Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Ca pinaille whistling.gif

Pourtant, il est toujours plus proche de l'anglais que de l'américain

Idem pour la cyclo en sortie de Labrador : elle pointe sur CEP et Ukmo entre 975 et 980 contre 955 hPa sur GFS.

Heureusement que j'avais précisé à quelques détail prés, donc effectivement ça pinaille, mais c'est pas grave.

Donc oui CEP confirme nos dire, il rejoins franchement UKMO à 144h... Donc à partir de 96h on ne sait toujours pas vraiment où nous allons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

A se demander s'il ne faudrait pas plus croire et espérer en un GA qu'à un pseudo AA-AS?!... mais dans le LT!

Vu la tournure que sa prend sur UKMO et CEP vers 144h par rapport à GFS et avec cette dépression arrivant à se faufiler sans difficulté à l'avant de la dorsale en élévation, mise à part si elle disparaît dans les prochaines mises à jours, je ne donne pas cher à la bulle tiède et au relatif AS parfois modélisé.

Compliquée cette histoire sick.gif

Note : je dis absolument n'importe quoi là wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'avais précisé à quelques détail prés, donc effectivement ça pinaille, mais c'est pas grave.

Donc oui CEP confirme nos dire, il rejoins franchement UKMO à 144h... Donc à partir de 96h on ne sait toujours pas vraiment où nous allons.

Difficile de faire une prévision au delà de 100h ce soir effectivement tant les scénarios divergent ... d'autant que c'est à cette échéance que l'essentiel se joue avec l'évolution de cette bulle tiède permettant par la suite une jonction AA/AS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévision au delà de 100h ce soir effectivement tant les scénarios divergent ... d'autant que c'est à cette échéance que l'essentiel se joue avec l'évolution de cette bulle tiède permettant par la suite une jonction AA/AS

Et j'ajoute, tout de même, que même si le potentiel ne se fait pas, l'atlantique est dégagé, et les pulsions ont plus de place, alors peut être que ce sera que partie remise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En Janvier 2012 il y avait déjà eu une tentative avortée en cette période, et on connaît la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas si mauvais que ça avec l'amorce d'un blocage plus massif à l'est. Certes, il y a du chemin pour en ressentir les effets mais quitte à ce que ça ne nous atteigne pas, je préfère avoir des cartes comme à longue échéance.

Il y a un potentiel, donc je patiente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Difficile de faire une prévision au delà de 100h ce soir effectivement tant les scénarios divergent ...

Comme cela était fortement prévisible vu les énormes divergences sur les déterministes dés ..... 96h

Cela va changer encore dans un sens ou dans l'autre mais par contre , de telles divergences à 96 h , c'est quand même pas courant

Enorme divergence sur cette bulle tiède entre GFS , GEM et UKMO .. Quand on sait l'importance que cela a pour la suite du topic , c'est effectivement une fiabilité proche du néant que nous sortent ce soir nos modèles au delà de 96/110 h

, on perd en fiabilité dés 96 h /110h effectivement ... Bien difficile de voir ce soir au delà du 13/01. La fiabilité est plus que médiocre au delà de Lundi

Tout le monde a compris, ou bien il faut qu'il répète? whistling.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Excusez ma fainéantise, je remet ce que j'avais écris hier:

Mais cet hiver, quelque soit la synoptique qui se présente, il y a toujours une anomalie basse qui fini par trainer sur l'Atlantique et nous faire basculer en flux de sud.

Nous sommes bien dans une projection de flux méridien, mais c'est des flux de Sud qui dominent, la bonne nouvelle, c'est que contrairement au Turbo-ZO les flux de Sud ne dézinguent pas le froid Continental.(pas si mal pour le futur).

ECM4-192_nyw8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a compris, ou bien il faut qu'il répète? whistling.gifbiggrin.png

J'ai remarqué qu'à chacun de ses postes, il dit que la fiabilité des modèles est nul après 96h. On se demande alors à quoi servent les modèles si leur fiabilité est tout le temps nul whistling.gif . Oui pour le moment les modèles pataugent un peu mais om87, n'exagère pas non plus tongue.png. La fiabilité des modèles a très bien évolué ces dernières années wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai remarqué qu'à chacun de ses postes, il dit que la fiabilité des modèles est nul après 96h. On se demande alors à quoi servent les modèles si leur fiabilité est tout le temps nul whistling.gif . Oui pour le moment le modèle patauge un peu mais om87, n'exagère pas non plus tongue.png. La fiabilité des modèles a très bien évolué ses dernières années wink.png.

Et pourtant des portes, des fenêtres, des dates charnières, il nous en vend depuis Novembre.smile.png

Sans rancune Om87, c'est juste un peu d'humour, mais j'ai souvent l'impression que tu es un commercial de KparK. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'à chacun de ses postes, il dit que la fiabilité des modèles est nul après 96h. On se demande alors à quoi servent les modèles si leur fiabilité est tout le temps nul whistling.gif . Oui pour le moment les modèles pataugent un peu mais om87, n'exagère pas non plus tongue.png. La fiabilité des modèles a très bien évolué ses dernières années wink.png.

Je n'exagère en rien la situation ... Mais si tu es capable de faire une prévision ce soir à partir du 15 Janvier , n'hésites pas , cela intéresse beaucoup de monde je penseermm.gif Moi , j'en suis incapable , je préfère rester modeste et désolé si je le répète 2 ou 3 fois ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'exagère en rien la situation ... Mais si tu es capable de faire une prévision ce soir à partir du 15 Janvier , n'hésites pas , cela intéresse beaucoup de monde je penseermm.gif

Là où t'exagères, c'est par ton spam pour ne rien dire de bien intéressant. Si tu veux pas finir en preview, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où t'exagères, c'est par ton spam pour ne rien dire de bien intéressant. Si tu veux pas finir en preview, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Milles excuses , j'exprimais seulement l'incertitude grandissante des modèles ... Mais je n'étais pas le seul il me semble ... Encore désolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire simple ( meme si c'est dur ce soir).

- On a un anti qui semble vouloir se constituer dans les parages de la scandinavie : bien pour reconstituer des réserves froides la haut.

- On a des dépressions qui semblent vouloir plonger en méditerranée : bien pour nous rabattre l'air froid dés que la situation sera favorable.

- On a un océan atlantique qui semble se "vider" des BP : bien pour des éventuelles dorsales et donc blocage du ZO.

Tout ca pour vous dire que ca se met en place doucement mais surement et pourra peut etre nous offrir une belle synoptique plus tard.

Parce que même si on avait un super bon placement dès aujourd'hui on aurait pas de grosses sensations hivernales vu que les masses d'air froides sont lointaines donc ce serait une grosse frustration pour les hivernophiles.

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas si mauvais que ça avec l'amorce d'un blocage plus massif à l'est. Certes, il y a du chemin pour en ressentir les effets mais quitte à ce que ça ne nous atteigne pas, je préfère avoir des cartes comme à longue échéance.

Il y a un potentiel, donc je patiente.

Effectivement, si l'on considère la sortie de CEP 12z la position des centres d'action barométrique est plutôt potentiellement "intéressante" pour les amateurs d'hiver... mais l'ennui est que lorsque l'on analyse la température des masses d'air associées, on s'aperçoit que le froid à l'est de nos positions est assez modéré et surtout qu'il n'est pas réalimenté par des coulées polaires et "s'échappe" même vers l'est...

La succession des cartes nord-hémisphériques est assez démonstrative de cette dynamique qui s'appuie dans ce modèle sur un affaiblissement important de la cyclogenèse atlantique et la dégénérescence de la dépression islando-irlandaise et son étalement vers le golfe de Gascogne puis l'Espagne. L'AS de la mi-janvier évolue rapidement en AR. Mais comme l'ont fait remarquer beaucoup d'entre-nous, la couleur des masses d'air venant d'est à sud-est est d'un bleu très pâle tirant souvent vers un vert-jaune très printanier.

Tout cela a bien le temps de bouger mais c'est juste un commentaire sur ce que je pense voir ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exagère en rien la situation ... Mais si tu es capable de faire une prévision ce soir à partir du 15 Janvier , n'hésites pas , cela intéresse beaucoup de monde je penseermm.gif

Je parle en général comme le dit Sky Blue, sans t'importuner tu nous "vends" beaucoup de portes de sorties et de changement de synoptique depuis 1 mois. Mais fort est de constater qu'à chaque fois la synoptique a été assez bien cernée par les modèles, ce qui contre-dit ton argument récurrent qui est "la fiabilité est nul après 96h". Je trouve que les modèles utilisés (GFS,UKMO,CEP) sont de plus en plus fiables (et je ne suis pas le seul).

