Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Selon arpege, on se dirigerait plutôt vers un passage orageux localement marqué, avec à l'avant une phase orographique sur les reliefs Cévenols. Mais bon, il reste encore des incertitudes.. Normal, on est à J+4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

il y a une heure, Twister83 a dit :

 

Pas vraiment non, il reste quasiment le même en plus instable, on reste loin de CEP. 

 

La plupart du temps ce n'est pas en un run qu'un modèle passe d'un scénario à un autre vraiment différent. Et sur le 6z la différence avec les 2 runs précédents n'est pas qu'une question d'instabilité, sinon on n'aurait rien ici. L'instabilité n'a jamais rien changé aux dynamiques qui font se former les lignes orageuses une fois passé le Minervois. Sur le 6 z le talweg s'enfonce un eu plus vers le sud-est que sur les runs précédents. Si il continue à évoluer dans ce sens pendant plusieurs runs, il pourrait finir par nous donner un cut-off. Mais il est aussi possible que pendant que GFS s'approchera de ce scénario, CEp s'approche du sien, et que le résultat soit un talweg sans cut-off, mais assez bien développé pour donner un assage pas trop rapide et n'excluant pas une bonne part de l'Aude.

 

Je trouve aussi que c'est bien éxagéré de dire que GEM et UKMO sont d'accord face à CEP et Arpege. Pour moi ils ont un peu entre les deux, surtout GEM qui est à la limite du cut-off et dont l'approche ensembliste est plutôt intéressante, comme l'a signalé RCNM.

 

Bon on va voir les runs suivant, mais pour moien tout cas le 6z de GFS évolue plutôt dans le bon sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 29 minutes, yo34 a dit :

 

La plupart du temps ce n'est pas en un run qu'un modèle passe d'un scénario à un autre vraiment différent. Et sur le 6z la différence avec les 2 runs précédents n'est pas qu'une question d'instabilité, sinon on n'aurait rien ici. L'instabilité n'a jamais rien changé aux dynamiques qui font se former les lignes orageuses une fois passé le Minervois. Sur le 6 z le talweg s'enfonce un eu plus vers le sud-est que sur les runs précédents. Si il continue à évoluer dans ce sens pendant plusieurs runs, il pourrait finir par nous donner un cut-off. Mais il est aussi possible que pendant que GFS s'approchera de ce scénario, CEp s'approche du sien, et que le résultat soit un talweg sans cut-off, mais assez bien développé pour donner un assage pas trop rapide et n'excluant pas une bonne part de l'Aude.

 

Je trouve aussi que c'est bien éxagéré de dire que GEM et UKMO sont d'accord face à CEP et Arpege. Pour moi ils ont un peu entre les deux, surtout GEM qui est à la limite du cut-off et dont l'approche ensembliste est plutôt intéressante, comme l'a signalé RCNM.

 

Bon on va voir les runs suivant, mais pour moien tout cas le 6z de GFS évolue plutôt dans le bon sens.

 

Je suis d'accord, mais le fait que le Talweg s'enfonce un peu plus ça donnerait plus d'instabilité non ? 

 

Pour les modèles ce que je voulais dire c'est que les plus ressemblant pour le moment c'est bien Arpege et CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On y est, Arpège persiste et GFS tend à rejoindre CEP avec un talweg qui tente de s'isoler en cut-off. Manque plus que CEP confirme et on tiendrait notre scénario global à l'échelle synoptique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, Alex34 a dit :

On y est, Arpège persiste et GFS tend à rejoindre CEP avec un talweg qui tente de s'isoler en cut-off. Manque plus que CEP confirme et on tiendrait notre scénario global à l'échelle synoptique.

 

Et UKMO également :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le potentiel se confirme, est ce que mon rêve de filmer une crue éclair(même de petite taille) se réalisera? :D Pour ça faudrait qu'il tombe pas mal d'eau sur le bassin amont de la Cesse, exactement comme le montre la carte RR d'arpege, mais bon.. Avec ma chance je vais pas trop partir confiant mdr 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS va dans le sens d'un minimum qui semble s'isoler au nord des Baléares mais qui se comble au fur et à mesure que l'anomalie progresse vers l'est.

Isolement ou pas, ça risque d'être explosif sur certains secteurs du Languedoc mercredi, la durée est pour le moment inconnue...

La suite est assez incertaine.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ARPEGE modélise déjà ce soir un puissant jet de BC en matinée de Mercredi suivi d'une convergence des vents très très lente à évacuer vers l'Est.
Disons qu'on continue de faire quelques pas en avant ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

ARPEGE modélise déjà ce soir un puissant jet de BC en matinée de Mercredi suivi d'une convergence des vents très très lente à évacuer vers l'Est.
Disons qu'on continue de faire quelques pas en avant ce soir :)

