Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici les cumuls de la station de Nice-aéroport sur les 24 derniers mois (entre parenthèses le rapport à la normale 1981-2010) :

 

- mai 2021 : 38 mm (-15%)

- juin 2021 : 2 mm (-93%)

- juillet 2021 : 5 mm (-62%)

- août 2021 : 46 mm (+157%)

- septembre 2021 : 47 mm (-35%)

- octobre 2021 : 43 mm (-68%)

- novembre 2021 : 84 mm (-19%)

- décembre 2021 : 49 mm (-48%)

 

- janvier 2022 : 11 mm (-84%)

- février 2022 : 27 mm (-40%)

- mars 2022 : 19 mm (-51%)

- avril 2022 : 26 mm (-62%)

- mai 2022 : 2 mm (-95%)

- juin 2022 : 23 mm (-34%)

- juillet 2022 : 1 mm (-95%)

- août 2022 : 12 mm (- 32%)

- septembre 2022 : 40 mm (-45%)

- octobre 2022 : 110 mm (-17%)

- novembre 2022 : 83 mm (-20%)

- décembre 2022 : 112 mm (+21%)

 

- janvier 2023 : 31 mm (-55%)

- février 2023 : 11 mm (-75%)

- mars 2023 : 1 mm (-96%)

- avril 2023 (au 9/04) : 1 mm (-98%)

 

On constate que sur les 24 derniers mois :

- seuls 2 mois sont en excédent : décembre 2022 (léger excédent) et août 2021 (non significatif car lié à un seul violent orage estival ayant donné 40mm en 30 minutes)

- 4 mois présentent un déficit compris entre 15 et 29 %

- 6 mois présentent un déficit compris entre 30 et 49 %

- 5 mois présentent un déficit compris entre 50 et 74 %

- 7 mois présentent un déficit compris entre 75 et 98 %

 

Total de précipitations sur 24 mois : 823 mm

Soit une moyenne de 412 mm en moyenne sur 12 mois, ce qui représente un déficit de 44% par rapport à la moyenne 1981-2010 (733mm), et le déficit monte même à 48% par rapport à la moyenne 1991-2020 (791mm)

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je passe en coup de vent, pardon du manque de commentaire introductif mais vidéo assez alarmante... 

Certains ici ont déjà du la voir

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Le 07/04/2023 à 08:18, Ericatalan a dit :

https://www.lindependant.fr/2023/04/06/10-mois-de-secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-jamais-les-nappes-phreatiques-nont-ete-si-peu-rechargees-11116507.php

 

Voilà, maintenant je pense que c'est cuit pour les PO.

La crise écologique et socio-économique majeure semble inévitable. (sauf miracle .... ).

Plus d'eau potable pour certaines communes des PO... et nous sommes qu'au mois d'avril !!! https://actu.fr/occitanie/bouleternere_66023/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-l-eau-potable-c-est-temporairement-fini-dans-ces-communes_58893722.html?fbclid=IwAR2SCUxwJyowglOYkxWm9dq421KOa4f925f8x2GLadDh5zuJfppR6LZRqaY

"On peut d’ores et déjà vous annoncer que le niveau d’alerte ne sera pas revu à la baisse. Les Pyrénées-Orientales pourraient même passer en situation de crise."

Modifié par Eric66
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 10/04/2023 à 18:14, Serge L a dit :

Voici ce que dit la carte des précipitations depuis le 1er janvier :

 

 

 

Ceci dit, c'était pareil l'année dernière en moyenne vallée du Rhône. Les 100mm n'ont été franchi que début Juin. Et l'année a fini sous les normes, mais moins sèche que 2020 et 2017.

C'est surtout le mois de Mai que je regarde, ce moins est absolument primordiale pour la nature (souvent, quand Mai est sec, l'été est difficile, c'est ce qui s'est passé l'année dernière d'ailleurs).

