombée. J'ai passé quelques jours dans le Vaucluse (09/10/11/12 Octobre), on s'est baladé dans le Luberon et derrière le Ventoux. Tout cela est sacrément sec ! Et le Toulourenc est bien bas. je ne connais pas cette rivière, mais il avait l'air d'avoir un niveau de plein été. On souffle un peu sur une partie des Cévennes et le 34, mais en PACA, l'attente va continuer... le mois est quasiment plié. Des records vont tomber ? Pour Marignane, c'est 3.1mm en 1921 , la nous sommes à 0.8 mm pour le moment , et le record de pluie de la station c'est 306.7 mm en???? 1976 ! tiens donc ! Modifié 19 octobre 2017 par un Troll 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 19 octobre 2017 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 19 octobre 2017 Il y a 10 heures, boubou07 a dit : enfin un orage qui a pété hier soir sur les hautes-Cévennes ardéchoises ! bon c'était pas non plus le déluge mais tant mieux, ça évite que ça ravine trop. ceci dit c'était tout de même un peu léger et chez moi, vers Aubenas, ça n' a pas beaucoup pénétré dans le sol, tout a dévalé les pentes en surface... est-ce que ce sera suffisant pour donner à boire aux arbres ? je ne pense pas, les sols sont vraiment trop secs ! il faudrait que ça recommence mais il n'y a plus rien de prévu... C'est mieux que rien et ça permettra de limiter un peu l'aggravation de la situation. A Montélimar on a même pas eu une averse on a vu juste un ciel un peu plus noir à l'ouest c'est dire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 19 octobre 2017 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 19 octobre 2017 (modifié) Bon ben là au vu de l'heure je pense pouvoir tirer une conclusion de cet épisode. J'avoue, l'extrême est de la région LR n'était pas prévu d'être concerné mais bon l'espoir de surprises fait toujours vivre. On continue le mois à 0mm. Et au vu des prévisions finir Octobre à 0mm ne paraît pas impossible. On entend que le manque de soleil peut jouer sur le moral mais là honnêtement le manque de pluie joue beaucoup aussi. Quelle catastrophe!... Pas le moral, l'impression qu'on n'en finira jamais. Pourvu que la suite de l'automne réserve des surprises. Edit : quand même content pour les 3/4 de la région qui eux ne pourront plus parler de sécheresse! Modifié 19 octobre 2017 par LQ'03 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 octobre 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 octobre 2017 il y a 20 minutes, LQ'03 a dit : Bon ben là au vu de l'heure je pense pouvoir tirer une conclusion de cet épisode. J'avoue, l'extrême est de la région LR n'était pas prévu d'être concerné mais bon l'espoir de surprises fait toujours vivre. On continue le mois à 0mm. Et au vu des prévisions finir Octobre à 0mm ne paraît pas impossible. On entend que le manque de soleil peut jouer sur le moral mais là honnêtement le manque de pluie joue beaucoup aussi. Quelle catastrophe!... Pas le moral, l'impression qu'on n'en finira jamais. Pourvu que la suite de l'automne réserve des surprises. Edit : quand même content pour les 3/4 de la région qui eux ne pourront plus parler de sécheresse! Les 3/4 de la région Occitanie oui. Car en région PACA il n'est pas tombé une goutte d'eau. Ni sur les Alpes. Ça devient vraiment difficile pour les arbres. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés