Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça fatigue pas mal en Belgique aussi, niveau paysage on se rapproche de l'été 2018, nouvelle référence avec 1976. 2022 va remplacer 2018 pour ma part, tout y est plus rougeâtre dans les stats...

 

De visu ça donne ceci (photos prises aujourd'hui).

omgdvp.jpg

 

ds97xe.jpg

 

Déprimant... (photo un peu lourde, je tâcherai de réduire sa taille une fois sur l'ordi)

pt5k33.jpg

 

Pour être honnête ce sont des arbres déjà malades de base (marronniers) mais d'habitude, ils perdent leurs feuilles à la toute fin août ou début septembre. Ici on est fin juillet et à aucun moment je n'ai déjà vu ça aussi tôt...

Et il n'y a pas que là, j'ai vu à beaucoup d'endroits des arbres perdre leurs feuilles...

 

Et ici ce buisson a carrément laissé tomber...

0wtt61.jpg

 

(Photo hier)

 

Bref. 33°C prévu milieu de semaine pro sinon. Va bene va bene...

Dans la région, il est tombé +- 2 à 4 mm en juillet. On comprend un peu mieux le résultat. Si, en plus, on y ajoute quelques tx extrêmes (35 en juin, 38 en juillet) et un déficit annuel proche des 45% au 31 juillet... donc, oui, bref.

 

Côté restriction d'eau, peu d'informations à ma connaissance si ce n'est que :

- 6 communes de la province de Luxembourg ont déjà des restrictions d'eau (similaire aux vôtres)

- tous les cours d'eaux y compris les fleuves ont baissé 

- la pêche est interdite dans tous les petits cours d'eau 

- PAS de restriction concernant les balades en forêt ou dans les Hautes Fagnes (végétation sujette aux incendies)

 

Pas beaucoup de flotte en vue, peut-être quelques averses lundi (juste avant le coup de chaud donc...). 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

#coupdekarcher

Nicolas sort de ce corps :D

 

Par ici la Loire est vraiment basse, les mise à l'eau des canoës sont difficiles par endroit...

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Dans le Haut-Jura, cette sécheresse est possiblement la pire de toutes (et pourtant celle de 2018 avait été très dure aussi !)

 

On vient de battre le 3ème record de sécheresse de l'année avec ce mois de juillet très chaud et très sec, qui devient donc le plus sec depuis 1980 au mois, alors que mai 2022 et le printemps 2022 ont également été les plus secs depuis 1980 ! Le déficit pluviométrique sur l'année s'élève désormais à 48.3%, et c'est possiblement un record sur une période aussi longue.

 

La Bienne, le cours d'eau principal du Haut-Jura, n'a jamais été aussi basse depuis le début des relevés en 1970, avec actuellement un débit de 1.3 m3 par seconde. Sur le mois de juillet 2022, le débit moyen se situe vers 1.8 m3 par seconde, battant ainsi le record de juillet 2004 (1.9 m3 par seconde).

 

Pourtant, nous ne sommes toujours pas en crise sécheresse, alors que bon nombre de ruisseaux et rivières sont à sec, les nappes phréatiques sont très basses, et la moitié des arbres et sapins de nos forêts sont grillés ou sont en train de griller...

 

La preuve sur cette photo que j'ai prise au lac de Ravilloles hier :

 

secheresse2022.thumb.jpg.57be5633ceb6371de89f5721bbb1583a.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:10, Romain56 a dit :

Pour faire suite aux propos de @bernardt60, à partir d’aujourd’hui, c'est l’ensemble du département du Morbihan qui passe au stade "alerte renforcée". Et les bassins versants de la Sarre, de l’Yvel et l’Ile de Groix sont placés en crise sécheresse.

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Secheresse-Le-Morbihan-place-en-alerte-renforcee-et-partiellement-en-crise-a-c-du-28-juillet-2022

 

La situation se tend et les prévisions sont pessimistes. Et donc dans les prochains jours, il est possible que c'est l'ensemble du département qui passe en crise sécheresse.

Oui on comprend qu'on soit placé en crise sécheresse quand on vooit l'état du Ninian ce soir même en dehors des barrages de pierre crées par des baigneurs .

Dans les trous d'eau qui est devenue dormante quelques poissons , des gardons esentiellement sûrement prisonniers qui vont tenir combien de temps encore, d'autant plus qu"aujourd'hui on franchit à nouveau le cap des 30°C .

 

20220729_175958(1).thumb.jpg.4936b62f33e207f6c67eda2d28d7634d.jpg

 

20220729_180244(1).thumb.jpg.a5333c2539cc38cb591fc661cf01ab34.jpg

 

 

EDIT :

 

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/07/28/morbihan-secheresse-le-bassin-de-lyvel-et-du-ninian-en-situation-de-crise-appel-au-civisme/

 

Effectivement la politique n'a pas sa place ici, c'est marrant même quand certains s'expriment même en déclarant pas faire de politique , on a tout de suite compris de quel bord ils sont !

 

  • J'aime 3
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même si c’est moins critique que certains secteurs ici dans le nord du Bas-Rhin avec 341,5mm depuis le début de l’année, il faut noter que près de 100mm sur ce total sont tombés en 2 épisodes début janvier et début avril…

Et la normale est de près de 500mm à fin juillet (856mm annuels sur 1991/2020). 
Avec à peine 5mm pour ce mois de juillet!! 😕

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pour appuyer les propos de mon collègue de topic "Nord" et presque voisin @Juju4795, voici quelques illustrations de la situation de ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure, juste à côté d'Avesnes-sur-Helpe :

 

30072029.jpg

 

30072028.jpg

 

30072030.jpg

 

30072031.jpg

 

30072032.jpg

 

 

Il est peut-être utile de préciser qu'il s'agit là d'une zone humide, ou classée comme telle en tout cas. Du moins en "temps normal" pourrait-on être tenté de dire.

"Temps normal" qui est censé nous prodiguer de +/- 800 à 1000+ mm de précipitations annuellement (sous une température moyenne de l'ordre de 10°, qu'on peut de façon assez robuste considérer comme fraîche à l'échelle métropolitaine), entre la confluence avec la Sambre -pas loin de Maroilles- et la commune belge de Momignies où la rivière prend sa source à 250 m d'altitude.

En estimant à la grosse louche (because données irrégulières, lacunaires et parfois curieuses en ce qui concerne la station MF de SHSH, malheureusement...), on doit en être à un peu moins de 300 mm depuis le début de l'année au niveau d'Avesnes et un peu plus de 400 mm dans la haute vallée (entre Eppe-Sauvage et Momignies, en gros), grâce à un mois de juin à plus de 150 mm ! Enfin, 150 mm pour la partie amont uniquement, bien entendu.

Le déficit n'en demeure pas moins significatif pour tout le secteur, de l'ordre d'au moins 30 à 40%, en utilisant toujours la même louche.

 

Au-delà des chiffres, je n'avais jamais vu le décor local revêtir un tel aspect en plus de 13 ans dans la région, ce qui n'est certes qu'un tout petit recul. Mais il n'est point besoin d'être sorcier pour extrapoler qu'il faut vraisemblablement remonter à 1976 pour trouver quelque chose d'équivalent. Et, comme un peu "partout", les perspectives des 15 prochains jours au moins ne sont guère réjouissantes.

 

G.

Modifié par gxxiii
Précisions + corrections mineures
  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et que dire de la station du Mont Aigoual...

