Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

118 mm à Grabels, 2 fois ce que je pouvais espérer pour cet épisode. 

C'est l'épisode le plus important depuis celui des 3/4 novembre dernier où j'avais relevé 153 mm, mais en deux salves bien distinctes.

Actuellement les orages continuent de remonter dans le Golfe d'Aigues-Mortes mais la convergence est en train de passer, peut-être quelques mm supplémentaires mais le plus gros devrait plutôt passer sur l'est de l'agglo montpelliéraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 28 minutes, Météo Roussillon a dit :

Crue éclair à Valleraugue, je connais pas bien les hauteurs de débordements sur cette ville, mais +3 mètres en quelques minutes ça envoi 

 

Aucun soucis pour l'Hérault. En dessous de 4 mètres cela ne pose aucun problème. Je me rapelle de 2011 et ses 4 mètres 20 là ça dépotait !

Franchement à part quelques routes fermées temporairement suite à des gros ruissellements ou débordements de fossés et ruisseaux, c'est plus un épisode ultra-bénéfique pour la nautre qu'autre chose.
Notons la belle orographie qui se met en place des Monts d'Orb à l'Aigoual à l'avant du forçage principal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Berre l'Étang actuellement (en face d'Istres), c'est plutôt calme, fin d'une averse faible à modérée et retour des éclaircies, ciel bien lumineux vers le sud. A Istres, l'activité pluvio-orageuse à été très sporadique cet après midi. Donc je ne vais pas crier au flop mais va falloir que ça s'active dans le coin parce que là on s'ennuie un peu. Heureusement, on respire avec ces températures agréables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' activité semble reprendre en mer , peut etre , l' influence de l' approche du forçage principale ( Forte anomalie de basse Pvu délimitant la goutte froide ) . Ce coup -ci , cela devrait etre plutot le Gard , le département le plus concerné . Néanmoins , tjrs pas de lame d' eau géante et étendue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sorti du soleil ici, entre les nuages marins et d'altitudes, on est vraiment en limite de cette bellle ligne pluvieuse qui est sur la Grande Motte et le Grau du Roi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pour l'instant GSF est dans le Vrai concernant l'est 13...actu il fait presque beau sur Aix avec une large éclaircie, 3 gouttes cet après midi, en espérant donc le passage orageux et pluvieux entre ce soir et la première partie de nuit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h 45 , l' activité semble egalement s' accentuer à l' ouest de l' herault , c' est à dire à l' ouest de la zone de convergence de basse couche  . Ce qui pourrait également etre un signe des effets de l' arrivé d' un plus important dynamisme d' altitude . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Attention l'orage du grau du roi est en train de prendre le flux de SE, ce qui le fait tourner vers l'Hérault, je sens qu'on va ramasser à nouveau, d'ailleurs j'entends le tonnerre de plus en plus fréquent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être tendu dans le secteur du Grau du roi si cette ligne reste sur la même trajectoire! 

 

Sur Carnon ca tonne de plus en plus, on est vraiment en limite avec un superbe arc en ciel du côté de LGM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux cumuls en effet avec 208mm à Aniane à la VP2 (220 au spiea ? c'est en tout cas ce que motre la lame d'eau radar avec même une pointe à plus de 225 mm au sud de Aniane et Gignac).

 

Les cumuls à 17:00 :

 

Montpellier CEFE : 59.6

Mauguio Fréjorgues : 48.4

Prades le lez : 56.9

La Vacquerie : 55.8

Fabrègues : 96.8

Saint gély : 73.4

Montpellier sud (moi) : 58.0

Gignac : 176.0

Aigoual : 121.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ah oui, je sens que Lunel va bien ramasser aussi, attention à surveiller, ça risque de faire des dégâts ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici le foehn d'E/SE tourne à plein régime, le ciel au dessus de ma tête s'est dégagé, ciel bleu donc à 45% et de larges éclaircies depuis une petite demie-heure, la température qui remonte à 20.6°C, bref, voyons le bon côté des choses, au moins dans l'est 13; y'a une chose qu'on pourra jamais nous voler, c'est l'ensoleillement :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, bel arc-en-ciel visible de Pérols en direction de la Grande-Motte où les roulement du tonnerre se font entendre de plus en plus.

Belle ligne orageuse en tout cas, longue mais très étroite, reprise dans le flux de sud-est. La partie camarguaise du Gard voisin en ligne de mire dans les prochaines minutes.

 

Sinon temps sec actu dans le sud-montpelliérain, en marge du système orageux situé plus à l'est, vent de sud-est à 30 km/h.

61 mm tout juste dans mon pluvio depuis le début de l'épisode.

T 23,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

1.8mm pour le moment à Rochegude, il tombe quelques gouttes encore mais il y a également quelques éclaircies.

On distingue d'ailleurs bien le Ventoux et les Dentelles de Montmirail en ce moment même depuis la Webcam en temps réel installée dans le clocher du village de Rochegude (cf image ci dessous) : http://www.mairie-rochegude.fr/index.php/webcam

Température plus respirable avec 22.2° actuellement.

SecureImageDisplay.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey les gars de l'est 13, si vous suiviez les modèles, c'est d'abord la Camargue et le pays arlésien qui doivent ramasser. Tant qu'eux n'ont pas eu leur sauce, on ne pourra avoir la nôtre. La ligne est seulement à la frontière avec le Gard...On sera sur le pont vers 23h.

Ce qui devrait nous toucher n'est absolument pas visible sur le satellite ni au radar, les cellules vont se créer sur zone. Ça va naître, patience, et finissez votre bronzage tranquille ;-))

 

Moins optimiste pour 100mm par ici, mais un bon 60mm en 1h/1h30 ça se joue encore.

 

Bien sûr, un gagnant parmi nous probablement...Carnoux? Cassis? Marignane? A suivre!

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

56 mm à Port-Camargue ou l'orage se renforce actuellement : http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535 (le pluvio a semble-t-il été réparé)

 

48 mm ici dans le jardin :D

 

À noter qu'on aperçoit le soleil à travers l'enclume par moments.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déluge du Grau du Roi à Lunel, c'est sportif sur la route. Le soleil perce juste à l'ouest, ambiance tropicale. Activité électrique noyée dans cette masse, pas sur de pouvoir en tirer quelque chose contrairement à la nuit dernière, mais on va suivre ca... La nature se régale en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LMK a dit :

56 mm à Port-Camargue ou l'orage se renforce actuellement : http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

 

À noter qu'on aperçoit le soleil à travers l'enclume

 

Cette station n'avait pas un problème de sur estimation des PP ? On verra au radar qui est d'une précisions laser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

St Brès- Baillargues en ligne de Mire, l'atmosphère s'assombrie !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...