Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

6Slt ,je me suis exprimé ce n'est pas 90 % des chêne ( mais 90 % de certains chênes) depuis le 25 juin  il est tombé 46 mm dont 14 mm le 20 août  , alors qu'au 31 juillet il était tombé 1500 mm annuel. Eh bien je peux te dire que les ruisseaux et rivieres sont bien basses.Certains hêtres aussi ont les feuilles qui sèchent aussi , depuis 2004 que je suis arrivé icic  j'avais pas vu ça . je pense surtout que des jours d'être d'air très sec et chaud en plus venté , on favorisé une evapotranspiration  trop important pour certains arbres comme beaucoup en 2003. Ce qui créé des bulles d'air dans les canaux de sèves quand l'alimentation en eau n'est pas assez suffisante même si les sols peuvent être légèrement humide en profondeur ,c'est un coup de chaud pour les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En fait, comme cela a été dit plus d'une fois je crois sur ce même topic, les restrictions dépendent de plusieurs autres facteurs indépendants de la sécheresse de surface (donc pour les cours d'eau et les bassins qui servent à l'irrigation entre autre). Cela dépend à la fois de la "bonne volonté" de la préfecture, de son "importance agricole" notamment, mais aussi et surtout des réserves en question...

 

Pour exemple, j'ai constaté ça pendant des années et des années en Gironde, le déclenchement très tardif des restrictions par rapport à ses voisins, en me demandant toujours pourquoi.

Hors la Gironde et les Landes de Gascogne en général possèdent de grandes nappes qui peuvent stocker énormément d'eau (comme toutes les régions sableuses d'ailleurs), et la plupart des réserves de surface sont alimentées justement par les nappes phréatiques (pas d'apport de cours d'eau car il n'y en a quasiment aucun dans toutes les Landes de Gascogne, hormis la Leyre). En gros, même si la sécheresse est très sensible en surface (comme lors d'autres années où c'était bien plus précoce), il en faut vraiment beaucoup avant que ces réserves soient réellement impactées au point de devoir restreindre les prélèvements.

A contrario, quand on superpose la carte des restrictions de la Dordogne, avec la carte de la situation d'étiage, on se rend vite compte que les deux concordent. Il est d'ailleurs stipulé avec ces restrictions que les prélèvements sont autorisés seulement 3 jours ou 1 jour par semaine (cela dépend du niveau de restriction) dans telle ou telle rivière.

 

J'en profite pour faire mon "point rivières bergeracoises" ^^

 

(Les photos datent de jeudi dernier, je n'ai pas eu le temps de les poster avant aujourd'hui)

 

(les restrictions et leur niveau apparaissent sur la carte)

 

Etiages230816.jpg

 

J'ai pu faire le suivi pour la Louyre et le Caudeau (confluent de la Louyre).

 

Louyre220816.jpg

 

Au 5 Août :

_DSC0757.jpg

 

Au 19 Août :

_DSC0473.jpg

 

Au 5 Août :

_DSC0760.jpg

 

Au 19 Août :

_DSC0476.jpg

 

Au 5 Août :

_DSC0761.jpg

 

Au 19 Août :

_DSC0475.jpg

 

Suivi pour le Caudeau :

 

Caudeau220816.jpg

 

Au 5 Août :

_DSC0763.jpg

 

Au 19 Août :

_DSC0479.jpg

 

Voilà voilà...Prochain point dans 10 jours ^^

 

Au niveau des perspectives c'est : du sec, du sec, du sec, du sec, du sec, du très chaud, du très chaud, du moins chaud mais toujours sec comme une vieille éponge. Puis ensuite on arrivera en Septembre et on sait ce que ça veut dire hein...La désormais très traditionnelle "saison sèche" du Sud-Ouest :P9_9 Et ce n'est pas l'installation depuis déjà 2 mois des hautes pressions vers nos contrées qui va me faire mentir je pense...J'espère qu'on n'en a pas pour tout l'automne dans mes rêves les plus fous, mais je sais aussi être réaliste et ce ne sont pas les récurrences hors-norme d'automnes secs (Septembre/Octobre du moins) des 15 dernières années qui vont me faire espérer grand chose...