Station qui a bien failli disparaître il y a peu avant d'être reconnue comme station de première importance par l'Organisation mondiale du climat en 2017 et son Observatoire classé monument historique en octobre 2019 est désormais "la vigie sud du changement climatique"

Son bilan pluviométrique est bien faible depuis le mois d'avril (-36%)

Mois de mai    2022 11.8mm (-93%) le plus bas devant mai 1924 27mm, mai 1904 31mm et mai 2015 33.3mm 

Mois de juin    2022 plutôt dans les normes avec 102.8mm (+11%)

Mois de juillet 2022  6.2mm (-87%) dans le quatuor des mois de juillet affichant des RR < à 10mm 

(en limite 2015 avec 10mm)     3mm en 1983, 2.4mm en 2005 et 1mm en 2020..... le 21ème siècle est bien représenté !

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Pour appuyer les propos de mon collègue de topic "Nord" et presque voisin @Juju4795, voici quelques illustrations de la situation de ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure, juste à côté d'Avesnes-sur-Helpe :

Très jolies, tes photos !

Sinon je me demandais, quelle est cette langue qui semble être ta signature ? une des langues du sanskrit ? (hindi ? pendjabi ? népalais ?...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 27/07/2022 à 07:17, Sawano a dit :

La Charente est donc le seul département de France où les sols sont parfois plus humides que la moyenne ? Impressionnant étant donné qu'il n'a quasiment pas plu du mois de Juillet...

Oui, mais il a bcp plu en juin, et il faisait même presque frais et humide à la fin juin.

Par ailleurs, la dernière quinzaine de juillet aura été relativement humide en terme de HR, si bien que l'évapotranspiration n'a pas été si importante que ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau du Rhin est exceptionnellement bas a Kaub en Allemagne: le niveau du Rhin est passe temporairement sous les 65cm cette semaine... et on devrait tomber a 60cm d'ici le debut de semaine prochaine, surement en dessous avant les pluies de fin de semaine prochaine. Pour comparaison, le niveau du fleuve était de 1.62m au 4 Juillet 😮 

 

Résultat: le commerce sur la voie fluviale tourne au ralenti et ca devrait aller de mal en pire... A partir de 40cm le traffic fluvial est entièrement arrêté au niveau de Kaub. 

 

 

 

image.thumb.png.cff64efcb40417c6fd19b8f26f090e18.png

 

image.thumb.png.322f6d03768dce5d161686eb5b201589.png

 

 

 

Plus bas vers Duisburg (près de Cologne), le niveau était a 1.92m hier, contre 3.03m le 1er du mois (o n'est plus qu'a 40cm du record en Octobre 2018) alors qu'a Emmerich pres de la Hollande, le niveau serait tombe a 35cm, contre 1.49m le 1er juillet dernier, et un niveau qu'on avait atteint qu'en Octobre lors de la sécheresse de 2018.

 

 

Peut etre un peu de pluie en fin de semaine prochaine

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Très jolies, tes photos !

Sinon je me demandais, quelle est cette langue qui semble être ta signature ? une des langues du sanskrit ? (hindi ? pendjabi ? népalais ?...)

Merci beaucoup dann (ou dois-je écrire Gaël, bien que nous n'ayons guère échangé sur ce forum au fil des années ?) !

C'est sans doute un peu HS ici, mais je vais tout de même te répondre sur ce sujet, puisque la question m'a déjà été posée : il s'agit d'une langue un brin moins exotique que celles du sous-continent indien pour nos regards d'Occidentaux. En effet, c'est du sindarin, et là il est possible de se reporter à mon autre signature, celle juste en dessous du présent message. Rien de bien original au fond, seulement la "conversion" (il ne peut ici s'agit de traduction) de mon nom et de mon prénom.

 

Pour rester un petit peu dans le sujet "sécheresse", je dois confesser une sorte d'angoisse diffuse, peut-être infondée : la répétition de ces longues saisons chaudes et sèches au cours des dernières années ne va-t-elle pas finir par amenuiser le potentiel brumeux du secteur ? Potentiel qui en fait un atout de charme essentiel à mes yeux...

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gxxiii a dit :

Merci beaucoup dann (ou dois-je écrire Gaël, bien que nous n'ayons guère échangé sur ce forum au fil des années ?) !

