Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn proche des normes ce matin sur Portel-des-Corbières(11) avec vers les 17.5°C. Actu, le ciel est bleu limpide, le Cers/Tram bien sur toujours présent, secteur ONO/NO, rafales vers les 50/60 km/h, T°C de 22.0°C et 48% d'HR, en hausse lente.

• Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Tn proche des normes ce matin sur Portel-des-Corbières(11) avec vers les 17.5°C. Actu, le ciel est bleu limpide, le Cers/Tram bien sur toujours présent, secteur ONO/NO, rafales vers les 50/60 km/h, T°C de 22.0°C et 48% d'HR, en hausse lente.

Montée en puissance de la tram sur Montredon, et plus généralement sur le Roussillon nous étions à environ 35-40 km/h y'a 1h à Montredon, on est bientôt à 70 km/h :D 

EDIT 12h00: 70 km/h franchi, 72 km/h dernièrement

Modifié par Météo Roussillon

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi "frais", le mistral est bien établi.

C'est bien descendu cette nuit puisque la Tn affiche 16.7 °C sur mon balcon ! Actuellement, 26.3 °C sous un ciel limpide, agréable :)

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pas mal de mistral ici aussi,  quelques branches cassées et poubelles renversées, rien de méchant. Ciel bleu azur par contre ça change d'hier :) .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Néant27 a dit :

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi "frais", le mistral est bien établi.

C'est bien descendu cette nuit puisque la Tn affiche 16.7 °C sur mon balcon ! Actuellement, 26.3 °C sous un ciel limpide, agréable :)

Il me semble que lorsque l'origine du vent est Cévenol/Massif-central (c'est à dire secteur NO à N), on parle de Tramontane sur Montpellier, et seulement de Mistral lorsque le vent est d'origine Rhodanienne (secteur NNE à NE).

Sinon en Corbière maritime, le Cers/Tram souffle en effet fortement, rafales vers les 70 km/h voir plus.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Réveil frais ce matin, surtout en partant en vélo bosser vers 5h45, Tn: 13.8°C avec un ressenti nettement plus bas sous ce mistral modéré, Tx: 24.7°C, bien en dessous des normes mais tellement appréciable! Mistral bien présent, mais qui reste modéré, rafale maxi 45.1 km/h. 

Par contre la sècheresse est clairement accentuée par le vent, et du coup ça crame désespérément du coté de l'Etang de Berre, panache très largement visible à la webcam de Marseille.

D'après Oliv13, air irrespirable et pluie de cendres sur Marseille.. :/ 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

15.2/28.6 degrés pour les extrêmes du jour.

Mistral bien établi avec des rafales de l'ordre de 45 km/h.

Ciel bleu azur, cumulonimbus visibles vers l'E, nuages de fumée visibles vers l'O.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La côte d'azur reste à l'abris du mistral aujourd'hui comme souvent avec des évolutions orageuse vers le Mercantourt, ambiance moite comme on peut voir sur la carte des Td, 28•C en max ici.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'étais sur place aux Pennes Mirabeau, panache de fumée énorme, très impressionnant un ciel noir/gris et une grosse pluie de cendres ! 

Pompiers sur place, et nombreux canardairs.

Modifié par MP13850

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 41 minutes, MP13850 a dit :

J'étais sur place aux Pennes Mirabeau, panache de fumée énorme, très impressionnant un ciel noir/gris et une grosse pluie de cendres ! 

Pompiers sur place, et nombreux canardairs.

C'est vraiment le chaos dans l'O13 avec déjà plus de 1500 ha brûlés. 

Heureusement que l'E13 est moins concerné par le vent qui a du mal à dépasser les 50 km/h et qui devrait tomber dans le courant de la nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

journée au ciel bleu azur, le vent a souffler fort au point de jeter des parasols a terre, l'air est extrêmement sec

Ta 22,6°

Hr 23%

Tx 24,3°

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

C'est vraiment le chaos dans l'O13 avec déjà plus de 1500 ha brûlés. 

Heureusement que l'E13 est moins concerné par le vent qui a du mal à dépasser les 50 km/h et qui devrait tomber dans le courant de la nuit.

Quel carnage dans l'ouest 13. Mal au coeur pour les personnes qui ont été touchés et pour la nature. Espérons que les pompiers arrivent à circonscrire les feux dans la nuit.

Le mistral a certes soufflé moins fort que dans l'ouest du 13 mais j'ai quand même eu 81km/h à l'ultimeter. Le mistral devrait tomber demain en cours de matinée. La fraicheur est agréable le soir et le matin. 19.1°C actu.