 

Par ailleurs, aujourd'hui était déjà le 4ème jour du mois au-dessus de 35° et nous devrions encore empiler 4 jours supplémentaires (à vérifier pour samedi tout de même). J'ai cherché dans les archives de la station et ce serait tout simplement le plus gros cumul de jours >35° tous mois confondus depuis le fameux Août 2003 (7 jours en Août 2012 sinon). En Txm on est pour l'instant en 6ème position des plus chauds avec 29,1°, mais ça va changer d'ici le weekend prochain. Cela n'arrange évidemment en rien la situation, et je me demande même si cela ne rentre pas autant en ligne de compte que la sécheresse météorologique en elle-même désormais, dans l'assèchement des sols et le stress hydrique que connaissent beaucoup d'arbres.

 

Dans le massif forestier sur la colline (très majoritairement des chênes je le rappelle), les tâches marrons progressent...Et pour répondre à Gaël, j'observais déjà la même chose l'an dernier, de manière plus précoce évidemment, puisque la sécheresse s'était mise en route bien plus tôt. Pour les jeunes arbres de la résidence et du parc à côté, en plus des frênes grillant sur place et des cerisiers déjà très mal en point depuis plus de deux semaines (voire plutôt 3 semaines), j'observe également depuis moins d'une semaine plusieurs érables se colorer et perdre de plus en plus de feuilles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

La désormais très traditionnelle "saison sèche" du Sud-Ouest :P9_9

Salut Acrid, 

Laisse-moi apporter juste un petit bémol, histoire de modérer un peu ton enthousiasme très agréable, certes ! mais qui te fait un peu exagérer les choses... ;)

Les données climatiques de la période 1981-2010 émanant de MF sont tout de même les suivantes pour Bergerac :

- juin : 12,7°C / 25,1°C , 59,8 mm

- juillet : 14,4°C / 27,5°C , 54,6 mm

- août : 14,0°C / 27,6°C , 63,4 mm

 

Donc, oui, l'été à Bergerac semble généralement très beau, mais de là à évoquer une « traditionnelle saison sèche » estivale, on en est plutôt loin, en moyenne, bien sûr !

Alors certes, cette année et quelques unes des dernières, les étés ont pu être secs, mais bon...

 

Cela dit, il faut bien admettre que, cette année, l'été à Bergerac est particulièrement sec (je vais d'ailleurs calculer l'indice hydrique, pour voir), et sans doute devrait-il corroborer à la description que tu as faite ici : 

Citation

Dans le massif forestier sur la colline (très majoritairement des chênes je le rappelle), les tâches marrons progressent...Et pour répondre à Gaël, j'observais déjà la même chose l'an dernier, de manière plus précoce évidemment, puisque la sécheresse s'était mise en route bien plus tôt. Pour les jeunes arbres de la résidence et du parc à côté, en plus des frênes grillant sur place et des cerisiers déjà très mal en point depuis plus de deux semaines (voire plutôt 3 semaines), j'observe également depuis moins d'une semaine plusieurs érables se colorer et perdre de plus en plus de feuilles.

 

Et sinon, merci pour tes observations toujours très bien illustrées. Continue !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 28 minutes, dann17 a dit :

Salut Acrid, 

Laisse-moi apporter juste un petit bémol, histoire de modérer un peu ton enthousiasme très agréable, certes ! mais qui te fait un peu exagérer les choses... ;)

Les données climatiques de la période 1981-2010 émanant de MF sont tout de même les suivantes pour Bergerac :

- juin : 12,7°C / 25,1°C , 59,8 mm

- juillet : 14,4°C / 27,5°C , 54,6 mm

- août : 14,0°C / 27,6°C , 63,4 mm

 

Donc, oui, l'été à Bergerac semble généralement très beau, mais de là à évoquer une « traditionnelle saison sèche » estivale, on en est plutôt loin, en moyenne, bien sûr !

Alors certes, cette année et quelques unes des dernières, les étés ont pu être secs, mais bon...

 

Je parlais de l'arrière saison en fait (on en a déjà causé avec Thib il y a quelques semaines sur ce topic d'ailleurs ^^) : Septembre et plus récemment Octobre qui suit le même mauvais chemin d'assèchement que Septembre avec une dizaine d'années de décalage. L'assèchement de Septembre s'est fait depuis 2000, c'est plus récent pour Octobre, mais la baisse est fulgurante sur le premier des deux mois, les premières parties d'automne humides sont devenues quasiment des anomalies dans la période récente ^^ La période de recharge intervient de plus en plus tard en moyenne, en Novembre la moitié du temps, et encore plus tard les mauvaises années.