C'est sans doute un peu HS ici, mais je vais tout de même te répondre sur ce sujet, puisque la question m'a déjà été posée : il s'agit d'une langue un brin moins exotique que celles du sous-continent indien pour nos regards d'Occidentaux. En effet, c'est du sindarin, et là il est possible de se reporter à mon autre signature, celle juste en dessous du présent message. Rien de bien original au fond, seulement la "conversion" (il ne peut ici s'agit de traduction) de mon nom et de mon prénom.

 

Pour rester un petit peu dans le sujet "sécheresse", je dois confesser une sorte d'angoisse diffuse, peut-être infondée : la répétition de ces longues saisons chaudes et sèches au cours des dernières années ne va-t-elle pas finir par amenuiser le potentiel brumeux du secteur ? Potentiel qui en fait un atout de charme essentiel à mes yeux...

 

G.

 

Coucou Guillaume (du temps du Sainté),

 

énorme coïncidence !

figure-toi que j'avais, à nouveau*, regardé ce midi la signature de tes photos, et j'hésitais à te demander pourquoi tu n'avais jamais changé la coquille (Lupiter).

* la dernière fois c'était il y a des années.

 

Bien amicalement

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Coucou, moi c est Matthieu 

 

 

(non pardon je rigole, sympa vos échanges, juste une touche d humour 😂 :D)

 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations complémentaires sur le niveau du lac de Serre-Ponçon :

 


Le niveau de la Loire est très bas à hauteur de Blois par exemple :

 

5542DD7E-5B16-499D-B856-A65CA22ADCA8.thumb.jpeg.516ad7df881da9f5de845ce46ad6d282.jpeg

5BD873DF-A62C-4C9A-AF17-8C6136083F87.thumb.png.f56800b4e59657ea9f8abadb433c3b32.png

 

MeteoBlois.


Dans le 06, la récente séquence orageuse du 29 juillet a permis très temporairement une bien discrète « amélioration  » qui sera vite balayée par le retour d’un temps sec. MF a cependant relevé jusqu’à 47.1 mm à Carros ou encore 27.1 mm à Tende mais seulement 0.6 mm à Nice.


1A7424FB-1AEA-48B0-8CFC-C440830B8B65.thumb.jpeg.c50672d11afdebded74d738dcaaf929b.jpeg

MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour des Hautes Alpes, vers le Lautaret.

Pelouses alpines par endroits en mode paille jusque 2500 mètres, impressionnant.

Carnage dans les ligneux plus bas dans les vallées en direction de Grenoble, des pans entiers grillés. Bon, y’a le sous sol pierreux qui aide pas du tout, mais c’est là encore impressionnant.

Ici dans les Vosges c’est encore bien vert en comparaison. Qu’à cela ne tienne, les tensions niveau approvisionnement en eau vont crescendo à un rythme alarmant sur les hauts. Certaines fermes auberges ou refuges n’ont plus d’eau, ça se fait par livraison. 
Visiblement gros flip pour le secteur de Gérardmer en ce moment, sur la fin de la fin des réserves. Il n’est plus question que de jours avant d’entamer une éventuelle pénurie en eau potable, les sources se tarissant les unes après les autres.

A voir comment va être géré le pic de fréquentation touristique dans ces conditions…

  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

C'est étonnant mais en Charente le débit des cours d'eau est resté assez stable en Juillet, hormis en tout début de mois. Les niveaux sont donc corrects pour la saison, un peu justes par endroit mais rien de désastreux. Je suppose que l'eau des deux lacs de barrage du département (très bien remplis cet hiver) a permis ce miracle. 

image.thumb.png.bfdf3c4b2fe0c3a2b6485a73cc541a2d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour sur les stats nationales : on peut dire que cette fois on y est ! Records absolus hauts sur les valeurs d'ETP mensuelles et trimestrielles. Records absolus de déficit hydrique mensuel et trimestriel. Et vu comment le mois d'août commence, on peut dire que c'est le scénario du pire qui l'a emporté : on part en territoire inconnu.

