Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

comme le disait mathias, de la pluie in extremis avant l'été, il était grand temps sur le centre-est d'atténuer la sécheresse, après l'épisode d'exception qu'on a connu (plus de 40 jours consécutifs sans pluie à Grenoble par exemple). l'épisode du week-end dernier ainsi que celui à venir (lundi) devraient considérablement améliorer la situation, du moins en surface, car la période la plus propice pour les nappes est derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très peu de flotte ici depuis 2 mois...

 

13.7 mm depuis le 1er mai

25.7 mm depuis le 1er avril

31.5 mm depuis le 15 mars

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil dans le NPDC, depuis le 12 mars :

-34mm au Touquet 

-35mm à Dunkerque 

-36mm à Cambrai 
-39mm à Boulogne

-50mm à Lille

 

Pas de pluie avant minimum le 23 mai.. avant le retour de l’anticyclone apparemment. On verra bien!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un article qui met en concomitance la sécheresse, l'assurance prairie des agriculteurs et les assureurs qui s'inquiètent de perdre trop d'argent.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2020/05/17/l-effrayant-poids-financier-des-indemnisations-climatiques

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai la situation est meilleure que l'an passé à date égale, notamment sur la moitié Sud Ouest du pays, le hic c'est que les quantité d'eau stockée n'augmente pas très vite en raison des écologistes qui font traîner les projets, on a eu beaucoup d'eau cet hiver mais on l'a regardé passer dans les rivières. Comme si ils étaient dans le déni niveau répartition saisonnière des pluies pour les décennies à venir.

On a le covid pour les anti-vaccins, manque encore The sécheresse pour les anti- stockage, le truc genre " z'êtes mimis avec vos zones humides, votre pourpier à la place du maïs, mais  z'avez pas gueuler intelligemment visiblement,  là il n'y a plus d'eau au robinet" lol

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 26 minutes, sebb a dit :

on a eu beaucoup d'eau cet hiver mais on l'a regardé passer dans les rivières.

Salut sebb,

 

il va falloir commencer par combler tous les drainages  faits ( pas par ces cons de bobos écolos ) dans les pays d'élevage pour que l'eau passe un peu moins vite en hiver ou à chaque orage. Comme d'habitude sur ce sujet tu la joues binaire et caricatural, les zones humides ne sont pas seulement des stations de plantes remarquables mais jouent un rôle majeur de régulation entre les périodes de forte et de faible pluviométrie. Elles sont justement essentielles pour que l'eau du robinet coule toujours et pas trop chargée si possible.

Le parallèle avec les anti-vaccins me semble bien douteux, voire racoleur...

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Salut sebb,

 

il va falloir commencer par combler tous les drainages  faits ( pas par ces cons de bobos écolos ) dans les pays d'élevage pour que l'eau passe un peu moins vite en hiver ou à chaque orage. Comme d'habitude sur ce sujet tu la joues binaire et caricatural, les zones humides ne sont pas seulement des stations de plantes remarquables mais jouent un rôle majeur de régulation entre les périodes de forte et de faible pluviométrie. Elles sont justement essentielles pour que l'eau du robinet coule toujours et pas trop chargée si possible.

Le parallèle avec les anti-vaccins me semble bien douteux, voire racoleur...

Je pense que de retenir l'eau des rivières dans d'énormes réservoirs est un scandale philosophique en sensiblerie, autant récupérer la fuite en avant^,; mais face au RC sera plus efficace que des zones humides à grande échelle, étant donné qu'on consomme nettement moins d'eau qu'il en pleut. La conciliation des 2, c'est la pire des positions. :x

 

Après on peut continuer l'indignation, c'est facile, ça donne bonne conscience, ça déplace des montagnes mais à échelle synaptique seulement, je sais le préalable, fin celui du préalable finalement. Suffit de voir l'effet du covid sur le CO2, effectivement ce n'est pas parallèle, mais j'y vois un croisement!

 

 

Edit: Salut Tao :P

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Et c'est notamment en raison de ce profil de retenue que le stockage de l'eau est devenu un gros mot pour beaucoup de monde. C'est d'ailleurs bien compréhensible, 0 pratique écologique la dedans, 0 vision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Je pense que de retenir l'eau des rivières dans d'énormes réservoirs est un scandale philosophique en sensiblerie, autant récupérer la fuite en avant^,; mais face au RC sera plus efficace que des zones humides à grande échelle, étant donné qu'on consomme nettement moins d'eau qu'il en pleut. La conciliation des 2, c'est la pire des positions. :x

 

Après on peut continuer l'indignation, c'est facile, ça donne bonne conscience, ça déplace des montagnes mais à échelle synaptique seulement, je sais le préalable, fin celui du préalable finalement. Suffit de voir l'effet du covid sur le CO2, effectivement ce n'est pas parallèle, mais j'y vois un croisement!

