JOJO_KERMIT Posté(e) 16 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 août L'évapotranspiration potentielle (ETP) est en folie , elle ne correspond plus évidemment à la réalité car les plantes ont abdiqué, mais cela montre comment les réserves en eau du sol sont vite épuisées par ce type de temps ! source : https://explore.data.gouv.fr/fr/datasets/6569b51ae64326786e4e8e1a/?NUM_POSTE__exact=21473001#/resources/43b6f534-3e94-4e70-9cbd-479ac64e90a9 A Dijon , ETP quotidienne en mm 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 août Il y a 6 heures, acrid vintaquatre a dit : Oui tout à fait, ils perdent leurs feuilles face à un stress, hydrique et thermique en ce moment. Les très grosses pluies de Pâques sont très très loin, surtout sur des sols aussi drainants que les causses. D'ailleurs en ce moment on voit très bien la richesse des sols à la souffrance des végétaux qui y sont...Autour de chez moi ce n'est pas du causse mais quand même très calcaire et assez pauvre dans l'ensemble, les châtaigniers sont là où c'est un peu plus riche. Le soucis maintes fois évoqué ce n'est pas tant cet épisode, mais la répétition de ceux-ci depuis 10 ans (je vois des brunissements prématurés depuis l'été 2015). Au fil des années la sélection se fait et certains arbres ne repartent plus, même les chênes pubescents, pourtant très résistants (s'ils vivent sur les causses ce n'est pas pour rien). Comme évoqué il y a quelques jours avec Lilian, les essences plus résistantes déjà présentes vont progresser au détriment des essences océaniques tempérées typiques de la région : chênes verts et pinède au détriment des châtaigniers sur les coteaux et aulnes, saules, peupliers en vallée. Dans quelques décennies nos forêts risquent de ressembler à des forêts sub-méditerranéennes, ce qui est déjà le cas sur les secteurs aux sols pauvres et qui va se généraliser, à minima sur les coteaux... Les Chataigniers sont calcifuges donc pas de calcaire actif (quelle commune ,je te dirais la roche mére ) , les feuillus font comme en 2003 ,ils font la gueule ,certains ne repartiront pas l'année prochaine surtout si l'hiver est sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 août Les cumuls actuels du mois d'août sont calamiteux source Meteo60 voir ici https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/dynamiques/direct/15-08-2025 choisissez le calque "sur le mois" puis valider 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 19 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 19 août (modifié) Bonjour je suis en train de travailler avec les données MF en ligne, je ne suis en rien qualifié en informatique mais avec l'aide de l'IA qui m'écrit les scripts et de Python très souple et rapide on arrive à des résultats inespérés. Je travaille sur le SWI mais en attendant des résultats concrets voici une animation d'images faites avec Python sur l'écart à la normale du swi et son évolution récente. j'y ajoute l'évolution en 2022 et une comparaison 2022-2025 vers la période actuelle, mais ça évolue vite en 1 semaine avec une pareil canicule ! Modifié 19 août par JOJO_KERMIT 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) mardi à 20:36 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) mardi à 20:36 (modifié) En exclusivité voici mon travail de plusieurs heures en collaboration avec MF (données publiques), Python (extraction, traitement, graphisme) et ChapGPT pour le codage. C'est une drôle d'expérience de discuter avec une machine. Quoiqu'il en soit je me suis pour l'instant polariser sur le traitement d'une seule maille Safran (8 km par 8 ) en Côte-d'Or. voici donc un graphique dynamique représentant l'évolution du SWI quotidien depuis 1958 jusqu'à ces derniers jours. En rouge les périodes où l'on passe en dessous du décile. le fichier est trop gros, il y a encore du travail pour l'optimiser, s'il y a des amateurs de pandas, plotly et autre python pour regarder le script je veux bien. SWI_graph.html graph_swi_save2.py Modifié mardi à 21:02 par JOJO_KERMIT 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 14:16 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 14:16 (modifié) une station comme Chambéry-Challes Les Eaux a enregistré moins de 10 mm de pluie du 21 juillet au 19 août Inutile de dire que la végétation naturelle locale (qui n'est pas méditerranéenne) a très modérément apprécié D'autant