Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

vous évoquez des disparitées entre les modéles a +144h , mais je ne voit aucune pour l'instant .

bulle Tiéde au Nord de la Scandinavie :

548dam : ukmo

547dam : kma

548 dam : Ecmwf

544 dam : GFS

dépression au sud du Groenland :

ukmo et kma : 508 dam / 504 dam ( 968 hpa : kma , 965 hpa ukmo )

moins creuse et plus au nord chez GFS et Ecmwf .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

je partage cet vision à 120h d'Oliv92, influence océanique donc doux avec notre talweg Atlantique jusqu'à 120h, puis notre passage instable avec la mort de ce talweg en arrivant sur le pays, à priori le 14, grésil jusqu'en plaine, neige en moyenne montagne, avant la dépression d'après.

En effet, tous les modelés sont ok pour envisager l'arrivée d'une nouvelle dépression; à ce stade on peut encore tenter la chronologie, alors que nous sommes à 144h, ça devrait donc être le 15, avec le classique flux doux à l'avant de la dépression, MAIS, son cheminement reste discutable encore ce matin.

Il semblerait que le 16, le centre dépressionnaire en phase de comblement soit encore en mer, quelque part entre l'Irlande et le Nord de la péninsule Iberique, certes imprécis, cela renseigne sur le fait d'une relative douceur encore à l'avant sur la France.

Après cette date, cela devient plus nébuleux, bien qu'il semblerait que cette dépression finisse sa course en se comblant sur la pays, avec de nouveau de la neige en montagne, avec même un certain potentiel pour la plaine au Nord du système, potentiel qui pourrait être prévisible qu'à j-24h ûisqu'il s'agit comme souvent d'un réglage très fin du ratio (vigueur dépressionnaire/emplacement exact) . Quoiqu'il en soit, une dépression qui vient s'échouer en Janvier amené forcément un refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes commencent à bien réagir pour le long termes avec un moyenne qui aprés une relative stabilisation autour des +1 à - 2 degrés à 850 h Pa en début et milieu de semaine selon les régions , amorcent de nouveau une baisse aprés le 16/17 un peu partout sur l'hexagone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On verra comment se positionnent les prochaines projections de l'indice de BLOCKING mais il me semble prématuré de parler de blocage pour l'heure. Il y a un petit dôme de haute tropopause qui est fortement susceptible de s'isoler aux hautes latitudes mais il est bien trop fragile pour bloquer quoique ce soit. Quand bien même on arrive à une situation de "blocage" (sous guillemets, car ce mot est dorénavant employé à toutes les sauces lol), le GA semble le plus improbable, avec un cyclonisme Atlantique qui perdure depuis des semaines et qui a toutes ses chances de perdurer jusqu'à la fin de l'hiver. Soit ça se décoince entre la GB, la mer de Norvège et la Scandinavie, et là on pourra espérer quelque chose de notable, soit on reste dans un régime pourrave d'ondulations en NW.

Le run GFS (6z) est superbe à mon goût, avec une dorsale qui tend à s'élever de manière significative et qui, de fait, "bloque" le courant zonal qui persiste actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes commencent à bien réagir pour le long termes avec un moyenne qui aprés une relative stabilisation autour des +1 à - 2 degrés à 850 h Pa en début et milieu de semaine selon les régions , amorcent de nouveau une baisse aprés le 16/17 un peu partout sur l'hexagone

Mouai... Ca fait quelques jours que les diagrammes montrent une baisse des températures à 850 hPa vers le 15/01. M'enfin quand on voit qu'en moyenne sur aucune ville la température n'atteindrait -5°C, pas même Strasbourg... On réalise que c'est bien parce-qu'on a rien à se mettre sous la dent cet hiver que ce topic est si agité.

Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des températures excessivement froides à 850 hPa pour voir de la neige en plaine avec cette configuration mais force est de constater que pour l'instant on a seulement affaire à un changement de synoptique. La mort du ZO nous est servie comme une victoire alors qu'hivernophilement (mot inventé? laugh.png ) parlant les modèles ne font pas rêver. (Attention ceci est un constat et non du pessimisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les écarts-type de GEFS et il y a des chose surprenantes :

A 144 h une grosse incertitude au milieu de l'océan concernant la pression : dorsale anticyclonique ou dépression si je comprends bien ce que le modèle veut dire.

En revanche à +180h l'incertitude est moins forte. Cela pourrait signifier que la dorsale anticyclonique (AA) devrait prendre position.

A 240 h les écarts-type ne sont pas si grands vu l'échéance. Une jonction AA/AS est donc assez nettement probable.

