Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On reste désespérément en vent de sud ici sur Aigues mortes. Invisible le mistral. Il fait chaud autour de 31/32 degrés et un peu lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dépasse les 34°C dans le centre Var, humidex proche de 40-41° mais de problème on est en vigilance verte canicule :D

 

temps très lourd ici sur le littoral, 28°C et humidité de 71% à noter quelques nuages bas ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 32.8 degrés.

 

Le ciel s'est temporairement couvert en milieu d'après-midi.

 

Depuis le beau temps est de retour et les premiers Cb sont visibles vers le 04.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps ensoleillé malgré quelques passages nuageux sans grande conséquence. Mistral modéré à soutenu et chaleur moindre que les jours précédents. 31/32°C sur Bagnols, Tresques, Chusclan, jusqu'à 33°C dans les gorges de la Cèze.

 

Pour information, la base climato de Tresques est à jour et complète (il y avait quelques trous en 2007 et 2008), pour la pluvio depuis 2003, pour les températures depuis janvier 2007 (trop de données manquantes entre 2004 et 2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Vive surprise ! Il m'a fallu plusieurs secondes pour reconnaître le bruit de la pluie arrivant au sol ! Des grosses gouttes sous un Ac qui s'est alourdi, ont humidifiées la chaussée sous un soleil généreux. Quelques passages nuageux en début d'après-midi.

Je ne sais pas si c'est de bon augure pour la journée de demain, dans ce genre de situation, localement, on peut ramasser que des miettes ...

Aubagne-centre (SE 13) : 28,6 °C, 59 %, 1014.5 hPa, vent discret SW / NW.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Après une journée parfaitement ensoleillée, le ciel s'est fortement voilé depuis 1/2heure masquant totalement le soleil à présent. Réveil du mistral aujourd'hui, qui est resté faible à modéré. Environ 30°C au meilleur après une nuit déjà bien chaude >20°C. En baisse maintenant, environ 26°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Belle journée mais des nuages bas doublés passagèrement de nuages à extension verticale en direction de l'intérieur durant 1 à 2h dans l'après-midi, cela faisait un moment.

Sinon pas de changement, masse d'air humide en basse couche HR 75/80% Td 21°/22° habituels en journée. Vent faible sous les brises.

 

La masse d'air s'humidifie nettement dans les couches supérieures dans une instabilisation de la masse d'air avec l'approche d'un minimum dépressionnaire entre Corse et continent. Il se pourrait bien que les cumuls soient localement importants demain matin sur certains secteurs.. après 3 mois quasiment au sec notamment sur la côte.

Les 200 mm annuels enfin dépassés demain?..

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de rafraîchissement ici contrairement au reste du pays malgré quelques nuages atténuant par moments l'ensoleillement et malgré aussi le retour du mistral. Tn et Tx en hausse : de 21°C ce matin à 33°C cet après-midi. Mistral faible à modéré peu rafraîchissant. Encore bien lourd pour le coucher de soleil, de beaux nuages illuminés.

En résumé : 1°C de plus, Txx de l'épisode ici à Istres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour l'instant WRF est dans le vrai au contraire d'Arome qui n'a pas vu l'onde du LR remonter vers le 13 ni les orages du 04, à suivre demain si WRF continue de tenir la route.

 

Pour le suivi dans l´E13, ciel dégagé mais les nuages sont visibles vers l'O. Le mistral est quasiment tombé, encore plus de 27 degrés actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique festival électrique visible depuis AIx (et depuis une grande partie du dép.) en direction de la cote bleu ! :x

bon c'est pas un méga festival mais 3-4 éclairs/10min ça fait plaisir. 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 35 minutes, thony94 a dit :

magnifique festival électrique visible depuis AIx (et depuis une grande partie du dép.) en direction de la cote bleu ! :x

bon c'est pas un méga festival mais 3-4 éclairs/10min ça fait plaisir. 

 

Effectivement, cela fait plaisir aux yeux de voir qques flashs vers le Sud...

 

Je ne sais pas si c'est lié aux orages, mais des avions de lignes sont déroutés et passent au dessus d'Aix à très basse altitude depuis qques mns.. (2 Boeing en qques mns)

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plus aucun mouvement possible à Marignane pour le moment, les avions sont en attente dans le ciel pour l'atterrissage, notamment un  Boeing 767 au dessus de salon et qui est passé 2 fois sur Aix (site : flightradar24.com)

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage en cours sur Carnoux. Pas vu arrivé celui la. Très électrique.

 

Départ de feu dans les collines d'Allauch. Visibles depuis Carnoux.

 

Edit : 6mm à la VP2. Intensité maxi de 87mm/h. Toujours ça de pris.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes en marge des orages plus au sud.

 

Flashs visibles vers le SO et tonnerre lointain audible.

 

Le vent a basculé SO et se renforce progressivement.

 

edit : début d'une pluie modérée et l'éclairage public à sauté 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bel orage sur Marseille et 4,2mm à Saint Loup. Pas de grêle mais de puissants éclairs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
31 minutes ago, ludo13470 said:

Orage en cours sur Carnoux. Pas vu arrivé celui la. Très électrique.

En effet, pas d'intensité forte sur Aubagne-centre (SE13) mais quelques beaux éclairs assez proches et deux ou trois courtes coupures dans l'éclairage public. La température est un peu redescendue, à 23,1 °C après avoir culminé à 32,2 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Rien en terme de pluie sur Venelles,  par contre on pouvait bien voir les flash en direction du sud .

La sécheresse se poursuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée en demi-teinte une nouvelle fois.. Très ensoleillé ce matin puis le ciel s'est rapidement couvert dans l'après-midi en liaison avec les orages sur les Pyrénées, quelques beaux flashs mais très lointain. 

 

Tn: 21,6° (provisoire)

Tx: 28,7°

Rafale maxi: 42 km/h à 8 mètres, 36 km/h au peet à 1m80 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une nouvelle salve semble arriver sur Marseille, tonnerre toujours audible au loin et flashs vers le SO.

 

La première salve a été décevante ici à Trets, aucune activité électrique proche et l'intensité des précipitations est restée faible à modérée. Il continue cependant de pleuvoir donc peut-être un espoir de récolter un petit cumul sur la durée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...