Je t'aurais bien fourni les données pluvio avant 2000 et après 2000, mais elles ne sont pas bonnes pour Bergerac sur IC, il manque des tas de données avant 2000...Voici celles de Bordeaux (vu qu'on observe à peu près la même chose sur toute la région, même si la baisse paraît plus fulgurante à Bdx vu que les normes sont à la base plus hautes) : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/bordeaux-merignac/07510.html (4ème graphique)

 

Le qualificatif de "traditionnel" est plutôt à mettre sur le compte de notre abdication quant à espérer des débuts d'automne pluvieux et/ou orageux tant la tendance au néant météo sur cette période est lourde 9_9 En fait cette année, cette "traditionnelle saison sèche" a débuté avec 2 mois et demi d'avance, à la mi-Juin :P

 

L'évolution pour l'été est bien plus aléatoire...

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

La recharge, c'est jamais avant mi-novembre, voire décembre. Les pluies d'octobre (qui s'estompent peut-être, surement même) s'occupent déjà d'humidifier le sol, percolation totale du profil, il en faut quelques mm. Alors il faut attendre novembre que la végétation ne pompent presque plus et que l'ETP soit réduit à une goutte d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 6 minutes, Dam29 a dit :

La recharge, c'est jamais avant mi-novembre, voire décembre. Les pluies d'octobre (qui s'estompent peut-être, surement même) s'occupent déjà d'humidifier le sol, percolation totale du profil, il en faut quelques mm. Alors il faut attendre novembre que la végétation ne pompent presque plus et que l'ETP soit réduit à une goutte d'eau...

 

Oui mais par saison de recharge j'entendais saison à laquelle les pluies deviennent enfin régulières, ce qui est le cas de plus en plus tard en moyenne. Les pluies sont encore trop espacées dans le temps en Octobre ces dernières années pour espérer une ré-humidification suffisante. Dans la décennie 1990-2000 le régime perturbé reprenait ses droits dès le mois de Septembre, maintenant il se pointe pas avant Novembre les 4/5 du temps donc...

L'an dernier les première pluies permettant de ré-humidifier les sols se sont produites seulement au début Janvier, espérons que ça ne soit pas le cas cette fois-ci...

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

 

Je parlais de l'arrière saison en fait (on en a déjà causé avec Thib il y a quelques semaines sur ce topic d'ailleurs ^^) : Septembre et plus récemment Octobre qui suit le même mauvais chemin d'assèchement que Septembre avec une dizaine d'années de décalage. L'assèchement de Septembre s'est fait depuis 2000, c'est plus récent pour Octobre, mais la baisse est fulgurante sur le premier des deux mois, les premières parties d'automne humides sont devenues quasiment des anomalies dans la période récente ^^ La période de recharge intervient de plus en plus tard en moyenne, en Novembre la moitié du temps, et encore plus tard les mauvaises années.

Je t'aurais bien fourni les données pluvio avant 2000 et après 2000, mais elles ne sont pas bonnes pour Bergerac sur IC, il manque des tas de données avant 2000...Voici celles de Bordeaux (vu qu'on observe à peu près la même chose sur toute la région, même si la baisse paraît plus fulgurante à Bdx vu que les normes sont à la base plus hautes) : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/bordeaux-merignac/07510.html (4ème graphique)

 

Le qualificatif de "traditionnel" est plutôt à mettre sur le compte de notre abdication quant à espérer des débuts d'automne pluvieux et/ou orageux tant la tendance au néant météo sur cette période est lourde 9_9 En fait cette année, cette "traditionnelle saison sèche" a débuté avec 2 mois et demi d'avance, à la mi-Juin :P

 

L'évolution pour l'été est bien plus aléatoire...

D'accord, ça marche, je comprends mieux ce que tu voulais dire, Astrid.  

Tiens, sinon, je viens de tester l'indice hydrique estival (Ihe) pour Bergerac, pour la période s'étalant du 24 mai à aujourd'hui.

Il s'avère que vous êtes effectivement « pas mal placés », si j'ose dire : Ihe = +0,4 !  On peut donc dire que vous en êtes pile au seuil de la sécheresse écologique.

