Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 3 heures, judd a dit :

A quelle altitude se situe les cams ? La neige a l'air bien lourde...

 

Celle de Vars à 1850 m et celle de Puy à 1650 m ;) .

 

Sinon belle chute ! LPN vers 1300m tout à l'heure à Briançon, 10cm à Serre Ratier (1900m) et à peu près autant à Montgenèvre. Galibier, Izoard fermés ainsi que les accès à différents sites d'altitude. Col du Lautaret difficiles (chaînes obligatoires).

 

La page FB de SCV Domaine Skiable annonce 40cm mais vu les cams et leurs photos, ça me semble exagéré...

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que la neige a quasiment disparue de Belledone ce soir, ce matin blanc au dessus de 1800/200, ce soir 2500m... Et il n'y a pas grand chose.
 

Bon tout est est raccord avec les prévisions. Sauf peut être les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, neiges a dit :

L'air froid à bien résisté sur le Mercantour, comme sur la plupart des massifs intérieurs et frontaliers. Au contraire des massifs plus à l'ouest, exposés au redoux.

 

Le contraste est extrêmement saisissant sur les Alpes Maritimes.

Le secteur du Mercantour a vu la LPN stagné route la journée autour des 1400m

En revanche, sur le Haut-Var, l'air doux règne en maître, avec une LPN en dessus de 2500m.

 

Pour illustrer ces propos :

- webcam d'Auron (1600m, Mercantour)

http://www.neos360.com/auron/las_donnas/

 

- webcam de Valberg (1700m, Haut-Var), sous la pluie toute la journée 

http://m.webcam-hd.com/valberg/valberg_village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -4,3  °C au Grand Saint Bernard , Tx provisoire de -3,9 °C , très froid par rapport à l'autre coté du Mont Blanc en France .

 

Neige faible en cours , l'épisode semble quand même bien sympathique pour une mi Octobre .

 

Pour vivre un hiver , un vrai vu la tendance actuelle au RC , je crois qu'il faut passer 7 mois la haut d'Octobre à Mai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

32 cm au relevé de 8 h au Grand Saint Bernard. 

 

Relevé journalier la haut à 8 h le matin donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

D'après météo-Annecy:30 cms au col du Galibier.

Le col du Lautaret est très enneigé aussi,les équipements spéciaux sont obligatoires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

bonjours,pluie modérer a forte sur st martin depuis 8h,lpn vers 2500m plus bas sous forte intensité.Plantage du cdm 73 qui voyait un temp sec sur la vanoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il neigeait encore à l'entrée italienne du tunnel du mont blanc environ 1370 m d'altitude avec une dizaine de cm au sol alors que coté français le foehn et la douceur sont présents la LPN est aux alentours de 2500 m

Modifié par Pierre74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foehn :D

 

Il a reneigé aujourd'hui même dans les AN, c'est vrai que je ne m'y attendais pas ou du moin il a neigé plus bas à ce à quoi je m'attendais, Belledonne est blanc au dessus de 2500m voir plus bas sur le nord du massif.

 

Belle couche par endroit dans les AS oui !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cedski a dit :

foehn :D

 

Il a reneigé aujourd'hui même dans les AN, c'est vrai que je ne m'y attendais pas ou du moin il a neigé plus bas à ce à quoi je m'attendais, Belledonne est blanc au dessus de 2500m voir plus bas sur le nord du massif.

 

Belle couche par endroit dans les AS oui !!

 

correction ok ! je n'ai pas fait attention en l'écrivant

Modifié par Pierre74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Au final épisode neigeux bien plus conséquent sur le Briançonnais et le Val de Durance que sur l'Est du Queyras, pas de véritable retour d'Est en somme donc.

Entre 40cm et 60cm de poudreuse au dessus de 2000m sur la plupart des domaines hauts-alpins, les conditions de circulations ont été bien perturbées (col de l'Échelle fermé en urgence, Montgenèvre interdit aux poids-lourd,...) avec la neige qui s'est abaissée jusqu'aux portes de Briançon par isothermie !

Vars à la mi-journée: :x

 

1471305011371110529915151756072275641013

 

https://www.facebook.com/vars.laforetblanche/?fref=ts

Modifié par Toto74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli !

HS : Quelqu'un sait quand le CEN du col de Porte fait sa MAJ http://www.cnrm-game-meteo.fr/spip.php?article360

et ceux là aussi ?  http://www.savoie.fr/7698-eau-donnees-2014-2015.htm 

Coté Italien : Le Piémont a sorti il y a quelques jours son bilan  annuel  :)  Comme d'habitude, pour faire plus complet que ça il faut faire fort ...(1° partie puis pages 88 à 148 ...  idéal  pour MAJ de mes qq fichiers pluriannuels )  tout y est pour la neige mis à part que la neige d'octobre n'est pas comptée  .

https://www.arpa.piemonte.gov.it/approfondimenti/temi-ambientali/idrologia-e-neve/neve-e-valanghe/relazioni-tecniche/rendiconti-nivometrici/rendiconto-nivometrico-2015-2016-sintesi

(Attention cumuls à l'Italienne cf . page3 .par exemple Formazza ? Lago Vannino 514 cm indiqués c'est 803 cm en mesure "standard " (et plus encore en mesurant 2 fois par jour )
il valore di neve fresca totale misurata su tavoletta nivometrica, da novembre a maggio, è stato di 803 cm mentre quello calcolato per differenza è di soli 514 cm, circa il 36% in meno )  

PS Quelqu'un a déjà posté cette adresse   sur IC ? http://luc.gential.com/essays/categories/climat/

il y a du lourd aussi , analyses de ( pour de vrai ) pro et bon plan vu que je n'avais jamais eu le courage de finir de compiler les données mises en lignes en format CSV par météo France , mais ses graphs sont tout petits  .

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bilan de cet épisode méditerranéen sur Gap :

 

cumul de pluie 87.9 mm  (dont 55.9 mm le 14/10, une telle quantité en 24 h ne s'était plus vue depuis nov 2014)

intensité maxi 79 mm/heure

 

La limite de la  neige au sol est descendue au + bas à 2000 m autour de Gap, tandis que les sols ont pu localement blanchir jusqu'à 1300 m à l'Est du département (Briançon par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Peu de webcams sur Chamonix en ce moment mais celle du Mont d'Arbois est sympa avec des sommets bien enneigés :

 

956675Montdarbois15oct2016.png

 

A part ça, les -20°C ont été atteints le 10 octobre à la Tourette, les derniers -20°C remontaient au 23 mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+ de 60 cm de neige fraîche au-dessus de 2800 mètres sur la haute-vallée de la Guisane (05).
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Beau week-end dans le Champsaur avec une photo d'Ancelle 

 

bon dimanche :) 

IMG_2652.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...