Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est bon, il y aura un gros article sur la sécheresse dans 11/66. D'ici demain ou après-demain.

J'ai passé la matinée avec L'Indépendant.

Les sujets traités seront le record de faible pluviométrie. La mortalité végétale dans les massifs. Les cours d'eau à sec partout. Les graves problèmes d'approvisionnement en eau potable et agricole.

• J'aime 10
  • Merci 3

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)

Voilà la bête. https://www.lindependant.fr/2022/12/27/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-la-moitie-des-plantes-de-garrigue-est-en-train-de-mourir-en-plein-hiver-10891534.php

Si quelqu'un peut avoir accès à l'article complet, je suis preneur.

Quelques boulettes, mais rien de grave. Dans l'ensemble, pour un simple article de journal local, je suis assez agréablement surpris par la qualité et l'emploi de bons termes.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

En parallèle, le deuxième article concernant la situation inédite rencontrée dans la vallée de la Têt, avec l'alimentation de secours en eau potable de quelques villages dans le Conflent.

Pour les gens du 66, si besoin, la journaliste citée en bas des deux articles, est une ancienne de l'Indépendant. D'un excellent niveau !

https://www.lindependant.fr/2022/12/27/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-le-barrage-des-bouillouses-a-la-rescousse-pour-fournir-de-leau-potable-a-4-villages-du-conflent-10891809.php

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, Ericatalan a dit :

Voilà la bête. https://www.lindependant.fr/2022/12/27/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-la-moitie-des-plantes-de-garrigue-est-en-train-de-mourir-en-plein-hiver-10891534.php

Si quelqu'un peut avoir accès à l'article complet, je suis preneur.

Quelques boulettes, mais rien de grave. Dans l'ensemble, pour un simple article de journal local, je suis assez agréablement surpris par la qualité et l'emploi de bons termes.

Article dans mes suggestions Google à l instant 

Posté(e)

Sans mauvais jeux de mots....d'autres articles risquent de pleuvoir désormais.

Article sur l'Agly complètement à sec depuis plusieurs mois :

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/l-image-inquietante-pres-de-perpignan-l-agly-est-completement-a-sec-en-plein-mois-de-decembre_56209013.html

Article sur le déficit historique (record absolu de faible pluviométrie) dans les PO.

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/la-pluie-a-quasiment-disparu-a-perpignan-c-est-officiel-2022-est-l-annee-la-plus-seche-jamais-relevee_56217687.html

Aller, on y croit. Plus que 3 mois et demi sans pluie, et on aura accompli la mission : faire une année complète sans véritable pluie efficace et généralisée.

Les prévisions actuelles vont dans le bon sens en tout cas ! 👍

Mode cynique [OFF]

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Bon, a présent je commence à recevoir des appels de la radio (RTL). Pour faire un reportage sur le terrain + interview.

Sauf que ... Étant en reconversion pro actuellement, je n'ai ni le temps ni l'envie.

Si un des membres des PO ou de l'Aude a envie de s'y coller. Envoyez moi un MP. Je vous transmettrai le numéro du journaliste RTL.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Concernant le record bas de pluviométrie de Perpignan, de mon point de vue c'est un record en trompe-l’œil, qui est plus un accident statistique qu'un vrai record. Je m'explique : il est parfaitement vrai qu'il n'y a eu aucune année aussi sèche que 2022 sur la longue série de données de la station (120 ans), mais quand on regarde les années glissantes, le constat est plus nuancé. Il y a eu d'assez nombreuses périodes de 365 jours avec moins de pluie qu'en 2022, et parfois d'une bonne marge. Le record bas est de 217.7 mm atteint à deux reprises, en 1953 et 1973. Sur la totalité de la série il y a quand même 17 "années glissantes" plus sèches que la plus sèche de 2022 :

image.thumb.png.82963e96ee4239105d990515e80a686a.png

Cela ne remet évidemment pas du tout en cause le constat de terrain sur le dépérissement de la végétation. En fait ça rend même ce constat encore plus inquiétant car une fois de plus, la vraie cause de cette situation n'est pas tant le manque de pluie que les excès thermiques énormes de cette année 2022. Pour le coup 2022 a battu le record d'année glissante la plus chaude à Perpignan et d'une large marge ! Or ces gros excès thermiques, comme on le sait, ont provoqué une évapotranspiration bien plus forte qu'à l'habitude, aboutissant sur la situation actuelle.

