Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38.1°C à Aicirits (64) 38.0°C à Dax 38.0°C sur la pointe de Socoa 37.9°C à Espelette - StatIC (64) 37.4°C à Orhtez (64) 37.1°C à Belin MF (33) 37.0°C à Biarritz  

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments ! L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameu

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

De passage chez vous, orage en cours à CREON (33) avec pluie modérée, bonnes rafales et quelques éclairs.

J'arrive de DAIGNAC (33), pas très loin, et c'était incroyablement noir vers l'Ouest.

Il fait presque nuit 1 heure en avance ...

EDIT : quelques grêlons, rien de méchant à ce moment.

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TreizeVents a dit :

Je retrouve le courant après deux bonnes heures dans le noir. L'orage est arrivé ici sur le coup de 17 heures, pas franchement violent mais particulièrement long avec plus d'une heure d'alternance entre périodes d'accalmie et périodes de pluie conséquente et de bombardement électrique. Cela n'avait rien d'esthétique, c'était même très brouillon et pas véritablement organisé.

En effet l'organisation s'est plutot manifestée en centre-Landes et par sur la côte meme si localement il y a eu quelques belles intensités comme sur Biscarrosse. Sacrée organisation en Gironde par contre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement le monstre a accouché d'une souris sur cestas avec toutefois un bon déluge (23mm) mais peu d'activité electrique au sol et un vent modéré. Rien à voir avec ces nuages bas qui filaient à 150km/h à son arrivée...Ouf !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On est rentré à la maison depuis 3/4h environ.

20mm de cumul pour l'instant, dont la grosse partie lors des orages de la seconde moitié d'apm.

 

Actu, temps très sombre, bouché, chargé, pluie modérée à un peu plus forte par moment.

16.8° HR: 84%, on aurait presque froid.

 

Sinon, tout comme 13Vents, rien de bien organisé, pas d'arcus ou autre, rafales de vents modérées, rien de spécial à photographier à part du noir... ou des cumulonimbus trop près pour les cadrer.

Mais sympa quand-même comme ambiance avec la pétarade, après un été beaucoup trop calme.

La nature respire et s'abreuve.

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pays Basque jusqu'à la région de Dax et surtout le Béarn sont globalement les grands perdants (encore que pour le Béarn ce n'est pas non plus une entière surprise, les modèles avaient assez bien anticipé la chose), voir les lames d'eau des dernières heures :

 

france.png

 

 

Par contre beaux cumuls en peu de temps notamment vers le Bassin d'Arcachon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

22 mm ici sur Bordeaux-Gambetta, le plus gros est passé entre 19h20 et 19h30 ! Il tombe encore une pluie modérée actuellement, quelques gros coups de tonnerre encore actu, de quoi faire vibrer les murs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

111 km/h à Houga dans le Gers.

Encore plus remarquable que cette rafale est survenue à l'avant de la ligne, dans le courant d'étalement. La pluie n'est intervenue qu'une dizaine de minutes après.

Impressionnant aussi, la chute de la température de -7.5°/6mn associée à l'outflow...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

-13 °C en 1 h à Retjons.

 

Oui il y a eu de jolies chutes sur les relevés horaires, comme aussi :

 

- 14,0° à St Sébastien (32,0° --> 18,0°)

- 12,8° au Houga (30,3° --> 17,5°)

- 12,4° à Orthez (30,6° --> 18,2°)

- 11,6° à Mont de Marsan (29,5° --> 17,9°)

- 11,4° à Ascain (30,4° --> 19,0°)

 

Sud-Ouest relaie de sacrées images de ce qu'il s'est passé au Pays Basque Espagnol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Belle activité dans la divergence max d'altitude sur un axe pays basque/Poitou avec une cassure très nette du jet plaçant l'axe en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche. A suivre en charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 10 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Bon j'ai quitté Castelsarrasin pour Toulouse, j'espère que les orages y seront plus nombreux et jolis B|

 

:ph34r:

Oulah malheureux  :D Tu es bien optimiste :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 54 minutes, HapyOne a dit :

D'après Arome, ca va se casser la gueule juste avant d'arriver chez moi à Bergerac (un grand classique). Je prie mais je priiiiiiiiiiiie........

 

Pour le moment, si cela reste comme ceci, Bergerac est pas mal placé. 

A noter qu'il pleut sur la totalité du département de la Gironde, image radar assez impressionnante d'ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé ça arrive.... Ca ventile pas mal à Bergerac. Quelques éclairs sporadiques, la pluie commence doucement à tomber et le tonnerre commence à se faire entendre.

 

C'est beaucoup de vent à l'instant. Bonne chute des températures de 31 à 24° en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont maintenant passés, Anglet n'a pas été exagérément secoué 78 km/h ni très arrosée à peine 7 mm (même quantité dans mon pluvio) en revanche la température reste collée autour de 18°C.

Le ciel reste bien encombré, les nuages sont encore menaçants, les averses secondaires sont encore possibles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...