Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un pétard mouillé vers minuit, un peu d'eau et c'est tout. Fort mistral ce matin mais qui faiblit un peu j'ai l'impression. Cumulus en formation témoignant de l'humidité de la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Je reste sceptique au cumul de 1.4 mm annoncé pour Arles par "La météo du 13".

Sûrement à la station de la Tour du Valat.

 

Mon ancien pluvio met ~7 mm.

 

En tout cas l'air est enfin respirable malgré un mistral - qu'on va devoir subir les 3 prochains jours -.

 

EDIT: Au final 4.2 mm pour hier. Sûrement 1-2 mm après minuit.

Modifié par Bucco-Roda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 23 minutes, Bucco-Roda a dit :

Je reste sceptique au cumul de 1.4 mm annoncé pour Arles par "La météo du 13".

Sûrement à la station de la Tour du Valat.

 

Mon ancien pluvio met ~7 mm.

 

En tout cas l'air est enfin respirable malgré un mistral - qu'on va devoir subir les 3 prochains jours -.

 

 Il suffit d'attendre demain ou après-demain pour voir les données pluvio de la station agro-Cirame d'Arles ville :).  ( http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp , choisir un poste => Arles-mas-rey ). Sinon, pour Aix-MF, cumul de 4.6 mm, toujours mieux que rien !

 

En ce qui me concerne, je suis toujours dans les Corbières maritimes à Portel(11), à noter que finalement on a eu droit à des averses orageuses vers 00h/1h00, RR estimé autour des 3.0 mm. Tn dans les normes ce matin avec 17.5/18.0°C (en prenant comme référence Sigean et Narbonne-Joncquère),  actu vers les 22.0°C à peine, du vent bien sur avec le Cers qui souffle vers les 30 km/h en moyenne pour des rafales autour des 55 km/h, le ciel est lumineux, malgré les nombreux passages nuageux qui arrivent des Corbières.

 

D'ailleurs pour la question de différence entre le Cers et la Tramontane, je dirais qu'il s'agit surtout d'appellations régionales, il me semble que l'on parle de Cers dans l'Aude de Carcassonne au Minervois en passant par Narbonne, alors que l'on parle de Tramontane (vent qui "traverse la montagne") dans l'Hérault et les PO. Rcnm pourra je pense mieux l'expliquer :D. D'ailleurs pour Portel-des-Corbières, je parle de "Cers" mais peut être que l'on nomme déjà ce vent "Tramontane", puisqu'il traverse une partie des Corbières ? Avis aux locaux ...

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Peu de pluie et pas d'orage cette nuit (2.8mm à Orange Ouest, 3mm à Bagnols sud, 3.2mm à Montclus, 3.8mm à Chusclan, 4.5mm à Tresques). Ciel bien dégagé ce matin, quelques nuages inoffensifs qui tendent à se multiplier à présent, et une fraîcheur bienvenue. A noter qu'il ne fait que 16.0°C à Montjoyer à ma nouvelle station actuellement !

 

Tn/T° à 10h:

 

17.2/22.2°C à Bagnols sud

16.9/21.4°C à Tresques

15.0/21.6°C à Laval St Roman

14.7/21.6°C à Montclus

16.9/20.0°C à Donzère

17.0/18.9°C à Montélimar

14.8/16.0°C à Montjoyer

5,2 mm sur Connaux.

Ciel nuageux actu sous un mistral modéré.

Ambiance bien agréable après la chaleur des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

5.2mm ici à Trets pour les pluies de la nuit dernière. 

 

Pas d'activité électrique mais un joli baroud d'honneur avant le mistral.

 

Mistral qui est d'ailleurs bien établi avec des rafales de l'ordre de 50 km/h.

 

Tn de 16.8 degrés ce matin, 25.6 degrés actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent (tramontane ou Cers, je ne sais plus du coup, étant à la frontière 34 - 11 :p) s'est bien renforcé en cours de matinée, et jusqu'à maintenant encore. Ça décoiffe, et c'est un peu chiant pour manger dehors :P

En revanche qu'est ce que ça fait du bien pour assécher la masse d'air ! Ressenti carrément différent d'hier.

 

Et les 26 °C sont très agréables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Coup de mistral classique ici, rafale maxi de 50 km/h à la VP2. 

Ce qui est surtout à noter c'est le net rafraîchissement, mais pas inhabituel un jour de mistral, 24.1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolie petite rafale à 146 km/h relevée au Ventoux cet pm: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/aout/2016/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

 

Et sinon pour l'anecdote, MF utilise bien les données du sommet ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Jusqu'à 71 km/h, et 44 km/h de vent moyen à Montredon, pas mal pour un mois d'Août, me tarde cette hiver pour que cette station nous montre ce qu'elle a dans le ventre :P 

 

Lien: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montredon-des-corbieres/000EQ.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Jusqu'à 71 km/h, et 44 km/h de vent moyen à Montredon, pas mal pour un mois d'Août, me tarde cette hiver pour que cette station nous montre ce qu'elle a dans le ventre :P 

 

Lien: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montredon-des-corbieres/000EQ.html

 

Oui le Cers (ou Tramontane ?) souffle fort ici aussi sur Portel-des-Corbières(11), rafales vers les 65/75 km/h depuis cet après-midi avec un vent moyen très élevé (vers les 35/40 km/h), de direction NO. Tx en cours avec 26.5°C à Narbonne-Joncquères et 27.1°C à Sigean, HR en baisse vers les 35/40%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Oui le Cers (ou Tramontane ?) souffle fort ici aussi sur Portel-des-Corbières(11), rafales vers les 65/75 km/h depuis cet après-midi avec un vent moyen très élevé (vers les 35/40 km/h), de direction NO. Tx en cours avec 26.5°C à Narbonne-Joncquères et 27.1°C à Sigean, HR en baisse vers les 35/40%.