 

Actuellement,  64,2mm depuis le 1er Janvier à Bourg lès Valence, et 66,6mm à Chabeuil.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@LuckyFrenchy117 L'année dernière chez moi, la situation c'est déloqué en Juin, trop tardivement pour ne pas passer un été difficile. Puis s'est rebloqué en Juillet, pour se débloquer définitivement en Aout. Mais dans certaines régions, ça a été l'inverse (a partir d'Aout), d'où la situation catastrophique aujourd’hui.

 

C'est souvent étrange niveau pluie en moyenne vallée du Rhône, le climat est semi-continental d'abris (plus abrité que plus au nord et plus au sud) avec influence Méditerranéenne de Juillet et Décembre.

Et c'est pour cela que je fait souvent du localisme, c'est difficile de tirer des généralité à partir de ma situation...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

@LuckyFrenchy117 L'année dernière chez moi, la situation c'est déloqué en Juin, trop tardivement pour ne pas passer un été difficile. Puis s'est rebloqué en Juillet, pour se débloquer définitivement en Aout. Mais dans certaines régions, ça a été l'inverse (a partir d'Aout), d'où la situation catastrophique aujourd’hui.

 

C'est souvent étrange niveau pluie en moyenne vallée du Rhône, le climat est semi-continental d'abris (plus abrité que plus au nord et plus au sud) avec influence Méditerranéenne de Juillet et Décembre.

Et c'est pour cela que je fait souvent du localisme, c'est difficile de tirer des généralité à partir de ma situation...

Exact !

J'habite 45 km au nord de Valence, l'influence méditerranéenne y est moins présente (peu présente en fait, surtout de juillet à octobre ici) et l'an passé, on a eu 117 mm en juin. Mais oui, c'est trop tard, rien ne rentre, et ça part vite en transpiration les semaines suivantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

État des nappes phréatiques au 1er avril. Légère recharge sur l’ouest. 75% des nappes restent à des niveaux sous les normales.

 

IMG_3519.thumb.jpeg.6f586c2c5c0a99119693e0effe803c33.jpeg

Première estimation du risque de sécheresse cet été :

 

IMG_3520.thumb.jpeg.72a0f9d4b557edf87b589e9e7a0cabb0.jpeg
 

Plus d’infos :

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je vais faire un focus régional, voir local, mais cette carte va à l'encontre des mesures prises l'été dernier dans le Haut Rhin.

La zone de plaine proche du Rhin n'a connu aucune restriction car très densément aménagée de parcelles agricoles avec une nappe rhénane peu profonde et surtout alimentée par un fleuve -> elle est en rose, risque fort sur la carte.

La zone de piémont et toutes les vallées vosgiennes ont connu les restrictions les plus importantes -> elles ne sont pas catégorisées faute de nappe étendue.

 

ça se jouait au ban communal près. Par exemple dans mon village on n'appliquait que des principes de précautions mais la préfecture n'avait ordonné aucune restriction. Dans le village limitrophe à 7km plus à l'ouest ils étaient en rouge et ne pouvaient pas arroser entre 8h et 20h, ne devaient pas remplir les piscines et els fontaines/robinets publics étaient coupés.

 

C'est juste pour signaler qu'une telle carte ne peut pas être prise au pied de la lettre même si elle donne une tendance globale. Ce seront les arrêtés préfectoraux qui arbitreront en prenant en compte de multiples critères.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 18 heures, Serge L a dit :

 

Première estimation du risque de sécheresse cet été :

 

 

IMG_3520.thumb.jpeg.72a0f9d4b557edf87b589e9e7a0cabb0.jpeg
 

Plus d’infos :

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale

 

Point de comparaison avec l'année dernière, quasiment à la même période, le risque est plus étendu cette année :

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je voudrais bien avoir une petite explication de ces cartes.

Car, quand je regarde ma zone (le sud drome et gard rodanien) il est mis un risque fort alors que je pense que l'on est plutot sur un risque tres fort!

Sachant que le cumul pluvio de ce debut d'année à aujourd'hui est presque la moitié de celui de l'an dernier à la meme époque.