La convergence est très bien dessinée c'est vrai ! , mais je suis le seul a remarqué que les sommets Pyrénéens pourraient recevoir les premières neige? ;p 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la situation de Mercredi , la configuation du cyclonisme d' altitude est probablement entrain de se confirmer , avec un fond de talweg bien dynamique (puissante anomalie basse de Pvu ) tendant à s' isoler en goutte froide , le tout se fixant pendant au moins 36 h , entre le Nord-est de l' Espagne et le Sud-ouest de la France . Le cyclonisme de basse couche n' est pas encore bien déterminé ( c' est normal , car près du sol en raison du relief et des frottements différentiels , la formation d' un creux ,bien qu' induit par les depressions d' altitude , est tjrs moins prévisible ) . Néanmoins l' air chaud , en basse couche ( avec l' instabilité orageuse associé ) devrait assez rapidement passé ,ceci assez bien phasé avec l' ano de basse pvu . A noter que  la stabilisation de la goutte froide plus à l' ouest pourrait bien permettre l' induction de nouveaux creux de surface du languedoc à paca et donc de nouvelles advections d' air chaud et humide , avec donc les consequences bien connus .

 

Edit : Cep persiste et signe , avec une goutte froide stationnaire plus de temps , et un cyclonisme de basse couche maintenant l' ensemble du Languedoc et Paca sous une masse d' air instable pendant plusieurs jours .D' après le Cep , il n' y a pas de balayage .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir que la pluie ce confirme pour mercredi et le reste de la semaine♡ on pourrait même ne pas dépasser les 19°C sous de bonne pluie mercredi à beziers selon Meteo Languedoc ! Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une telle configuration et c'est un réel plaisir de la voir prendre forme un peu plus chaque jour cette dégradation ,surtout que pour une fois pas de jaloux c'est tout le Languedoc qui est arroser et même l'ouest PACA !Bonne soirée à tous en espérant que ce bonne arrosage ce confirme jusqu'au jour J ♡ 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la température de la mer en méditerranée est élevée (plus de 22° ) , elle devrait encore monter d'ici mercredi matin matin puisque le vent marin qui va se lever à partir de lundi matin devrait favoriser cette hausse en ramenant les eaux chaudes vers les côtes.

Je crois bien que l'eau de mer n'a jamais été aussi chaude cette année sur les plages du Languedoc, ce facteur pourrait comme on le sait être aggravant dans les phénomènes pluvieux , orageux et venteux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, marouane a dit :

A noter que la température de la mer en méditerranée est élevée (plus de 22° ) , elle devrait encore monter d'ici mercredi matin matin puisque le vent marin qui va se lever à partir de lundi matin devrait favoriser cette hausse en ramenant les eaux chaudes vers les côtes.

Je crois bien que l'eau de mer n'a jamais été aussi chaude cette année sur les plages du Languedoc, ce facteur pourrait comme on le sait être aggravant dans les phénomènes pluvieux , orageux et venteux....

D'ailleurs, je pense que c'est entre guillemet à cause de ça qu'il y'a une nette activation au niveau de Carcassonne mercredi matin, conflit de masse d'air assez important entre l'air maritime en basse couche assez chaud et l'air frais venu de l'Atlantique, je vois pas d'autres hypothèses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Nous allons suivre avec intention cette fameuse dégradation qui semble s'opérer pour la journée de mercredi et qui à l'air de s'amplifier de run en run notamment du coté de l'O du languedoc. 

Mais ce que je me méfie en cas d'épisode court, c'est la pagaille que vont faire les fortes pluies car les sols partout dans la région sont très très secs!! et quand on voit les previsions, le ciel va nous tomber sur la tête d'un seul coup et ça pourrait mettre la pagaille localement et en surprendre plus d'un...

A confirmer quand même mais on semble tabler vers une bonne dégradation orageuse qui semble mettre fin à cette épisode de chaleur remarquable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, baptiste66 a dit :

Bonsoir à tous.

Nous allons suivre avec intention cette fameuse dégradation qui semble s'opérer pour la journée de mercredi et qui à l'air de s'amplifier de run en run notamment du coté de l'O du languedoc. 

Mais ce que je me méfie en cas d'épisode court, c'est la pagaille que vont faire les fortes pluies car les sols partout dans la région sont très très secs!! et quand on voit les previsions, le ciel va nous tomber sur la tête d'un seul coup et ça pourrait mettre la pagaille localement et en surprendre plus d'un...

A confirmer quand même mais on semble tabler vers une bonne dégradation orageuse qui semble mettre fin à cette épisode de chaleur remarquable.

A suivre

 

Je sais pas chez toi mais ici c'est tellement sec que les argiles ont parfois des creuvasses où on peut rentrer la main. Dans ces endroits là en attendant que les argiles gonflent, il y a de quoi laisser pénétrer pas mal de flotte au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yo34 a dit :

 

Je sais pas chez toi mais ici c'est tellement sec que les argiles ont parfois des creuvasses où on peut rentrer la main. Dans ces endroits là en attendant que les argiles gonflent, il y a de quoi laisser pénétrer pas mal de flotte au moins!