D'ici la fin du mois, il est très possible que vous approchiez les -10, càd aussi sec qu'un été normal à Orange ou Carpentras !

Donc en effet, les arbres doivent commencer à tirer la langue, et cela va malheureusement empirer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme la plupart des personnes d'IC le pensent, la carte des zones en restriction d'eau n'est pas représentative de la sécheresse. Pour ma part, une des seules vraies cartes représentant la sécheresse agricole, c'est celle de l’humidité des sols. Voici celle du 23 août 2016 :

946478SWI.png

On peut ainsi voir réellement les zones où les sols sont les plus secs.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 53 minutes, Ventdautan a dit :

Comme la plupart des personnes d'IC le pensent, la carte des zones en restriction d'eau n'est pas représentative de la sécheresse. Pour ma part, une des seules vraies cartes représentant la sécheresse, c'est celle de l’humidité des sols. Voici celle du 23 août 2016 :

946478SWI.png

On peut ainsi voir réellement les zones où les sols sont les plus secs.

Tu m'étonne que je suis dans le rouge, avec près de 0 mm depuis le 22 juillet ça peut pas être pire que ça :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Comme la plupart des personnes d'IC le pensent, la carte des zones en restriction d'eau n'est pas représentative de la sécheresse. Pour ma part, une des seules vraies cartes représentant la sécheresse, c'est celle de l’humidité des sols. Voici celle du 23 août 2016 :

 

On peut ainsi voir réellement les zones où les sols sont les plus secs.

Par contre, c'est sur quelle épaisseur? 50cm?

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Comme la plupart des personnes d'IC le pensent, la carte des zones en restriction d'eau n'est pas représentative de la sécheresse. Pour ma part, une des seules vraies cartes représentant la sécheresse, c'est celle de l’humidité des sols. Voici celle du 23 août 2016 :

946478SWI.png

On peut ainsi voir réellement les zones où les sols sont les plus secs.

Oui, c'est vrai que cette carte est beaucoup plus représentative qu'une carte issue de décisions administratives.

 

ps : amusant de voir que les villes de Lyon et de Paris soient bien plus nettement épargnées par la sécheresse que ne le sont les campagnes autour !

Ah non, je viens de comprendre que ces zones urbaines qui paraissent moins sèches que la campagne sont dues à la méthode de calcul de cet indice SWI.

En fait, cela est dû à la présence de sols artificiels (qui ne peuvent pas avoir de « contenu en eau »).

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/docs/infos-secheresse/guide-methodo/indicateur_swi.pdf

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Par contre, c'est sur quelle épaisseur? 50cm?

 

Je crois que le SWI est calculé sur l'épaisseur de la première couche du modèle ISBA mais je ne connais pas son épaisseur. Le SWI permet d'évaluer les sécheresses agricoles.

Plus d'info ici sur les différents indices pour évaluer les différents types de sécheresse :

http://www.drias-climat.fr/accompagnement/section/183

Et des infos sur ISBA : http://www.cnrm-game-meteo.fr/spip.php?article146&lang=fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 23/08/2016 à 01:51, Vortex33 a dit :

ENFIN ! 
Je voyais tous les département autour de la Gironde passé en alerte rouge "crise" sur Propluvia alors qu'on manque cruellement d'eau !
 

Par contre les zones concernées augmentent de jour en jour, et c'est pas le coup de chalumeau attendu qui va arranger les choses :/

 

249835TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDE
 

 

 

Quel alarmisme! xDO.o

 

N’exagérions rien quand même ^^, il est tombé plus de 700/800mm en Gironde en un semestre, nous ne sommes pas en 2005 ni en 1921 où la sècheresse etait très marquée.

 

Cette secheresse estivale est bien évidemment notable en Gironde voire exceptionnelle, c'est pour l'instant le 14eme ou 15eme (je ne sais plus) été le plus sec depuis 1921, le duo juillet et aout 2016 est le second le plus sec depuis 1921 au metar de Bordeaux.

 

Mais nous cumulons tout de même 974mm sur l'année glissante au metar de Bordeaux (apres une année 2015 assez seche), les nappes sont pleines.

