Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 12 minutes, Mica a dit :

Oui c'est clair qu'il y a un sacré bond en avant. Ça aura pris un peu de temps, comme souvent, mais je pense que ça aurait pu être pire. Vu les sécheresses successives, sujet qui s'est retrouvé aux actualités très souvent ces dernières années, sans compter l'intervention du ministre ce printemps, pas mal de charbon a dû être mis dans la chaudière pour accélérer le projet.

 

Ce que je ne comprenais pas tout à fait dans le message de Stormi, c'était plutôt la 2ème phrase : " "Nul n'est censé ignorer la loi". Et pourtant...  "

 

Je voulait effectivement parler du fait qu'avant c'était l'horreur d'avoir des informations précises sur les restrictions d'eau ; pas seulement la complexité des arrêtés, mais rien que pour accéder au niveaux d'alertes c'était (très) confus.

Pour ce qui est de ma 2ème phrase, je fait référence au fait que normalement, tout le monde doit pouvoir être au courant de la loi, et que vis à vis de ce sujet, ça n'a pendant longtemps pas été le cas. Après, comment accuser le citoyen lambda qui arrose son jardin où lave sa voiture sans connaitre les restrictions ?

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est "amusant" de constater qu'en l'espace de 24 heures la Martinique est sortie de l'alerte renforcée alors que Mayotte vient d'y entrer. Sans la moindre transition.

Cela ressemble à une permutation magique ! 🙃

 

G.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gxxiii a dit :

C'est "amusant" de constater qu'en l'espace de 24 heures la Martinique est sortie de l'alerte renforcée alors que Mayotte vient d'y entrer. Sans la moindre transition.

Cela ressemble à une permutation magique ! 🙃

 

Martinique : hier publication de l'Évaluation de la mise en œuvre de la politique de la prévention des risques naturels et technologiques en Martinique : nombreux points à surveiller notamment pour le suivi de l'eau.

Mayotte : les conséquences sont graves : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?do=findComment&comment=3707430

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin BRGM vient de sortir. Les niveaux sont majoritairement en baisse ( 75 % ).

La situation reste préoccupante sur une grande partie du territoire avec 68% des nappes en dessous des normales. De nombreux secteurs affichent des niveaux même très critiques.

 

IMG_3824.thumb.jpeg.312e71548094463517119ff1e2b0e4bd.jpeg
 

IMG_3821.thumb.webp.fab35442051d6be860e941b8e78273a0.webp

 

IMG_3822.thumb.webp.23dd927b0222316afeeaeb7da453bb21.webp


Le bulletin en détail :
https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juillet-2023#:~:text=Situation hydrogéologique au 1er juillet 2023&text=La situation demeure peu satisfaisante,niveaux bas à très bas.

 

Je n’oublie pas l’une des spécificités de la Bretagne que @bernardt60 a signalé ici 😉.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comme d habitude, excellente vidéo 

N hésitez pas à la regarder, je suis sur que la quasi totalité d entre nous apprendrons au moins une information (perso je ne connaissais pas le phénomène de compaction des nappes et ses conséquences) 

 

Autre chose, moins lié au présent topic mais tout de même : vous avez entendus parler de cette découverte, entendue dans une interview scientifique, de Emma Hazizia il me semble, concernant la découverte extrêmement récente d une réserve d eau aussi grande que les océans présente directement dans le manteau terrestre ? 

Je trouve ça fou... 😳 

On a pas fini d en apprendre 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Le 12/07/2023 à 13:43, Thundik81 a dit :

 

Martinique : hier publication de l'Évaluation de la mise en œuvre de la politique de la prévention des risques naturels et technologiques en Martinique : nombreux points à surveiller notamment pour le suivi de l'eau.

Mayotte : les conséquences sont graves : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?do=findComment&comment=3707430

 

Hello Mickaël !

Et merci pour ces liens instructifs ! Qui, ce me semble, confirment en partie la boutade que j'avais pondue dans mon précédent message, à savoir que le problème de Mayotte ne date pas d'hier justement. Ce qui fait que l'alerte renforcée n'est en soi pas surprenante, elle est même tardive et il y avait bien lieu de se surprendre qu'il n'y ait pas eu d'étape intermédiaire entre le "pas de restrictions" du 11/07 et l'alerte renforcée du 12/07.