 

Edit: Salut Tao :P

 

Sinon en français normal ça donne quoi ? Tu pourrais faire un effort pour nous rendre accessible ta pensée complexe ! 

Surtout le deuxième paragraphe, j'ai vraiment rien compris du tout ! :x

Bon en fait, j'ai rien compris au premier non plus ! :P

 

  • J'aime 10
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne au moins 3 choses, la première c'est qu'on estime que la consommation annuelle tous secteurs confondus s'élève à 6 milliards de mètres cube d'eau, pour un retour à la mer de 180 milliards m^3.

L'interminable liste de "oui mais" qui s'en suit très justement semble finir par oublier cette base de départ. 

 

La seconde, c'est que la consommation en eau en France n'a pas l'air d'augmenter,  malgré la hausse de la population, c'est même étonnant, intuitivement, on pourrait plutôt présupposer qu'elle augmente moins vite en raison des différentes politiques de l'eau mises en place au fil des décennies, mais selon les chiffres, voir liens plus bas, il semblerait que plutôt non.

 

Et la 3eme, c'est que l'agriculture ne fait que répondre à la demande.

"

Tu peux raconter tout ce que tu veux, faire la politique que tu veux dans un cadre à peu près démocratique, acheter un champ et le couper à la faucille si ça t'harmonise avec les arbres, te faire des potes branchés pareil en tapant sur des casseroles, attirer 20% du marché à toi, dont 15% payés par des retombées capitalistes pures; reste que si le 1er week end de mai, les gens veulent  leur grillades, te faudra diminuer ton champ y faire une stabulation, et augmenter le rendement dans ce qui reste de ton champ, y mettre le meilleur ratio, le maïs, et ça ça passe par le forage. pi après les bouffeurs de steack vont se plaindre que tes bovins se font plaisir jusqu'à édulcorer les rivières, ouai alors faudra prévoir une fosse à lisier en diminuant un peu le champ, ça coûte un bras, donc faudra penser à vendre plus de boeuf... mais l'année d'après c'est le porc qui aura la cote donc faudrait ... mais ... et on peut continuer longtemps comme ça...

Hyper simplifié nan? , c'est exactement ce à quoi me font penser ceux qui veulent défendre la faune, les zones humides,  en prônant la fin du maïs, la fin du drainage, z'y ont vu les inconvénients, donc la conclusion qui s'impose à leurs yeux, "ben faut arrêter ça", comme ci t'avais les nez dans le guidon d'un côté et les perchés de l'autre, le qualifié qualifiant l'autre du qualificatif qui le qualifie  xd, c'est un clivage intéressant à comprendre remarque.  ps je ne suis pas de la fnsea .

"

 

Fort heureusement, il y a des gens qui ont les compétences pour quantifier, qualifier et analyser tout ça, établir des perspectives, évaluer les réponses aux scénarios de crises etc...

https://www.cieau.com/connaitre-leau/leau-dans-la-nature/eau-douce-tout-savoir/

http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/rapport_france_version_finale.pdf

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-prelevements-deau-douce-en-france-les-grands-usages-en-2013-et-leur-evolution-depuis-20-ans?rubrique=&dossier=217

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/datalab-prelevement-eau-mise-en-ligne.pdf

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/reperes-2016-eau-milieux-aquatiques-b.pdf

https://www.eaufrance.fr/chiffres-cles/quantite-deau-apportee-dans-le-cycle-de-leau-par-la-pluie-et-la-neige

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0070/Temis-0070550/19342.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ha tiens donc des référentiels gouvernementaux, pour appuyer vos propos. On connaît la valeur (apparemment pas tout le monde malgré tout) de ces sources biaisées tant elles veulent justifier et non pas être factuelles, les politiques gouvernementales. Le covid (puisque vous avez fait une référence hasardeuse)  est une preuve presque caricaturale de la réalité mensongère et dogmatique. Donc vos référentiels🤮

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Ha tiens donc des référentiels gouvernementaux, pour appuyer vos propos. On connaît la valeur (apparemment pas tout le monde malgré tout) de ces sources biaisées tant elles veulent justifier et non pas être factuelles, les politiques gouvernementales. Le covid (puisque vous avez fait une référence hasardeuse)  est une preuve presque caricaturale de la réalité mensongère et dogmatique. Donc vos référentiels🤮

Merci pour cette réfutation constructive, là on tient du Lourd : /

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur la situation actuelle est qu'on a des signes de sécheresse sur plusieurs régions, mais rien d'alarmant à ce stade.