 

Les cours d'eau en crise en Gironde d'apres PROPLUVIA:

 

Les côtiers de la Pointe de Grave au confluent du Chenal de Richard (inclus), Le Moron de sa source au confluent du Soptier, Le Moron du confluent du Bourdillot au confluent de la Marzelle (incluse), Le Moron du confluent de la Marzelle au confluent de la Dordogne, La Virvée,  Le canal de Despartins, Le Ratut (Palais) du confluent du Gendarme au confluent de l'Isle, Le Ratut (Palais) du confluent du Gendarme au confluent de l'Isle, Le Lavie, La Barbanne, La Gamage, La Dordogne du confluent de la Lidoire au confluent de la Gamage, Le Lechout, La Lidoire du confluent du Lechout au confluent de la Dordogne, Le Dropt du confluent de l'Andouille (incluse) au confluent du Ségur (inclus), La Garonne du confluent du Baqueyron au confluent du Lisos, Le Ciron du confluent de la Grave (Hure) au confluent de la Garonne, La Grave (Hure).

 

Sinon dans le Bordelais et le Sud-ouest-Gironde, malgré la sècheresse estivale, l'ecrasante majorité des feuillus sont verts (1er semestre 2016 exceptionnellement pluvieux ici), il y a quelques arbres grillés en bordure de route mais c'est bien le vert qui domine.

 

20160823_201343.jpg20160823_201428.jpg20160823_201404.jpg20160823_201431.jpg20160823_201541.jpg20160823_201708.jpg20160823_202258.jpg20160823_202322.jpg20160823_202334.jpg20160823_203025.jpg20160823_203220.jpg20160823_203228.jpg20160823_203524.jpg20160823_203527.jpg20160823_204330.jpg

 

N’hésitez pas à illustrer vos témoignages.:D

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

@MP13850 regarde les ce plaindre, ils connaissent pas l'Aude et les Bouches du Rhône ^^ 

Mdrrr non mais c'est normal chez nous ! On est rougé vif, mais rien d'inquiétant va, on tiendra longtemps sans pluie, c'est tellement inutile la pluie! Et surtout chut, ne dit pas ce que tu penses, ça va te porter préjudice ! xD

 

Ps: heureusement qu'il y en a comme fonkytiempo qui sont réaliste! Merci à eux...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la façade ouest et méditerranéenne, la saison des fortes pluies arrive dans 15 jours à 1 mois et demi.

C'est à la fin de la saison (janvier) que l'on saura ce qui a été résorbé et ce qui est critique.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 26/07/2016 à 00:10, acrid33 a dit :

On fait un concours ou quoi ? "Qui a la plus grosse sécheresse ?"

 

Visiblement je visais juste le mois dernier, certains font un concours ici, de qui a la plus grosse (sécheresse), à tel point que ça pue les hormones tellement c'est puéril.

Toutes autres observations objectives sont à bannir de ce sujet où seuls deux intervenants ont le droit d'intervenir pour donner 50 fois par mois leurs cumuls annuels/mensuels, sans autre illustration ou analyse un minimum poussée qui apporterait de l'eau au moulin (désolé pour le mauvais jeu de mot ^^).

 

Et bizarrement je me souviens de lamentations à répétition durant l'été 2015 d'un certain MP qui se plaignait de 2 mois secs en saison chaude dans les BDR...Et ça fait doucement rire, ou pas, quand on voit les jugements à destination des autres intervenants cette année 9_9

 

La sécheresse critique dans vos départements étant admise par tout le monde ici (à ma connaissance aucun observateur régulier n'a dit le contraire récemment), pour réellement apporter des informations au sujet, il serait bon d'intervenir de manière constructive...

 

Bref, vos messages dénigrants et vides dans le fond sont franchement gonflants, vous vous discréditez touts seuls au final, alors ne vous étonnez pas d'être quelque peu ignorés.

Modifié par acrid33
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Ils connaissent pas l'Aude et les Bouches du Rhône ^^ 

 

  Ce qui serait intéressant effectivement pour les personnes qui ne sont pas habitués à la survenue de vos sécheresses dans votre région, c'est de nous expliquer par exemple depuis quand ce genre de sécheresse n'est plus survenue chez vous? Où si celle-ci est éventuellement exceptionnelle par rapport à celles du passé. En quoi se démarque celle-ci des précédentes? Ce genre d'infos par exemple, ou des images représentatives de votre situation.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 12 minutes, Aldébaran a dit :

 

  Ce qui serait intéressant effectivement pour les personnes qui ne sont pas habitués à la survenue de vos sécheresses dans votre région, c'est de nous expliquer par exemple depuis quand ce genre de sécheresse n'est plus survenue chez vous? Où si celle-ci est éventuellement exceptionnelle par rapport à celles du passé. En quoi se démarque celle-ci des précédentes? Ce genre d'infos par exemple, ou des images représentatives de votre situation.

