Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Malgré un ciel voilé, record  battu ici à Carpentras : 36.0°, précédent record : 3.09.05 et 3.09.16 avec 35.2°. Depuis cet après midi le ciel est très nuageux, sans cela on aurait  pu dépasser les 36.0°.

txm des 4 premiers jours du mois : 35.1° (+9.0° au dessus de la normale)

7h47 d'ensoleillement au dernier relevé, et ça ne bougera sans doute plus.

A 19h : 31.5° 35% SO 13 km/h 1015.3 hpa

Modifié par fredou

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

il y a 59 minutes, Ced30 a dit :

35.6°C à Tulette et Visan à une altitude supérieure, 33.5°C sur le plateau de Montjoyer à 320m d'altitude, seulement 33/34°C sur Montélimar et Bollène, effectivement on observe des disparités assez étonnantes. Donzère surchauffe à cause de son abri, un mini Cimel (je viens de le voir sur les photos sur le pdf ci-dessous).

Le pic de chaleur a été enregistré en début d'après-midi (vers 14h30) puis on a oscillé autour de 33/34°C ensuite.

Dommage que ce soit cet abri qui est utilisé car l'emplacement est bon:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26116002.pdf

Sont optimistes les techniciens en classe 2 :D 3 au mieux; 4 en respectant la belle classif. Et le cimel mais qu'est ce qu'il vient faire sur une station MF ? Interdisez le cet abri :P 

Aller 34.8 ici de tx avec toujours un vent chaud (33.3) sous les nuages, car oui le ciel est couvert ! Demain ça va être pire ! 36 prévu avec le vent de terre !

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

De retour de la plage vers 18h30, la limite se situait vers Grammont  ( habituel semble-t'il).

Gradient de T* entre 26* tout le long de la route au bord des étangs puis ça monte graduellement jusqu'à l'entrée de l'autoroute à 30* avec une atténuation du vent puis au sortir du rond-point 33* sous un ciel bâché. 

Ici à St Gély 32* encore, sans vent.

Pour l'anecdote, ma station indiqué 2/100 d'HR et 37* de Tx à 17h ( à la bascule surement )

il y a 24 minutes, Néant27 a dit :

Fréjorgues bascule à l'instant, à voir si il passera les 30 °C. 

Avec ce ciel assez couvert ça semble compromis. Par contre nuit chaude en perspective ! 

Fin de la brise ici, ambiance lourde ! J'espère que ça montera bien demain, avec encore ce voile prévu.. ;)

Bonsoir, 

Voici une carte que j'ai fabriquée, avec les Tx du jour dans le réseau MF (les principaux records mensuels battus ce jour sont entourés, j'ai inclus celui de Nîmes qui égale la valeur d'hier) :20160904_CrhteaeWcAETQfb.jpg

Episode de chaleur exceptionnel pour un début septembre...

NB : j'ai aussi effacé la valeur de Tmax erronée de Villardebelle (11), qui a un petit souci vraisemblablement.

Modifié par hailstone
  • J'aime 8

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Voici les Tx de l'Hérault dans l'ordre : 

38° à Prades le Lez

37,8° à Montels

37,7° à Abeilhan

37,6° à Roujan

37,3° à Magalas

37,2° à Béziers-Static

36,7° à Creissan

36,6° à St André de S., Aniane, Valflaunès

36,4° à Gignac, St Gély du Fesq, Prades sur Vernazobre

36,3° à St Clément de Rivière

36,2° à Pouzols

35,7° à St Martin de Londres

35,4° à Laroque

35,3° à Montpellier-cefe

34,8° à Fabrègues

34,6° à St Christol

34,2° à St Jean de Védas

33,6° à Béziers-Vias

33,4° à Marsillargues

32,3° à Vias

30,1° à Le Grau d'Agde

29,9° à Montpellier-Fréjorgues

29,4° à Sète

Modifié par clem34

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Peut être la Tx en cours pour Frejorgues et Sète à 21H ? 

Presque, 29.5 à 21h contre le 29.9 de la journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 52 minutes, hailstone a dit :

Bonsoir, 

Voici une carte que j'ai fabriquée, avec les Tx du jour dans le réseau MF (les principaux records mensuels battus ce jour sont entourés, j'ai inclus celui de Nîmes qui égale la valeur d'hier) :20160904_CrhteaeWcAETQfb.jpg

Episode de chaleur exceptionnel pour un début septembre...

NB : j'ai aussi effacé la valeur de Tmax erronée de Villardebelle (11), qui a un petit souci vraisemblablement.

Il manque Aix en Provence, tx de 34.5°C, 3èm fois que le record est battu ce mois-ci !

à l’instant, Gaël13 a dit :

Il manque Aix en Provence, tx de 34.5°C, 3èm fois que le record est battu ce mois-ci !

en fait je n'ai mis que les Tx qui battent aussi les records éventuels des jours précédents : or il avait fait plus chaud (34.6°C) le 1er septembre, donc je ne l'ai pas mis ici, et pareil pour un grand nombre d'autres stations !

• J'aime 1

Encore 29 °C à quasi 23h, ça sent la grosse Tn demain ! Ça va être dur de passer sous les 30 °C dans l'appart cette nuit :ph34r:

Finalement Fréfré est remonté à 29.5 °C et se stabilise également autour de 28-29 °C à présent.

à l’instant, Néant27 a dit :

Encore 29 °C à quasi 23h, ça sent la grosse Tn demain ! Ça va être dur de passer sous les 30 °C dans l'appart cette nuit :ph34r:

Finalement Fréfré est remonté à 29.5 °C et se stabilise également autour de 28-29 °C à présent.

31 ° à Cabestany (66), vraiment énorme pour l'heure :o 

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Je ne sais pas ou et dans quelles conditions tu relèves moi j'ai 28.1 ! Oh non ça remonte le vent se relève !

il y a 2 minutes, adri34 a dit :

Je ne sais pas ou et dans quelles conditions tu relèves moi j'ai 28.1 ! Oh non ça remonte le vent se relève !

28.9 °C précisément à ma sonde de balcon à 3 m du sol, à Château d'Ô ;)

il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

28.9 °C précisément à ma sonde de balcon à 3 m du sol, à Château d'Ô ;)

28.8 au cefe énorme ! Donc c'est bien le quartier

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

On se rapproche de l'équinoxe,  du coup les amplitudes thermiques sont fortes dans l'arrière-pays ( Aniane, St Gély,  Prades...)

il y a 2 minutes, lubo a dit :

On se rapproche de l'équinoxe,  du coup les amplitudes thermiques sont fortes dans l'arrière-pays ( Aniane, St Gély,  Prades...)

N'oublie pas fabrègues à 10 km (ou même pas) de la mer ! 15.2 ce matin ! Et une série de 7 jours sous les 15 fin août ! Pour une station en plaine (pas dans un taf du tout un léger dôme même comme Fréjorgues ou marsillargues (mêmes tn que fabregues) c'est très fort. Zero effet urbain on voit la différence

• J'aime 1

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

28.1°C sur SHB au sud d'Alès.

La nuit promet d'être agréablement chaude !

36.4°C de Tx. Vraiment un mois de septembre sympathique à vivre.

Sur Nîmes 35.4, 35.8, 36.2, 36.2°C... vraiment une période que je ne pensais même pas vivre dans mes rêves les plus fous ^^

Actu 28.8°C sur Nîmes. On est bien en septembre... c'est fou ça !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...