Salut YO, y'a pas de risque que le petit cours d'eau qui traverse Mailhac ne déborde? Moi je surveille attentivement la Cesse, même si il en faut un paquet pour qu'elle monte, c'est à suivre, l'Orbieu et l'Ognon seront à surveiller également ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

Salut YO, y'a pas de risque que le petit cours d'eau qui traverse Mailhac ne déborde? Moi je surveille attentivement la Cesse, même si il en faut un paquet pour qu'elle monte, c'est à suivre, l'Orbieu et l'Ognon seront à surveiller également ;) 

 

N'est-il pas un peu tôt pour évoquer de telles affinités ? Nous ne savons toujours pas comment la dégradation va se dérouler. Les déterministes GFS et UKMO ont fait à nouveau un pas en arrière. Exit le cut-off, on reste a dominante talweg, avec une courbure peu classique qui balaie plutôt rapidement. La prévision d'ensemble tend a suivre le déterministe GFS, ce qui ne joue pas en notre faveur. Il va falloir être patient, comme l'indiquait CP3 hier, les caractéristiques de méso-échelle (prépondérantes pour l'anticipation des schémas convectifs) ne sont pas cernées pour le moment. A cette heure, le potentiel d'orages fortement pluvieux persiste. La question principale : ces orages seront-ils mobiles ou existera il une période de quelques heures propices a de la stationnarité ? Difficile d'y répondre pour le moment. Pourtant, c'est précisément cette réponse qui nous permettra d'anticiper les réactions du réseau hydrologique. Allez, attendons CEP 0Z.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir aussi comment réagissent les sorties en modèles mailles courtes , vue les reserves de Cape en mer .

Sur Arpege tout comme Gfs ( où c' est pire ) , la convection n' est pas très bien simulé ce qui a donc tendance à applatir les pointes de cumuls horaire ,ainsi que de modifier la localisation , voir de ne pas du tout apprehender un phénomène qui apparaîtrait pourtant en maille fine . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Situation passionnante à suivre, et on a pas finit de s'arracher les cheveux...

 

Ce matin, vulgairement, CEP et Arpège sont globalement d'accord avec une GF qui s'isole (et se creuse même sur les côtes Atlantiques) alors que sur GFS, l'isolement est bien moins évident voir inexistant puisqu'au lieu de continuer sa route plein Est la GF a tendance (sur ce run) à remonter Nord-Nord-Est et se faire rattraper par le thalweg.

En image :

 

ECM1-96cqe5_mini.png  arpegeeur-0-102yml6_mini.png   gfs-0-102ywi4_mini.png

 

Un isolement sur les côtes Atlantiques et un creusement sur ce même endroit avant une migration sur le bassin med', c'est la meilleur situation qu'on puisse espérer si on veut de l'eau. C'est un peu la vision de CEP, mais la GF se comble un peu trop vite à mon goût, si elle pouvait aller faire un tour sur le Golfe du Lion, ça pourrait être potentiellement explosif.

Si GFS se réalise, on aura une dégradation "banale" (balayage Ouest -> Est) qui pourrait avoir le mérite d'humidifier un peu les sols.

Sur CEP et Arpège (ce matin), comme ça tournicote sur le Golfe de Gascogne, ça pourrait nous promettre plusieurs remontées pluvio-orageuses.

 

M'enfin, il va se passer quelque choses, c'est quasiment certain. Mais Où ? Quelles zones ? Quelles intensités ? Quels cumuls ? Là est tout le mystère ... :)

Franchement, sans surprise, avec les GF, la prévision est souvent compliquée voir hasardeuse au delà de J+2/J+3 , on passe de tout à rien en un run. Moi je me méfie de ces bestioles jusqu'au dernier moment perso.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiellement du lourd selon les dernière carte de risque de Keraunos entre mardi soir et jeudi matin,on parle localement de pointe jusqu'à 60/80mm en plaine ..depuis le temps qu'il n'avait pas plut autant ..à suivre 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de GFS est tout de même assez curieux avec un talweg qui s'enfonce en méditerranée,  on pense alors qu'une GF va s'isoler entre le golfe du Lion et les Baléares,  puis 24 heures plus tard on en arrive à une situation presque banale avec une dépression centrée au nord de la Bretagne avec flux de SW ! 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Potentiellement du lourd selon les dernière carte de risque de Keraunos entre mardi soir et jeudi matin,on parle localement de pointe jusqu'à 60/80mm en plaine ..depuis le temps qu'il n'avait pas plut autant ..à suivre 

 

Je ne comprend pas pourquoi le Roussillon est en alerte sur Kéraunos pour mardi alors que le plus gros potentiel est prévu mercredi matin vers 10h ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je ne comprend pas pourquoi le Roussillon est en alerte sur Kéraunos pour mardi alors que le plus gros potentiel est prévu mercredi matin vers 10h ..

Leur carte englobe le risque de Mardi 6h à Mercredi 6h si je ne me trompe pas.

Et puis il faut toujours se méfier de la jurisprudence du " jour d'avant " que beaucoup connaissent ici dans ce type d'épisodes :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo roussillon: pour keraunos, le roussillon serait concernée en seconde partie de nuit de mardi à mercredi à partir de 2H du matin si cela se confirme. Il anticipe et c'est normal car je pense que vers les 10h,ce sera terminé pour nous avec uniquement des pluies et l'arrivée de la tramontane. A confirmer mais en tout cas,si cela se fait: tous sur la cote car on aura droit certainement à un beau spectacle.

A suivre car les modélisations bougent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...