Certes l'automne a été bien pluvieux mais le débit des rivieres du coin (ceze, ardeche) ont deja des débits estivaux et les premieres chaleurs ne sont pas encore arrivés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui j'ai bien vu que ce sont les nappes, pourtant certaines communes sont en restriction prononcée et meme certains petits villages ont deja des coupures.

On verra bien ce qu'il va se passer quand les premiers 30° vont poindre leur bout du nez si il ne pleut toujours pas d'ici la.

mais bon ca fait deja presque 1 mois que le canons à eau et autres arrosages fonctionnent dans la vallée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point de suivi sur le bassin amont de la Garonne : toujours pas de porte de sortie.

Suite à l'épisode pluvieux du début de mois (blocage en flux de NO sur les Pyrénées avec de beaux cumuls de pluie + neige sur la chaîne), on avait fini par péniblement atteindre le débit médian pour la saison sur la journée du 3 avril, avec 208 m3/s. Une semaine après, on était déjà retombés au niveau des records bas pour la saison. 🙁

Là, l'épisode pluvieux qui se termine s'est produit dans un flux bien moins favorable, qui n'a pas permis aux pluies de véritablement pénétrer l'intérieur de la chaîne, résultat, la réaction de la Garonne est à peine perceptible. Et les prévisions pour la suite sont à nouveau bien sèches, alors qu'on est statistiquement dans le mois le plus pluvieux de l'année (mi avril à mi mai). Les espoirs de sauver l'été s'amenuisent, sachant que d'ici deux mois on devrait commencer à avoir les premiers gros coups de chaud, avec l'ETP associée.

 

image.thumb.png.693d3c975050836b067968ca7e2e7c15.png

 

Si on regarde un peu en arrière, on a déjà battu un record : celui du plus faible débit max sur la période de 10 mois allant de juin à mars. Cette année, le max (en débit quotidien moyen) fut de 291 m3/s le 24 novembre. Auparavant, on avait toujours au moins atteint 322 m3/s (précédent record en 2006-2007).

Une absence de crues record sur la dernière période hivernale donc.

 

image.thumb.png.d0001fa265683fd73cc384856595b51d.png

 

 

En moyenne, ce n'est pas beaucoup mieux, puisque c'est une deuxième place derrière le record de 1989-1990.

  • J'aime 1
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Petit point de suivi des cumuls pluviométriques 2023 dans l'Aude au 15 avril. On va procéder d'Ouest en Est :

 

Castelnaudary : 149,3mm - moyenne 207mm

Limoux :  145,8mm - moyenne 209,5mm

Quillan : 207mm - moyenne 240mm

Carcassonne : 166,7mm - moyenne 206,6mm

Lezignan Corbières : 136,9mm - moyenne 205,9mm

Narbonne : 94,7mm - moyenne 188,1mm

Gruissan : 50,6mm - moyenne 179,2mm

 

On voit que c'est disparate sur l'Ouest du département avec des déficits existants mais pas rédhibitoires (qui ne le seraient pas si 2022 n'avait pas déjà été si sec), mais dès qu'on passe le carcassonnais et que l'influence atlantique s'évapore (c'est le cas de le dire) la situation devient de plus en plus critique. Le littoral étant vraiment dans la pire situation possible avec déjà -50% à Narbonne, et Gruissan où il est tombé moins d'un tiers du cumul moyen sur la période. La prochaine semaine s'annonce sèche, la suite sera à déterminer, mais difficile de voir le retard accumulé se combler...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

 

ça c'est des photos prises aujourd'hui sur mes champs de fleurs mellifères que j'ai semées l'automne dernier.

Il y a de la moutarde blanche, du sainfoin, du mélilot et de la phacelia.

 

Elles sont mortes sur pied avant même d'avoir assuré leur cycle végétatif !

 

Nous sommes le 17 avril 2023.

IMG_20230417_181345_678.jpg

IMG_20230417_181251_988.jpg

IMG_20230417_181245_292.jpg

IMG_20230417_181500_021.jpg

  • Surprise 1
  • Triste 21
  • Solidaire 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Bonsoir

 

ça c'est des photos prises aujourd'hui sur mes champs de fleurs mellifères que j'ai semées l'automne dernier.