plus que dans cette période de 1 mois sans pluies significatives , il y a eu une canicule de presque 10 jours ... Hors zone méditerranéenne , le niveau de sécheresse ne sera jamais le même que dans la zone méditerranéenne, mais la végétation naturelle n'a clairement pas le même seuil de résistance ... Modifié mercredi à 14:17 par Dionysos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) jeudi à 21:10 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) jeudi à 21:10 Et pendant que certains se gavaient d'eau voilà ce qu'ont reçu les Corbières en 72 h ! et bien rien ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) vendredi à 07:05 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) vendredi à 07:05 Une large zone du Centre-Ouest est restée sèche depuis les 23 ou 24 juillet selon les stations. Cela concerne un arc de cercle allant de la Charente-Maritime - Vendée - sud du Maine-et-Loire - nord Vienne et Deux-Sèvres- Indre-et-Loire 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) vendredi à 07:44 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) vendredi à 07:44 Il y a 10 heures, JOJO_KERMIT a dit : Et pendant que certains se gavaient d'eau voilà ce qu'ont reçu les Corbières en 72 h ! et bien rien ! Les Corbières sont pas les plus à plaindre niveau pluie depuis le début de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) vendredi à 07:57 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) vendredi à 07:57 Sinon même constat que les autres régions ici en forêt. Rougissement rapide du maquis de l'Esterel après la canicule, nottament des Chênes et petits arbustes. Ça reverdira aux premières pluies d'automnes, mais c'est tout de même la deuxième fois en 2 ans que c'est aussi prononcé (2023)... 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) vendredi à 15:37 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) vendredi à 15:37 Le bilan des nappes au 15 août a été publié hier. Il montre une situation assez stable des niveaux par rapport au 1er août mais hétérogène sur le territoire. 89% des niveaux sont orientés à la baisse 40% des niveaux se situent sous les normales 33% des niveaux sont au dessus des normales mensuelles. https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/nappes-eau-souterraine-au-15-aout-2025 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) vendredi à 16:40 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) vendredi à 16:40 La situation se dégrade encore sur le nord-est et sur le sud du département : A contrario, la situation s'est améliorée sur le secteur de Pontivy et le bassin du Scorff. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) vendredi à 16:58 56800 Taupont Partager Posté(e) vendredi à 16:58 il y a 15 minutes, Romain56 a dit : La situation se dégrade encore sur le nord-est et sur le sud du département : A contrario, la situation s'est améliorée sur le secteur de Pontivy et le bassin du Scorff. C'est clair que l'effet de l'épisode pluvio-orageux du 18 et 19 juillet commence à sérieusement s'effacer ici, 11.6 mm sur 1 mois glissant et seulement 3 mm en août 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) vendredi à 17:41 asserac 44 Partager Posté(e) vendredi à 17:41 Ici aussi c'est bien sec , 3 mm sur les 30 derniers jours, on croise les doigts pour la semaine prochaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) vendredi à 17:51 Orvault (44) Partager Posté(e) vendredi à 17:51 il y a 9 minutes, marco44 a dit : aussi c'est bien sec , 3 mm sur les 30 derniers jours, on croise les doigts pour la semaine prochaine. En effet je confirme ! Juin a été pire mais dans l'ensemble on a échappé aux précipitations de Juillet pourtant précieuses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 21 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) J'ai calculé pour notre station de Saint-André l'indice d'aridité depuis que la longue période sèche a vraiment commencé. Nous avons vu les paysages sécher dans les derniers jours de juin et ça n'a jamais reverdit. L'orage de 20 mm du 25 juin est presque passé inaperçu tant ça a été violent et les températures élevées les jours qui ont suivi...Donc le bilan pluvio "profitable" est à diminuer encore d'un petit cran par rapport aux chiffres avancés. Du 10 au 30 juin : 16,1°C/31,5°C (23,8°C) - 29,2 mm Du 1er au 31 juillet : 15,4°C/28,1°C (21,8°C) - 13,0 mm Du 1er au 24 