Si je comprends bien, tout ce qui est à l'Ouest de Marseille = Ouest du 13? ^_^

Ici le mistral souffle mais moins fort que ce matin. Il devrait reprendre un peu en intensité à la fin de la nuit.

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 46 minutes, Bucco-Roda a dit :

Si je comprends bien, tout ce qui est à l'Ouest de Marseille = Ouest du 13? ^_^

Ici le mistral souffle mais moins fort que ce matin. Il devrait reprendre un peu en intensité à la fin de la nuit.

On va dire grosso modo a l'O d'une ligne Aix-Marseille mais on peut compter Marseille et les pennes Mirabeau dans l'E13 oui. 

il y a 51 minutes, ludo13470 a dit :

Quel carnage dans l'ouest 13. Mal au coeur pour les personnes qui ont été touchés et pour la nature. Espérons que les pompiers arrivent à circonscrire les feux dans la nuit.

Le mistral a certes soufflé moins fort que dans l'ouest du 13 mais j'ai quand même eu 81km/h à l'ultimeter. Le mistral devrait tomber demain en cours de matinée. La fraicheur est agréable le soir et le matin. 19.1°C actu.

Pour le moment la situation est hors de contrôle pour le feu de Vitrolles qui est désormais le feu de Marseille, les autres feux sont heureusement sous contrôle. 

Sinon pour le suivi météo, encore un peu de vent d'O ici signe que le mistral est loin de caler dans le centre et l'O du 13, 18 degrés actu sous ciel étoilé mais une nuit d'enfer pour une grande partie du 13.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

bonjour,

quelque cirrus ce matin, le mistral souffle encore par rafale ça devrait se calmer dans la journée.

Ta 16,7°

Hr 47%

Tn 16,4°

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Temps ensoleillé, frais et très venté, le mistral est fort ce matin, sans doute voisin de 70 km/h sur Bagnols. Hier les Tx ont avoisiné 26/27°C, pas sûr que la barre des 25°C soit atteinte aujourd'hui.

Tn du jour:

Bagnols sud 16.8°C

Tresques 16.7°C

Laval St Roman 16.7°C

St Pons la Calm 16.6°C

Bagnols ville 16.2°C

Orange Ouest 16.1°C

Chusclan 16.0°C

Bollène Nord 15.7°C

Montclus 15.6°C

Montélimar 15.1°C

Montjoyer 12.2°C

Modifié par Ced30

Posté(e)

Triste bilan pour l'incendie qui ravagé le secteur de Vitrolles/Marseille Nord :(.

Ici en Corbière maritime(11), le Cers/Tram souffle toujours, secteur ONO à NO, rafales vers les 60 km/h/70 km/h, peut être plus en allant vers les Etangs. Tn en dessous des normes thermique pour le secteur, avec par exemple 15.7°C à Montredon des Corbières, 14.8°C à Narbonne Joncquères, 16.0°C à Durban des Corbières,  16.5°C à Sigean, et 16.8°C à Leucate.

Actu sur Portel des Corbières, T°C vers les 21.5°C à peine, quelques nuages d'altitude.

Demain direction => Aix.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

Ciel voilé aujourd'hui avec toujours un mistral fort et froid! A peine 21°C actu; exposé aux rafales, c'est vraiment automnal! Le 11 août??? :oo.O

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Triste bilan pour l'incendie qui ravagé le secteur de Vitrolles/Marseille Nord :(.

Ici en Corbière maritime(11), le Cers/Tram souffle toujours, secteur ONO à NO, rafales vers les 60 km/h/70 km/h, peut être plus en allant vers les Etangs. Tn en dessous des normes thermique pour le secteur, avec par exemple 15.7°C à Montredon des Corbières, 14.8°C à Narbonne Joncquères, 16.0°C à Durban des Corbières,  16.5°C à Sigean, et 16.8°C à Leucate.

Actu sur Portel des Corbières, T°C vers les 21.5°C à peine, quelques nuages d'altitude.

Demain direction => Aix.

68 km/h à Montredon, 83 à Leucate, ça souffle bien, beaucoup plus que prévu (arôme 50 km/h) (Arpege 70) 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 12.3 degrés ce matin.

26 degrés actu après une tx de 27.4 degrés.

Ciel bien chargé avec de nombreux nuages qui descendent en flux de NE.

Le vent est lui de secteur SO et à tendance à se renforcer depuis quelques minutes.

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Tn de ce matin: 12.4°C !

11.4°C ici :D, Tn assez basse pour être souligné ! Tx en cours avec 29.4°C accompagné du vent de Nord-ouest qui se renforce un peu en cette fin de journée.

Renforcement également dans le couloir Rhodanien avec 71 km/h à Tulette ! 

Modifié par NIKO34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...