En ce qui concerne la Martinique, rien de surprenant au fait que ce soit plutôt l'abondance de l'eau que son absence qui puisse poser problème, hormis éventuellement pour l'extrême SE, plus plat et plus sec justement. Il y est bien noté que des périodes sèches peuvent occasionnellement survenir dans certaines conditions (El Niño semblant pouvoir les favoriser pendant l'hivernage). Mais enfin, au vu des conditions locales, il faut vraiment un sacré concours de circonstances pour aboutir à une authentique sécheresse. Je suis rassuré quant au fait savoir que la menace a été totalement écartée en à peine 24 heures ! :)

Il est vrai qu'il est tombé 72 mm à la station du Lamentin pour la journée du 11 mais, en étant sérieux cette fois-ci, il est douteux que ce bel abat pluvieux ait à lui seul modifié la situation. Pour tout dire, je n'ai même pas pris la peine de vérifier ce qu'il en était de la situation météo de cette journée, non plus que ce que furent les relevés des autres stations.  On est en plein hivernage, les précipitations sont "normalement" abondantes (en témoignent les plus de 200 mm de juin) et si El Niño est virulent après ce même hivernage, hé bien c'est moins préoccupant que le contraire !

 

Bref, je m'interroge quand même toujours un peu au sujet de cette "permutation magique". Mon esprit rationnel se refuse à envisager qu'il ait pu y avoir une confusion de nature alphabétique (les deux premières lettres étant les mêmes, après tout). Mon esprit parano, en revanche... 🙃

 

G.

 

PS : Hors toute boutade, il est évident que je minimise un peu les risques liés à la sécheresse dans le message ci-dessus. S'il pleut beaucoup en règle générale en Martinique, il est patent que, comme pour toutes les petites îles, aucun cours d'eau d'importance n'y est présent, aucun lac, etc. 

Après, mes compétences techniques pour pousser la conversation s'arrêtent très vite et je me garderai bien de toute affirmation péremptoire, même si je connais un peu ce bout de terre (Jupiter n'est pas un nom "européen" ou du moins métropolitain).

Modifié par gxxiii
Correction bricolée d'une vilaine redite + aménagements cosmétiques
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Comme d habitude, excellente vidéo 

 

 


Super vidéo en effet.

Bien préoccupant le phénomène de compaction, et à tous les niveaux…

On fonce réellement vers l’inconnu en ce moment, il serait grand temps de lever le pied…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Mais à été dans la norme et Juin a été largement excédentaire en VDR, et même presque partout en Drôme-Ardèche, ce qui a sauvé ce début d'été, après un hiver et début de printemps particulièrement sec.

 

A la station de Chabeuil, l’excédent sur juin atteint 116% (cumul de 123,4mm).

 

Par contre, la première moitié de juillet et très mauvaise, avec 4,8mm à Chabeuil (la station a été snobé par les orages du début de semaine). C'est moins pire dans d'autres coins, avec par exemple 16mm à Granges lès Beaumont.

Vu les prévisions catastrophiques pour les jours à venir, il est très probable que l'on finissent ici par l'un des mois de juillet les plus sec depuis le début des relevés. D'ailleurs pour Chabeuil aérodrome, vu que la station est relativement récente et que la zone n'a pas eu les derniers orages, il même possible que se soit le plus sec...

Après on à l'habitude de ces périodes arides, c'est la norme en VDR depuis 7 ans désormais. Mais quand cela arrive en hiver (c'est dans l'ensemble le cas le plus fréquent), les dégâts sont moins importants. En été ça va vite par contre. Pour l'instant les sols sont humide grâce à juin, mais je pense que ça ne durera pas plus de deux semaines de plus...

 

Heureusement cela ne présage rien pour Aout.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 17:26, gxxiii a dit :

Hello Mickaël !

Et merci pour ces liens instructifs ! Qui, ce me semble, confirment en partie la boutade que j'avais pondue dans mon précédent message, à savoir que le problème de Mayotte ne date pas d'hier justement. Ce qui fait que l'alerte renforcée n'est en soi pas surprenante, elle est même tardive et il y avait bien lieu de se surprendre qu'il n'y ait pas eu d'étape intermédiaire entre le "pas de restrictions" du 11/07 et l'alerte renforcée du 12/07.

En ce qui concerne la Martinique, rien de surprenant au fait que ce soit plutôt l'abondance de l'eau que son absence qui puisse poser problème, hormis éventuellement pour l'extrême SE, plus plat et plus sec justement. Il y est bien noté que des périodes sèches peuvent occasionnellement survenir dans certaines conditions (El Niño semblant pouvoir les favoriser pendant l'hivernage). Mais enfin, au vu des conditions locales, il faut vraiment un sacré concours de circonstances pour aboutir à une authentique sécheresse. Je suis rassuré quant au fait savoir que la menace a été totalement écartée en à peine 24 heures ! :)

Il est vrai qu'il est tombé 72 mm à la station du Lamentin pour la journée du 11 mais, en étant sérieux cette fois-ci, il est douteux que ce bel abat pluvieux ait à lui seul modifié la situation. Pour tout dire, je n'ai même pas pris la peine de vérifier ce qu'il en était de la situation météo de cette journée, non plus que ce que furent les relevés des autres stations.  On est en plein hivernage, les précipitations sont "normalement" abondantes (en témoignent les plus de 200 mm de juin) et si El Niño est virulent après ce même hivernage, hé bien c'est moins préoccupant que le contraire !