C'est pas toute les années que t'es à moins de 200 mm à plus de la moitié de l'année, ou encore moins de 150 sur certains endroits

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Sur la façade ouest et méditerranéenne, la saison des fortes pluies arrive dans 15 jours à 1 mois et demi.

C'est à la fin de la saison (janvier) que l'on saura ce qui a été résorbé et ce qui est critique.

Pas vraiment en fait, sur le registre agricole, la situation est déjà critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, Aldébaran a dit :

 

  Ce qui serait intéressant effectivement pour les personnes qui ne sont pas habitués à la survenue de vos sécheresses dans votre région, c'est de nous expliquer par exemple depuis quand ce genre de sécheresse n'est plus survenue chez vous? Où si celle-ci est éventuellement exceptionnelle par rapport à celles du passé. En quoi se démarque celle-ci des précédentes? Ce genre d'infos par exemple.

 

Ce qui exaspère MP13850 je pense, c'est que cela fait un petit moment que les mois à déficits pluviométrique s'enchainent dans certains coins méditerranéens Français depuis l'automne dernier (notamment l'Aude et les Bouches du Rhône, mais aussi les Alpes de Haute Provence), et que pas mal d'intervenants le décrédibilise vis à vis de ces opinions sur cet état de fait. C'est à dire que pour certains, la sécheresse et les irrégularités pluviométriques étant monnaies courantes dans le midi méditerranéen, il n'y a encore actuellement rien d'alarmant à la sécheresse actuelle, et qu'il ne faut donc pas en parler.

 

Et à contrario la sécheresse parait soudainement alarmante dans le SO et le CO (et on parle énormément de ces régions sur ce topic ...) seulement après deux ou 3 mois de déficits pluviométrique (et surtout après de nombreux mois en gros excédents), ce qui peut paraitre plus que déroutant ! De mon point de vue, soit, en effet, je pense qu'il y a bel et bien un stress hydrique et une légère sécheresse écologique dans ces régions très mal adapté à la sécheresse estivale, mais pour moi il n'y a vraiment d'alarmant.

 

Sinon, voici un petit topo pluviométrique pour la statIC d'Aix, avec les normes 1981/2010 à côté, depuis l'automne dernier :

 

Sept 2015 : RR de 37.8 mm (norme de 85.7 mm)

Octobre 2015 : RR de 64.6 mm (norme de 74.6 mm)

Novembre 2015 : RR de 22.4 mm (norme de 61.4 mm)

Décembre 2015 : RR de 7.0 mm (norme de 54.0 mm)

Janvier 2016 : RR de 14.6 mm (norme de 51.7 mm)

Février 2016 : RR de 63.8 mm (norme de 36.1 mm)

Mars 2016 : RR de 26.8 mm (norme de 34.8 mm)

Avril 2016 : RR de 8.8 mm (norme de 56.3 mm)

Mai 2016 : RR de 40.8 mm (norme de 51.2 mm)

Juin 2016 : RR de 18.0 mm (norme de 30.7 mm)

Juillet 2016 : RR de 0.6 mm (norme de 13.3 mm)

Aout 2016 : RR de 5.0 mm (norme de 36.0 mm)

 

Sur les 12 derniers mois il est donc tombé 310.0 mm au lieu de 585.8 mm (et encore que la norme 1971/2000 étant de 613 mm). Bref déficit de 47%.  

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur les deux derniers mois il est donc tombé 310.0 mm au lieu de 585.8 mm (et encore que la norme 1971/2000 étant de 613 mm). Bref déficit de 47%.   "

Une petite coquille avec les 2 derniers mois je suppose?

 

Habitant du CO, je peux te confirmer qu'il n'y a absolument rien alarmant, sauf d'un point de vue agricole, où le problème est désormais sérieux.

Mais d'un point de vue écologique, la plupart des haies ont d'ailleurs des ronciers qui ne font pas encore la tête, ce qui est pourtant assez fréquent. Cela montre que les fossés qui séparent la route de la haie ont encore de l'humidité à profondeur raisonnable, conséquence du printemps exceptionnellement humide.

