Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Interessante ton analyse Bruno , en effet les pluies sont tombées d'un coup début avril ; elles n'ont pas été suffisantes pour combler le déficit qui atteint à Rennes plus de 40%.

Résultat ,les sols sèchent à grand renfort de vent sec depuis 3 semaine et il n'y a pas les réserves de  l'hivers pour palier à ce manque; les bas côtés grillent prématurément, en avril , EN BRETAGNE ! C'est rare (je parle pour le nord de Rennes )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Comme signalé par @toto42, il fait très sec dans la plaine du Forez. Depuis le début d’année la ville de Saint-Etienne a cumulé 60.3 mm. Il faut remonter en 1953 pour retrouver un cumul similaire avec 60.9 mm. Il s’agit donc d’un record ( de janvier à avril ) pour cette localité depuis 1947.

 

539D5825-F0D0-49BC-BAF9-789854690068.thumb.png.552d912dcab7af4643af762e1a7bb471.png

 

A4125CE8-27EF-4759-B5A1-E425D7D63FC8.thumb.png.4e1b594f488286abb61c3e2ae0038ef1.png

 

Source F.Jobard.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Le cumul des pluies sur janvier - avril reste le plus faible depuis 11 ans et le 5 ème plus faible sur la série 1959 - 2022.

Cette période était plus sèche pour les années 76, 93, 97 ( record ) et 2011.

 

F785EBFE-4A63-4A04-801B-73F90D72EFBA.thumb.jpeg.2c9d3f13a2b790426ffe0ded5aac427a.jpeg


68036211-57F3-416D-AFD7-7D45E0F129BE.thumb.jpeg.44bbfbfd027fc7ae83473ebe97d0bb66.jpeg

Les précipitations du mois d’avril ont été très déficitaires en Artois, Picardie, Limagne, Forez, Camargue pour ne citer que quelques secteurs. Elles ont été excédentaires dans le Doubs, Alsace, Moselle et sur la montagne Corse.

 

À l’échelle du pays nous sommes déficitaire à -25% par rapport aux normales. Le cumul agrégé est de 58 mm pour la France.


DF9D1EE1-45B1-4E4F-B170-5EB365BAE31F.thumb.jpeg.c261c56b382770130f2f16bf56010384.jpeg

 

04BC9A6C-9C2F-402F-A3A3-5C250EA65FE9.thumb.jpeg.c0dd6de672b3422b606c4ae4ad5a0bda.jpeg

 

Source Gaétan Heymes / MF.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 13:14, Serge L a dit :

Comme signalé par @toto42, il fait très sec dans la plaine du Forez. Depuis le début d’année la ville de Saint-Etienne a cumulé 60.3 mm. Il faut remonter en 1953 pour retrouver un cumul similaire avec 60.9 mm. Il s’agit donc d’un record ( de janvier à avril ) pour cette localité depuis 1947.

 

A St Etienne, la dernière pluie "importante" date du 28 décembre avec environ 15 mm.

Depuis, quelques rares jours avec 5 à 8 mm dans un désert grandissant

A Clermont-Ferrand, c'est encore pire avec seulement deux jours entre 5 et 6 mm depuis plus de 4 mois... les cumuls de janvier, février et avril n'y ont pas dépassé 10 mm.

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, anecdote a dit :

 

A St Etienne, la dernière pluie "importante" date du 28 décembre avec environ 15 mm.

Depuis, quelques rares jours avec 5 à 8 mm dans un désert grandissant

A Clermont-Ferrand, c'est encore pire avec seulement deux jours entre 5 et 6 mm depuis plus de 4 mois... les cumuls de janvier, février et avril n'y ont pas dépassé 10 mm.