 

Bref, je m'interroge quand même toujours un peu au sujet de cette "permutation magique". Mon esprit rationnel se refuse à envisager qu'il ait pu y avoir une confusion de nature alphabétique (les deux premières lettres étant les mêmes, après tout). Mon esprit parano, en revanche... 🙃

 

G.

 

PS : Hors toute boutade, il est évident que je minimise un peu les risques liés à la sécheresse dans le message ci-dessus. S'il pleut beaucoup en règle générale en Martinique, il est patent que, comme pour toutes les petites îles, aucun cours d'eau d'importance n'y est présent, aucun lac, etc. 

Après, mes compétences techniques pour pousser la conversation s'arrêtent très vite et je me garderai bien de toute affirmation péremptoire, même si je connais un peu ce bout de terre (Jupiter n'est pas un nom "européen" ou du moins métropolitain).

 

Coucou Guillaume,

 

nouveau point sanitaire sur la Pénurie d'eau à Mayotte, au 17/07/2023 :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/549096/document_file/pe_penurie_eau_mayotte_20230717.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Vu les prévisions, juillet 2023 risque de finir plus sec que juillet 2022 à de nombreux endroits en moyenne vallée du Rhône. Dans l'ensemble il est clair qu'ici (y compris dans les massifs) juillet 2023 ne sera pas plus humide que juillet 2022.

 

Heureusement que juin 2023 à été largement plus humide que la norme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le Roussillon est toujours à 0 de PP pour juillet.

 

Ca n'a rien d'exceptionnel, évidemment, mais les déficits ne font que s'accumuler depuis 16 mois. Sur les 16 derniers mois, nous sommes à moins de 300mm.

  • Surprise 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, j'ai été médisant. Il a plu cette nuit.

 

0.8mm à Perpignan Rivesaltes. on est depuis le début de l'année à 120.6mm et à 226.9mm sur 12 mois glissants

3.2mm à Calce. On est à 160.6mm depuis le 1er janvier et 249.4mm sur 12 mois glissants

  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, slo a dit :

Bon bah voilà, j'ai été médisant. Il a plu cette nuit.

 

0.8mm à Perpignan Rivesaltes. on est depuis le début de l'année à 120.6mm et à 226.9mm sur 12 mois glissants

3.2mm à Calce. On est à 160.6mm depuis le 1er janvier et 249.4mm sur 12 mois glissants

Même sur 24mois c'est pas fou à a peine le double 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bastinos66 a dit :

Même sur 24mois c'est pas fou à a peine le double 😬

 

C'est clair.

 

Ce qui m'inquiète de plus en plus au fur et mesure que le temps passe est la façon dont vont réagir les sols et les rivières lors du prochain épisode sérieux, genre 80mm en 24h, ce qui est loin d'être exceptionnel.

 

Les sols sont extrêmement secs et leur capacité d'absorption en est grandement diminué. De plus, les lits des rivières se sont encombrés de végétation ce qui risque de grandement nuire à la capacité d'écoulement de l'eau lorsqu'elle va arriver.

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Exact.

Perso, le truc qui m'inquiète le plus, c'est surtout l'effondrement de pans entiers de l'écosystème. Etant apiculteur, je suis en contact constant avec la nature, et j’observe beaucoup la flore et la faune sauvages.

Je vois beaucoup d'espèces en grandes difficultés pour trouver à manger et à boire. Et je vois aussi des déséquilibres proie/prédateurs immenses se créer.

Tout cela ne fait qu'accentuer l'effondrement de certaines populations fragiles (petits passereaux, rongeurs, faune des zones humides notamment).

 

Pour illustrer ce déséquilibre : pour la première fois de ma vie, j'ai vu mes canards de barbarie se faire dévorer par des chats errants (qui normalement chassaient les rats)... La mise en place d'une caméra de chasse m'a révélé l'insoupçonnable ! Ces chats ont réussi à s'attaquer et tuer des canards de près de 5 kg !

 

En ce qui concerne le lit des rivières, effectivement, j'ai également remarqué leur encombrement par la végétation basse.

Il suffit de passer au niveau de la retenue de Rivesaltes (à sec depuis un an) pour s'en rendre compte. C'est la pampa !