Pour en revenir à la prévision, CEP ferme lui aussi la porte de l'AS, mais une autre pulsion pourrait tenter sa chance vers le Groenland. Elle devrait faire face à un courant perturbé toujours aussi rigoureux au niveau du sud-groenlandais. Ainsi, ce soir les modèles montrent surtout que nous serions toujours influencés par de l'air maritime malgré le rafraîchissement. Avec une circulation sous-jacente des BP (en-dessous de la bulle chaude) suivi d'une remontée "douce" à l'avant de la dépression. Ensuite retour du zonal ? Ou nouvelle tentative de pulsion douce vers les hautes latitudes ? Telles sont les questions...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Pardonner les maladresses de mes propos mais peut être qu'un avortement de la tentative de refroidissement actuelle permettrai aux masses d'air présentes vers l'est de se refroidir un peu plus avant d'éventuellement nous concerner!😄❄️

Je suis ouvert à toutes remarques!😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque sur ce début janvier 2014 marqué par des coulées polaires nord-américaines entraînant un très fort zonal sur l'Atlantique véhiculant des masses d'air doux sur l'Europe de l'Ouest et même bien loin vers l'est de l'Europe :

T° moyennes du 1 au 8 janvier 2014 (excessives pour les uns et les autres mais dans deux options différentes !) :

Québec = -19°C

Montréal = -16°C

Paris = +10°C

Berlin = +6°C

Varsovie = +4°C

Moscou = 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exagère en rien la situation ... Mais si tu es capable de faire une prévision ce soir à partir du 15 Janvier , n'hésites pas , cela intéresse beaucoup de monde je penseermm.gif Moi , j'en suis incapable , je préfère rester modeste et désolé si je le répète 2 ou 3 fois ...

Ben quoi? moi je suis capable, je l'ai fais ce matin: pardon d'être un vantard alors lol! blushing.gif

/topic/83612-du-13-janvier-au-19-janvier-2014-previsions-meteo-semaine-03/page-22'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83612-du-13-janvier-au-19-janvier-2014-previsions-meteo-semaine-03/page-22

Alors qu'une grande majorité de modèles voient une zone d'échouage des bas geop Atlantique pour le 16/17, je ne vois pas en quoi, on ne peut pas estimer qu'on peut en tirer une certaine prévision. L'écart type a fondu sur cette zone depuis hier en plus.

Après si t'es un drogué à la bulle chaude, je n'y peut rien, mais le contexte barotrope n'a rien de dynamique, se limitant aux retroactions.

La carte spaghetti ressort aussi une certaine fiabilité:

p-spaghetti-500.png

A près de 180h, aucun modèle ne met en doute une dorsale subtropicale sur l'Atlantique, ce qui permet de posé autour les bas geop, ce qui permet d'en déduire leur champ d'action, ce qui permet d'orienter le flux au sens large pour la France, ce qui permet d'appréhender en partie le temps sensible à cette échéance, évidemment sans dire si il va pleuvoir, neiger, tonner, faire beau etc... sur tel ou tel clocher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

kma 12z est identique a ecmwf 12z jusqu'au +192h , sauf que la dépression modelisée a +192h chez ecmwf se décale vers l'ouest et balaye le AS et à +216h la scandinavie redeviens dépressionnaire , autrement dit " retour d'un Zonal ondulant " dés +228h .

pour récapituler :

3 grosses perturbations qui succédent pour ce topic :

* la premiére qui s'isole en méditerranée ( +120h )

* la deuxiéme : Golf de Gascogne -----> Gibraltar ( +168h )

* la troiséme : ( +204h/+216h ) qui ne prend pas le même chemin que les deux premiéres mais plutôt Islande ------> Scandinavie en ondulant .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s240_2014010912.gif

gensnh-1-1-228.png

si j'ai bien comparer il s'agit de la perturbation 1 de gefs a cette échéance ( +228h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un petit espoir encore du coté de CEP, on voit sur l'ensemble que le déterministe est plus doux.

DET: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014010912/ECH0-240.GIF?09-0

ENS http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014010912/EDH0-240.GIF?09-0

On voit surtout sur tes 2 cartes que notre complexe dépressionnaire polaire plie mais ne rompt pas sur la durée.(costaud cette année)

500.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un petit espoir encore du coté de CEP, on voit sur l'ensemble que le déterministe est plus doux.

DET: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014010912/ECH0-240.GIF?09-0

ENS http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014010912/EDH0-240.GIF?09-0

En tout cas pour de Bilt il est dans la moyenne, voire trés légèrement en dessous.

Les courbes sont de toutes façon bien remontées par rapport a ce matin.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...