Comme un peu partout ces dernières années, le problème de la sécheresse se résume en deux lignes :

- Déficits pluviométriques conjoncturels

- Excédents d’évapotranspiration systémiques !

Et malheureusement cela n'est pas du tout abordé dans les articles cités, qui ne parlent que de pluie. Le lecteur lambda se dira : "un record sur 120 ans, ok, on ne reverra pas ça de sitôt". Alors qu'au contraire, on est sur une trajectoire où cette situation va devenir assez vite la nouvelle norme.

Modifié par Arkus
  • J'aime 18
  • Merci 9
  • C'est corrigé 1

Les cartes pour le quart sud-est sur l’indice d’humidité des sols en 2022.

Sur LR, situation on l’a tous lu précédemment qui est critique, avec des lâchers d’eau de barrage dans le 66 et 11. 
Le SE 34 et 30 s’en sortent mieux.

0569AA29-B8AE-427D-8C38-B12E1298031A.thumb.jpeg.a1e298785ecf205f07ce5c9161cee7c8.jpeg

En PACA, déficit notable pour le 83 et 06. La vallée du Rhône et le 05 sont proches des normales ( ainsi qu’une petite partie du sud 83 ). 

A58E92F9-6E83-46B2-A1C2-4AEF1C8E4943.thumb.jpeg.e1e0dadeee8f8a262e8632ca20b1524c.jpeg

La Corse est coupée en deux avec sur la partie nord de l’île un déficit alors que le sud de l’île est proche des normales. 

D436690A-4A5C-4FF7-A27B-2C5B6C57DC3E.jpeg

MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 28/12/2022 à 08:54, Ericatalan a dit :

En parallèle, le deuxième article concernant la situation inédite rencontrée dans la vallée de la Têt, avec l'alimentation de secours en eau potable de quelques villages dans le Conflent.

Pour les gens du 66, si besoin, la journaliste citée en bas des deux articles, est une ancienne de l'Indépendant. D'un excellent niveau !

https://www.lindependant.fr/2022/12/27/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-le-barrage-des-bouillouses-a-la-rescousse-pour-fournir-de-leau-potable-a-4-villages-du-conflent-10891809.php

J'ai commenté à mon tour sur un des commentateurs qui disait : "ne vous inquiétez pas nous dans le sud-ouest ça n'arrête pas depuis deux mois on va vous en donner!"

Comment peut-on être aussi aveugle !

On a un déficit annuel qui se situe entre -20% et -40% sur tout le sud-ouest ! Un tel manque de recul est affligeant.

• J'aime 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

En ce début d'année, les deux lacs réservoirs de Charente affichent un niveau très bas, notamment à Mas-Chaban où on est proche des records pour la période.

Pour ce qui est des nappes phréatiques libres, 96% des stations présentent un niveau inférieur à la normale dans l'ex-région Poitou-Charentes au 31 décembre, un chiffre encore en hausse par rapport à la fin novembre (93%). http://www.piezo-poitou-charentes.org/etat-piezometrique.html volume_lavaud-1994-2023.thumb.png.bc3bd15a2b74759ab610daa5bba8fe92.pngvolume_maschaban_2000-2023.thumb.png.5fa2bab6a96c41a20a7cbbe8629d031d.png

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
  • Triste 3

C'est clair que pour le SO et le bassin de la Garonne en particulier cela commence à devenir vraiment préoccupant. La moitié de l'hiver est déjà passé et il n'a pas franchement plu, du moins pas à la hauteur des besoins induits par la saison chaude précédente et les Pyrénées ont un stock nival très faible. Bref il va falloir un beau rattrapage pour cette seconde moitié d'hiver et surtout au printemps pour ne pas courir à la catastrophe.

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, thib91 a dit :

les Pyrénées ont un stock nival très faible

Ce qui sera probablement le souci majeur, car il n'y a certes pas neige dans le massif (ou trés peu) mais en plus de cela les débits trés bas des différents gaves et torrents qui en descendent traduisent aussi un manque de précipitations depuis plusieurs mois.

• J'aime 4

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce qui sera probablement le souci majeur, car il n'y a certes pas neige dans le massif (ou trés peu) mais en plus de cela les débits trés bas des différents gaves et torrents qui en descendent traduisent aussi un manque de précipitations depuis plusieurs mois.

Il va falloir que l'on sorte de cela 🤢, espérons que ce ne soit pas la nouvelle récurrence de 2023...