Effectivement à peine 50,8mm (-60%) depuis le début de l’année à Clermont-Aulnat!! 
Même si les mois d’hiver et de début de printemps sont les plus secs, avril est en général déjà plus arrosé (53,4mm), et la normale est de 127,7mm à fin avril (133,2mm sur 1991/2020). 
Normalement mai et juin sont plus arrosés il va falloir sinon ça va être inquiétant pour cet été…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A peine 38 mm depuis le 22 février par ici et ce n'est pas vraiment une valeur locale car même si les pluies ne sont pas tombées en même temps partout, le cumul moyen est à peu près identique partout en Belgique, excepté dans le sud ardennais où la pluie a été un poil plus présente. Le problème aussi est le vent de NE qui aura vraiment occupé une large partie d'avril et aura eu comme conséquence d'assécher presque instantanément les sols. Ils sont durs comme du béton. De ce que j'ai vu ce matin, des restrictions d'eau apparaissent dans l'ouest de la Belgique (à confirmer cependant...) et le prix de certaines matières premières devraient augmenter en raison du manque de flotte (comme si c'était déjà pas assez compliqué...). 

Et à part quelques averses, pas vraiment de flotte prévue...

Avril est un mois assez sec dans le nord et en Belgique, le problème est que depuis la fin de l'été 2021 et son excédent plutôt dingue, les robinets ont progressivement été fermés si bien que le déficit depuis janvier atteint les 30%.

 

A noter que dans mon coin, depuis que j'effectue des relevés pluvio (2013), il n'y a que 2021 qui présente un excédent. Les autres années ont un déficit compris entre 10 et 25%...

Je pense que la moyenne 2001-2030 va voir sa moyenne de pluie chuter par ici, si les conditions perdurent jusque là. 

 

L'étiquette froide et humide qu'on collait à la Belgique n'a plus aucun sens depuis quelques années. Je me rappelle qu'avant 2010 on disait (parfois avec lassitude) "2 jours de beau temps = 2 semaines de pluie".

Faut avouer que pour l'instant c'est l'exact inverse qu'il se passe.

Et autant je profitais à max du temps sec en mars et avril, autant ici ça commence à être de plus en plus craignos...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fin d’hiver et printemps très sec entre Belgique et Nord de la France.
 

28,4mm pour ce printemps à Lille, 2/3mm prévu samedi, puis sec à perte de vue.

Quelqu’un a une idée du record bas sur un printemps (météo) à Lille? 

 

On relève aussi (toujours pour le printemps)

27mm à Cambrai (59/62)

25,4mm à Arras (62) 

20mm à Douai (59)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 4 heures, M4x a dit :

28,4mm pour ce printemps à Lille, 2/3mm prévu samedi, puis sec à perte de vue.

Quelqu’un a une idée du record bas sur un printemps (météo) à Lille? 

 

 

44,3 mm au printemps 2011 à Lille. 74,1 mm en 1956 et 76,1 mm en 1976 ...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

La sécheresse des sols continue à s’accentuer sur le territoire.

Le mois de janvier a connu un déficit de pluie de 40%, février 30%, mars 40 % et avril 35%.

 

74B758C6-CD5F-4A31-BDA4-F9D113F489E2.thumb.png.f21968e560918fe35ec0bd595c2b5e55.png

 

Depuis le mois d’août dernier, c’est 8 mois sur 9 de précipitation en déficit. 
 

0A9E4E04-46F2-4AFF-8A22-B292323AC72E.thumb.png.9a966ab6c2b2c228ea16f94458c175fe.png

 

Source MF.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

69.8mm en 4 mois alerte rouge grand soif… ⚠️ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit graphique pour illustrer les propos de Juju4795 à propos de la situation en Belgique. On voit que les prévisions nous amènent dans quelques jours vers la situation la plus sèche à Bruxelles depuis une cinquantaine d'années...

 

image.png.bf4035044d1d9f1dad4e8a9f42891beb.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne, après l'Ile et Vilaine, c'est maintenant le Morbihan qui est placé en vigilance sécheresse :

 

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Secheresse-Le-departement-du-Morbihan-place-en-vigilance-a-compter-du-6-mai-2022

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voici une autre carte que l'IRM met à disposition de tout le monde :

mjcgyv.jpg

 

Un état qui s'aggrave de jour en jour. Des pluies salvatrices sont tombées l'après-midi de ce samedi 7 mai sur le massif ardennais ainsi que localement à l'est de la province d'Anvers et de Limbourg (d'où un indice sécheresse pas trop cata pour l'instant). D'autres grosses averses stationnaires sont tombées jeudi et aujourd'hui localement (la carte parle d'elle même à ce niveau). Mais partout ailleurs c'est dans le rouge. L'ouest du pays est entièrement dans l'indice "extrêmement sec" tandis que cette tendance s'étend vers l'est. 

