Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Arôme m'a fait ban*! sur ce coup, maintiendra t'il le cap pour le 0Z? Je ne vois pas d'éclair au sud moi.. :/ 

Ah oui en effet, il n'y a pas que pour le matin qu'il est beau arome. ça serait assez parfait comme scénario, un beau cumul mais pas tout d'un coup, ce qui veut dire bien à boire pour les sols! Je signe direct pour ça. Mais en effet ça va encore bouger, mais on ne peut que constater que depuis ce matin, Arome s'améliore à chaque run pour l'Aude et les PO.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

il y a 14 minutes, yo34 a dit :

Ah oui en effet, il n'y a pas que pour le matin qu'il est beau arome. ça serait assez parfait comme scénario, un beau cumul mais pas tout d'un coup, ce qui veut dire bien à boire pour les sols! Je signe direct pour ça. Mais en effet ça va encore bouger, mais on ne peut que constater que depuis ce matin, Arome s'améliore à chaque run pour l'Aude et les PO.

RCNM avait dit que arôme décalerais sans doute le potentiel vers l'ouest, aller encore un petit effort :D 

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Orage faible en cours sur la côte Vermeille. Enfin de la pluie, ça sens bon la terre !

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Je n'ais pas le même avis que toi.. Ici humidité forte toute la journée, chaleur sans axcés, ce matin avec 20° je suais, horrible, jamais revivre cette journée svp :( 

de ton coté, ta eu le vent d'autan et qui a ramené plus d'humidité, je le sais mon père était vers la Montagne noir et Carcassone ;) 

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca y est les amies, ohlalalalala je suis excité, une énorme enclume en approche, énorme bande nuageuse et ça flash énormément, de plus en plus vite, ça sent le truc fou et les cumuls dans l'ouest de l'Hérault sont déjà magnifique ! 

• J'aime 1

Première très gros averse actuellement sur Pomerols sans aucune entrées maritimes grâce au vent d'Ouest qui vient de dégager tout ça , l'activité électrique est assez forte ! , aujourd'hui une alternance entre le vent d'Ouest et de Sud-Est est à prévoir .

Ça a l'air d'envoyer sévère sous la ligne en vallée de l'Hérault, et pas que niveau pluie. Puisque Soumont vient subitement de se prendre une rafale à 91km/h de secteur SSO.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour à tous, réveillé par le tonnerre à 4h pile, je suis descendu voir ce qu'il en était, les premières gouttes ont commencé à tomber à 4h10, avec une forte activité electrique associée, mais pas un vrai déluge, accalmie à l'instant et pluie faible, ceci dit ca cumule vite, 10 mm sur une durée effective des averses fortes de 15 mn seulement.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Le littoral de l'est 34 semble épargné pour le moment d'après le radar ¬¬ Flash visible vers l'ouest 

Le littoral apparemment oui, mais il me semble qu'un stationnaire est en train de se former prenant naissance à Sète ou Frontignan et remontant de Gignac à Ganges.

il y a 32 minutes, Cyclone30 a dit :

Ça a l'air d'envoyer sévère sous la ligne en vallée de l'Hérault, et pas que niveau pluie. Puisque Soumont vient subitement de se prendre une rafale à 91km/h de secteur SSO.

Je confirme. Je reviens du secteur de Montpeyroux et je me suis pris un véritable déluge accompagné par de violentes rafales de vent du côté de Lagamas, nombreuses branches au sol.

Côté électrique, c'était très intense avec des flashs en continus sur la plaine, des impacts lointains et puissants (positifs) étaient visibles (dont un qui a frappé un flanc de montagne en se rallumant plusieurs fois) entre deux couches de crasses sur les Cévennes, rien de probant pour la photo, mais niveau ambiance c'était top ! 

Actuellement sur Montpellier, ça flash et gronde en permanence, la ligne tangente la ville. 

Edit: 28.1 mm à Gignac sur la dernière heure, ça confirme le déluge que j'ai ramassé :D

Modifié par Néant27

On dépasse les 40 mm ici sur Aniane en moins d'une demi-heure !! o.O

Nombreux impacts de foudre très proches ! Impressionnant :|

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3

il y a 17 minutes, NIKO34 a dit :

On dépasse les 40 mm ici sur Aniane en moins d'une demi-heure !! o.O

Nombreux impacts de foudre très proches ! Impressionnant :|

Ça part bien de ton côté ! 53.2mm avant me semble t'il une coupure, et cela ne semble pas s'arrêter !

Sur Montpellier, quelques gouttes, mais la ligne n'avance plus.

Coupure des éclairages publics à l'instant sur Pomerols avec le retour d'une forte pluie , dommage ma station est resté du Agde :( 

Edit à 06h00 : la pluie devient violente sur Pomerols avec surtout des puissants mais puissants éclairs et foudre impressionnants ⚠️⚠️, il ne se passe pas une seconde sans éclairs ou tonnerres !

Edit à 06h05 : déluge actuellement sur Pomeols avec à nouveau l'éclairage qui vient de couper !

Modifié par Agathois34

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je suis actuellement au nord-ouest de Montpellier, en bordure de l'orage stationnaire er c'est très impressionnant ce qu'il se passe sur les mêmes secteurs depuis une bonne heure, déluge de foudre ( bien que ça se calme a présent) et surtout intensités pluvieuses impressionnantes, j'ai traversé la ligne lors de son renforcement et la circulation était très difficile, je n'imagine même pas ce que ça doit être a présent..

La convergence est bien alimentée et demeure peu mobile, avec à nouveau de fortes intensités pluvieuses sur le secteur après une brève accalmie ! Le cumul atteint désormais 80 mm depuis 04h30 !

• J'aime 1

C'est impressionnant ce qui se passe sur Pomerols actuellement , un déluge dans un vent fort , une véritable tempête , les routes sont déjà saturées ⚠️⚠️⚠️, ma rue se transforme en rivière , ça ne fait pas semblant 

Edit à 06h16 : 

le calme semble revenir .

edit à 06h21 : 

La forte pluie revient sur Pomerols avec une activité électriques dingues et surtout la foudre qui tape très proche , différent d'Agde ! , concernant Agde la cellule semble moins vigoureuse 

Modifié par Agathois34

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arôme avait bien vu le blocage de cette ligne il me semble.

La petite question demeure sur le paquet orageux au large du 66 qui a l'air de remonter très vite. Suivra-t-il le rythme, auquel cas certains littoraux seront touchés dans 2-3h à peine, ou va-t-il se faire ralentir sur le flanc est par le cisaillement de vent.

Ah que c'est bon ces changements de saison :D

A+!

Alex.

Flashs continus en direction de l'ouest vu de Pérols sous une crasse nuageuse maritime, les grondements du tonnerre sont parfois audibles dans le lointain.

Sols à peine humide par ici, quelques gouttes de temps en temps, les nuages remontent de la mer, rien de significatif eu égard à se qu'il se passe environ 20km plus à l'ouest.

Le maximum d'intensité orageuse se situe actu au nord de l'étang de Thau, entre Pézenas et Balaruc, ainsi qu'un plus au nord vers Gignac.

Le secteur de Sète ne va pas tarder à être touché.

En attendant la suite des réjouissances un peu plus tard dans le montpelliérain...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 5 minutes, Météo Roussillon a dit :

Putain, 1er épisode, non je râle pas parce que ça passe a côté mais parce que mon pluvio est bouché, fait ch*** je vais devoir descendre tout le bordel pour 2 fientes d'oiseau...

La chasse est ouverte depuis dimanche dernier :P

A+!

Alex.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...