Composite Plot

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait le zonal demeure aux abonnés absents avec ce SO qui ne nous apporte que des pluies de façon sporadique et ponctuelle sous talweg ou ondulations comme pour les prochains jours. 

On a l'impression, et les bulletins Mf le traduisent, d'une succession de perturbations depuis le début de l'hiver mais c'est souvent bien faible et atténué, surtout sur le sud mais aussi parfois dans le nord, le tout dans une douceur indécente. 

• J'aime 5

Oui c'est exactement ça. @eddÀ lire les bulletins et actu "grands public" on a l'impression que les perturbations s'enchaînent...alors que les cumuls de pluie sont restés (à part la Bretagne) le plus souvent faibles. Décembre souvent déficitaire malgré les "amélioration pluvieuse et "rivières atmosphériques " qui ont surtout contribué à l'indécence du mercure.

En tout cas ça semble changer un peu la semaine prochaine avec des cumuls de pluie enfin non ridicules (hors cas Bretagne encore une fois). Et à l'échelle de la France l'indice d'humidité des sols pourrait revenir à un niveau médian..

SWI_France.png

Modifié par fran39
  • J'aime 9

Il y a 2 heures, edd a dit :

En fait le zonal demeure aux abonnés absents avec ce SO qui ne nous apporte que des pluies de façon sporadique et ponctuelle sous talweg ou ondulations comme pour les prochains jours. 

On a l'impression, et les bulletins Mf le traduisent, d'une succession de perturbations depuis le début de l'hiver mais c'est souvent bien faible et atténué, surtout sur le sud mais aussi parfois dans le nord, le tout dans une douceur indécente. 

En fait la circulation que l'on connaît depuis la fin décembre s'apparente à une circulation zonale (NAO+), sauf que cette dernière est incurvée SO sous des pressions élevées. Ce type de flux est l'une des composante des circulations zonales, elle semble malheureusement de + en + fréquente depuis une dizaine d'année au détriment du flux d'ouest dépressionnaire.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ici,  depuis septembre on ne peut plus dire qu'on a manqué d'eau sur l'ouest 73 !!

125 à 150mm chaque mois depuis septembre sur ma position 5km au sud de Chambéry (73).

Donc 25 à 50% au dessus des normes chaque mois depuis septembre (100mm/mois).

Et paradoxalement un stock nival  faible sous 2000m vu les 2 rinçages successifs avec lpn à 2500m en 15j, et la douceur indécente de cet hiver.

Beau rattrapage avec 60% des pp annuelles en 4 mois ! Mais déficit annuel assez sévère qd même de -20% !

Le spectre d'une sécheresse sévère s'est bien estompé, et les rivières sont en pleine forme, il n'y a plus ces baisses de débit très rapide qu'on constatait très vite 24h après chaque pluie en septembre-octobre.

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, pg73 a dit :

Ici,  depuis septembre on ne peut plus dire qu'on a manqué d'eau sur l'ouest 73 !!

125 à 150mm chaque mois depuis septembre sur ma position 5km au sud de Chambéry (73).

Donc 25 à 50% au dessus des normes chaque mois depuis septembre (100mm/mois).

Et paradoxalement un stock nival  faible sous 2000m vu les 2 rinçages successifs avec lpn à 2500m en 15j, et la douceur indécente de cet hiver.

Beau rattrapage avec 60% des pp annuelles en 4 mois ! Mais déficit annuel assez sévère qd même de -20% !

Le spectre d'une sécheresse sévère s'est bien estompé, et les rivières sont en pleine forme, il n'y a plus ces baisses de débit très rapide qu'on constatait très vite 24h après chaque pluie en septembre-octobre.

Oui, mais...

Le stockage d'eau sous forme de glace et de neige est toujours bien plus efficace dans la durée qu'un trempage-lessivage conduisant la majorité des PP aux rivières puis à la mer. C'est bien le souci...

La recharge des nappes phréatiques demande une temporalité qui devient de moins en moins certaine. 

• J'aime 3

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
à l’instant, Flora a dit :

Oui, mais...

Le stockage d'eau sous forme de glace et de neige est toujours bien plus efficace dans la durée qu'un trempage-lessivage conduisant la majorité des PP aux rivières puis à la mer. C'est bien le souci...

La recharge des nappes phréatiques demande une temporalité qui devient de moins en moins certaine. 

Certes, mais je pense qu'on est qd même dans  dans une situation un peu  plus favorable que nos amis pyrénéens car on sort de 4 mois consécutifs très largement excédentaires avec des pp très régulières, hormis la mousson de noel.