 

Reste que les zones les moins riche en terre, ou en pente, ou très rocailleuse etc où les plantes grillent gagnent du terrain. Ici c'est vraiment les frênes qui donnent cette sensation de sécheresse non habituelle, en plus des cultures non irriguées bien entendu.

 

Et ne parlons pas, des réserves d'eau, où là on ne constate pas de début de sécheresse pour le moment.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

La sécheresse parait soudainement alarmante dans le SO et le CO (et on parle énormément de ces régions sur ce topic ...) seulement après deux ou 3 mois de déficits pluviométrique (et surtout après de nombreux mois en gros excédents), ce qui peut paraître plus que déroutant !

 

  Peut-être que ces 2 régions sont surreprésentés par des passionnés de sécheresse, mais bah ça, on n'y peut rien. Pour ma part, je n'attendrais pas qu'une sécheresse soit alarmante dans ma région pour en parler, d'ailleurs je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un certain alarmisme à travers les passionnés de ces régions.

 

  A la fin août 2016, dans notre région, si la situation reste en l'état, cette petite sécheresse de 2 mois dans sa durée, risque néanmoins de se démarquer de ses prédécesseurs à travers l'intensité de son assèchement météorologique observé sur ces 2 mois. Justement, ce qui est assez remarquable, c'est de parler de sécheresse agricole en août 2016, malgré le fait que l'on ait connu le 5eme mois de mai le plus pluvieux depuis le début des relevés. Le contraste entre ce premier semestre 2016 très pluvieux, et les 2 derniers mois est assez déroutant... Cela reste une situation vraiment étonnante, et qui mérite en tant que passionné que l'on s'y attarde un peu quand même...

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Et à contrario la sécheresse parait soudainement alarmante dans le SO et le CO (et on parle énormément de ces régions sur ce topic ...) seulement après deux ou 3 mois de déficits pluviométrique (et surtout après de nombreux mois en gros excédents), ce qui peut paraitre plus que déroutant ! De mon point de vue, soit, en effet, je pense qu'il y a bel et bien un stress hydrique et une légère sécheresse écologique dans ces régions très mal adapté à la sécheresse estivale, mais pour moi il n'y a vraiment d'alarmant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette sécheresse n'a rien d'alarmant car on ne risque (pour l'instant) pas de coupure d'eau potable. Mais c'est alarmant pour les agriculteurs, qui sont ici habitués à recevoir quand même une certaine quantité de pluie en juillet/août, notamment pour les maïs.

 

Enfaite, il faut distinguer les 2 types de sécheresse qu'on peut connaître : celle qui est, je dirai, "immédiate" et celle qui est "ancrée".

 

On parle vraiment ici d'une sécheresse de surface, des eaux superficielles. Sur certains secteurs, je parle de mon coin puisque je le connais plus que les autres, il est tombé moins de 10 millimètres sur certaines stations en juillet et août alors qu'on en attend de 70 à 100 millimètres. Ce manque d'eau immédiat fait évidemment souffrir les agriculteurs, qui ont besoin d'eau. Cette sécheresse de surface est préoccupante car l'absence de pluie est vraiment marquée (tout comme le manque d'orages O.o).

 

Par contre, ça n'a pas encore d'énormes conséquences sur les nappes phréatiques et barrages d'eau potable. Ça le deviendrait si cette situation viendrait à perdurer. Mais sachant qu'on s'est bien "gavé" de pluies ces 2 ou 3 derniers hivers et que le manque d'eau des nappes autour de 2009/2010 a été largement comblé, il faudrait encore un certain temps pour que cette sécheresse de surface se propage au sous-sol.

 

Sur la carte propluvia, la majorité des arrêtés concernent les eaux superficielles et non souterraines -> tout est dit. La carte ci-dessous ne me contredira pas : 

http://www.brgm.fr/sites/default/files/bsh_1er_aout_2016_carte_presse.pdf

 

Disons pour conclure que c'est préoccupant, pour les agriculteurs surtout, qui dépendent des précipitations à court terme, mais que ça pourrait être assez rapidement enrayé si les pluies se décident à tomber (bien que ça ne changera finalement pas grand chose pour les agriculteurs, sur les cultures en cours).

Modifié par Troospeanet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...