Je suis personnellement également dans cette zone extrêmement sèche. Reste à savoir si des restrictions apparaîtront dans les prochaines semaines si rien ne change.

Demain cela fera 30 jours qu'il n'aura pratiquement pas plu (2 mm depuis le 9 avril). 

Je pensais avril 2007 inatteignable de part son aridité mais cette tendance se multiplie ...

2011, 2014, 2018, 2020 et maintenant 2022. Et maintenant les températures augmentent !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai calculé le déficit pluvio depuis l’automne 2021 (moyenne 81/2010) à Lille :

 

- Automne 2021 : 200mm (198mm) +1% (merci octobre et ses 102mm)

- Hiver 2021/22 : 132,6mm (176mm) -25%

- Printemps 2022 : 29,6mm (173mm) -83%

- En cumulé : 362,2mm (547mm) -34%

 

Bien entendu il reste 20 jours en mai pour améliorer la tendance. Mais quand on voit les prévisions avec absence de pluie jusqu’au 19 mai et patator, ça annonce un sacré déficit sur 9mois ( automne hiver printemps).

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La station de Troyes-Barberey enregistre aujourd'hui son 30ème jour consécutif sans précipitation significative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je me permets de partager cet article sur les piscine privées, qui ne font pas "bon ménage" dans la gestion de l'eau dans un contexte de sècheresse que l'on observe c'est dernières années.

 

Le secteur des piscines privées enchaîne une sixième année de croissance consécutive

" Au total, la France compterait aujourd'hui environ 3,2 millions de piscines privées dont 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors-sol."

Lien  https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-secteur-des-piscines-privees-enchaine-une-sixieme-annee-de-croissance-consecutive-20220407

Modifié par Papusa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord ouest, c'est juste incroyable cette sécheresse à cette époque de l'année car certains coins n'ont pas connu de pp depuis 3 semaines -1 mois et cela ne va pas s'arranger et on est pas habitué à cela chez nous, surtout que les orages de la semaine dernière nous ont évité pour la grande majorité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveille les stats de cumuls pluvio en cours, on commence à voir des valeurs vraiment remarquables apparaître. Sur les 4 derniers mois glissants (9 janvier -> 9 mai) :

  • 72.2 mm à Lille
  • 84.4 mm à Lyon
  • 89.9 mm à Caen
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous biard 86

Bonjour,

Je suis régulièrement les restrictions d'eau via le site Propluvia et j'ai remarqué que le site était vraiment mis à jour aléatoirement:

-L'Ile et Vilaine est normalement en vigilance depuis le 3 mai et cela est apparu sur le site seulement aujourd'hui. 

-Le Cher est normalement en vigilance depuis le 29 avril et toujours rien sur le site ... 

-Les départements de la Charente, Vienne, Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire ne sont pas du tout à jour.

-Pour les Alpes-Maritimes, l'arrêté à été prolongé mais depuis plusieurs jours plus rien n'apparaît.

-Encore plus étrange lorsque l'on télécharge le pdf de la carte des restrictions, la Charente-Maritime et les Bouches-du-Rhône s'affiche à jours par rapport à la carte présente sur le site.

(Je cite seulement les départements dont j'ai eu le temps de vérifier les arrêtés sur les sites des préfectures)

 

Je trouve tous ces problèmes vraiment pas professionnel surtout que certains médias réutilisent cette carte bourré d'erreur.

 

 

Screenshot_20220510-083601_Drive.jpg

Modifié par louis_cvll
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Je surveille les stats de cumuls pluvio en cours, on commence à voir des valeurs vraiment remarquables apparaître. Sur les 4 derniers mois glissants (9 janvier -> 9 mai) :

  • 72.2 mm à Lille
  • 84.4 mm à Lyon
  • 89.9 mm à Caen

75,6 mm à Rouen (mais j'ai de sérieux doutes pour le vendredi 8 avril où il avait bien flotté ce jour-là sur la Métropole alors que la station a enregistré 0mm...)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...