La sécheresse des sols est surtout au nord. La sécheresse des nappes est surtout à l'est.

Il n'y a aucune région étendue qui cumule les deux. C'est donc la vie habituelle où la France a des anomalies hétérogènes.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Débat qui revient tous les ans comme un marronnier et ça en devient franchement pénible  tellement chacun campe  sur ses positions ( à se demander si certains ne sont pas en service commandé par le principal lobby agricole, mais pas que lui) et avec toujours les mêmes  caricatures sur ceux qui ne partagent pas son avis, elle est belle la fraternité française  !

Puisque vous êtes tous aussi obtus et incapables d'être constructifs,  restez en simplement sur le constat de la sécheresse des sols de surface cette année et prenez le temps de relire sur le sujet ce même topic les années précédentes, vous verrez qu'on n'a pas avancé ne serait-ce qu'un quart de pouce sur la question des retenues d'eau !

Sinon je sens que ce topic va être mis en pause tout simplement pour que vous puissiez , maintenant qu'on peut sortir,  prendre l'air plutôt que s'invectiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Bernard, ne le ferme pas, punir tout le monde est d'une injustice qui m'échappe.

Venu prendre des mesures tout seul comme un grand en quelques sortes, je sais qu'on ne dirait pas que la bio fait partie de mon taff lol.

C'est noté, on repasse en mode constat.

Bonne journée'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, sebb a dit :

Désolé Bernard, ne le ferme pas, punir tout le monde est d'une injustice qui m'échappe.

Venu prendre des mesures tout seul comme un grand en quelques sortes, je sais qu'on ne dirait pas que la bio fait partie de mon taff lol.

C'est noté, on repasse en mode constat.

Bonne journée'

 

 

Je n'ai jamais eu l'intention de fermer de façon arbitraire ce topic .

Ce que je n'aime pas c'est la pratique de l'outrance et de la caricature , je pense qu'il n'y pas besoin de développer plus .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, certains médias commencent à s'emparer de la sécheresse qui arrive... Bon ou mauvais signe difficile à dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies récentes de début mai ont légèrement amélioré la situation côté sécheresse mis à part sur l'extrême nord de la France où les sols restent très secs et où les précipitations sont restées discrètes ces derniers temps. Moins de 5 mm pour certains coins du Nord et du Pas-de-Calais entre le 1er et le 17 mai. La station MF du Cap Gris-Nez (62) relève même uniquement 2,4 mm pour mai 2020 à ce jour. Même cumul pour Dunkerque (59) qui affiche un déficit de 95%.

 

Plus au Sud, on retrouve les cumuls importants notamment du côté des Landes et du Tarn avec plus de 150 mm localement. De manière générale, la moitié sud a été plus arrosée que la partie nord en cette première quinzaine de mai comme l'illustre cette carte. 

 

IMG_0519.thumb.jpg.b110e4849c6468d019a53e8f3967a20e.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, gerardt a dit :

Plus au Sud, on retrouve les cumuls importants notamment du côté des Landes et du Tarn avec plus de 150 mm localement. De manière générale, la moitié sud a été plus arrosée que la partie nord en cette première quinzaine de mai comme l'illustre cette carte. 

 

 

En effet, cela dit il y'a aussi deux autres cartes qui montrent la très relative amélioration, même là ou il a plut ce n'était clairement pas assez, et bien souvent là ou il a beaucoup plut ça n'était pas forcément là qu'il y'en avait le plus besoin.

 

1848214139_Capturedcran2020-05-2516_27_50.png.9b073701affa7e48299bdc608fc71599.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre ce topic et celui des anomalies climatiques nationales, mais je pense que ça a pas mal sa place ici en complément des discussions sur les facteurs liés aux différents épisodes récents de sécheresse.

J'évoquais il y a quelques temps, d'une part le fait qu'on n'observe pas de tendance long terme significative (ni à la hausse, ni à la baisse) sur les précipitations en France, et d'autre part qu'on observe en revanche une baisse générale de l'hygrométrie moyenne, en plus de la hausse déjà bien documentée des températures.

 

Afin de synthétiser ces considérations, j'ai calculé quelques statistiques long terme d'évapotranspiration potentielle sur un panel de 13 stations métropolitaines (Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon-Bron, Marignane, Nice, Orly, Perpignan, Strasbourg, Toulouse, Tours). Le calcul est fait au pas journalier avec l'ensemble des paramètres (température, humidité, ensoleillement et vent) en suivant l'approche de Penman-Monteith, à l'aide du package R "‘Evapotranspiration". J'ai validé les résultats avec les fiches climatiques MF qui donnent des statistiques mensuelles d'ETP, et je retombe sur des valeurs assez cohérentes.