Donc en toute logique ce n'est qu'après la semaine de ce topic qu'une invasion froide, suffisante pour avoir de la neige en plaine, pourrait se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais j ai un doute sur le fait d'analyser trop à la lettre les écarts-type

En effet, imaginons que pour un point donnée, tous les scénarios l amene a environ 1015hpa, l ecart-type sera faible.

Ce n est pas pour autant que le flux en ce point et ce qui l'amene à cette valeur ne peuvent pas être éloignés.

Je ne voudrais pas que des novices pensent qu un ecart type important sur l atlantique signifie une hésitation entre circulation zonale et méridienne.

De même, un faible écart type a +240 peut cacher bien des scénarios différents.

Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les écarts-type de GEFS et il y a des chose surprenantes :

A 144 h une grosse incertitude au milieu de l'océan concernant la pression : dorsale anticyclonique ou dépression si je comprends bien ce que le modèle veut dire.

En revanche à +180h l'incertitude est moins forte. Cela pourrait signifier que la dorsale anticyclonique (AA) devrait prendre position.

A 240 h les écarts-type ne sont pas si grands vu l'échéance. Une jonction AA/AS est donc assez nettement probable.

Donc en toute logique ce n'est qu'après la semaine de ce topic qu'une invasion froide, suffisante pour avoir de la neige en plaine, pourrait se mettre en place.

Je suis assez d'accord avec cela ... Les modèles semblent hésité d'avantage entre la situation du milieu de semaine plutôt qu'avec la situation à long termes et la probable jonction AS / AA qui semble donc probable ; en atteste les écarts types .

Je pense que le gros de l'invasion froide se situera plutôt donc à ce moment la, à partir du week-end de ce topic et jusqu'au début du topic suivant comme tu le dis .

La moyenne des diagrammes GEFS commencent aussi à aller dans ce sens avec cette baisse plus marquée après le 16/17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, je suis perdu dans les datesblush.png

C'est pour quand l'arrivée du froid confused1.gif

om87, on 31 Dec 2013 - 09:16, said:

Effectivement, comme on le soulignais hier, les courbes negatives a 850 hpa du panel Gefs commencent a se multiplier apres

le 10 janvier

, la moyenne s en ressent un peu partout .. a l Est comme a l Ouest, on commrnce a descendre sous le zéro... début du changement évoqué par Mike et d autres ....?? A suivre

Jack75, on 05 Jan 2014 - 10:47, said:

J'ajouterai qu'on voit l'amorce d'un AS à 144h (samedi

11 janvier

) qui me semble être le moment charnière pour notre menu du topic suivant.

Sur CEP et UKMO, cette amorce pourrait donner quelque chose car les dépressions atlantique circulent très nord alors que sur GFS, cette même circulation fait descendre une dépression bien creuse vers la GB, coupant toute possibilité de fusion de ce semblant d'AS avec notre AF.

om87, on 03 Jan 2014 - 12:29, said:

On notera juste une baisse significatifs des diagrammes GEFS

à compter du 11/12 Janvier

, ce qui n'était pas arriver depuis longtemps ...

om87, on 05 Jan 2014 - 12:37, said:

L'avenir leur donnera raison ou tord de toute façon... D'ici 72/96h , on devrait pouvoir commencer à cerner cette fameuse

date du 13/15 Janvier

judd, on 07 Jan 2014 - 08:46, said:

Oui, pour les massifs c'est le point positif qui pourrait limiter les dégâts d'un hiver d'or et déjà à moitié raté.

Faudra juste attendre un peu.

vers le 14

ça commence à être intéressant.

SydroX44, on 07 Jan 2014 - 17:52, said:

Gfs bouge peu et conserve ses forte ondulations jusqu'à assez longtemps, par contre pour ce run c'est bien seulement après le 15 Janvier et

précisément le 17

que l'on retrouve des normes et après c'est bien plus intéressant, mais assez loin.

SydroX44, on 08 Jan 2014 - 11:42, said:

Et en plus c'est du froid humide

pour après le 17

, tous cela encore à cause de l'accentuation de la remontée à 144h qui se fait plus à l'Ouest et s'étale mieux grâce à une baisse du Zo pour finir en bel AS. En effet, on commencerais par du sec, mais comme déjà dit, ce serait miraculeux pour notre pays de retrouver des normes de saison que l'on a perdu depuis un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 132h GFS renforce la bulle chaude et l'AS

Mais ça semble bien poussif quad même !