Il y a de la moutarde blanche, du sainfoin, du mélilot et de la phacelia.

 

Elles sont mortes sur pied avant même d'avoir assuré leur cycle végétatif !

 

Nous sommes le 17 avril 2023.

IMG_20230417_181345_678.jpg

IMG_20230417_181251_988.jpg

IMG_20230417_181245_292.jpg

IMG_20230417_181500_021.jpg

C est effroyable 

 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Bonjour, je reste personnellement inquiet de la situation actuelle. Il n'est pas tombé plus de 20 mm depuis novembre-décembre 2022 ici. Il est possible que l'été ainsi que les grosses chaleurs commencent d'ici mois et dure 3 mois. 

Quand je me balade et vois les forêts, elles sont en pleine souffrances... J'ai peur de l'été à venir avec les incendies, les restrictions d'eau.... et du désastre qui s'annonce.

Et encore je me dis que ce n'est pas le pire dans mon secteur comparé à un coin comme les Pyrénées Orientales où la situation est bien pire.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 57 minutes, lagarrigue a dit :

Bonjour, je reste personnellement inquiet de la situation actuelle. Il n'est pas tombé plus de 20 mm depuis novembre-décembre 2022 ici. Il est possible que l'été ainsi que les grosses chaleurs commencent d'ici mois et dure 3 mois. 

Quand je me balade et vois les forêts, elles sont en pleine souffrances... J'ai peur de l'été à venir avec les incendies, les restrictions d'eau.... et du désastre qui s'annonce.

Et encore je me dis que ce n'est pas le pire dans mon secteur comparé à un coin comme les Pyrénées Orientales où la situation est bien pire.

 

Euh.... 

 

Capture2.thumb.PNG.f904e464adcefef88cd3df62070aab38.PNG

 

Capture.thumb.PNG.6356891e7162e934c25d27158959a88b.PNG

 

20 mm ? Nan mais quand même ! Il manque énormément d'eau depuis le début de l'année, mais il en est tombé presque 3 fois plus que ce que tu annonces, d'autant plus que Novembre et Décembre dépassent les 100 mm ! La BVDR (84/13/30) justement est certainement la région qui s'en sort le mieux dans domaine Med' (avec la Corse aussi) grâce à de bonnes pluies automnales.

Cependant la situation est pré-occupante à cause d'un début d'année très sec et cela n'enlève pas tes constatations en forêt qui d'une manière logique est déjà en souffrance. Mais bon sang, quand on annonce des chiffres pluvio, merci d'utiliser des stations proches de son lieu de résidence, le réseau StatIC est suffisament développé et offre un panel de stations conséquents afin de se rendre compte des véritables cumuls pluvio et ne pas annoncer un chiffre sorti du chapeau.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-quentin-la-poterie/STATIC0005.html

 

55 mm, c'est vraiment pas beaucoup, mais 20 mm c'est encore pire et heuresement on y est pas ! Seul la région Marseillaise à un cumul de l'ordre de la vingtainne de mm depuis le 1er Janvier, (entre 20 et 30 mm). Sinon, grosso modo, l'ensemble du pourour Med', c'est au moins 50 mm depuis 01 Janvier. Et c'est clairement pas assez, oui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)
il y a 38 minutes, neige84 a dit :

 

Euh.... 

 

Capture2.thumb.PNG.f904e464adcefef88cd3df62070aab38.PNG

 

Capture.thumb.PNG.6356891e7162e934c25d27158959a88b.PNG

 

20 mm ? Nan mais quand même ! Il manque énormément d'eau depuis le début de l'année, mais il en est tombé presque 3 fois plus que ce que tu annonces, d'autant plus que Novembre et Décembre dépassent les 100 mm ! La BVDR (84/13/30) justement est certainement la région qui s'en sort le mieux dans domaine Med' (avec la Corse aussi) grâce à de bonnes pluies automnales.