En guise d'avertissement, je ferai un commentaire sur les résultats avant de rentrer dans le vif du sujet : à première vue, je trouvais les valeurs d'ETP assez élevées. Par exemple en moyenne sur la France, l'ETP est supérieure à la pluviométrie, cela peut sembler étonnant. Je pense que c'est lié aux hypothèses dans l'estimation de l'évapotranspiration potentielle : on considère des conditions très précises qui ne sont pas forcément représentatives de chaque point du territoire à tout moment. En l'occurrence, la formulation "standard" est valable pour une prairie humide. On se doute bien que si les sols sont secs, l'évaporation réelle sera moindre car il y aura moins d'eau à évaporer. Dans le cas d'une forêt ou d'une végétation haute, cela sera encore différent. Bref, il faut garder en tête que l'ETP est un chiffre qui montre le caractère desséchant d'un ensemble de paramètres météo, sans forcément être calqué sur ce que les sols vont réellement évaporer.

 

Cela étant dit, voici la moyenne annuelle d'ETP sur la France depuis 1963 : sans surprise, on a une tendance significative à la hausse.

 

image.thumb.png.26492acbc92d13c6e96fea3fa2e78cf2.png

 

Pour rappel, voici ce que donnent sur la même période avec le même jeu de stations les précipitations annuelles. Pas de réelle tendance ici, les récentes valeurs basses devraient se prolonger encore plusieurs années avant que l'on puisse considérer ça comme significatif :

 

image.thumb.png.75f12fca9a55df863d947f99727a16cb.png

 

Si on fait l'exercice de faire la différence des deux (que je nomme un peu abusivement "bilan hydrique"), on se retrouve donc avec une tendance significativement à la baisse, et ce n'est pas à cause des précipitations :

 

image.thumb.png.17a61d12adbdf94dc3d5860e39bbe472.png

 

 

Étant donné que c'est la saison estivale qui concentre principalement les problèmes de sécheresse, et où l'ETP est maximale, il est intéressant de se pencher plus en détail sur cette saison. En descendant au pas mensuel sur les 3 mois d'été, voici ce que donne la même analyse.

 

Deux choses à noter :

  • Juillet 2019 correspond au mois record d'ETP, d'une bonne marge devant 2015 et 1976
  • La dernière tendance sur 30 ans nous donne une pente d'environ 5 mm / mois d'ETP supplémentaire chaque décennie. Cela veut dire que sur chaque mois d'été il faudrait qu'il tombe 5 mm de plus que 10 ans plus tôt pour éviter l'apparition de nouveaux problèmes de sécheresse. Évidemment, ce n'est pas ce que l'on observe.

 

image.thumb.png.3ea3f5b814879a2b2fa90e6e30e5aeac.png

 

La pluviométrie pour rappel. Là encore, pas de réelle tendance, même si il y a eu des périodes plus sèches pendant les derniers étés justement chauds.

 

image.thumb.png.1fee63fa1e6040388d86c258707ae830.png

 

Et le bilan, avec comme on a vu, la hausse d'ETP qui n'est pas compensée par les précipitations. Et donc les bilans les plus déficitaires qui ont eu lieu en juillet 2019 et juillet 2015.

 

image.thumb.png.623c5b12142e749afb8a5b420f066a7f.png

 

 

Pour finir, un petit florilège sur cette année 2019, avec le mois déficitaire record. On peut noter l'automne particulièrement arrosé qui aura seulement permis un retour à la normale sur la bilan annuel.

 

image.thumb.png.cdd91ebefff25daf6c633c7981054164.png

 

Dans les cas locaux intéressants, on a par exemple Clermont-Ferrand, avec un été particulièrement chaud et à faible hygrométrie, donc ETP record mensuelle, mais on échappe au record de déficit grâce aux orages :

 

image.thumb.png.947fce83b84bf9aa4b2a508fa2ea096e.pngimage.thumb.png.62975eaee0978b3060b6f81434f17d7c.png

 

Le cas de Toulouse est intéressant aussi, avec record d'ETP et de déficit, mais je me concentrerai sur les valeurs quotidiennes, où on note un record absolu avec 12 mm d'ETP le 26 juin 2019, cette fameuse journée sèche-cheveux avec 36°C de Tx par 40 km/h d'autan :

 

image.thumb.png.059ed7f2c3e151cb4a19a1b8588b84cc.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes méthodes et ton développement, c'est du très gros travail.

 

Comme dans toute conférence ou peer-reviewing, on pose ce genre de questions, je me permets de te les poser.

As-tu regardé :

- en excluant les stations méditerranéennes

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...