Effectivement à 150h l'AS s'effondre et se transforme en AR avec flux de SO sur la France contre SE sur le run précédent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, je suis perdu dans les datesblush.png

C'est pour quand l'arrivée du froid confused1.gif

On a déjà le choix dans la date...whistling.gif C'est un début

Plus sérieusement, j'avais souvent évoqué le 20 janvier pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le TIR d'anthologie de Jonathan, simplement magnifique ! laugh.png Cela dit, pour la majorité des intervenants cités, l'analyse était légitime. On tourne effectivement autour du pot depuis quelques jours, il serait maintenant temps de le remplir.

Bon ce n'est pas vraiment de la prévision mais plus pour le partage entre passionnés et pour l'archive aussi : l'anomalie du vecteur vent au Z850. Certains voulaient le retour du zonal, on l'a bouffé de plein fouet depuis le début de l'hiver.

C'est pas fréquent que de telles valeurs persistent sur des périodes aussi longues (ici on considère la fin déc. mais il est possible de remonter jusqu'au début de l'hiver sur le CPC (Climate Prediction Center, Weather Linkage).

anomalie_bfr1.gif

Osef du réchauffement stratosphérique -en somme mineur- qui a tendance à affaiblir les vents zonaux. On voit clairement que le vortex tend à migrer lentement et c'est en cela que ça devient intéressant à mon avis. Il y a deux choses à prendre en compte : il n'y a pas vraiment d'air froid à rabattre de l'est. Après ça se discute, si la dynamique est vigoureuse, ça arrivera rapidement à se constituer. Aussi, le cyclonisme Atlantique persistera assurément près du Groenland, toutes les PE sont ok là dessus.

La conclusion : si le froid arrive, il sera tout au plus modéré et très certainement d'origine maritime. Vu les excédents thermiques depuis des semaines, il ne faut pas s'attendre à un flux marin très froid. Pour les montagnes c'est valable par contre, mais pour les plaines les dès semblent d'ores et déjà jetés pour ce topic.

Après il ne faut pas désespérer, le gros hiver arrivera peut-être après ce topic mais... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run GFS de ce soir est catastrophique hivernophilement parlant aussi bien pour les montagnes que pour la plaine.

Il nous propose un AE / AR avec un beau flux de Sud de plus en plus doux en approchant du week end

Même en Allemagne le froid s'évacue à compter de jeudi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut considérer la dynamique de gde échelle, la France à cette échéance n'est rien. Je trouve que l'idée demeure plus ou moins la même : dôme de haute tropo sur la Scandinavie et pulsion subtropicale sur l'Atlantique. Ce sont quand même les prémices d'un changement, c'est indéniable. Après prendra ou prendra pas, on a bien le temps de le voir venir. Le run par run n'apporte rien dans une prévision de ce type, les modèles évoluent constamment, suffisamment pour conclure que ça changera encore maintes et maintes fois. Puis au pire, ça aura eu le mérite de nous occuper cette histoire, faut relativiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Excusez-moi, je suis perdu dans les dates:blush:

C'est pour quand l'arrivée du froid confused1.gif

[

Pour répondre a ta question (dont tu connais plus ou moins la réponse, Jonathan, comme nous tous), je vais néanmoins faire court :

Changement de temps. Oui.

Froid : A horizon fiable, c'est a dire sous les 192h : non.

Et ce n'est pas le dernier GFS 12Z qui me fera dire le contraire, puisque que je vais reprendre a mon compte la phrase désormais culte de TreizeVent : "Le bleu qui devient moins bleu" sur ce run. D'ailleurs il n'y a même plus de bleu sur la France. On vire de nouveau au vert et au jaune ...

C'est simpliste, je le sais, mais je ne vais pas en faire davantage ... car "ce n'est qu'un run" n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a déjà le choix dans la date...whistling.gif C'est un début

Plus sérieusement, j'avais souvent évoqué le 20 janvier pour ma part

Belle contre pétrie ! ^^

Hé oui sur GFS c'est le bleu qui devient jaune quasiment la ! La dorsale au l'arrière n'arrive pas atteindre le Groenland, avec ça on revient à 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de ce soir est catastrophique hivernophilement parlant aussi bien pour les montagnes que pour la plaine.

Il nous propose un AE / AR avec un beau flux de Sud de plus en plus doux en approchant du week end

Même en Allemagne le froid s'évacue à compter de jeudi !

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu !! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France ainsi que la synoptique change énormément ! C'est normal d'avoir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En tout cas ce soir GFS a bien évolué mais plutôt trop je dirais.

L'anticyclone sur la Scandinavie se décale davantage sur la Russie au fil des runs et l'activité dépressionaire sur l'Atlantique Est va se retrouvé pris en sandwich avec l'élévation de la dorsale sur l'Atlantique plus à l'ouest.