août : 16,3°C/32,4°C (24,4°C) - 2,6 mm Sur la période (avec bien entendu une pondération au nombre de jours pour chaque période) : 23,2°C - 44,8 mm Soit un indice d'aridité de 5,4 sur ces deux mois et demi, correspondant aux conditions de la plupart des déserts de la planète (en-dessous de 5 c'est "hyperaride" donc Atacama et Cie). Sans compter que cet indice facile d'accès ne prend en compte que la pluviométrie et les températures moyennes, pas l'insolation, l'humidité de l'air et le vent. Et on l'a vu, ces conditions arides ont été renforcées par un air souvent anormalement sec pour la région et un vent de terre régulièrement présent . L'insolation n'a pas été si folle que ça sur la période, plutôt dans la moyenne, les longues périodes de blocage anticyclonique ayant été compensées par une grisaille assez présente le reste du temps. Et si on fait un zoom sur les périodes de vagues de chaleur/canicules : Du 18 juin au 1er juillet : 17,2°C/33,4°C (25,3°C) - 20,8 mm Soit un indice d'aridité de 14,1 (semi-aride). Mais encore une fois à relativiser avec un unique apport pluvieux très bref suivi de très fortes chaleurs à nouveau quelques jours plus tard. Du 4 au 17 août : 17,9°C/36,4°C (27,2°C) - 0,4 mm Soit un indice d'aridité de 0,3 (hyperaride). Là ça a foutu une claque monumentale à une végétation déjà très affaiblie...Les paysages des photos drone que j'avais posté le 15 août sont encore plus grillés maintenant, avec deux nouvelles journées >40°C qui se sont enchaînées (les 15 et 16) et aucun réel arrosage depuis (2 mm tombés mardi dernier). J'ai voulu explorer la formule de l'ETP, mais j'ai lâché l'affaire devant sa complexité sans matériel adéquat...^^ Bref tout ce que je sais c'est qu'en 10 ans en Dordogne, je n'avais jamais vu la végétation dans un tel état de desséchement ! Seuls les fonds de vallée semblent à peu près préservés avec même quelques brins d'herbe verte quand on cherche bien. Sur les coteaux c'est jaune-marron au sol (jaune là où on avait laissé l'herbe haute protéger le sol, marron ailleurs) et (trop) souvent marron dans les forêts... Vivement le déblocage dans la semaine à venir, en espérant qu'on ne soit pas, une fois de plus, les dindons de la farce... Modifié il y a 21 heures par acrid vintaquatre 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour @acrid vintaquatre, Nul doute que cet été est abominablement sec pour la végétation qui doit morfler et pas qu'un peu. Cela dit, je me permets de préciser qu'on ne peut pas utilser de cette façon l'indice d'aridité de De Martonne, car c'est un indice climatique, càd qu'il fonctionne pour une moyenne climatique de 30 années. Je veux dire pat là que, même avec un tel été aussi « catastrophique » (et pire, même si tous les étés étaient de cet acabit), la végétation présente naturellement à Daglan ne saurait être celle de régions arides, ni même semi-arides. Si tu veux, je pourrai te dire quel aura été le niveau de sécheresse écologique de cet été et de cette année à Daglan, en utilisant l'indice Iha que j'ai créé il y a qqs années. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 20 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 38 minutes, acrid vintaquatre a dit : J'ai calculé pour notre station de Saint-André l'indice d'aridité depuis que la longue période sèche a vraiment commencé. Nous avons vu les paysages sécher dans les derniers jours de juin et ça n'a jamais reverdit. L'orage de 20 mm du 25 juin est presque passé inaperçu tant ça a été violent et les températures élevées les jours qui ont suivi...Donc le bilan pluvio "profitable" est à diminuer encore d'un petit cran par rapport aux chiffres avancés. Du 10 au 30 juin : 16,1°C/31,5°C (23,8°C) - 29,2 mm Du 1er au 31 juillet : 15,4°C/28,1°C (21,8°C) - 13,0 mm Du 1er au 24 août : 16,3°C/32,4°C (24,4°C) - 2,6 mm Sur la période (avec bien entendu une pondération au nombre de jours pour chaque période) : 23,2°C - 44,8 mm Soit un indice d'aridité de 5,4 sur ces deux mois et demi, correspondant aux conditions de la plupart des déserts de la planète (en-dessous de 5 c'est "hyperaride" donc Atacama et Cie). Sans compter que cet indice facile d'accès ne prend en compte que la pluviométrie et les températures moyennes, pas l'insolation, l'humidité de l'air et le vent. Et on l'a vu, ces conditions arides ont été renforcées par un air souvent anormalement sec pour la région