Cependant la situation est pré-occupante à cause d'un début d'année très sec et cela n'enlève pas tes constatations en forêt qui d'une manière logique est déjà en souffrance. Mais bon sang, quand on annonce des chiffres pluvio, merci d'utiliser des stations proches de son lieu de résidence, le réseau StatIC est suffisament développé et offre un panel de stations conséquents afin de se rendre compte des véritables cumuls pluvio et ne pas annoncer un chiffre sorti du chapeau.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-quentin-la-poterie/STATIC0005.html

 

55 mm, c'est vraiment pas beaucoup, mais 20 mm c'est encore pire et heuresement on y est pas ! Seul la région Marseillaise à un cumul de l'ordre de la vingtainne de mm depuis le 1er Janvier, (entre 20 et 30 mm). Sinon, grosso modo, l'ensemble du pourour Med', c'est au moins 50 mm depuis 01 Janvier. Et c'est clairement pas assez, oui.

Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire depuis novembre 2022 il n'y a pas eu une journée ou il est tombé plus de 20 mm.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, lagarrigue a dit :

Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire depuis novembre 2022 il n'y a pas eu une journée ou il est tombé plus de 20 mm.

 

D'accord, en effet de ce point de vue, on est d'accord. Après pour quantifier une sécheresse, ce n'est pas la bonne approche. Je vais prendre le cas de ma station, 1 seule journée avec plus de 20 mm et pourtant je suis à 265 mm depuis le 1er Janvier, ce qui représente un cumul normal (ce qui fait défaut pour chez moi, c'est le fait de ne pas avoir rattrapper le déficit de l'automne/été dernier, mais pour le moment, on s'en sort très très bien !).

Il vaut mieux utiliser les jours avec cumuls >1 mm ou >5 mm pour illustrer les cumuls de pluies. 4 jours avec RR>5 mm pour ton coin depuis le 1er Janvie et c'est en effet trop trop peu.

 

EDIT : @Romain84 tout à fait, c'est moins pire qu'ailleurs. Le Mistral a bien soufflé et à contribuer à l'assèchement des sols, mais, l'automne 2022 a été une bouffée d'oxygène. Moins pire que le reste, c'est le terme et je le partage.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

La BVDR (84/13/30) justement est certainement la région qui s'en sort le mieux dans domaine Med' (avec la Corse aussi) grâce à de bonnes pluies automnales.

 
Mieux je n’irais pas jusque là, c’est plutôt moins pire qu’ailleurs, le mistral souffle à répétition et souvent fortement depuis la fin d’année dernière, ça n’aide pas vraiment pour minimiser les pertes en eau…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre la carte BRGM 
Et celle ci :

image.thumb.png.63c64a730feac8afe9c9494b052089d4.png


J'ai l'impression qu'il y a des différences (entre cette carte et celle des nappes au 1er avril (BRGM)
D'où viennent les données du site "info-secheresse" ?

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien11 a dit :

Quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre la carte BRGM 
Et celle ci :

image.thumb.png.63c64a730feac8afe9c9494b052089d4.png


J'ai l'impression qu'il y a des différences (entre cette carte et celle des nappes au 1er avril (BRGM)
D'où viennent les données du site "info-secheresse" ?

Merci

 

J'avais examiné quelques séries associées à des valeurs suspectes, et je confirme que ça semble un problème de prétraitement des données insuffisant. Les mesures de hauteurs de nappes contiennent visiblement pas mal de problèmes avec des valeurs aberrantes, discontinuités (sauts) qu'il faut impérativement éliminer ou corriger pour pouvoir en sortir des statistiques qui ont du sens. Or ça ne semble pas être le cas sur ce portail. Du coup en l'état, c'est peut-être un peu dur comme jugement, mais je ne pense pas que ce portail soit assez mûr pour être présenté au public, qui n'a pas le recul pour s'interroger sur la qualité de données brutes, de leur traitement et de la répercussion que ça a sur le résultat final.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...