 

image.thumb.png.ef4cd02d4c1d8b2da4a6548f8cc4677c.pngimage.thumb.png.2fe15ae10114565b1c1ac34779edc2f7.png

image.thumb.png.ef415a000538e60d63727e2b4b1d1a15.pngimage.thumb.png.14edd00359c4d33d4a22823a2ccd8595.png

 

 

Par ici côté Garonne, on en parle dans le topic SO : les lâchers de barrage en soutien à l'étiage sont réduits à partir d'aujourd'hui pour éviter d'épuiser prématurément les réserves. Résultat immédiat : le débit est passé ce soir sous les 40 m3/s.

  • J'aime 8
  • Merci 8
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il n'est tombé que 1 mm en juillet à Bard dans les Monts-du-Forez à plus de 800 mètres d'altitude ! C'est le record du plus bas cumul mensuel tous mois confondus, même en remontant dans les archives de l'ancienne station voisine, Verrières-en-Forez, je n'ai pas trouvé plus sec. Mars 1951 était proche avec 1,3 mm.
La période 01/01-31/07 n'a jamais été aussi aride sur le secteur depuis au moins 1947, l'année 1976 est à présent rétrogradée en seconde position. 
Pour mon poste ouvert en 2007, je relève également la plus faible pluviométrie sur 12 mois glissants (556 mm). La situation devient tendue et ne semble pas prête de s'améliorer.
 
En image : 

 

Le "gazon" autour de la maison. Cette partie n'a pas été tondue depuis le mois d'octobre !

 

img_2026.jpg

 


Un coin d'herbe tondu... enfin ce qu'il en reste :

 

img_2027.jpg

 


Evénement inédit ici, depuis maintenant plus de 15 jours la rivière "Le Cotayet" est à sec en dessous du village  !

 

img_2030.jpg  img_2029.jpg

 

img_2031.jpg

 


L'état des maïs, pas mal d'arbres dessèchent aussi et perdent leurs feuilles.

 

img_2032.jpg

 


Et enfin 2 images de ma webcam à un an d'intervalle...

 

m12-vg11.jpg 

 

1er_ao13.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Surprise 11
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, c'est désormais l'ensemble des départements qui sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant la consommation en eau.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-paris-et-la-petite-couronne-places-en-vigilance-toute-la-france-metropolitaine-desormais-sous-surveillance_5289088.html

 

Certainement inédit de ce côté également.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue j'ai discute avec ma famille en France, mes cousins (bases a Nantes et Angers) n'étaient meme pas au courant de la situation. 

 

J'ai l'impression que 80% de la population ne s'en rendrait pas compte jusqu'au moment ou on leur coupe le robinet...

 

Bref au vu des dernieres previsions, il y a surement des coins ou l'eau courante sera coupée (ou rationnée) d'ici la fin du mois, peut etre meme d'ici la mi-Aout pour les regions les plus touchees...

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 21 minutes, Hugo_HK a dit :

c'est dingue j'ai discute avec ma famille en France, mes cousins (bases a Nantes et Angers) n'étaient meme pas au courant de la situation. 

 

J'ai l'impression que 80% de la population ne s'en rendrait pas compte jusqu'au moment ou on leur coupe le robinet...

 

Bref au vu des dernieres previsions, il y a surement des coins ou l'eau courante sera coupée (ou rationnée) d'ici la fin du mois, peut etre meme d'ici la mi-Aout pour les regions les plus touchees...

Ca va pas tarder.

Je viens de parcours le fil d'actualité que je me suis créé avec des quotidiens régionaux et nationaux et une grande partie des articles étaient sur la sécheresse. De mémoire, j'ai notamment vu passer la problématique du lac de Gerardmer, de la rivière Drome et de Serre Ponçon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...