En gros, ça sent fort le flux de SO-S pour bien plusieurs jours et ça risque bien d'être une case inévitable... avant l'arrivée du froid (??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu !! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France, la synoptique change énormément ! C'est normal de voir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z ! La synoptique, le flux est bien différente !

Je vais devoir utiliser Google Translater moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle contre pétrie ! ^^

Hé oui sur GFS c'est le bleu qui devient jaune quasiment la ! La dorsale au l'arrière n'arrive pas atteindre le Groenland, avec ça on revient à 0.

Je ne me souviens pas avoir vu en tout cas du "grand bleu" au départ sur les projections... dire que le bleu devient moins bleu c'est un peu fort de café.

Comme l'a dit Christophe30 et pour résumer : c'est la synoptique général qu'il faut regarder et non se focaliser sur chaque run... il y a le temps de voir venir. Je ne sais pas vous mais moi je préfère que ça se mette en place doucement, que de voir de superbes cartes hyper hivernales à de telles échéances pour ensuite se retrouver avec la ficelle du saucisson à court terme... ça me rappel d'ailleurs quelque chose ça whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer la dynamique de gde échelle, la France à cette échéance n'est rien. Je trouve que l'idée demeure plus ou moins la même : dôme de haute tropo sur la Scandinavie et pulsion subtropicale sur l'Atlantique. Ce sont quand même les prémices d'un changement, c'est indéniable. Après prendra ou prendra pas, on a bien le temps de le voir venir. Le run par run n'apporte rien dans une prévision de ce type, les modèles évoluent constamment, suffisamment pour conclure que ça changera encore maintes et maintes fois. Puis au pire, ça aura eu le mérite de nous occuper cette histoire, faut relativiser.

Oui c'est vrai que F85 est semble-t-il un peu découragé ! (sortie en cours de GFS 12z)

Cela montre bien comment la situation potentiellement hivernale est fragile, pour peu que les éléments forts de la synoptique se décalent et se déforment un peu et que les masses d'air qui nous concernent gagnent plusieurs degrés...

Un grand classique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu ! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France, la synoptique change énormément ! C'est normal de voir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z ! La synoptique, le flux est bien différente !

Que de catastrophisme effectivement ...

Au vue des divergences entre UKMO , GFS et même GEM qui sera bien différent de GFS au vue de son début de réactualisation , on perd en fiabilité dés 96 h /110h effectivement ... Bien difficile de voir ce soir au delà du 13/01. La fiabilité est plus que médiocre au delà de Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu !! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France, la synoptique change énormément ! C'est normal de voir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z ! La synoptique, le flux est bien différente !

Oui, c'est la tendance apparue ce matin et qui a l'air de se confirmer ce soir. On constate de plus que l'isolement Scandinave a de plus en plus tendance à s'effondrer sur l'Europe de l'est. Situation qui reste malgré tout passionnante à suivre tant la synoptique évolue considérablement par rapport à des dernières semaines. Les modèles semblent tout de même avoir du mal comme à chaque changement de circulation. Regardez GEM comme il est perdu :

gem-0-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir vu en tout cas du "grand bleu" au départ sur les projections... dire que le bleu devient moins bleu c'est un peu fort de café.

Comme l'a dit Christophe30 et pour résumer : c'est la synoptique général qu'il faut regarder et non se focaliser sur chaque run... il y a le temps de voir venir. Je ne sais pas vous mais moi je préfère que ça se mette en place doucement, que de voir de superbes cartes hyper hivernales à de telles échéances pour ensuite se retrouver avec la ficelle du saucisson à court terme... ça me rappel d'ailleurs quelque chose ça whistling.gif

Tout à fait Orage_juice ! Enfin quelqu'un de sage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu ! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France, la synoptique change énormément ! C'est normal de voir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z ! La synoptique, le flux est bien différente !

Tout à fait. On passe du jour à la nuit concernant cette bulle tiède à 96H:

UKMO 12Z:

UW96-21_xpj4.GIF

GEM 0Z:

gem-0-108_aly2.png

Bref, fiabilité limite il y a et il va y avoir encore pas mal de changements. Même si aujourd'hui ce n'est pas vraiment dans le bon sens, le scénario final sera encore bien différent. Il suffit de voir les runs d''y a peine 2 jours avec encore un flux d'O modélisé

( au passage l'actualisation de UKMO et GEM semblent bloqué, mais on voit tout de même pas mal de changements à 144h sur GEM ... peur de sortir ? tongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...