 

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Malgrés la petite séquence humide à la fin du printemps, qui a permit de reverdir temporairement la végétation, le stress hydrique commence a devenir important sur les végétaux en ce milieu d'été, rien de plus normal malheureusement au vue du cumul ridiculement bas par ici depuis le début de l'année.

 

151mm à Fréjus depuis le 1er janvier, 43eme jour sans pluie actuellement, ajouté cela les deux derniers canicules...

 

Certains arbres sont déjà en stress hydrique avancé.

 

Quelques photos dans l'Esterel :

 

pommier sauvage 

 

j8a9.jpg

 

Un arbre fruitier qui donne des fruits ressemblants à des petites poires (poirier sauvage ?)

La moitié des feuilles cramées et fruits noirs 

 

xuic.jpg

 

 

Laurier tin

 

ty80.jpg

 

Chêne vert, pas mal de feuilles qui brunissent (désolé pour la qualité pourri)

 

n35q.jpg

 

 

Même les figuiers de barbarie tirent la gueule

 

9ohp.jpg

 

 

Dans l'intérieur varois et surtout le haut Var, c'est bien plus vert il faut le reconnaître, grâce à une fin de printemps tres orageuse et humide, ce n'est pas le cas ici malheureusement.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

En faisant les moyennes au jour le jour, ma station a aujourd'hui dépassé la barre symbolique et très significative des 1000mm de déficit cumulé depuis le 01/01/2022... Je ne suis pas sûr que ce soit déjà arrivé dans le passé. Cela signifie que sur les 19 mois écoulés depuis cette date, environ 7 mois manquent à l'appel, ce qui est vraiment considérable...

 

Le mois de juillet se terminera encore une fois sous le signe de la chaleur et de la sécheresse, heureusement, août semble vouloir prendre une voie à peu près contraire à celle de son prédécesseur de l'an dernier. Espérons que la période humide qui se profile soit synonyme d'un retour à la normalité, tant attendu depuis maintenant un an, ici dans le sud du Jura. La nature souffre !

  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de juillet par MF dans le quart SE, cumuls assez généreux sur une partie du Roussillon, à l’ouest, entre 20 et 50 mm ainsi que sur les Htes Alpes. En revanche seulement 1 à 5 mm sur Languedoc à l’est de la région, sur PACA et Corse. 
 

IMG_4020.thumb.jpeg.7db35317068a8019e75d24d77c2ca65d.jpeg
 

Précipitations agrégées en déficit marqué sauf dans l’Aude. Celui-ci dépasse les 80 % sur sud-est PACA, jusqu’à 95% en Corse.

 

IMG_4021.thumb.jpeg.75ff65901e063badbe9ff85ccbe8c94c.jpeg

 

 

L’indice d’humidité des sols est orienté à la baisse et devient à nouveau majoritairement déficitaire. Quelques exceptions grâce aux pluies orageuses de mai et juin, notamment dans l’intérieur de la Provence et localement en Corse.

 

IMG_4022.thumb.jpeg.8f6b2aa9d003d89be141a966f617d670.jpeg

 

Dans les PO, Hérault et AM, l’indice se situe dans les 10 à 20% les plus secs.

 

IMG_4023.thumb.jpeg.cd74f57695d7f589aca2e48a66c707ca.jpeg

 

MF.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Bilan du mois de juillet par MF dans le quart SE, cumuls assez généreux sur une partie du Roussillon, à l’ouest, entre 20 et 50 mm ainsi que sur les Htes Alpes. En revanche seulement 1 à 5 mm sur Languedoc à l’est de la région, sur PACA et Corse. 
 

IMG_4020.thumb.jpeg.7db35317068a8019e75d24d77c2ca65d.jpeg
 

Précipitations agrégées en déficit marqué sauf dans l’Aude. Celui-ci dépasse les 80 % sur sud-est PACA, jusqu’à 95% en Corse.

 

IMG_4021.thumb.jpeg.75ff65901e063badbe9ff85ccbe8c94c.jpeg

 

 

L’indice d’humidité des sols est orienté à la baisse et devient à nouveau majoritairement déficitaire. Quelques exceptions grâce aux pluies orageuses de mai et juin, notamment dans l’intérieur de la Provence et localement en Corse.

 

IMG_4022.thumb.jpeg.8f6b2aa9d003d89be141a966f617d670.jpeg

 

Dans les PO, Hérault et AM, l’indice se situe dans les 10 à 20% les plus secs.

 

IMG_4023.thumb.jpeg.cd74f57695d7f589aca2e48a66c707ca.jpeg

 

MF.