Perso je suis du Narbonnais et j'ai toujours entendu parler de tramontane, c'est plus jolie que Cers.. Je suis pas chez moi, je vais demandé a ma maman une photo de ma console :P, étonnant que la vp2 de Cabestany ai si peu :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En tout cas ça souffle pas mal au sommet du Mont Tauch (11) dans les Corbières, la balise FFVL affiche régulièrement 90 km/h et un vent moyen à 65 km/h, même si ces valeurs restent une banalité pour ce sommet.. http://www.balisemeteo.com/balise_mob.php?idBalise=23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux cachant parfois le soleil et un mistral fort (50 à 60 km/h en rafales), idéal pour rafraîchir un peu les habitations. Les Tx ont plafonné à 26/27°C dans le Gard rhodanien, 25/26°C sur le Tricastin, 24/25°C sur la plaine montilienne et seulement 22/23°C vers 300m sur les collines de la Drôme.

 

Tn/Tx du jour:

 

18.0/27.1°C à Chusclan

17.2/26.4°C à Bagnols sud

16.9/26.3°C à Tresques

15.0/25.7°C à Laval St Roman

14.7/27.3°C à Montclus

16.9/25.4°C à Donzère

17.0/25.0°C à Montélimar

14.8/22.7°C à Montjoyer

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

Perso je suis du Narbonnais et j'ai toujours entendu parler de tramontane, c'est plus jolie que Cers.. Je suis pas chez moi, je vais demandé a ma maman une photo de ma console :P, étonnant que la vp2 de Cabestany ai si peu :o 

 

Il me semble que le cers c'est le vent de narbonne. La tramontane c'est pour les régions sous leucate. Le cers les romains en avaient fait un dieu de leur temps à Narbonne (dieu du vent cercius), donc il est plus juste de parler de cers que de tramontane. C'est le plus ancien nom de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je me demande si on n'a pas battu le record de la vigi orange la + courte de l'histoire: - de 2h!

 

Citation

Emis le : vendredi 05 août 2016 à 18h03 
par : Météo-France Aix en Provence

 

 

Qualification du phénomène : 
Violent coup de vent à caractère soudain et de courte durée mais pouvant provoquer des dégâts importants. Les zones littorales seront particulièrement dangereuses.

Faits nouveaux : 
Le coup de vent est terminé.

Situation actuelle : 
Le vent ne dépasse plus 40 à 50 km/h en pointes sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.
Le coup de vent d'est a été très bref, durant environ 2 à 3 heures.
On a pu observer entre 16h et 17h, de violentes rafales de vent sur le littoral de la Côte d'Azur entre Nice et Saint-Tropez : 82 km/h à Nice-Aéroport, 99 km/h à Antibes-Garoupe (sémaphore) et 111 km/h au Dramont (sémaphore).

Evolution prévue : 
Le vent est tombé sur les Alpes-Maritimes et ne souffle plus que modérément sur le Var, ce qui justifie le retour en vigilance verte pour ces deux départements.

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mistral assèche encore plus les sols. Résultat, des incendies se déclenchent même en ville ! Des buissons étaient en feu du côté du terminus du tram de la Mosson (vers Juvignac) et un panache de fumée est visible en direction du nord de la ville. Les sirènes des pompiers se multiplient un peu partout.

 

Sinon, après la relative fraîcheur matinale (18.8 °C de Tn), la chaleur est bien de retour avec de nouveau plus de 30 °C.

Seulement 27 % d'humidité à ma station !

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les averses orageuses d'hier soir qui ont donné 9.9 mm, retour ce matin du beau temps et du mistral. Température minimale en hausse : 17.6° contre 15.3° hier, par contre température maxi en dégringolade : 25.9° contre 36.2° hier , soit -10.3°.

8h53 d'ensoleillement pour le moment. Mistral à 66 km/h en rafale.

Pour la journée d'hier 9h30 d'ensoleillement.

A 18h : 25° 40% 1017.8 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement vigilance orange très courte et quasiment en direct, le vent à soufllé fort dés 15h30/16h environ avec des rafales soudaines avant la bascule du vent d'est, température bien chaude avec une Tx de 32.8•C à la Vp2 de Saint-Raphaël

 

vent faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

17,9°C/26,0°C. Soleil à peu nuageux. Mistral très violent. 6 mm la nuit dernière sous les averses orageuses. Ta = + 25,1°C.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Finalement une journée bien fraîche avec un mistral fort et un ciel nuageux. On se croirait début septembre tant le mistral est frisquet! Tout juste 25°C de maxi sur Pierrelatte?! Actu toujours un ciel nuageux et un mistral qui monte encore un peu en régime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Conditions un peu plus sèches aujourd'hui chassant l'humidité des lieux le temps d'une journée, ce qui fait évidemment beaucoup de bien avant le retour aux brises humides demain.

La mini a été atteinte sous les restes de la perturbation en fin de nuit (0.8 mm à Nice-CA, 1.6 mm à Nice-Carlone) faisant baisser la T° sous les 22° pour la 2ème fois depuis le 20 Juillet.

 

À Nice-CA, 21.5°/31.6°

À Nice-Carlone, 20.1°/34.0° sous un composante plus Ouest et plus sèche.

 

Très fortes rafales de vent d'Est le temps de deux heures en cours d'aprem à la renverse.

Le vent a gardé essentiellement une composante plus maritime sur les côtes ne faisant que peu chuter la T° mer de 26° à 24° au large de Nice.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui 123 au Ventoux (j'aurais pensé plus), 93 à Salon actu ça souffle encore pas mal ici (Salon de Pce).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...