Bon c'est sûr que 1,40m à la nivose de bellecote à 3000m, et même 1,10m à la nivose d'aigleton à 2200m dans belledonne c'est peu, mais y a bien pire !

En bas, évidemment c'est un carnage, et dans d'autres massifs du 73 c'est plus 40-70cm que 1,10m à 2200m.

Mais bon, au final, ces petites pertus, souvent peu actives, qui s'enchainent avec une régularité de métronome  depuis 4 mois, même avec une lpn stratosphérique c'est qd même du tt bon pour les nappes, bien mieux qu'une sécheresse hivernale en tt cas...

Il en faut encore bien plus, mais qd je vois qu'en 4 mois on s'est déjà chopé le double de pluie ce que certains coins du roussillon ont pris en 1 an je relativise Flora... 

• J'aime 3

Le 06/01/2023 à 09:59, thib91 a dit :

C'est clair que pour le SO et le bassin de la Garonne en particulier cela commence à devenir vraiment préoccupant. La moitié de l'hiver est déjà passé et il n'a pas franchement plu, du moins pas à la hauteur des besoins induits par la saison chaude précédente et les Pyrénées ont un stock nival très faible. Bref il va falloir un beau rattrapage pour cette seconde moitié d'hiver et surtout au printemps pour ne pas courir à la catastrophe.

C'est ça ! Heureusement le printemps est statistiquement la saison la plus humide dans la région, et on sait aussi qu'en cas de flux favorable on peut recevoir de grandes quantités de pluie en peu de temps, donc jusqu'en mai un rattrapage est possible.

Mais ce que je retiens surtout de 2022 c'est que les pluies sont une condition nécessaire pour éviter la sécheresse, mais de moins en moins suffisante. En tout cas pas sur une très longue durée. Quand on regarde la rétrospective de l'année dernière, c'est assez frappant de voir la vitesse à laquelle a situation s'est dégradée : contrairement à certains coins de France où une sécheresse hivernale notable s'était déjà installée il y a un an, dans le bassin de la Garonne on a eu au contraire de gros épisodes pluvieux : d'abord début décembre, puis surtout début janvier, conduisant à la 4ème plus grosse crue de la Garonne toulousaine en 1 siècle ! Ensuite la pluviométrie a été assez normale jusqu'en avril (au moins à Toulouse, un peu plus faible sur le piémont). Ce n'est qu'en mai que la sécheresse a vraiment commencé, avec une mois exceptionnellement peu pluvieux et très chaud. Dès la fin du moins les conditions d'un étiage précoce étaient posées. Juin a évité d'aggraver la situation avec des pluies présentes en deuxième partie de mois, puis juillet a enfoncé le clou, et la situation était tendue dès la fin du mois, avec restrictions de la réalimentation en eau. Situation qui s'est prolongée jusqu’en milieu d'automne avec les réserves quasiment à sec ...

Bref, tout ça pour dire qu'une bonne recharge hivernale n'est pas (ou plus) suffisante pour éviter une situation estivale tendue.

• J'aime 8

Comme indiqué sur le topic SO, les cumuls annuels glissants atteignent de nouveaux minimums aujourd'hui dans plusieurs localités :

• à Toulouse on tombe à 352.8 mm, du 11 janvier 2022 à aujourd'hui, ce qui est la deuxième plus basse valeur depuis l'ouverture de la station en 1947 (record à 310.4 mm en 1948-1949).
  • à Perpignan on est à 270.6 mm sur 1 an, le plus bas depuis 2007-2008 (261.6 mm) et le 8ème plus bas en prenant les données depuis 1945 (record à 217.7 mm en 1952-1953 puis 1972-1973)

image.thumb.png.d18eea43d1855ff5c2ddbe7e3540537c.pngimage.thumb.png.4a6980d40d79736eac52566fc7681003.png

• J'aime 7
  • Merci 3

Voici les pluies journalières à Perpignan depuis le 1er janvier 2022, classées par ordre décroissant d'importance :

51 mm le 12 mars
38 mm le 23 septembre
30 mm le 20 avril
26 mm le  9 janvier (2022)
23 mm le 20 mars
12 mm le  8 octobre
 9 mm le 10 janvier (2022)

Le reste est sous les 8 mm...

C'est la misère pour le Roussillon, y compris dans les prévisions...

Modifié par anecdote
  • Merci 5
  • Surprise 2