Cela me fait rire ces cartes départementales, la sécheresse dans le Narbonnais/Sigeannais est là même qu’à Perpignan où Montpellier. Ils se basent sans doute sur Carcassonne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier post sur le forum et ça fait un petit temps que je voulais vous partager quelques constats de terrain depuis la Belgique. Ces dernières années, nous n'avons pas échappé aux étés parfois très chauds et trop secs. En particulier, 2018 et 2022, mais les autres étés (à l'exception notable de 2021) n'ont généralement pas compensé ces conditions situées bien en dehors de la gamme climatique normale de nos forêts.

Le 11 juillet 2023, je me suis rendu dans le sud de la Belgique, entre la province de Namur et de Luxembourg, à Han-Sur-Lesse plus particulièrement. Il faisait 31°C ce jour-là dans la région. La sécheresse et la chaleur record du mois de juin 2023 ont laissé des traces sur la végétation, mais ce qui m'intéressait était davantage les marques sur la végétation des étés précédents. A mon grand désarroi, elles furent nombreuses. Je vous partage ici quelques clichés que j'ai pu prendre et qui montrent l'étendue des dégâts, une étendue qu'on peut comparer à ce qui est observé dans le Grand-Est français.  

Je précise que je ne suis pas un fin connaisseur du monde de la forêt, et il se peut que d'autres facteurs puissent expliquer la mortalité et les arbres en souffrance que j'ai observés. Toutefois, malgré mon jeune âge, je ne me souviens pas que la région avait cette apparence-là il y ne fut-ce que 5/10 ans. 

 

Polish_20230806_144100696.jpg

 

Sapins morts dans la région de Han-Sur-Lesse au nord de l'Ardenne belge. 

Polish_20230806_144318504.jpg

Polish_20230806_144956798.jpg

 

Arbres de taille moyenne (5/10 mètres), dont chênes et érables, certains semblent être morts depuis un certain temps. Les signes de souffrance plus récents sont probablement dus à la sécheresse éclair de juin 2023.  (Han-Sur-Lesse, Belgique). 

Polish_20230806_144530148.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AntoineHabay a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier post sur le forum et ça fait un petit temps que je voulais vous partager quelques constats de terrain depuis la Belgique. Ces dernières années, nous n'avons pas échappé aux étés parfois très chauds et trop secs. En particulier, 2018 et 2022, mais les autres étés (à l'exception notable de 2021) n'ont généralement pas compensé ces conditions situées bien en dehors de la gamme climatique normale de nos forêts.

Le 11 juillet 2023, je me suis rendu dans le sud de la Belgique, entre la province de Namur et de Luxembourg, à Han-Sur-Lesse plus particulièrement. Il faisait 31°C ce jour-là dans la région. La sécheresse et la chaleur record du mois de juin 2023 ont laissé des traces sur la végétation, mais ce qui m'intéressait était davantage les marques sur la végétation des étés précédents. A mon grand désarroi, elles furent nombreuses. Je vous partage ici quelques clichés que j'ai pu prendre et qui montrent l'étendue des dégâts, une étendue qu'on peut comparer à ce qui est observé dans le Grand-Est français.  

Je précise que je ne suis pas un fin connaisseur du monde de la forêt, et il se peut que d'autres facteurs puissent expliquer la mortalité et les arbres en souffrance que j'ai observés. Toutefois, malgré mon jeune âge, je ne me souviens pas que la région avait cette apparence-là il y ne fut-ce que 5/10 ans. 

 

Polish_20230806_144100696.jpg

 

Sapins morts dans la région de Han-Sur-Lesse au nord de l'Ardenne belge. 

Polish_20230806_144318504.jpg

Polish_20230806_144956798.jpg

 

Arbres de taille moyenne (5/10 mètres), dont chênes et érables, certains semblent être morts depuis un certain temps. Les signes de souffrance plus récents sont probablement dus à la sécheresse éclair de juin 2023.  (Han-Sur-Lesse, Belgique). 

Polish_20230806_144530148.jpg

Salut. Il y a probablement plusieurs facteurs pour expliquer l'état des résineux. Outre la sécheresse, il y a aussi depuis plusieurs années de fortes attaques de scolytes (des petits coléoptères qui creusent des galeries dans les arbres et les tuent). Je pense que c'est plus les scolytes qui tuent les arbres qu'on voit en photo (qui semblent être plus des épicéas que des sapins, d'ailleurs, mais comme ça c'est pas évident).

la crise des scolytes touche le nord-est de la France et la aussi la Belgique ainsi qu'une bonne partie de l'Europe (Allemagne, Suisse, et pays de l'est) depuis 2018.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...