et un vent de terre régulièrement présent . L'insolation n'a pas été si folle que ça sur la période, plutôt dans la moyenne, les longues périodes de blocage anticyclonique ayant été compensées par une grisaille assez présente le reste du temps. Et si on fait un zoom sur les périodes de vagues de chaleur/canicules : Du 18 juin au 1er juillet : 17,2°C/33,4°C (25,3°C) - 20,8 mm Soit un indice d'aridité de 14,1 (semi-aride). Mais encore une fois à relativiser avec un unique apport pluvieux très bref suivi de très fortes chaleurs à nouveau quelques jours plus tard. Du 4 au 17 août : 17,9°C/36,4°C (27,2°C) - 0,4 mm Soit un indice d'aridité de 0,3 (hyperaride). Là ça a foutu une claque monumentale à une végétation déjà très affaiblie...Les paysages des photos drone que j'avais posté le 15 août sont encore plus grillés maintenant, avec deux nouvelles journées >40°C qui se sont enchaînées (les 15 et 16) et aucun réel arrosage depuis (2 mm tombés mardi dernier). J'ai voulu explorer la formule de l'ETP, mais j'ai lâché l'affaire devant sa complexité sans matériel adéquat...^^ Bref tout ce que je sais c'est qu'en 10 ans en Dordogne, je n'avais jamais vu la végétation dans un tel état de desséchement ! Seuls les fonds de vallée semblent à peu près préservés avec même quelques brins d'herbe verte quand on cherche bien. Sur les coteaux c'est jaune-marron au sol (jaune là où on avait laissé l'herbe haute protéger le sol, marron ailleurs) et (trop) souvent marron dans les forêts... Vivement le déblocage dans la semaine à venir, en espérant qu'on ne soit pas, une fois de plus, les dindons de la farce... Slt , l'état des feuillus est comparable à l'été 2003 Dordogne ,Lot,Aveyron ,Cantal ,Le Limousin , au printemps ils remettrons les feuilles , ils auront perdus des branches ou cimes pour certains . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 20 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 10 minutes, dann17 a dit : Bonjour @acrid vintaquatre, Nul doute que cet été est abominablement sec pour la végétation qui doit morfler et pas qu'un peu. Cela dit, je me permets de préciser qu'on ne peut pas utilser de cette façon l'indice d'aridité de De Martonne, car c'est un indice climatique, càd qu'il fonctionne pour une moyenne climatique de 30 années. Je veux dire pat là que, même avec un tel été aussi « catastrophique » (et pire, même si tous les étés étaient de cet acabit), la végétation présente naturellement à Daglan ne saurait être celle de régions arides, ni même semi-arides. Si tu veux, je pourrai te dire quel aura été le niveau de sécheresse écologique de cet été et de cette année à Daglan, en utilisant l'indice Iha que j'ai créé il y a qqs années. Oui bien entendu c'est justement pour bien figurer les conditions rencontrées sur cette période (qui commence à être longue) au regard de la végétation pas du tout adaptée à ces conditions extrêmes (à fortiori sur le mois d'août). Pour avoir déjà calculé cet indice sur des périodes plus longues sur des postes MF, on rencontrait normalement un IA ~25 sur les étés sur la période 91-20, plutôt légèrement sous les 20 sur la période récente (10 dernière années). Soit dit en passant il s'agit de ma station de Saint-André chez moi sur les coteaux qui rencontrent des Tx plus basses, des Tn plus hautes, davantage de vent et un air en moyenne plus sec (air bien plus brassé) ^^ Et ce sera avec plaisir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 18 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 18 heures J'ai pris des photos de mon coin pas mal de marais sont à sec et craquelés et tout est jaune même les arbres souffrent, mais c'est relativement fréquent, quasiment aucune pluie depuis 1 mois. Je confirme c'est bien sec dans la baie. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 17 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 3 heures, sylver19 a dit : Slt , l'état des feuillus est comparable à l'été 2003 Dordogne ,Lot,Aveyron ,Cantal ,Le Limousin , au printemps ils remettrons les feuilles , ils auront perdus des branches ou cimes pour certains . Et par chez moi, certains remettent les feuilles maintenant, j'ai vu quelques ha de peupliers qui n'avaient plus rien (littéralement) remettre de jeunes feuilles comme au printemps... Ils vont les perdre quand ? Ça fait une drôle d'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 1 heure Nancy Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 20 heures, acrid vintaquatre a dit : J'ai calculé pour notre station de Saint-André l'indice d'aridité depuis que la longue période sèche a vraiment commencé. Nous avons vu les paysages sécher dans les derniers jours de juin et ça n'a jamais reverdit. L'orage de 20 mm du 25 juin est presque passé inaperçu tant ça a été violent et les températures élevées les jours qui ont suivi...Donc le bilan pluvio "profitable" est à diminuer encore d'un petit cran par rapport aux chiffres avancés. Du 10 au 30 juin : 16,1°C/31,5°C (23,8°C) - 29,2 mm Du 1er au 31 juillet : 15,4°C/28,1°C (21,8°C) - 13,0 mm Du 1er au 24 août : 16,3°C/32,4°C (24,4°C) - 2,6 mm Sur la période (avec bien entendu une pondération au nombre de jours pour chaque période) : 23,2°C - 44,8 mm Soit un indice d'aridité de 5,4 sur ces deux mois et demi, correspondant aux conditions de la plupart des déserts de la planète (en-dessous de 5 c'est "hyperaride" donc Atacama et Cie). Sans compter que cet indice facile d'accès ne prend en compte que la pluviométrie et les températures moyennes, pas l'insolation, l'humidité de l'air et le vent. Et on l'a vu, ces conditions arides ont été renforcées par un air souvent anormalement sec pour la région et un vent de terre régulièrement présent . L'insolation n'a pas été si folle que ça sur la période, plutôt dans la moyenne, les longues périodes de blocage anticyclonique ayant été compensées par une grisaille assez présente le reste du temps. Et si on fait un zoom sur les périodes de vagues de chaleur/canicules : Du 18 juin au 1er juillet : 17,2°C/33,4°C (25,3°C) - 20,8 mm Soit un indice d'aridité de 14,1 (semi-aride). Mais encore une fois à relativiser avec un unique apport pluvieux très bref suivi de très fortes chaleurs à nouveau quelques jours plus tard. Du 4 au 17 août : 17,9°C/36,4°C (27,2°C) - 0,4 mm Soit un indice d'aridité de 0,3 (hyperaride). Là ça a foutu une claque monumentale à une végétation déjà très affaiblie...Les paysages des photos drone que j'avais posté le 15 août sont encore plus grillés maintenant, avec deux nouvelles journées >40°C qui se sont enchaînées (les 15 et 16) et aucun réel arrosage depuis (2 mm tombés mardi dernier). J'ai voulu explorer la formule de l'ETP, mais j'ai lâché l'affaire devant sa complexité sans matériel adéquat...^^ Bref tout ce que je sais c'est qu'en 10 ans en Dordogne, je n'avais jamais vu la végétation dans un tel état de desséchement ! Seuls les fonds de vallée semblent à peu près préservés avec même quelques brins d'herbe verte quand on cherche bien. Sur les coteaux c'est jaune-marron au sol (jaune là où on avait laissé l'herbe haute protéger le sol, marron ailleurs) et (trop) souvent marron dans les forêts... Vivement le déblocage dans la semaine à venir, en espérant qu'on ne soit pas, une fois de plus, les dindons de la farce... Du coup j'ai mis les données de Gourdon (Lot) et de Bergerac (Dordogne) en graphique à double entrée : températures moyennes et cumuls des précipitations sur 3 mois. Attention car pour cet été les données s'arrêtent au 25 août et il pourrait y avoir un bon arrosage dans les jours à venir, changeant du coup pas mal le bilan au niveau pluvio. Y sont également tracées les lignes représentant les limites des indices de Martonne sur 3 mois + un cadre représentant l'écart-type de + ou -1 sigma pour la température et les précipitations sur la base de la moyenne 1991-2020. Pour faire simple, ce qui est à l'intérieur du cadre noire correspond à un été s'éloignant assez peu des moyennes (été normale en sommes). Et on peut effectivement constater que cet été 2025 est, par rapport à la climatologie passée, extrême par son combo forte température et faible pluviométrie. Pour Bergerac on est pour la période du 1 juin au 25 août sur une période d'aridité assez marquée. L'été 2023 est aussi très chaud (sans surprise), on note que le dernier été à peu près normale en températures et précipitations est 2021. Pour Gourdon, le constat est a peu près semblable, un peu plus arrosé néanmoins sur la période du 1 juin au 25 août on est en limite d'aridité mais plutôt dans une séquence semi-aride. Pour y trouver un été plus habituel il faut remonter moins loin, 2024 grâce à des précipitations plus abondantes qu'à Bergerac. Modifié il y a 1 heure par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés