Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

C'est vrai qu'une telle région nécessite une analyse tres nuancée.

L'article n'en n'est pas moins intéressant pour autant bien que à mon  avis dans l'ensemble l'Occitanie n'est la région la plus touchée par la sécheresse; elle a connu début avril des épisodes pluvieux qui ont fait loucher les gens du Nord.

En revanche les paramètres sont différents ; on est sur des régions largement plus sujettes à des températures élevées et donc à une évaporation conséquente à la clef ce qui n'est pas tout a fait le cas du nord de la Loire ou des régions comme les Charente-Maritime ( qui encaisse cependant un déficit très important par endroit et cela de plus en plus souvent )

 

A Rennes il n'a pas plus depuis le 12 avril ; les bas côté sont grillés ( surtout depuis que certains on eu la bêtise de faucher à raz le bord des routes ; résultat le sol a sèché deux fois plus vite , l'herbe n'a pas pu monter en graine etc...  mais c'est une autre histoire.)

Avec un cumul de 136mm ( l'équivalent du mois de juillet de l'année dernière) le déficit atteint 54% à Rennes.

 

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Merci pour l'explication.

Pour les Nappes je parlais du SO (qui couvre les jusqu'en Charente maritime, au Périgord et Montpellier grosdomodo).

 

Le MidiLibre couvre les régions proches de la Grande Bleue. 

 

L'herbe à Rennes commence à bien être sec, on se croirait en août.

20220514_104416.thumb.jpg.9ee6b9e019c7aa18b5f587b4ff4f4d97.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Le 09/05/2022 à 10:23, Ben a dit :

La station de Troyes-Barberey enregistre aujourd'hui son 30ème jour consécutif sans précipitation significative.

Fin de série à Troyes-Barberey avec l'orage d'hier; 35 jours consécutif sans pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme remarqué dans le topic Nord, séries de jours sans précipitations (>0,2mm) remarquable dans le NPDC :

 

39eme jour à Steenvoorde (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 7 avril 

39eme jour à Watten (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 7 avril 

37eme jour à Douai (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 9 avril 

 

Et sûrement aussi Merville dont je n’ai pas les données.

 

Les autres stations ont des séries interrompues par des valeurs comprises entre 0,4 et 2mm.

 

edit : d’après MF, un jour sans pluie correspond à un cumul <1mm (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/plus-de-40-jours-sans-pluie-dans-le-sud-est).

 

Voici donc les valeurs actualisées des jours sans pluie (<1mm) dans le NPDC  :

 

40eme jour à Dunkerque (59), pas de pluie depuis le 6 avril

39eme jour à Steenvoorde (59), pas de pluie depuis le 7 avril 

39eme jour à Watten (59), pas de pluie depuis le 7 avril 

39eme jour à Radinghem (62), pas de pluie depuis le 7 avril 

38eme jour à Douai (59), pas de pluie depuis le 8 avril 

38eme jour à Arras (62), pas de pluie depuis le 8 avril 

38eme jour au Touquet (62), pas de pluie depuis le 8 avril 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, M4x a dit :

Comme remarqué dans le topic Nord, séries de jours sans précipitations (>0,2mm) remarquable dans le NPDC :

 

39eme jour à Steenvoorde (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 7 avril 

39eme jour à Watten (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 7 avril 

37eme jour à Douai (59), pas de pluie (>0,2mm) depuis le 9 avril 

 

Et sûrement aussi Merville dont je n’ai pas les données.

 

Les autres stations ont des séries interrompues par des valeurs comprises entre 0,4 et 2mm.

 

edit : d’après MF, un jour sans pluie correspond à un cumul <1mm (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/plus-de-40-jours-sans-pluie-dans-le-sud-est).

 

Voici donc les valeurs actualisées des jours sans pluie (<1mm) dans le NPDC  :

 

40eme jour à Dunkerque (59), pas de pluie depuis le 6 avril

39eme jour à Steenvoorde (59), pas de pluie depuis le 7 avril 

39eme jour à Watten (59), pas de pluie depuis le 7 avril 

39eme jour à Radinghem (62), pas de pluie depuis le 7 avril 

38eme jour à Douai (59), pas de pluie depuis le 8 avril 

38eme jour à Arras (62), pas de pluie depuis le 8 avril 

38eme jour au Touquet (62), pas de pluie depuis le 8 avril 

 


Effectivement c’est RR<1mm. 
Ça commence à devenir remarquable là près de 40 jours!! 😯

On avait atteint « seulement » 33 jours ici à Seltz en avril/mai 2007 mais avec un mois d’avril très ensoleillé et record avec près de 340h d’insolation à Strasbourg-Enthzeim (la série avait pris fin le 29 là-bas avec un gros orage le soir laissant 30,2mm mais rien ici). 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La situation se dégrade localement dans le Morbihan, sur l'île, il est tombé seulement 171 mm depuis le 1er janvier :

 

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois graphiques proposés par MF dont l’indice d’humidité des sols qui continue la dégringolade. 

 

F41ACE45-CF7E-4868-9A8E-5C8A9D5D8EE6.thumb.png.9de1e7c0893cd6af6a9c62ed68dec79b.png

 

22E0B0EE-79FC-44DA-B303-C2143AB6E622.thumb.png.7b9e2069b69754ec94d91201e45e017d.png

 

792EB0B4-955F-44EB-B427-1462BABF22F8.thumb.png.d269adb6d22bf3c8e68c595df8999b4f.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fait tellement sec que la dégradation orageuse a littéralement crevé en arrivant sur la Belgique hier matin. .avant de reprendre vigueur en Allemagne. Quelle blague.

 

Toujours 1 mm en 39 jours ici (depuis le 8 avril). La fin de semaine s'annonce plus humide en Belgique mais la suite ne s'annonce pas tellement humide (surtout si l'anticyclone revient s'écraser sur nous à l'image du dernier CEP à LT, voire même GFS dans une forme différente selon les sorties).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

 

Bonjour,

 

La station de Tournon-sur-Rhône, près de Valence, affiche un cumul pluviométrique annuel de seulement 84,1 mm.

En parallèle, l'évapotranspiration s'élève déjà à 295,8 mm, soit un delta de -201,7 mm !! Et le pire est à venir puisque nous allons tourner entre 7 et 8 mm d'évapotranspiration ces prochains jours (et on peut extrapoler : ces prochaines semaines et prochains mois).

La sécheresse ce sont certes les précipitations, mais aussi les températures (nocturnes et diurnes), et elles sont élevées ici, le vent (il est souvent modéré à fort en vallée du Rhône) et l'ensoleillement (là encore très généreux dans notre région).

La tendance est dans la logique de ce que nous annoncent les experts du GIEC : la vallée du Rhône aura un climat digne de la Sicile ou de l'Andalousie dans quelques décennies. 

 

Enfin, svp, arrêtez de parler de pelouse : ça n'est en rien un indicateur ! La mienne par exemple est encore plutôt verte et celle de mon voisin complètement grillée : c'est beaucoup une question de tonte. On peut faire complètement griller une pelouse alors que la sécheresse n'est pas spécialement marquée et on peut conserver un peu de verdure assez longtemps si on s'y prend bien (même si au bout d'un moment l'absence de pluie et les températures très élevées l'emportent).


Bonne journée

  •  
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lille n'est plus qu'à 40.4 mm sur les 3 derniers mois glissants (depuis le 16 février), c'est le 2ème plus bas cumul sur 3 mois après le record de 37.3 mm du 11 juillet au 9 octobre 1959. Si on en croit les prévisions, il ne devrait pas être battu, mais sachant que des pluies devaient déjà avoir lieu ces derniers jours et n'ont rien donné, on peut s'interroger.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de la nuit dans le NPDC ont mit fin en grande partie à la série de jours sans pluie (<1m) pour :

 

Watten (59), 39 jours, pas de pluie depuis le 7 avril, interrompue par 1,4mm

Radinghem (62), 39 jours, pas de pluie depuis le 7 avril , interrompue par 3,2mm

Douai (59), 38 jours, pas de pluie depuis le 8 avril, interrompue par 1,2mm

Arras (62), 38 jours, pas de pluie depuis le 8 avril, interrompue par 1mm

Le Touquet (62), 38 jours, pas de pluie depuis le 8 avril, interrompue par 5,1mm


Série toujours en cours dans les Flandres :

41eme jour à Dunkerque (59), pas de pluie depuis le 6 avril

40eme jour à Steenvoorde (59), pas de pluie depuis le 7 avril 

 


Et le record de printemps le plus sec tient toujours à Lille, avec 30,6mm depuis le 1er mars. Podium (merci @fran39 pour les données) :

44,3mm en 2011

74,1mm en 1956

76,1mm en 1976


Bon vu les prévisions la première place sera difficile à tenir (mais sait on jamais). Par contre il faudrait un concours de circonstance défavorable pour que 2022 ne figure pas dans le podium.

Modifié par M4x
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 2 heures, M4x a dit :

on vu les prévisions la première place sera difficile à tenir (mais sait on jamais). Par contre il faudrait un concours de circonstance défavorable pour que 2022 ne figure pas dans le podium.

 

ou un concours de circonstance très favorable 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la transition écologique publie une carte sur la persistance et le risque de sécheresse d’ici à la fin de l’été. Carte reprise par MF.

 

4E853BDB-6A94-4A59-B465-2D4313F14D05.thumb.jpeg.1cdc739448b0517154e3cf05abb737c5.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Honnêtement je trouve cette carte assez optimiste encore... Puis elle est grossière aussi... On peut savoir pourquoi l'Aisne (02) est isolée en rouge collée contre des départements en jaune ?

Puis il y a pas mal de coin où la situation est franchement critique et pourtant apparemment ça va si on lit cette carte. Bref c'est pas moi l'expert non plus mais j’émets quelques réserves.

Les départements en rouge sont limite déjà ceux en situation de sécheresse actuellement en fait. Puis j'ai aussi l'impression qu'il manque des arrêtés préfectoraux aussi ?


J’ai un peu hésité avant de la poster mais comme elle a été reprise par MF, j’ai pensé à minima à une fiabilité correcte ( mais discutable 😉 ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement je trouve cette carte assez optimiste encore... Puis elle est grossière aussi... On peut savoir pourquoi l'Aisne (02) est isolée en rouge collée contre des départements en jaune ?

Puis il y a pas mal de coin où la situation est franchement critique et pourtant apparemment ça va si on lit cette carte. Bref c'est pas moi l'expert non plus mais j’émets quelques réserves.

Les départements en rouge sont limite déjà ceux en situation de sécheresse actuellement en fait. Puis j'ai aussi l'impression qu'il manque des arrêtés préfectoraux aussi ?

 

 

Capture d’écran 2022-05-19 142207.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge L a dit :


J’ai un peu hésité avant de la poster mais comme elle a été reprise par MF, j’ai pensé à minima à une fiabilité correcte ( mais discutable 😉 ). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suppose que c'est un croisement des mêmes critères que sur la carte d'il y a 2 ans :

 

https://www.ecologie.gouv.fr/mieux-anticiper-secheresse-emmanuelle-wargon-reuni-comite-national-leau

 

image.png.6c3cf6c67bb1aa492864b62f2486c4cf.png

 

Pas trouvé d'info supplémentaire sur l'intranet du Ministère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On peut savoir pourquoi l'Aisne (02) est isolée en rouge collée contre des départements en jaune ?

 

Plusieurs raisons à cela:

 

- pour les départements du Pas de Calais et du Nord, les comités sécheresse viennent d'avoir lieu: la situation correspond à une réalité objective de difficultés face à une sécheresse de surface et hydrologique déjà amorcée et à l'approche de la saison estivale.

- dans la Somme et l'Oise les comités sécheresses ne se sont pas encore réunis: pas de décision prise à ce jour, la couleur correspond donc plutôt à une "sensibilité préfectorale" aux besoins en irrigation avec ce printemps sec.

- l'arrêté cadre sécheresse dans l'Aisne ne semble se baser que sur les débits des rivières (au lieu de débit de rivière + mesure des niveaux de nappe). Le département serait donc pour cette raison plus sensible aux sécheresses météorologiques ayant des conséquences sur le réseau hydro de surface.

 

Par ailleurs à l'échelle infra-départementale les situations varient énormément.

Par exemple dans la Somme,le Bassin Versant de la Maye (en Baie de Somme),traditionnellement très sensible,est déjà en situation de vigilance.

A l'inverse dans l'Est de la Somme,les piézomètres affichent des niveaux élevés dignes de 2015.

Ces niveaux élevés ont par contre pour vilaine conséquence de mobiliser toutes les molécules qui trainaient dans le sol dans la zone non saturée depuis 5 à 7 ans: nitrates,perchlorates,pesticides.

 

Pour vérifier soi-même la situationsur le front de la sécheresse dans son département:

 

"Les arrêtés se basent sur 2 éléments pour déterminer le seuil de sécheresse dans chaque bassin.

 

Pour la ressource en sous-sol : 

 

Un ou plusieurs piézometre(s),jugé(s) représentatif(s) de la nappe dont ils surveillent le niveau.

(Un piézometre est un forage qui ne sert qu'à l'étude d'une masse d'eau souterraine).

C'est généralement le personnel du BRGM qui relève le niveau régulièrement.

 

Pour les eaux superficielles (réseau hydrologique en surface).

 

une ou plusieurs station(s) de mesure de débit de rivière,dont elles surveillent le comportement.

 

Ces niveaux sont confrontés à un "arrêté cadre",ayant défini préalablement les niveaux minimum à atteindre pour qu'on passe d'une situation normale au seuil de vigilance, puis d'alerte/alerte renforcée/crise.

Dans cet arrêté cadre,pour chaque bassin,on trouve la liste des piézos/stations de mesure référents.

 

Pour trouver ces arrêtés cadre il faut aller sur le site de la Préfecture de son département,partie "sécheresse".

 

Puis se rendre sur le site ADES pour contrôler les niveaux de nappe pour chaque point de mesure:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point pour PACA où les niveaux d’humidité des sols ont un niveau d’une fin juin

 

6B5C644B-8302-4DED-9EA5-3C18FEAB703C.thumb.png.3314c9f7342563b51df5cacae706fabb.png

 

En 1982 et pour la période du 1er jan au 19 mai, le réseau MF enregistrait en moyenne 145 mm. 2022 double de peu 1982 avec 141 mm. C’est donc le début d’année le plus sec depuis le début des mesures.

 

AE5BF828-8486-45C7-9FC9-C66404A8D19F.thumb.png.96029fba40bc1a00e098197bf02e96bc.png

 

Pour la Corse, l’année 1997 et pour la même période reste encore la plus sèche avec 182 mm contre 221 mm aujourd’hui. 
 

2172A7FA-8708-47E2-B987-FD8B77C979D0.thumb.png.97a04aee1280929a83bc361d735318e3.png

 

Depuis le début d’année, c’est 64% de déficit dans le 13, ou encore 59% dans le Var. Cela représente par rapport à la saison de recharge un manque de pluie en moyenne de 30% pour PACA et 21% en Corse.

 

CBBFB0A9-73B8-4BC5-A11C-23BDC301C6FE.thumb.png.320b764389c10db29f6363ffb8a07d8b.png

 

Source MF.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La publication des bulletins d'étiage a commencé pour l'Île-de-France https://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/calendrier-de-publication-2022-a250.html  ça faisait 10 ans que la publication n'avait pas commencé aussi tôt, le lac-réservoir Seine commence déjà à restituer alors qu'il est loin de son objectif de remplissage ! https://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs/lac-reservoir-seine

Modifié par ZEBU23
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mai terminera très probablement au rang n°3 des plus secs sur la période 1959-2022 derrière 2011 et 1976. 
 

DFA6680E-E37A-4FA6-9BD1-43496A1891D8.thumb.png.0e1b309c7e071f62f3d77f9a93eb08d5.png
 

La situation reste préoccupante dans son ensemble mais surtout dans le département du Rhône, la Loire, Hte Loire, BDR, Var et AM. Ces départements connaissent leur début d’année le plus sec.

 

4A1BA7CB-5814-4320-B46D-E4CC48FE2133.thumb.jpeg.08a5b8b780cf07a9c4cd774e2b617ca2.jpeg

 

Source G.Heymes / MF.

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Serge L a dit :

4A1BA7CB-5814-4320-B46D-E4CC48FE2133.thumb.jpeg.08a5b8b780cf07a9c4cd774e2b617ca2.jpeg

 

Peut-être est-ce moi qui a un esprit "différent" de la moyenne, mais quand je lis "rang du cumul agrégé", le numéro 1 est censé être le plus grand nombre, donc le plus fort cumul. Le code couleur et la connaissance de la situation actuelle me font deviner que c'est l'inverse, mais franchement, pour un site tout public, ça risque d'en perdre certains. Dommage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...